Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: [SCS] Conseils et astuces

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    52

    [SCS] Conseils et astuces

    Bien le bonjour !
    Voilà maintenant près de dix ans que je me fais régulièrement des parties de Baldur's Gate II sauf que, lorsqu'il s'agit d'évaluer ma maîtrise du jeu, le constat est cruel : des tas de choses m'échappent encore Cette petite broutille de rien du tout ne m'a néanmoins jamais dissuadé de jouer avec SCS mais, jusqu'à présent, je me contentais d'y aller au culot, utilisant mes sorts de dissipation un peu au pif en priant pour qu'ils passent. Désirant passer au niveau supp histoire de me sentir un minimum aux commandes des combats que je dispute (et puis au bout d'un moment le quick reload devient fatigant je dois avouer...), j'ai créé ce sujet afin de recueillir les conseils des joueurs les plus aguerris qui trainent par ici !
    C'est plus précisément une certaine liche du crooked crane qui a motivé cette décision. J'attaque sans plus attendre : j'ai actuellement une équipe de niveau 10 (environ) composé de mon PJ, kensai, de Viconia, Edwin, Minsc, Jaheira et Nalia. Projetant d'aller sous peu me balader au cimetière je me suis dit qu'il serait plutôt rigolo, tant qu'à faire, d'y aller muni de l'épée Daystar. Ni une ni deux, j'attaque la liche. Et il se trouve que passées les premières et très décourageantes déconvenues il s'agit d'un combat théoriquement assez abordable : breach peut virer stoneskin ainsi que cette si embêtante protection contre les armes magiques et le combo spell thrust + true seeing me permet de contrer l'invisibilité majeure + immunité à la divination que la liche affectionne tant lancer. De plus, elle passe pas mal de temps à lancer des sorts de protection et de dissipation / malédiction avant d'être vraiment méchante, me laissant une petite marge manoeuvre. Enfin, sauf lorsqu'elle a une contingence avec une flétrissure d'Abi Dalzim, auquel cas tout le monde crève sur le coup. Mais c'est pas toujours le cas donc au pire un reload permet de régler ce problème que je ne peux de toute façon pas encaisser à mon niveau. Enfin je pense.

    Bref, toujours est-il qu'il reste un paramètre que je trouve difficilement surmontable : le sort spell turning qui, si j'ai bien compris, renvoie jusqu'à 12 niveaux de sorts. Ne possédant aucun sort de niveau 6+ et la liche étant visiblement immunisée au sort mot secret (spell thrust fonctionne - je sais pas trop pourquoi - donc j'avais quelques espoirs, vraisemblablement à tort) je n'ai absolument aucun moyen de passer outre. Et tant que le sort est actif breach ne passe pas. Donc je peux pas taper la liche. Donc je meurs assez vite.

    Jusqu'à présent j'ai trouvé deux solutions : la première, le parchemin de protection contre la magie lancé sur la liche. C'est super efficace mais il y a plus gratifiant, vous en conviendrez. La seconde, qui a ma surprise fonctionne de manière très fiable, est de lancer un rayon rubis lorsque la liche a déjà encaissé plusieurs spell thrusts. Le spell turning part à tous les coups et je parviens ainsi à remporter le combat "à la loyale", ce qui est mon but premier. Le problème c'est qu'il s'agit d'un sort de niveau 7 et que je dois pour le lancer gâcher un précieux parchemin. C'est pourquoi j'aimerais savoir si des alternatives s'offraient à moi : c'est pas tant que ça me brise le coeur d'utiliser un parchemin mais c'est une bonne occasion, je trouve, d'approfondir un peu ma connaissance du jeu !

    Question bonus : secret word ne fonctionne pas sur les liches, on est d'accord ? Si oui pourquoi spell thrust fonctionne-t-il, lui ?

