On joue beaucoup les nostalgiques sur les dessins animés de notre enfance… Mais qu’en est-il des livres ? Certains/nes d’entre nous ont sans doute eu la chance d’avoir une maman ou un papa qui leur lisait des histoires avant le dodo, d’autres ont dévoré les collections de la bibliothèque publique ou familiale, les derniers n’ont peut-être pas lu grand chose (mais ce n’est pas grave, l’important c’est de se rattraper plus tard ;-) ou seulement des BDs ou seulement les livres imposés à l’école…
Qu’en est-il pour vous ? Quels sont les livres qui vous ont marqué dans vos tendres années (avant 12 ans, je dirais) ? Quels sont ceux que vous imaginez lire à vos enfants/neveux/nièces dans quelques années (ou que vous leur lisez déjà) ? En essayant de se limiter à trois? (un effort, un effort !)
Bon, je m'y colle, puisque je lance le sujet...
Si je devais en relever trois qui m’ont particulièrement marquée, ce serait :
• les Chroniques de Narnia, que ma maman nous lisait avant l’extinction des feux. Mais à la relecture, adulte, je me dis que bof, finalement, pas certaine que je les ressortirais pour ma propre progéniture. L'Armoire Magique (le tome qui vient d'être adapté au ciné) est finalement le plus chouette du lot, mais certains sont franchement... puants. Pas qu'on s'en rende vraiment compte quand on a 6 ans.
• Les aventures de Rudiger Vondenkreuz, le petit vampire. Une série de romans allemands d’excellente facture, qui suivent le quotidien du vampire ado Rudiger et de son pote humain Anton, et des petites difficultés qui se profilent quand on a une famille qui se nourrit de sang frais et un super copain qui en a plein les veines. Assez hilarant, un peu effrayant aussi, il y a une petite dizaine de tomes, mais je ne suis pas certaine qu'ils soient encore édités (snif).
• Le meilleur pour la fin : les aventures du Docteur Doolittle, de Hugh Lofting, le vétérinaire anglais qui parle aux animaux. Bon, là, j’étais très micro. Vraiment très micro. Alors je me souviens juste qu’il y avait plein d’animaux bavards. Malheureusement ils sont épuisés... D'ailleurs, si un éditeur pour enfants me lit, pitié, ré-éditez le docteur Doolittle!!!
Enfin, voilà... Au suivant !