Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Interruption du repos - facteur à prendre en compte.

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2012
    Messages 
    67

    Interruption du repos - facteur à prendre en compte.

    Salut,

    J'aimerai savoir les facteurs qui intervient dans le fait de se faire surprendre pendant son sommeil par des ennemis, afin de ne pas mourrir bêtement pendant mon long periple vers la forteresse gnoll.

    Est purement aléatoire ? En fonction de l'endroit ou on dort sur la map ? De la proximité d'un zone de spawn ?

  2. #2
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages 
    3 258
    Salut,

    Les facteurs qui influencent de manière sûre la probabilité d'une créature aléatoire au repos sont :
    - La zone courante : chaque zone dispose de ses propres créatures et ses propres probabilités
    - L'heure du repos : les probabilités qu'un repos soit interrompu peuvent être différentes selon que c'est le jour ou que c'est la nuit. Même si la plupart du temps c'est la même probabilité, dans les cas où c'est différent, le risque de se faire attaquer de nuit est plus élevé qu'en plein jour.

    Cependant, dans le cadre d'un voyage à la Forteresse depuis Nashkel, quelque soit le chemin pris, toutes les zones sont à 4% de probabilité d'attaque, jour comme nuit.

    Après la croyance (que j'avoue suivre sans avoir aucune preuve) serait que se reposer dans un coin de carte abaisserait la probabilité. Mais je n'ai aucune preuve que ça marche, ni que cela ne marche pas, même si je pense que cela n'a aucune influence en réalité.
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2012
    Messages 
    67
    Haha, le coin de carte, c'est ce que je fais aussi parfois. Ca évite de se faire encercler, tu peux placer tes guerrier et tes mages au bon endroit, et tu peux fuir de la map en cas de gros monstre.
    Par contre le 4% m'étonne vachement, car je me souviens de ma dernière excursion à la forteresse gnoll. J'y avais tenté de dormir 5 fois, et 4 fois de suite, ca m'avait interrompu mon sommeil. Mon PJ et mes compagnons n'en pouvait plus, plus de sort de soin, plus de potion, plus de pv, plus de munition
    En gros, si c'est 4%, j'ai jamais eu de chance quoi.

  4. #4
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    A certains endroits, il est tout simplement impossible ou presque de se reposer sans générer une interruption.
    Par exemple la caverne d'Alaric le noir. Mais je pense que dans la forteresse gnoll elle-même c'est aussi le cas.
    Il y a (beaucoup) plus de chances risques d'être interrompu si tu tentes de dormir vers un point de spawn (mais il faut les connaître bien sûr).

    Dans une caverne, une grotte, etc, tu peux dormir sans être interrompu (à l'exception de la caverne d'Alaric le noir donc). En bord de carte, ça dépend s'il y a un point de spawn pas loin. Je ne crois pas non plus que ça fasse de différence.
    L'avantage est que tu peux effectivement mieux te positionner, et surtout que tu peux fuir au besoin (mais bon, t'es personnages étant déjà fatigués, ça craint si tu les fais voyager encore...).

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  5. #5
    Date d'inscription
    December 2012
    Messages 
    67
    Ah ok, le très haut pourcentage d’interruption dans la forteresse gnoll explique donc ceci. Du coup, va falloir la faire d'une traite, et jeter les sort à bonne escient. Va falloir beaucoup jouer sur l'arc, et donc préparer, plein de munition

  6. #6
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    Avec BGSpawn conjugué à Stratagem, la forteresse peut être infernale.
    Il faut effectivement la faire d'une traite.
    Faire le plein d'enchevêtrement, glisse, toile d'araignée pour les endroits larges, profiter de l'étroitesse des escaliers et économiser les sorts quand c'est possible.
    Acheter le collier de projectiles au festival est une bonne idée également.

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  7. #7
    Date d'inscription
    December 2012
    Messages 
    67
    Je viens de rencontrer un premier groupe de gnoll évolué avec des vétéran, un capitaine et tout et tout. Et ba ils sont vraiment simple à tuer comparer au hogobelin. Leur capitaine n'est pas intouchable sans gros buff et debuff, et surtout ils sont super lent.
    Ca devrait pouvoir le faire, même si me prendre edwin en plus de minsc pour le côté marrant pourrait être risquer. Car sans momo pour explorer, ca risque d'être délicat en fait, et je peux pas non plus me dispenser de vicky, c'est elle qui a tous les sorts, et Jaja et khalid sont très utiles, et en plus lié, donc... A moins que minsc soit assez doué pour faire le taf de rodeur, mais ca m'étonnerai beaucoup.
    En fait c'est le voyage vers la forteresse qui me semble le plus délicat, si je merdouille au niveau de dormir, mais si c'est que 4% d'interrup, or zone de spawn, ca devrait le faire.