    Hésitez pas à poser vos propres questions / conseils même si ça n'a aucun rapport, ça me plairait bien de voir les stratégies du mod un peu plus débattues...
    (j'espère ne gêner personne avec ce sujet !)

    edit: bon, j'ai réussi à économiser mon parchemin rubis en épuisant son spell turning avec des breach le timing est serré mais ça passe... avec cf + daystar mon kensai massacre la pauvre liche en 2s
    Donc pour ceux que ça intéresse ma strat : j'entre buffé (même si ça ne sert pas à grand chose) et comme premières actions je fais
    1/ Viconia incante true seeing, Edwin spell thrust (qui ne sera pas interrompu par l'invisi majeure de la liche) et Jaheira un élém de feu à côté de la liche (elle n'a pas grand chose d'autre à faire à vrai dire). Accessoirement Nalia file crocheter le coffre pour prendre Daystar et la filer à mon kensai (loin d'être indispensable mais autant mettre toutes les chances de mon côté)
    2/ spell thrust enlève l'immunité à la divination donc true seeing fait apparaître la liche. Je lance breach avec Nalia pour entamer son spell turning, et Edwin incante quant à lui un deuxième spell thrust
    3/ là c'est l'arrêt du temps, pas très meurtrier en général : un globe d'invul, une protection contre les armes magiques et une dissipation de la magie
    4/ je relance true seeing avec Viconia (vient d'être dissipé), un sort de hâte avec Nalia (idem) et une protection contre le feu de Jaheira sur Nalia (elle se fait piloner par des météores de melf, la pauvre). Entre temps la liche lance un deuxième combo invisi majeure + immunité divination, normalement. Mais Edwin a commencé à incanter son deuxième spell thrust et Viconia est sur le point de lancer true seeing donc c'est pas un problème.
    5/ là je lance breach sur la liche (avec Nalia et Edwin) en boucle dans le but d'abattre au plus vite spell turning.
    6/ Si tout fonctionne comme prévu j'envoie mon Kensai la découper en rondelles, car Breach aura enfin fini par venir à bout de la protection contre les armes magiques, de stoneskin et des boucliers rouges/bleus. À partir de là, c'est en général plutôt rapide.

    Le plan est loin d'être parfait (une pluie de météores, une flétrissure ou un sort interrompu au mauvais moment par ses météores de melf = combat perdu, sauf facteur chance - je joue en hard) mais j'ai un taux de réussite putôt bon, je suis assez content ! Hésitez pas à me dire si je m'y prends mal
    Dernière modification par Jowjo ; 16/01/2013 à 21h33.

  2. #2
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 737
    Bonjour jowjo

    Personnellement, je ne me frotte pas aux liches avant d'être capable de lancer au moins des sorts niveau 6 (vu qu'elles sont immunisées aux sorts de niveau 5 ou moins, mais les sorts anti-protection ont un comportement différent puisqu'ils ne ciblent pas la liche elle-même en théorie), mais il faut dire que les diverses options de SCSii permettent à mes liches de me balancer une convocation de planétaire déchu ou un souffle de dragon par exemple, et pour la liche dans l'auberge du crâne tordu, c'est simplement injouable à bas niveau vu qu'on est coincé...

    Même si les options n'ont pas été poussées à fond, ça reste très très chaud.
    Question subsidiaire: as-tu le mod Spell revision installé ? Cela peut modifier le comportement de certains sorts (par exemple secret word change d'école, ...)

    C'est bizarre quand même que le secret word ne fonctionne pas du tout. Tu es sûr que la liche n'a que le spell turning actif, et pas des sorts d'immunité (généralement elles lancent immunité à la divination et immunité à l'abjuration) et/ou un spell shield ?

