Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: [MODS] Un guide pédagogique ?

  1. #1
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Au coeur du tout
    Messages 
    38

    [MODS] Un guide pédagogique ?

    Bonjour,

    Cela fait quelque temps que je voulais rejouer à Baldur's gate en version "étendue". Grâce à de longues lectures -notamment grâce aux conseils trouvés sur la Couronne de Cuivre- j'avais fait une méga-installation avec un maximum de mods qui m'avait permis de pousser l'aventure jusque dans ToB, à deux doigts d'attraper Irenicus. Et puis un bug d'origine inconnue m'avait empêché d'accéder simplement au jeu. Des changements m'avaient fait abandonner complètement BG, mais je souhaite m'y remettre.
    Je constate avec plaisir que l'univers des mods s'est enrichi, mais aussi complexifié. J'ai essayé de rattrapper mon retard, notamment en appliquant les directives traduites par Boulou. Ce fut un échec technique que je n'ai pas pu solutionner. Selphira a recensé un ensemble de Mods massif compatibles, mais la procédure d'installation n'est pas explicite. Isaya a créé de pointilleuses procédures d'installation de BG1 et BG2, hélàs isolées des autres éléments de la Méga-installation.
    Cela m'a motivé pour proposer aux experts de la Couronne de Cuivre de créer un tutoriel capable de guider pas à pas et de A à Z le joueur qui souhaite rejouer depuis Château-Suif jusqu'au bout de ToB, sans avoir à passer des semaines à esayer de décrypter les procédures d'installation diverses, sur les sites anglophones ou francophones, avec toutes les contradictions rencontrées. Tout cela avec des techniques sûres, compatibles entre elles et avec windows XP/7/8, sur une seule page facilement accessible depuis la page d'accueil, avec les liens vers les mods et outils que l'on doit et/ou que l'on peut télécharger. Je sais que la Couronne de Cuivre abrite assez de personnes ressources et d'exemples pour que cela ne soit pas un travail de titan. C'est aussi une réalisation qui pourrait être proposée aux communautés de joueurs non-francophones.

    Pour une telle synthèse, je m'adresse bien sûr en priorité aux "grosses pointures" de la Couronne spécialistes des méga-installations. Je suis également prêt à mettre la main à la pâte si je puis être d'une aide quelconque.
    Une autre solution serait de créer un sujet unique où ceux qui ont installé et joué avec succès jusqu'au bout les plus grosses méga-installations viendraient décrire leur procédure d'installation et les problèmes rencontrés.

    Merci de vos réponses et critiques.
    Hortxe dugu fandangoa geure gustukoa !

  2. #2
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    Bonjour Mirakindar,

    Voilà un projet un peu moins ambitieux que celui de Bart47 (voir ce message) mais extrêmement ambitieux quand même.
    J'avais déjà répondu à Bart47 (ici) qu'au moins la moitié des incompatibilités entre mods n'étaient pas connues, donc comment pondre un guide sûr, tenant compte de toutes les combinaisons possibles ?? Impossible. Big World Project est ce qui se rapproche le plus de cela (et la traduction de Boulou (http://www.baldursgateworld.fr/lacou...d-project.html) facilite déjà le travail), mais avec toutes les imperfections que cela comporte (il suffit de voir tous les dysfonctionnements que recensent Gariounette et Xanathos depuis deux mois dans la section des méga-mod (http://www.baldursgateworld.fr/lacou...ck-bodies-nev/) pour s'en convaincre).

    Honnêtement, je pense que s'attaquer d'entrée de jeu à une méga-installation sans avoir auparavant réalisé quelques installations stables est une erreur (je l'ai écrit ici). Ce genre d'aspirations me fait penser à un ado qui n'a bien sûr pas son permis de conduire, qui joue vaguement à un jeu de voitures sur PS3, et à qui son père offrirait une Ferrari pour ses 16 ans ?!? (évidemment le gosse se plante à sa première sortie excessive, à 250 km/h sur l'autoroute et se tue ).
    Mieux vaut commencer light avant de se lancer dans des méga-installations bien énormes, et bien bugguées. Et surtout cela ne dispense en aucun cas de lire les readme. Comme tous les mods sont des produits non officiels Bioware, l'utilisateur doit assumer ses choix d'installation et les conséquences (parfois désastreuses) qui en découlent.

    Après, ce n'est que mon avis très subjectif par définition, et tu auras peut-être plus de chances avec d'autres intervenants...

