Le mod IWDification, de CamDawg, est désormais disponible en français.



Présentation :

Le mod IWDification importe certains éléments de Icewind Dale dans la série de jeux Baldur's Gate.

Il fonctionne sur tous les jeux IE qui utilisent le moteur de Baldur's Gate II, ce qui inclut le jeu original Baldur's Gate II (Les Ombres d'Amn, avec ou sans l'extension Trône de Bhaal), les deux principaux mods de conversion de Baldur's Gate (Tutu et BGT), et les Éditions Améliorées (Enhanced) de Baldur's Gate et Baldur's Gate II. Son contenu sera ajusté en fonction de la plateforme détectée. Par exemple, aucun objet +5, ni aucun sort de niveau 9 ne sera ajouté à un jeu Tutu ou BGEE

Pour les jeux EE :

L'ensemble des sortilèges profanes et divins sont disponibles. Par ailleurs, plusieurs créatures convoquées utiliseront les animations d'IWD. Par exemple, les ombres invoquées par le sort Reflets utiliseront l'animation des grandes ombres d'IWD, les ombres des roches et les trolls invoqués par les sorts de Convocation de monstres ressembleront aux ombres des roches et aux trolls d'IWD, etc.

Pour les jeux non-EE :

Il est fortement recommandé d'installer TobEx si l'on veut utiliser les packs de sorts dans les jeux originaux. Sans TobEx, les écrans de sélection de sorts n'affichent que 24 sorts lors de la création d'un personnage ; il en est de même pour les livres de sorts. Comme certains niveaux disposeront de plus de 24 sorts, vous ne pourrez pas visualiser tous les sorts disponibles, et donc les sélectionner. Par ailleurs, le fonctionnement de Grâce féline, un sort divin de second niveau, repose sur une fonctionnalité apportée par TobEx et ne sera donc pas installé si TobEx n'a pas été détecté.

Insecte géant, sortilège divin de niveau quatre, nécessite Infinity Animations, puisque les scarabées qu'il invoque ne disposent pas d'animation dans BG2. Il sera donc zappé si ce mod n'est pas installé. L'une des créatures invoquées (le yeti) par Convocation de monstres IV, sort profane de sixième niveau, ne sera pas disponible sans Infinity Animations, même si le sort fonctionnera avec les deux autres types de créatures invoquées. Métamorphose disposera aussi d'une option supplémentaire, scarabée scolyte, si Infinity Animations est installé. Si les animations d'IWD sont détectées, elles seront utilisées par plusieurs invocations, comme dans les jeux EE.


Composants :

IWDification contient plusieurs composants distincts qui peuvent être installés indépendamment les uns des autres.

1. Incantation des sorts style Icewind Dale (Andyr)

Note : Aussi disponible dans le mod Tweaks Anthology

Lorsque votre personnage lance un sort, des lumières scintillantes se mettent à tourbillonner autour de ses mains, colorées en fonction de l'école à laquelle appartient le sortilège lancé. Par exemple, un sort de l'école de nécromancie ne produira pas les mêmes effets qu'un sort d'illusion. Les jeux Baldur's Gate et Icewind Dale affichent des séquences d'animations différentes pour les écoles. Ce composant remplace les animations d'incantation de sorts de BG par celles d'Icewind Dale. Notez que cette modification est purement cosmétique et ne change pas le comportement des sorts.


2. Couleurs ternes pour les habits des roturiers

Note : Aussi disponible dans le mod Tweaks Anthology

Contrairement à Icewind Dale, les roturiers de BG2 portent des vêtements aux couleurs vives. Cette modification attribue une palette de couleurs ternes au processus de sélection aléatoire de couleurs pour les roturiers. Les tenues des nobles (hommes et femmes) ne sont pas affectées.


3. Pack de sortilèges profanes

Ce composant ajoute plus de 30 sortilèges profanes présents dans Icewind Dale.


4. Pack de sortilèges divins

Ce composant ajoute plus de 40 sortilèges divins présents dans Icewind Dale et ne modifie pas les sorts de BG2 existants pour qu'ils correspondent à leur équivalent dans IWD. Les lanceurs de sorts divins pourront mémoriser ces sorts, le cas échéant, par l'intermédiaire de leur livre de sorts, au fur et à mesure qu'ils monteront en niveau. Les livres de sorts des PNJ recrutables sont aussi mis à jour pour prendre en compte les nouveaux sorts.


5. Chanson du barde

Dans Icewind Dale, les bardes obtiennent différents chants au fur et à mesure qu'ils montent de niveau :

  • Ballade des Trois Héros : Obtenue au niveau 1, elle octroie à tous les alliés un bonus de 1 à leurs jets d'attaque, de dégâts et de sauvegarde.
  • Ballade de Curran Coeurvaillant : Obtenue au niveau 3, elle protège le groupe contre la terreur et dissipe instantanément tout effet de terreur.
  • Mélodie de Tymora : Obtenue au niveau 5, elle octroie à tous les alliés un bonus de 1 à la chance, 3 à leurs jets de sauvegarde, 10 à leur score de connaissance, et +10 % à leurs talents de voleur.
  • Chant de Kaudiès : Obtenu au niveau 7, il octroie à tous les alliés 50 % de chances de résister aux attaques et aux sorts à base d'effets sonores, comme les Mots de pouvoir, le charme des sirènes, silence...
  • Chant des sirènes : Obtenu au niveau 9, il captive vos adversaires qui ne peuvent entreprendre aucune action pendant cinq rounds s'ils ratent un jet de sauvegarde contre les sorts.
  • Chant de guerre de Sith : Obtenu au niveau 11, il octroie à tous les alliés un bonus de 2 à leur CA, 10 % de résistance aux dégâts tranchants, perforants, contondants et projectiles, ainsi qu'une capacité de régénération de 2 PV par round.


Au fur et à mesure que le barde accède à de nouveaux chants, il peut librement choisir celui qu'il veut utiliser. Ce composant n'affecte que les bardes purs, car les profils de barde utilisent des variantes du chant de barde de BG2, selon leur profil. Les bardes bénéficiant de ces nouveaux chants ne pourront pas choisir la capacité de haut niveau « Chant de guerre du Barde ».


6. Haches à deux mains

Dans Icewind Dale, il était également possible d'utiliser des haches à deux mains, contrairement aux jeux de la série Baldur's Gate qui ne proposaient que des haches à une main. Ce composant éparpille à travers le jeu des haches à deux mains normales et magiques pour les rendre accessibles aux joueurs. Les haches à deux mains utilisent la compétence de combat « hache » et sont dotées des caractéristiques de base suivantes : facteur de vitesse de 9 et 1d10 points de dégâts infligés.



Amusez-vous bien !


[CENTER]Site | Téléchargement sur G3 | Téléchargement alternatif sur GitHub