    Un sujet du forum SCS2 parle de celà ici : http://forums.gibberlings3.net/index...howtopic=24582

    Et ici un récapitulatif des sorts et contre-sorts (il me sembalit qu'il y en avait un sur la couronne mais je ne trouve plus) : http://www.sorcerers.net/Games/BG2/S...rotections.htm

    Mais bon, de toute façon tu as utilisé la bonne méthode, true seeing, spell trust, les sorts qui dézinguent les contre-sorts (de préférence les moins "chers", il ne faut pas gâcher, mais quand même fouet de Khelben est très pratique), plus breach à répétition, et ensuite sus à l'ennemi.
    L'inconvénient d'y aller à bas niveau c'est qu'il faut compter sur la chance et donc sur le fait qu'on ne se prendra pas des flétrissures ou un séquenceur de piège à crânes, etc... enfin des trucs qui te bouzillent toute l'équipe instantanément. Patienter un peu est souvent une option plus sage

    Edit:

    Tu dis que la liche lance globe d'invulnérabilité ? Quel intérêt pour une liche ? Il me semble que le concepteur de SCSii a (ou a prévu de) corrigé cela.

    Fin edit

    Haplo74
    Dernière modification par Haplo74 ; 17/01/2013 à 09h47.

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    52
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    Tu dis que la liche lance globe d'invulnérabilité ? Quel intérêt pour une liche ? Il me semble que le concepteur de SCSii a (ou a prévu de) corrigé cela.
    Maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est un peu absurde. Mais oui elle en lance un. J'ai pas non plus eu droit à l'invocation de démon, ça me semble un peu étrange. Je verrais bien de quelle façon se comporteront les liches que je rencontrerai par la suite.
    Quant à mot secret je suis à peu près sûr de moi, spell turning restait actif lorsque le rayon rubis l'enlevait instanément. Après peut-être que je suis passé à côté de quelque chose, ça rendrait le combat beauocup plus simple du coup.

    Sinon, j'ai envisagé l'option patience mais cela revenait peu ou prou à revenir après l'Outreterre, ça faisait un peu loin pour moi !

    Et merci beaucoup pour les liens, de la bonne lecture en perspective
    Dernière modification par Jowjo ; 17/01/2013 à 11h16.

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    52
    Bon, à mon grand dépit je suis à présent bloqué contre Nevaziah -_-"
    Le combat est en théorie beaucoup plus simple du fait de sa location (je peux courir à droite à gauche si besoin est pour éviter ses sorts de zone, et les démons qu'il invoque restent gérables) mais pour une raison qui m'échappe totalement la stratégie que j'ai employée contre la liche du crâne tordu ne fonctionne pas sur lui. Spell turning reste actif peu importe le nombre de sorts de brêche que je lui balance à la figure, c'est à n'y rien comprendre. Je soupçonne son immunité à l'abjuration d'être à l'origine du problème mais ça voudrait dire que les (3+ parfois) spell thrusts que je lance d'emblée ne retirent pas la protection, ce qui n'est pas normal (il n'y a que ça et spell shield à retirer, je fais attention aux logs).

    Ahhh, ça m'énerve ! À noter que le rayon marche toujours aussi bien, lui...
    Dernière modification par Jowjo ; 17/01/2013 à 19h47.

  5. #5
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 737
    Tu es sûr que cette liche n'a pas aussi un Spell Trap ?
    Ca pourrait expliquer que seul le Rayon rubis d'inversion fonctionne (ce sort est un must car c'est le sort de plus petit niveau, 7 quand même, qui démolit les Spell trap, dont les mages SCSii sont friands), et que les Spell thrusts sont absorbés.

    Ou alors il y a un problème dans ton installation ?! (les sorts de protection contre les sorts et contre-sorts associés font partie des sorts les plus buggués à la base).

    En tout cas Nevaziah SCSii est effectivement très coriace de mémoire, car on est obligé d'y aller rapidement quand on a Edwin dans l'équipe, et qu'elle ne se laisse pas occire simplement, contrairement à la version de base.

    Haplo74

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    52
    Pas de spell trap, puisque de toute façon le rayon rubis n'enlève qu'un sort à la fois. Je commence à soupçonner mon installation d'être foireuse en effet, voilà qui serait embêtant

  7. #7
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 737
    Voilà l'occasion la prochaine fois d'installer l'excellent mod Spell Revision
    Avec ce mod je n'ai pas constaté d'anomalies par rapports aux descriptions et ce qui doit fonctionner contre tel ou tel sort de protection fonctionne.
    En outre les autres modifications apportées sont souvent intéressantes (rend tel sort plus puissant, tel autre moins puissant, ...)

