Puisque personne n'a encore créé de sujet dessus, je me lance, même s'il doit y avoir des experts en la matière bien plus qualifiés que moi pour vous en parler.
Le disque-monde fait partie de ces anomalies qui apparaissent lorsque la texture de la réalité est sérieusement altérée par une grande concentration de magie.
Donc, imaginez une grande tortue en train de flotter dans l'espace.
Mettez dessus quatre éléphants.
Rajouter un disque dessus.
Peuplez-le de héros déjantés, de sorciers ratés, de dieux à la rue, de barbare nonagénaires, de vendeurs de saucisses cupides, de politiciens glacés, de sorcières fidèles aux bonnes vieilles traditions, de bibliothécaires anthropoïdes et autres créatures aussi improbables.
Ne vous demandez surtout pas comment cela peut exister, la réalité est très fragile dans le coin, il suffit d'un rien pour que tout explose.
Voilà, ça vous donne le disque-monde.
C'est un des monuments de la littérature de fantasy. Tous les clichés y sont repris avec bonheur et beaucoup de subtilité (le traitement des elfes dans Nobliaux et Sorcières est d'une rare intelligence). Le style de l'auteur est jouissif, et la traduction est impressionnante par sa qualité.
Pour donner une idée, il doit y avoir une vingtaine de volumes actuellement traduits en français (lire en anglais est particulièrement difficile dans ce cas-là, car les jeux de mots tortueux pullulent, et il serait dommage de les rater, surtout vu la qualité de la traduction), dont une douzaine disponibles en press pocket, accessible à toutes les bourses.
Donc si vous n'avez jamais entendu parler de cette saga ou si vous hésitez à franchir le pas, je vous le conseille vraiment: allez dans la librairie la plus proche, achetez la huitième couleur et préparez-vous pour l'une des lectures les plus hilarantes de votre vie.
Et je suis sûr que Rincevent, Ersz ou d'autres amateurs de Pratchett auront des tas de choses à rajouter...