Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: [BG1] Le sort de charme-personne

  1. #1
    The Jocker Invités
    J'ai recommencé recemment a jouer a BG1. J'ai, pour la première fois embauché Xan dans mon équipe... et me suis rendu compte que le sort niveau 1 "charme personne" suffisait a lui tout seul pour vaincre a peu près tout ce qui bouge et qui ne résiste pas a la magie. En un mot absurdement puissant pour un tel niveau. Et accessible facillement notamment via cette bonne vieille cape d'Algernon...

    Je rapelle les caractéristique dudit sortilège:

    lancé: quasi-intantané
    durée: 24 heures
    action: controle total

    :8: :8: :8: :8: :8:

    Mes questions:
    -Utilisez vous ce sort surpuissant?
    -En quoi est il inferieur a charme néfaste (niveau 3)?
    -Suis je le seul a trouver qu'il déséquilibre COMPLETEMENT BG?

  2. #2
    TOC@RD Invités
    HAHA cette fois c'est moi qui grille tout le monde

    nan attend c'est pas aussi simple. le sort de charme personne a quand meme quelques défauts.

    -les "charmés" se souviennent de ce qui c'est passé, donc si tu charme un npc (pour l'ecarter du lieu d'un vol par exemple) et bien lorsque l'effet du charme sera fini, il sera hostile envers toi, meme si tu lui a rien fait.
    - tu ne peu pas charmer les creatures plus grandes que les humains (ogre, ogrillons, hobgobelins, ect) ni les morts vivants je crois.
    -tu peux charmer les animaux mais pas les monstres (vers charognars, araignées ect)
    - il ne suffit pas de résister a la magie pour contrer ce sort, un jet de sauvegarde contre souffle ou contre les sort suffit (et quand tavancera dans le jeu tu verra beaucoup de mecs y résistent.
    -il faut sapprocher trés prés poue le lancer (aie le mage)

    rapport au sort "charme néfaste", il n'est pas inférieur car : le sort charme néfaste rend berserk contre les ennemis , il dure mons longtemps (10 rounds) et est plus long a lancer. le truc c'est que ca peut etre pas mal davoir les 2 ca permet de mettre dautres sorts en niveau 1 ou 3.

    perso je lutilise pas trés souvent et je trouve pas qu'il déséquilibre le jeu car souvent il y a beaucoup d'ennemis a combattre. (et ya aussi la cape de nymphe qui est pareil que celle d'algernon qu'on obtient a la porte de baldur dans la quete du mage razmatith)

  3. #3
    Rhyls Al Dar Invités

    -Utilisez vous ce sort surpuissant?

    Il m'arrive d'utiliser la cape dans certain cas (qui à dit cas désespéré...?) et le sort est vraiment puissant. Je le mémorise à chaque fois car il est incontournable même si le ne l'utilise jamais, je le trouve lourd à gérer, il faut détruire celui qu'on à charmer ext, je prefere les sorts d'evocation plus brutaux...

    En quoi est il inferieur a charme néfaste (niveau 3)?

    Charme-personne (Enchantement/Charme)
    Niveau : 1
    Portée : Champ de vision du lanceur
    Durée : 5 rounds
    Temps d'incantation : 1
    Zone d'effet : 1 personne
    Jet de sauvegarde : Annule

    Ce sort affecte tout individu auquel il est jeté. Il peut s'agir de tout humain, demi-homme ou humanoïde bipède de taille inférieure ou égale à celle d'un homme (lutin, dryade, nain, elfe, gnoll, gnome, gobelin, demi-elfe, petite-personne, demi-orque, hobgobelin, humain, kobold, homme-lézard, nixe, orque, pixie, esprit-follet, troglodyte, etc.) Ainsi, un guerrier du 10ème niveau pourra être charmé, mais pas un ogre. La personne reçoit un jet de sauvegarde contre les sorts pour éviter son effet.
    Si le jeteur de sorts nuit ou essaie de nuire à la personne sous le charme par une action non déguisée, ou si un sort de dissipation de la magie est jeté avec succès à la personne sous le charme, le charme est rompu. Si plusieurs effets de charmes affectent simultanément une créature, le charme le plus récent prend le dessus. Notez que le sujet se souvient parfaitement des événements qui ont eu lieu lorsqu'il était sous le charme.
    Notez aussi que la créature ne peut pas quitter la zone dans laquelle elle a été charmée.