    Edit:
    Et c'est bien sûr compatible avec SCSii
    Fin edit

    Haplo74

  8. #8
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    52
    Je pense faire ça en effet, je verrai par la même occasion si ça règle le problème.
    J'ai juste peur que les changements soient un peu trop nombreux. Bah, on verra bien !

  9. #9
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    52
    Petite update
    J'ai essayé SR sur une autre installation : là, Nevaziah devient soudainement super simple. Deux spell thrusts (spell shield + spell immunity), un secret word pour le spell turning et voilà ! Plus qu'à utiliser breach pour virer ses stoneskin / protection from magic weapons au fur et à mesure de ses contingences. J'ai ensuite désinstallé SR (pas une bonne idée de l'installer après SCS, visiblement si quelqu'un a testé je serais intéressé par son feedback) et là miracle, les breach que je lance sur Nevaziah sont enfin renvoyés par spell turning. Je peux donc utiliser la bonne vieille méthode pour en venir à bout. En revanche, secret word n'a étrangement toujours aucun effet... C'est embêtant. J'ai l'impression de pas être le seul à avoir des problèmes avec les sorts d'antimagie.

  10. #10
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    52

    Chaos et dissipation

    Un petit up pour vous faire part d'un problème que je rencontre en ce moment : lors de la seconde partie de BG1 et la première de BG2, vous gérez comment les sorts de chaos et de dissipation de la magie des mages adverses ? Parce que personnellement, en dehors de méthodes que je considère comme trop "méta" ou comme trop peu fiables j'ai pas énormément de solutions. Jusqu'à présent, ma méthode aura consisté à envoyer un personnage tout seul devant pour minimiser l'effet du sort, que ce soit de chaos ou de dissipation (ce qui revient à mon sens à abuser l'IA), ou bien de rester à une distance respectable du mage pour envoyer le personnage ciblé, qui sera sous l'effet d'un sort de hâte, très loin du reste du groupe au moment de l'incantation, une solution qui ne me plait là encore qu'assez peu. Je peux aussi utiliser l'amulette vendue à Ulgoth's Beard dans BG1 ou un sort de chaotic commands dans BG2 mais c'est trop fastidieux à mettre en place je trouve, surtout pour CC qui n'est vraiment utile qu'avant le début du combat, temps d'incantation plutôt long oblige. Autre alternative : envoyer un bourrin taper le mage et prier pour que par-dessus les images miroir et la peau de pierre une attaque élémentaire vienne interrompre son incantation. Pas très fiable quoi.

    Le problème est le même avec la dissipation : il est inenvisageable d'aborder certains combats sans buff (c'est souvent justifié : on pénètre pas dans la salle du boss de fin ou dans le tombeau d'une liche les mains dans les poches, puis les mecs en face sont préparés eux aussi) et, dans ces cas-là, notre seul recours face à une dissipation de la magie qui passe à tous les coups est bien souvent soit d'envoyer un personnage tout seul devant, soit, encore plus efficace, d'envoyer des invocations à la place - alors qu'en principe aucun mage pas trop bête irait gâcher un sort pareil sur deux-trois squelettes. La dissipation je l'encaisserais sans broncher si la mienne était aussi efficace mais puisqu'elle rate à presque tous les coups à cause de la différence de niveaux je préfère l'éviter si possible. En fait j'ai pas vraiment le choix.

    Bref ! Désolé pour le pavé, je souhaitais juste avoir votre avis sur la question. J'ai battu l'équipe de Drasus hier (avant les mines de Cloakwood) et même j'ai relativement peu cheesé j'ai été obligé de ruser un peu et ça m'embête.

