Pendant les vacances j'ai lu un magazine de science qui abordait le thème des relations entre science et science-fiction, l'un des articles évoquait les bouquins de SF préférer des scientifiques: parmis eux le cycle de Fondation, écrit par Isaac Asimov se situe en tête.
Que croyez-vous que je fis? J'ai tout lu sauf les préquels.
Ce cycle est la bible de tout amateur de SF qui se respecte, il n'y a pas un univers de space-opéra (Starwars, Warhammer 40K, j'en passe et des meilleurs) qui ne soit inspiré du travail d'Asimov (Quant je pense que Lucas prétend le contraire, il suffit de lire Fondation pour s'en rendre compte). Pourtant Fondation, n'est pas un space-opera, c'est de la vrai bonne SF à l'ancienne où le décors ne sert de prétexte pour tendre un miroir au monde contemporain.
Un peu d'histoire: le tome 1 commence ainsi: Alors que l'Empire Galactique n'a jamais été aussi puissant, Hari Seldon, le plus grand scientifique de son temps prévoit son effondrement et la chute la planète-capitale Trantor d'ici 5 siècles, auxquelles succédront 30000 ans de barbarie, seul espoir selon Seldon, réunir les meilleurs esprit du moment, et les rassembler dans une Fondation qui gardera le savoir de l'humanité afin de réduire la période d'anarchie à mille ans. S'ensuit les luttes à travers les siècles de ses héritiers pour accomplir le plan Seldon mais enfin de compte il y en aura-t-il un seul qui sache vraiment ce qu'est le plan Seldon?
L'histoire s'inspire de L'Histoire de l'Humanité avec une dose (non-revendiquée) de marxisme mais la question que pose l'oeuvre c'est: dans quelle mesure sommes maître de notre destin, que pèse l'action d'un grand homme, celle des masses, que valent nos idéaux? Ont-ils une valeur intresèque ou ne sont-ils que des outils?