Un cycle incontournable... Robin Hobb vient de publier le dernier bouquin de la seconde trilogie du cyle aux Etats Unis, et contrairement au cycle des Aventuriers de la Mer, la traduction française a été très rapide, grâce au succès des bouquins.
Le cycle de l'assassin Royal se compose de 2 trilogies indépentantes les unes des autres en VO : The Farseer Trilogy et The Tawny Man, dont l'intrigue se déroule 15 ans après la 1ère trilogie.
VO : The Farseer Trilogy, composée de 3 volumes (Assassin's Apprentice en 1995, Royal Assassin en 1996, Assassin's Quest en 1997).
= VF : L'Assassin Royal, composé de 6 volumes (L'Apprenti Assassin, L'Assassin du Roi, La Nef du Crépuscule, Le Poison de la Vengeance, La Voie Magique, La Reine Solitaire). Vous pouvez trouver ces volumes aux éditions J'ai Lu (environ 7 euros le bouquin), aux Editions Piment chez France Loisirs (de 7 à 9 euros le volume, mais ce sont de belles éditions) pour le format de poche et aux éditions Pygmalions (environ 20 euros) pour le format broché. Notez que les 6 volumes ont été également condensés en 2 volumes en VF par les éditions Pygmalion sous le nom de la Citadelle des Ombres.
Résumé : au Royaume des Six-Duchés, Fitz est le fils illégitime de l'héritier du trône, le Prince Chevalerie. Jeté au sein de la Cour dès l'âge de six ans, nombreux sont ceux qui ne voient pas sa présence d'un bon oeil. Fitz va être élevé par le Maître d'Ecurie, au milieu des chevaux et des hommes d'arme, les chiens du Maître pour seule compagnie. Rejeté par les Nobles de la Cour, il va mener une vie de garçon d'écurie jusqu'à ce que le Roi décide de le "former" pour servir ses projets. Fitz va changer radicalement de mode de vie, passant de la litière des écuries aux couches moelleuses du palais, de la grossièreté des hommes d'arme aux manières raffinées de la Noblesse. Il va être éduqué aux armes, aux écritures, et aux leçons plus spéciales d'un sage vivant en haut d'une tour. Car le Roi a des idées bien précises, et Fitz va devoir assumer pleinement son ascendance royale et servir loyalement son protecteur. Envoyé en mission au coeur du royaume, la quête initiatique de Fitz peut commencer. Trahisons, obstacles, parjures... Fitz n'est pas au bout de ses peines, et Robin Hobb est décidément bien douée pour tourmenter ses personnages! Cadre magnifique, atmosphère oppressante, art du suspense et de l'intrigue, déchirement des sentiments humains, Robin Hobb est un Maître en la matière. A lire absolument!
VO : The Tawny Man Trilogy, composée de 3 volumes également (Fool's Errand en 2002, Golden Fool en 2003, Fool's Fate en 2003).
= VF : L'Assassin Royal, composé de 4 volumes déjà publiés (le prophète blanc, la Secte maudite, les secrets de Castelcerf, Serments et deuils) plus 2 volumes à paraître, en toute logique :heu: Disponible aux mêmes éditions, pour le même prix.
Résumé : on retrouve Fitz 15 ans après la fin de la Reine Solitaire, au coeur des Royaume des Six-Duchés, et je n'en dit pas plus... (je l'ai pas encore lu de toute façon lol) :rigoler:
Vous l'aurez compris, ces cycles sont tout simplement incontournables. Et pour les amateurs du genre, l'aventure continue avec le cycle des Aventuriers de la Mer. Même époque, même cadre, mais vu du côté des Pirates Rouges et des Marchands de Terrilville (autre topic sur le forum ici)