  11. #11
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 737
    Hello Jowjo,

    Tu pointes les sorts les plus chiants... en particulier dans BG1
    Contre chaos, il y a effectivemment l'amulette de pierre verte en vente à la barbe d'Ulgoth, mais tu disposes aussi de potions (ce n'est pas fait pour faire de la trésorerie). Dans BG2,

    La potion de clarté (assez rare) doit protéger contre chaos.
    La potions de protection contre la magie peut aussi être utile si tu disposes d'autres moyen d'augmenter ta résistance à la magie et atteindre 100 ou + (c'est un peu gâché mais ça marche).
    La potion de blocage de la magie (très rare) octroie des JS réussis automatiquement (complètement gâché contre un chaos).
    Pour les combattants, la potion d'invulnérabilité octroie +5 aux JS, avec quelques autres items magiques tu doit être quasi-sûr de réussir ton jet, hors critique.

    Mais le fait d'avoir des persos sous hâte et de les séparer n'est pas de la triche à mon sens, c'est de la gestion de positionnement (imagine qu'on te balance une boule de feu dans la tronche, tu ne vas pas laisser tous tes persos au point d'impact en te disant "bon ben tout le monde boit une potion de résistance au feu maintenant et on essaye de survivre", tu vas plutôt essayer de faire sortir de la zone d'impact ceux qui peuvent le faire, c'est logique. Avec chaos c'est pareil...)

    Pour la dissipation, pas grand chose à faire si l'ennemi est de niveau supérieur (et c'est presque tout le temps le cas) à part augmenter la résistance magique et surtout séparer tes forces efficacement.



    Haplo74

  12. #12
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    52
    Merci de ta réponse
    comme tu dis les potions de clarté sont rares, c'est pas une option viable sur le long terme. Quant au fait de semer les "missiles" de chaos, ça correspond pas vraiment à ma vision des affrontement de BG c'est tout. J'ai du mal avec l'image du perso fonçant à travers la pièce à la vitesse d'un Speedy Gonzales pour échapper au sort je trouve plus classieux le jeu de protections / contre-sorts ! Au final je pense que dans cette optique la seule et unique solution fiable reste d'interrompe le mage ennemi très rapidement, avec par exemple un spell thrust + une flèche d'acide (s'il faut en plus une détection de l'invisibilité ça devient délicat). Restent les images miroir, le mage étant bien évidemment protégé d'un shield empêchant tout usage de projectiles magiques...

    Enfin, je réfléchirai à la question plus tard !

  13. #13
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 737
    Je termine ma réponse entamée tout à l'heure (réunion oblige).

    Le sort de "commandes chaotiques" a été largement ré-évalué à la hausse avec Spell Revision, en terme de durée tout du moins.
    Ainsi ce sort de niveau 5 devient une vraie carte à jouer pour se prémunir contre le sort de niveau 5 chaos.

    Edit:
    Je confonds : le sort "ordres chaotiques" (et non pas commandes chaotiques) a toujours eu une durée respectable, même sans Spell Revision. C'est surtout "protection contre le plan négatif" qui a été boosté pour avoir une réelle utilité...
    Donc "ordres chaotiques" est un bon choix, même dans le jeu de base.
    Fin edit

    Tous tes personnages ne nécessitent pas d'être immunisés d'ailleurs. Seuls ceux qui vont au contact en premier en ont besoin, les autres à l'arrière garde (souvent les seuls mages qui ont déjà l"immunité aux sorts possible") peuvent se préparer à fuir le cas échéant. Pas forcément élégant mais tellement réaliste

    Concernant l'interruption de sorts, c'est le plus efficace (un petit séquenceur mineur peut faire le job), mais à condition d'avoir un seul mage en face, et pas deux ou trois voire plus...
    Dans ce cas un petit sort de zone en préambule est souvent efficace, ou utiliser soi-même chaos (les mages adverses ne sont pour ainsi dire jamais immunisés)

    Haplo74
    Dernière modification par Haplo74 ; 19/02/2013 à 08h24.

