Pour ma part, j'ai lu les trois livres cités par Oblivion, en français, ainsi que les quatre "suivants" (dans la chronologie), en anglais.
Le quatrième livré évoqué par Oblivion est, il me semble, une histoire qui précède la première trilogie et raconte l'histoire de l'ancêtre de Shea, le premier combat contre le mal et la génèse de l'épée (dans mon souvenir, il me semble que c'était "l'épée" et non "le glaive").
Le glaive de Shannara est tellement inspiré par le Seigneur des Anneaux qu'on pourrait y voir un plagiat.
Cliquer ici pour révéler le texte
Le mal est incarné par un personnage mauvais ayant été vaincu des siècles auparavant. Il revient sous une forme non matérielle. Ils disposent de serviteurs qui rappellent fortement les Narguls.
On retrouve un trio de personnages aventuriers débutants, un équivalent de Gandalf, un elfe, un nain, et d'un fils de roi.
Le mal a à sa disposition des armées de créatures qui vont assiéger une ville, une bataille très détaillée qui rappelle celle du gouffre d'Helm (je ne suis plus sûr du nom).
Le groupe éclate et le héros se retrouve seul pour affronter le mal à la fin.
Cela dit, l'histoire se tient bien et diffère suffisamment du Seigneur des Anneaux (que je n'avais pas encore lu à l'époque où j'ai lu Shannara) par nombres d'aspects. Les personnages sont bien écrits et dans ce sens plus faciles à cerner que ceux du Seigneur des Anneaux (pour la plupart). La grande scène de bataille est vraiment bien écrite.
Le monde de Shannara est bien introduit et sera complété par les deux autres livres. Mais il faut savoir qu'il évoluera beaucoup, en particulier d'une trilogie à l'autre.
Le second livre, "Les pierres des elfes de Shannara", est de loin mon préféré. C'est le livre qui propose le meilleur drame. Le nombre de personnages est fortement réduit. C'est peut-être ce qui permet de s'attacher davantage à eux et pas uniquement parce qu'il est question d'elfe ou parce que l'histoire fait enfin intervenir un personnage féminin.
Pourvu qu'Aylin ne voit pas ce sujet ou nous devrons ouvrir un nouveau débat sur la place des femmes dans les livres de fantasy. 
Le troisième livre du cycle, en s'intéressant à un personnage vraiment jeune, donne l'impression de s'adresser davantage à un public plus jeune. En tout cas, j'ai bien moins accroché après le deuxième livre que j'avais adoré.
Le cycle suivant, "The Heritage of Shannara" en anglais, se compose de quatre livres qui forment une histoire complète, au contraire des précédents qui étaient chacun autonome, même s'il y avait une continuité avec des histoires espacées d'au moins 20 ans.
L'histoire se passe des centaines d'année plus tard. Le monde de Shannara a beaucoup changé. Les humains dominent, les elfes sont partis sans laisser de trace et tout le monde se demande ce qui leur est arrivé.
Il y a désormais trois personnages, lointains descendants de Brin et de son frère Jar. Rassemblé par un mystérieux personnage, ils vont se voir confiés chacun une mission afin de sauver le monde.
Autant le premier de la série, l'épée de Shannara, est une histoire assez touffue condensée en un seul volume, autant cette tétralogie paraît délayée. Les trois premiers volumes suivent principalement un personnage alors que le quatrième les rassemble pour le final.
Inévitablement, il y a des longueurs parfois ... longues. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher parfois. Les personnages sont inégaux, de même que leurs aventures.
Le livre que j'ai préféré est "The Elf Queen of Shannara", où l'on retrouve nos elfes disparus ! (je ne mets pas de spoiler, tellement ça paraît évident
).
Au final, je n'ai pas été tenté de lire le cycle suivant, celui de Jerle Shannara.
Autrement, du même auteur, je suggère d'essayer "Royaume magique à vendre !", le premier d'une série de cinq. J'ai lu la série en VO. Il s'agit ici d'une histoire plutôt humoristique, assez rafraîchissante pour changer des séries "sérieuses". Le genre a ses limites et la série est inégale sur ce point mais le premier volume est assez réussi.