  8. #8
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    Le plus difficile à gérer, ce sera les shamans gnolls.
    Mais avec Viconia, utilise le sort de silence sur 3 mètres.

    Pour le capitaine hobgobelin, je pense que soit tu es tombé sur un bug, soit plus vraisemblablement tu es tombé sur un capitaine qui disposait d'une potion d'invulnérabilité (rarissime) et avec IR, cette potion protège des armes non magiques pendant 1 tour (donc autant dire que tu tapes pour rien au début de BG1).

    Pour les zones entre Nashkel et la forteresse, je ne comprends pas pourquoi tu flippes avec ton niveau.

    Regarde les vidéos d'Haplo le mage entropiste, ça roule alors que tout le monde est niveau 2 ou 3 (et qu'on est que 5).
    À part le combat contre Sendai (mais que je me suis rendu difficile parce que je n'ai pas voulu me reposer avant, et où j'ai eu pas mal de malchance), tout est gérable avec ton groupe.

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  9. #9
    Date d'inscription
    December 2012
    Messages 
    67
    Finalement, forteresse gnoll ratisser, sans vraiment de difficulté. Bien préparer, y a pas vraiment de problème, vu que les gnolls sont si lents, facile à toucher, et font pas si mal que ca.
    J'avais un peu flippé pour rien pour le trajet, mais bon, mourir bêtement et devoir recommencer tout le chapitre ca peut arriver facilement. Et puis ça avait pas bien commencer, dès que je suis parti de naskel, rencontre aléatoire avec un ogre mage berserker ou je sais plus comment ça s'appelle, qui esquive mon sort de silence, et un loup des neiges dans l'ombre qui a failli one shot Jaheira l'a laissant à 3 pv. Mais les maps sont beaucoup plus simple que celui entre Beregost et Naskel je trouve.
    C'était surtout des rencontres aléatoire et interruption de sommeil dont j'avais peur, car si je tombais sur des sales bêtes, alors que j'ai plus de sort, j'aurai été mal. Et sinon, je craignais la maladie du fer, qui enleverai mon armure à mon seul tank, et là j'aurai été mal, surtout si loin de toute civilisation. Mais aucun imprévu.
    Le truc qui as bien facilité les choses, c'est de se baser uniquement sur les potions pour se soigner, sans aucun sort de soin. Ca laisse place à beaucoup de sort en plus vu que Jaheira et Vicky ont pas tellement en sagesse, et mon pj barde à pas beaucoup en intel non plus. Ca permet d'éviter à prendre des coups, et donc du coup d'utiliser les dites potions. Mais j'en ai quand même utiliser pas mal à cause d'un shaman gnoll qui était la alors que j'avais plus silence. Et qui m'a paralysé mes guerrier ><
    Par contre, j'ai peur d'utiliser toutes les potions disponibles dans les temples. J'ai déjà acheter toutes les potions de soins de base de Naskel, beregost, j'ai pas mal attaquer, il reste plus que le Brasamical. Si je finis toutes les potions, après, je serai bien dans la merde.

    Ah par contre, les soucis vont vraiment commencé maintenant avec le retour. Plus de billes pour mes frondes, assez peu de flèches. Et sur les pics brumeux, j'étais tombé la première fois sur 4 vers géant assez coriace, et là, j'ai plus minsc, car j'ai renvoyé dynahier faute de place, et du coup minsc avec. Je compte sur toi Khalid, car quand j'aurai plus de flèche, tu seras le seul valide pour faire des dégats.
    Dernière modification par zuda ; 04/04/2017 à 23h52.

Discussions similaires

  1. [SCRIPT] Interruption d'un déplacement
    Par Cocrane dans le forum Scripts
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2017, 18h11
  2. [SCSII] Composants : prendre ou pas prendre ?
    Par Thor dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2011, 22h50
  3. [NPC] Ces PNJs qui ne veulent pas prendre de repos
    Par Selphira dans le forum Compagnons d'Amn : Les modules dit "PNJ"
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2011, 13h19
  4. Facteur de vitesse / Nombre et fréquence des attaques
    Par Ehaurmor dans le forum Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2008, 16h17
  5. Facteur de vitesse des armes
    Par bonhomme pout pout dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2003, 01h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256