  14. #14
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    52
    Deux petits moments sympa que je voulais partager avec vous :
    1/ J'ai réussi à passer la cour gardée avec une équipe de niveau 9-10. Ce fut épique mais la victoire n'en fut que plus gratifiante. Honnêtement je pensais pas que mes personnages seraient à la hauteur de la tâche (à cause du mage notamment, protégé par spell trap, donc impossible de venir à bout de la protection contre les armes magiques qu'il lance au milieu du combat) mais à force de persévérance j'en suis venu à bout. Merci au sort de chaos ! Moi qui m'en plaignais plus haut maintenant j'en viendrais presque à l'apprécier... La furie céleste fraîchement ramassée l'a étourdi pendant qu'il était sous l'emprise du sort et là c'était gagné.
    2/ Tout heureux je me rends à Franc-marché et lààà... Kuroisan ! Lol. Je me sentais d'humeur aventureuse au moment de l'installation, je me suis dit que ça me ferait un petit challenge et puis le mod tactics est tellement légendaire que je devais impérativement le tester au moins une fois (j'ai pas installé la version BP)... Ce supplice nom de dieu. Heureusement qu'il est en mode tunnel vision (ceux qui ont fait quelques arènes sur WoW comprendront... ) ça m'a permis de le découper pendant qu'il courait désespérément après Aerie. Au prix d'une bonne vingtaine de potions tout de même. Et de six parchemins de protection contre l'acide, que j'ai clairement donnés aux mauvais personnages (mes lanceurs de sorts). Jamais disputé combat aussi agaçant je crois. J'ai dû le balader pour éviter que ses nuages ne tuent les PNJs aux alentours et composer avec son IA qui, pendant une bonne minute au début du combat, s'amuse à entrer et sortir des bâtiments. Et heureusement que j'avais 6 sorts de breach à disposition... entre le spell turning (qu'un rayon rubis n'est pas parvenu à dissiper je sais pas pourquoi) et ses multiples parchemins de protection contre la magie, j'en ai bip.
    Et tout ça pour un katana que j'utiliserai certainement pas tellement il est craqué !

    Bon, au moins je connais le personnage maintenant. Mais la prochaine fois ce sera sans moi C'est dommage, je trouve le personnage et ses dialogues amusants.
    Dernière modification par Jowjo ; 16/03/2013 à 03h16.

  15. #15
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    52
    Nom de dieu... je suis en plein labyrinthe de spellhold, mon équipe est à poil grâce à un composant de scs2 et que qu'est-ce que je croise au détour d'un couloir ? 1 momie supérieure, 3 guerriers squelettes et... une liche ! Je m'attendais pas à une promenade de santé mais là ils ont fait fort. J'ai réussi à en venir à bout en cachant mes personnages quand je la suspectais d'incanter un arrêt du temps (hey, les liches avancent à deux à l'heure, normal d'en profiter !) mais j'ai eu du mal ! Entre mon PC en pleine phase de multiclassage (donc seulement mage...) et Imoen salement à la traîne j'ai eu peur de pas pouvoir m'en sortir. Mais finalement ces créatures sont fragiles quand on possède les bons sorts (à savoir une pelleté de sorts de brêche et des mots secrets / fouets de Khelben !)...

    Le pire dans tout ça c'était pas la liche finalement mais le démon qu'elle invoque systématiquement. aTweaks rend les choses particulièrement tendues : effet vorpal sur ses coups, téléportation, passage dans une seconde dimension quand il est bas en HP pour se soigner... je sais pas si j'aurai le courage de réinstaller ce composant pour ma prochaine partie x)

    Pour rester sur SCS, avec les mods de Colours of Infinity ça donne des combats assez drôles. Le nécromancien de The White Queen restera dans ma mémoire je crois : il invoque 3/4 démons à la suite (bon courage si aTweaks), est protégé par deux spell immunity à la fois (!) et un spell trap (!!). Have fun.

    edit: je suis à présent dans la cité des Sahuagins et... je viens seulement de m'apercevoir que le sac sans fond que l'on trouve dans l'asile est rempli d'objets non magiques :o voilà qui m'aurait bien aidé haha.
    Dernière modification par Jowjo ; 30/03/2013 à 18h54.