    Haplo74

    PS: quant aux procédures d'Isaya sur l'installation de BG1 et BG2, elles sont le point de départ à n'importe quelle installation , avec ou sans mods (et elles recensent déjà tous les systèmes d'exploitation / versions du jeu, que demander de plus ?).
    Dernière modification par Haplo74 ; 22/04/2013 à 16h29. Motif: ajout PS
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  3. #3
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages 
    1 015
    Ce qui pourrait être bien, c'est de partager des weidu.log et de dire si on a rencontrer des bugs ou non.
    Faites comme moi, jouez FP

    Mon Mod : BuTcHeRY

    Ma châine Youtube

  4. #4
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Au coeur du tout
    Messages 
    38

    Pas si ambitieux, bien sûr

    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    Bonjour Mirakindar,

    Voilà un projet un peu moins ambitieux que celui de Bart47 (voir ce message) mais extrêmement ambitieux quand même.
    J'avais déjà répondu à Bart47 (ici) qu'au moins la moitié des incompatibilités entre mods n'étaient pas connues, donc comment pondre un guide sûr, tenant compte de toutes les combinaisons possibles ?? Impossible.

    Haplo74

    PS: quant aux procédures d'Isaya sur l'installation de BG1 et BG2, elles sont le point de départ à n'importe quelle installation , avec ou sans mods (et elles recensent déjà tous les systèmes d'exploitation / versions du jeu, que demander de plus ?).
    Merci de ta réponse, Haplo74.
    J'ai lu l'intervention de Bart47 et tes commentaires. Bien sûr que ma suggestion n'a pas l'ambition de ce que propose Bart. En fait, il s'agit simplement d'une page comme celle de Boulou (excellent travail, de surcroît) mais synthétisant le très pratique travail de Boulou, d'Isaya et d'autres "pédagogues de l'installation" en une seule et même page pour y retrouver l'essentiel, sans avoir à ouvrir plusieurs pages pour explorer les diverses procédures. Pour qu'elle soit plus lisible, les procédures détaillées pourraient être en texte caché (spoiler) par exemple.
    Je t'accorde bien volontiers par ailleurs que toutes les incompatibilités de mods sont à l'heure actuelle très difficiles à connaître, voire pire. C'est pour cela qu'une liste comme celle de Selphira, très précieuse, pourrait aussi trouver sa place dans une telle page compilant les procédures d'installation d'une Méga-Installation. Je n'ai pas d'autre idée que la réalisation d'un compendium le plus complet possible de ce qui est "solide", afin de faciliter l'installation et la découverte de l'extraordinaire richesse des mods par les néophytes en mal de temps pour explorer les pages des forums.
    Cela dit, je vais penser à une trame dans mon coin. Je crains juste d'être un peu perdu dans toutes ces procédures bien connues des "spécialistes" pour produire un travail présentable.
    Hortxe dugu fandangoa geure gustukoa !

  5. #5
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages 
    52
    Le Big World Setup est vraiment pas mal, vous savez ! Quand on souhaite installer un certain nombre de mods sans se prendre la tête je pense qu'on fait difficilement mieux.... même si tout n'est évidemment pas parfait. T'y as jeté un oeil ?

  6. #6
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Au coeur du tout
    Messages 
    38
    Bonsoir Jowjo,

    Oui, c'est avec BWS que j'ai joué avec un certain succès et finalement... planté. C'est vrai que c'est bien aussi, mais à ce que j'ai compris, c'est un projet mis en veille.
    BWP a l'avantage d'être encore productif, et les installations manuelles ont leurs ardents défenseurs.

    J'essaye à l'heure actuelle de faire une installation aboutie de BWP avec un maximum de mods et en tenant compte des incompatibilités reconnues. L'objectif est d'avoir une partie qui puisse s'effectuer avec le même personnage, du début de BG1 à la fin de Tob. C'est ce que j'avais essayé avec BWS. Certains plantages n'étaient pas graves tant qu'on pouvait continuer la partie. Mais quand le jeu a carrément refusé de s'ouvrir (ni ma partie en cours ni aucune autre) alors que j'étais à deux doigts de coincer Irenicus, ça m'a un peu dégoûté de BWS, et même de rejouer à BG (si, si ). Cela dit, c'était en 2010-2011 et entre-temps BWS s'est peut-être épuré de ce bug mortel.

    Donc si quelqu'un avait mené un perso du début à la fin en mettant un maximum de mods (surtout d'aventures supplémentaires, toutes langues bienvenues) et un minimum de blocages, je serais heureux de connaître la recette de ce champion.
    Hortxe dugu fandangoa geure gustukoa !

  7. #7
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 837
    Dabus a remis en chantier le BWS depuis plusieurs mois et le met régulièrement à jour selon le retour des utilisateurs et ses propres modifications.

