Je te réponds de mémoire car je ne suis pas chez moi et je n'ai pas accès à mes notes sur le truc :
Sur le jeu classique, tu peux choisir entre IPX et TCP/IP. Vu que l'IPX n'est plus pris en charge par les systèmes récents, on se rabattra sur le TCP/IP.
On parle bien de réseau local (= deux ordis connectés par un câble réseau).
Le plus simple est de débrancher la connexion modem (câble rj45 ou wifi qui va de la box à l'ordi ou au répartiteur) et, soit de brancher en direct, d'ordi à ordi le câble RJ45 (sur les ordi récents, plus de problème de câble RJ45 croisé ou pas), soit de faire le branchement en passant par un répartiteur (ordi1 => répartiteur / ordi2 => répartiteur / suppresion de la connexion répartiteur => modem).
En principe vous devriez pouvoir vous "voir".
Sinon, il faut aussi penser à régler manuellement les adresses IP des deux ordis (paramètres réseaux) et qu'ils appartiennent au même groupe de travail. Celui qui rejoint la partie devra de toutes manières connaître et indiquer l'adresse IP de l'hôte qui créé la partie.
Le temps de connexion pour que les deux ordis se repèrent est variable et parfois long, même s'ils sont dans la même pièce !
EDIT :
Correctif sur ce que je disais, il est inutile de débrancher la connexion internet, en revanche, selon le type de connexion utilisée, même en ayant autorisé l'application dans le pare-feu, il se peut qu'il la bloque quand même (sans le dire, ce qui est très vicieux de sa part). Du coup tu peux provisoirement désactiver le pare-feu pour faire des tests (et jouer tranquillos avec ton frère).
J'ai testé le bazar, ça marche, mais encore faut-il savoir de quelle version d'IWD on parle :
- Pour l'ancienne version avec les CD, le jeu a planté en lançant une partie réseau sous Windows 7 x64.. EXIT
- J'ai alors testé la même version classique, mais version dématérialisée et adaptée aux systèmes récents -v.1.42 (062714),celle qui est distribuée gratuitement par GoG lors de l'achat d'IWDEE. Ultra rapide d'installation, le seul problème est qu'elle n'existe pas en français ! Tu peux rapidement le faire pour les textes (copier du fichier dialog.tlk, dialogF.tlk, mais pour les sons, c'est plus laborieux)
Le réseau TCP/IP marche nickel, que l'on se branche via 2 câbles RJ45 à un routeur/répartiteur, ou directement d'ordi à ordi via un seul câble RJ45 (dans ce dernier cas, les sytèmes Windows 7 / Windows 10 étant presque totalement paranoïaques, j'ai dû désactiver le pare-feu sur les 2 ordis)
- Pour la version EE (v.2.6.6.0) , ça marche très bien en passant par le serveur, ça ne marche pas du tout via la connexion directe !
Cliquer ici pour révéler le texte
-> Lors de la création de la partie, j'ai beau cocher "Partie en réseau local" (un message indique que la partie n'apparaîtra pas dans la liste des parties en ligne), la partie apparaît quand même dans la liste des parties en ligne ! Et là encore, la connexion directe ne fonctionne pas.
Donc : Créer une nouvelle partie, lui donner un mot de passe, cocher ou pas "Partie en réseau local", dans les deux cas, la partie est affichée !
Tu devrais d'abord t'assurer que ton réseau fonctionne bien sous windows, et que chacun voit bien l'autre sur chaque ordi dans l'explorateur. Ça ne garantira pas que ça marchera sous IWD mais ce serait un bon début. Ensuite, tu peux simplifier le problème en désactivant le pare-feu sur les 2 ordis et voir si ça fonctionne.