  16. #16
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    52
    Petit up innocent pour dire que j'ai enfin terminé SoA, je suis maintenant sur ToB. Et... wow.
    À ma sortie de l'Outre-terre j'ai fait plusieurs combats sympa : la Rune Tordue, tout d'abord, qui m'a posé moins de problèmes que ce que je craignais (l'arrêt du temps aide bien, décidément). Kangaxx ensuite, un affrontement qui m'a beaucoup plu de par sa durée. C'est la première fois que je le terrasse à la régulière, je crois. Un combat très sympa. Ensuite j'ai enchainé deux grosses surprises : pour commencer, la rencontre avec les élus de Cyric qui m'a, pour le coup, complètement pris au dépourvu, ayant installé le composant sans trop savoir de quoi il s'agissait (Rogue Rebalancing pour info). De loin le groupe qui m'aura le plus posé problème jusqu'ici. Je sais qu'il est possible d'éviter le conflit grâce au dialogue mais voilà, j'aime bien le challenge ! Je crois qu'au total il m'aura bien fallu 2h pour en venir à bout. Là encore, la clé aura résidé dans un arrêt du temps providentiel suivi de trois flétrissures et d'un souffle du dragon - merci Edwin ! Ça peut paraître simple dit comme ça mais, croyez-moi, parvenir à lancer le sort sans perdre 2-3 compagnons définitivement n'est pas évident ! Pour rappel, on commence le combat sans buff, à 5 si on a une romance en cours et contre un groupe doté d'objets complètement abusés. Cela dit je regrette absolument pas l'installation du composant, il est super bien mis en scène et en ce qui concerne le combat, ben... disons qu'on est content lorsqu'on le remporte.

    Bref, à l'issue de cette épreuve j'étais loin de me douter qu'un ennemi encore plus relou m'attendait : Irenicus en enfer et je n'ai installé que la version hybride SCS - Tactics... pas la pire, donc.
    Alors la première phase passe encore : oui, on doit tuer un dragon, un spectateur dopé aux hormones, une épée magique, Sarevok ET Irenicus en même temps mais franchement ça passe. Le problème c'est la deuxième phase. Elle débute aussitôt le "premier" Irenicus mort, ne nous laissant donc pas le temps de nous préparer ou de récupérer nos sorts (hey, on vient à peine de tuer UN DRAGON). M'enfin, si le combat qui suivait était gérable à la limite pourquoi pas. Sauf que voilà : Irenicus n'est pas seul, il est accompagné de deux balors et de deux glabrezus. Oui, oui, encore des démons... Ah, aTweaks, je te hais. Pour peu qu'on ait installé les composants PNP Fiends du mod ces machins sont HYPER longs à tuer, peuvent appeler des potes en renfort, tuer n'importe qui en un coup (pour les balors) et lancer un nombre incalculable de dissipations de la magie ; autant dire qu'ils sont un brin gênants et qu'il n'est pas raisonnable de les laisser tranquilles dans leurs coins. Et Irenicus à côté... Un slayer bardé de protections magiques et d'immnutés capable de lancer DEUX arrêts du temps. Si le personnage qu'il prend alors pour cible n'est pas protégé par un manteau supérieur ou une protection contre les armes magiques il est à peu près sûr d'y passer. Sans possibilité de résurrection la plupart du temps. Pour info, Jaheira s'est faite trucider alors qu'elle avait toute sa vie et qu'elle était protégée par peau de fer...

    Mais je suis parvenu à en venir à bout. L'enjeu est évidemment de passer la première phase du boss avec tous ses sorts importants encore en stock et une équipe relativement bien buffée. Autrement c'est même pas la peine ! J'avais jamais autant réfléchi à quels sorts employer avant un combat je crois, tous les séquenceurs et autres contingences y sont passés. Et Franchement, quand je vois à quel point j'ai galéré avec mon équipe relativement puissante (Kensai/mage, Edwin...) je me demande à quoi aurait ressemblé le combat avec une formation pas plus optimisée que ça...