    Tu en trouveras tous les détails dans la rubrique Mega Installation du forum de SHS (Spellhold Studios).
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  8. #8
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages 
    52
    Citation Envoyé par Mirakindar Voir le message
    Donc si quelqu'un avait mené un perso du début à la fin en mettant un maximum de mods (surtout d'aventures supplémentaires, toutes langues bienvenues) et un minimum de blocages, je serais heureux de connaître la recette de ce champion.
    Je viens justement de terminer le type de partie dont tu parles, en me référant à l'ordre d'installation indiqué par le BWS. J'ai préféré le faire à la main pour deux petits détails (je voulais une version de tobex antérieure à celle du BWS à cause d'un bug et utiliser Ascension au lieu de BP par peur des conflits avec SCS) mais honnêtement je vois mal comment le programme lui-même pourrait être à l'origine d'un bug, il ne fait qu'automatiser le processus d'installation, rien d'autre. Enfin à ma connaissance en tout cas !
    Bref, tout ça pour dire que je n'ai eu aucun bug à déplorer lors de ma partie même si je n'ai finalement pas installé tant de mods que ça. Mon weidu.log si ça t'intéresse :

     Cliquer ici pour révéler le texte

    J'hésitais à faire un compte-rendu de ma partie histoire de donner mon avis sur les mods que j'ai pu tester, ainsi que sur la façon dont ils interagissent entre eux, mais je sais pas si ça vaut vraiment le coup.
    Dernière modification par Jowjo ; 24/04/2013 à 18h03.

  9. #9
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    Citation Envoyé par Mirakindar Voir le message

    Certains plantages n'étaient pas graves tant qu'on pouvait continuer la partie. Mais quand le jeu a carrément refusé de s'ouvrir (ni ma partie en cours ni aucune autre) alors que j'étais à deux doigts de coincer Irenicus, ça m'a un peu dégoûté de BWS, et même de rejouer à BG (si, si ). Cela dit, c'était en 2010-2011 et entre-temps BWS s'est peut-être épuré de ce bug mortel.
    Comme le dit Jowjo, je ne vois pas ce que BWS a à voir là-dedans. C'est juste un "contenant", un "emballage" de la plupart des mods recensés et avec des fixs de compatibilité.
    Et à mon avis tu as eu grand tort de ne pas en parler ici à l'époque avant de renoncer à jouer. J'ai déjà connu de semblables mésaventures avec des installations précédentes (un peu instables). Cela se produisait parfois, mais toujours après un crash violent du jeu (crash to desktop voire reboot du PC, et pendant ou juste après une sauvegarde). Le jeu refusait de s'ouvrir à nouveau en pondant une "assertion failed". L'origine venait d'une sauvegarde corrompue (généralement l'auto-save ou la quick-save) et il suffisait de la virer du répertoire save (purger aussi temp et tempsave ne fait aucun mal) du jeu et tout rentrait dans l'ordre, en reprenant depuis une autre sauvegarde (d'où l'intérêt de multiplier les sauvegardes, en historisant au minimum une sauvegarde à chaque nouveau chapitre, mais le mieux est en cours de jeu de faire un roulement avec 4 ou 5 à des points stratégiques + auto-save et quick-save)


    Citation Envoyé par DrAzTiK Voir le message

    Ce qui pourrait être bien, c'est de partager des weidu.log et de dire si on a rencontrer des bugs ou non.
    L'idée de DrAzTiK est assez séduisante (faire un post de Weidu.log avec les bugs rencontrés), mais pour publier son WeiDu.log avec les commentaires adéquats, il faut avoir joué vraiment jusqu'au bout, et fait un maximum de choses, ce qui en ce qui me concerne me prend plus de 6 mois au rythme où je joue... En outre j'ai un script personnalisé et je doute que mes réglages soient appréciés par tout le monde, mais l'idée est vraiment intéressante. Je laisse le soin à DrAzTiK d'initier un tel sujet

    Haplo74
    Dernière modification par Haplo74 ; 24/04/2013 à 07h05.
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  10. #10
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages 
    52
    J'y souscris moi aussi, l'idée est intéressante ! Sinon j'ai modifié mon précédent message, je m'étais trompé de log :o
    Dernière modification par Jowjo ; 24/04/2013 à 18h03.

  11. #11
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Au coeur du tout
    Messages 
    38

    Back to BWS ?

    Merci de vos conseils, ça me fait relancer une install BWS (TRES suveillée !). C'est vrai que leur nouvelle mouture est beaucoup plus claire et intuitive.
    Si je termine l'install avec succès (p... ce que c'est long !) j'essaierai plutôt de penser à pondre un tuto du genre "BWS pour les nuls".
    Autrement, je trouve aussi l'idée de DrazTik très constructive.
    Hortxe dugu fandangoa geure gustukoa !

  12. #12
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages 
    1 015
    J'ai eventuellement un weidu.log d'une partie BG2 et ToB que je pourrai commenté. Je vais tâcher de m'y mettre
    Faites comme moi, jouez FP

    Mon Mod : BuTcHeRY

    Ma châine Youtube

Discussions similaires

  1. [GUIDE] Ordre d'installation des mods et compatibilités
    Par Selphira dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 159
    Dernier message: 18/05/2019, 23h51
  2. [GUIDE] F.A.Q. pour utiliser les mods
    Par Egrevyn dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2011, 23h24
  3. [DAO][TECH] Guide d'installation/désinstallation de mods pour Dragon Age
    Par Isaya dans le forum Les Merveilles de Thédas
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2010, 15h21
  4. [GUIDE] Installer des mods PC Windows sur Mac
    Par CLB dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2008, 23h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258