Re : Vos dernières lectures
Je double post pour la bonne cause (montrer l'exemple) 
Cela faisait longtemps que j’en parlais : je me suis enfin décidé à lire les deux premiers volumes de Dune de Frank Herbert.
Ces deux tomes s’inscrivent dans une série appelée Le cycle de Dune, qui regroupe 6 ouvrages: Dune (volume I et II), Le Messie de Dune, Les Enfants de Dune, L'Empereur-Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune, La Maison des Mères.
Les deux volumes se lisent sans trop de difficulté, le style de Herbert étant simple et efficace, ils représentent environ 1000 pages en format de poche.
Le cycle reste très bon marché (par rapport aux succès actuels) puisque l’on peut trouver tout le cycle en format poche pour la modique somme d’environ 7 euros par tome.
Considéré comme une œuvre majeur de la science fiction, le cycle raconte compte l’histoire de l’humanité, plusieurs millénaires après notre époque, lorsque l’homme aura su maîtriser les voyage spatiaux. L’histoire se déroulera principalement sur une planète : Arrakis (aussi appelée Dune), celle-ci étant cruciale pour le développement des Hommes…
Sans être extraordinairement captivant et palpitant Dune est un très bon roman de Science-fiction : il change agréablement des autres œuvres par son histoire profondément liée aux intrigues politiques et à la religion. L’univers inventé par Frank Herbert est vaste et fourmille de petits détails que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir : factions politiques, univers, religion, ethnologie, écologie…
Un peu à l’instar du SdA le livre Dune ne suffit pas à appréhender pleinement l’univers de Herbert et il faut faire des cherches en parallèles pour arriver à comprendre une partie des mécanismes du livre (à ce propos je signal que l’édition pocket que j’ai utilisée pour ma lecture présente à la fin des deux Tomes une annexe très intéressante).
Je noterai juste deux bémols :
-J’ai eut beaucoup de mal à m’attacher aux personnages principaux (du fait d’un manque de sentiments).
- Toujours à l’instar du SdA l’univers très riche peut se révéler pour certains difficile à appréhender, notamment tout le vocabulaire et les différentes langues employées qui ne sont pas très détaillées par l’auteur.
Au final, Dune est à mon sens « un livre à lire », ne serait-ce que par l’importance qu’il a pris dans la SF aujourd’hui et par la richesse de son univers.
Dernière modification par Latsuta ; 25/11/2007 à 11h40.
Statut: Présent de temps en temps, lorsqu'il pleut... heu non peut
Adhère au SdPI : Syndicat des Protecteurs d'Ibsen