    Si d'autres que moi l'ont fait je serais curieux d'avoir des retours
    Dernière modification par Jowjo ; 06/04/2013 à 22h00.

  17. #17
    Date d'inscription
    November 2004
    Messages
    263
    Je ne sais plus quel mod rend les démons complétement craqués, mais je me souviens du combat contre cette liche à Spellhold qui en invoque un : le bestiau est quasi imbutable, j'ai jamais réussi à passer sans empêcher l'invocation.
    Les élus de Cyric sont particulièrement retors, mais une astuce qui m'a particulièrement aidé fut d'utiliser un des colliers de contrôles que l'on trouve dans la cité des flagelleurs mentaux à Ombre Terre : ces objets permettent de prendre le contrôle de n'importe quel entité du jeu, sans JS, à travers les protections. C'est limite triche, mais je ne connais pas de mods qui corrigent ça, et on a très peu de colliers disponibles. Contre les ennemis qui font des dégâts essentiellement physiques, la transformation en rat offerte par la Cape des Egouts couplée à Armure de la Foi permet d'être invulnérables aux dégâts physiques... très utile dans certaines des pires situations.

  18. #18
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 737
    Dans le genre combat bien ardu, il y a avant, les défenses améliorées d'Ust Natha (+ de 150 drows dont un archimage niveau 22, quelques démons (avec ATweaks ça doit pas être triste), et quelques golems, le tout en l'espace de 6, 7 tours (et non pas rounds)... Je verrai bien le moment venu. Déjà sans ATweaks, c'est un passage sportif...

    Pour les élus, je ne l'ai fait qu'une fois et avec la solution diplomate. La prochaine fois, je ferai la manière forte

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  19. #19
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    52
    Pourquoi t'embêter à te farcir les défenses aussi ? Ça doit être rigolo cela dit, j'essaierai la prochaine fois

    Bon, de mon côté j'ai vaincu Gromnir et pour l'instant tout se passe plutôt bien. Je viens de découvrir l'épée du désastre sur mon kensai/mage. Je suis pressé de croiser l'ennemi qui survivra plus de 10s face à ce truc. Quand je pourrai lancer deux sorts de niveau 9 et donc un arrêt du temps en prime les combats risquent de devenir un peu plus courts...

    Edit : Ok, donc je viens de terrasser Demogorgon et... ce fut le combat le plus décevant de toute ma partie je crois sans rire il n'a pas tenu deux secondes, je m'attendais à un peu plus de challenge que ça. Imoen lance spellstrike, Edwin improved alacracity puis breach et là... entre mon PJ avec blade of disaster, Viconia sous blade barrier, globe of blades et aura of flaming death (ça fait mal), Jaheira avec la lance d'Ixil + tornade améliorée, et Sarevok avec la Ravageuse... c'est vite plié. Oh well.
    Même si je ne m'y étais pas préparé, le combat contre les deux crânes brûlants et la liche juste avant (équipée de la robe de Vecna) m'a bien plus posé problème.
    Dernière modification par Graoumf ; 12/04/2013 à 13h43. Motif: fusion de posts

Discussions similaires

  1. [DIAMANT] Recherche d'astuces de Scripts
    Par Freddy_Gwendo dans le forum Menace sur le Royaume de Diamant Éternel
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2015, 07h20
  2. [WeiDU] Astuces pour utiliser WeiDU en lignes de commande
    Par Thot dans le forum Programmation WeiDU
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/11/2012, 22h36
  3. [JEU] Topic des petites astuces.
    Par Chalindra Pharn dans le forum Le Fort de la Croisée (NWN 2)
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2011, 19h55
  4. [KOTOR] Petites astuces, et grosses optimisations
    Par Smidge dans le forum Knights of the Old Republic
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2011, 16h02
  5. [Propheties oubliées] Aide et astuces
    Par EricDesMontagnes dans le forum L'antre du rôliste
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2004, 14h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250