    Niveau : 3
    Portée : 20 mètres
    Durée : 5 rounds
    Temps d'incantation : 3
    Zone d'effet : 1 créature
    Jet de sauvegarde : annule

    Ce sort fonctionne de manière similaire à celui de Charme-personne, avec cependant une différence : il n'y a pas de bonus au jet de sauvegarde. Le Charme néfaste affecte toute créature humanoïde, bipède, demi-humaine de taille humaine ou inférieure sur laquelle il est lancé : lutin, dryade, nain, elfe, gnoll, gnome, gobelin, demi-elfe, petite-personne, demi-orque, hobgobelin, humain, kobold, homme-lézard, nixe, pixie, esprit-follet, troglodyte, etc. Ainsi, un guerrier du 10ème niveau serait affecté, mais pas un ogre. La créature a le droit d'effectuer un jet de sauvegarde pour résister au sort.


    C'est dans le texte... Ceci dit on peut se demander l'utiliter de charme néfaste par rapport à charme personne etant données le fiable nombre de sort de niveau 3 dans BG 1, on privilégira les Boules de Feu.

    Suis je le seul a trouver qu'il déséquilibre COMPLETEMENT BG?

    Ben, t'es pas le seul, moi, j'ai voler la cape d'enchantement, je me suis dit cool l'enchantement c'est terrible et en plus à volonté, mais après quelque combat long et ennuiyeux j'ai laisser tomber le principe de l'enchantement, je prefere affronter mes adversaires en vis à vis même si eux ne s'en privent pas, en utilisant des techniques de magie adapter... Enfin bref, j'utilise les enchantement en dernier recours si je doit reloader 10 fois et la cape ben je la garde parce qu'elle tiend chaud l'hiver.

    Bien à toi...


  4. #4
    The Jocker Invités
    Ben disons que dans la carte des basiliques, il y a un groupe assez costaud. Je suis arrivé avec mon équipe, j'ai lancé 2 charmes personne et je les ai regardé s'entre tuer (en tirant quelques fleches pour la plaisir. Quand il ne restait plus que mes deux charmés, je les ai massacré l'un après l'autre.

    Pour deux sorts de niveau 1, c'est plutot sympa. Cela dit, j'admet avoir eu de la chance concernant leurs jets de sauvegarde.

    Maintenant, cape mis a part. Je rapelle que désintégration (BG2) est un sort de niveau 6 qui pulvérise la cible si elle rate son jet de sauvegarde. Si je compare les deux, j'aurais tendance a trouver mieux charme personne. Non seulement un ennemi est neutralisé mais en plus on a une convoc sympa...

    Perso, vaincre un groupe ennemi en en charmant la moitié avec un sort de niveau 1 je trouve ca un peu déséquilibrer le jeu...

  5. #5
    Rhyls Al Dar Invités
    Une fois, dans un combat sur la carte de la ville de G... (celle des petite gens je ne sais plus le nom), j'avais charmé un perso et le pretre du groupe ennemie l'avait "recharmé" par dessus avec je ne sais plus quel sort et il m'etait impossible de le "rerecharmé", enfin je pense...

    si quelqu'un sait comment pallier à ce problème... ?


    En revanche, tu as raison le jet de sauvegarde est le même entre désintégration et le charme personne...

    Quand au bonus quelconque ajouter ou retirer au jet de sauvegarde contre les sorts en fonction du sort si quelqu'un le connait... ?

    Il faudrait peut être voir cela comme un ajustement des mages face aux guerriers/voleurs, le jet de sauvegarde étant équivalent à la CA ce qu'une réussite d'un sort (désintégration, orbe chromatique, ou charme personne par exemple) est au THACO "un bon coup dans la tronche"...

    Le problème étant de connaître les différents jets de sauvegardes de l'adversaire enfin de rentabiliser au mieux ces sorts (CF : le post concernant les dragons dans le forum BG II : leurs jets de sauvegarde contre la pétrification étant apparement assez faiblard) d'ailleur, je constate qu'il n'y a pas de sort permettant de connaître le niveau de l'ennemie ou les types de jets de sauvegarde qu'il posséde enfin bon... Est-ce bien necessaire?

    Pour finir l'enchanteur (Xan par exemple) tire sa force dans les sorts affectant les jets de sauvegarde... :

    - Grande malédiction niv 4 : - 4 à tout les jets de sauvegardes sans jet de sauvegarde (justement) ce qui est assez ignoble.

    ...pour enchanter l'esprit de ses victimes :

    - Charme-personne
    - Sommeil : - 3 au jet de saugarde
    - Immobilisation de personne
    - Charme Néfaste : - bonus au jet de saves (lequel ?)
    - Confusion : -2 contre les sorts
    - Emotion
    - Domination : -2 jet de sauvegarde
    - Immobilisation de monstre : -2 jet de sauvegarde
    - Chaos : -4 contre les sort
    - Débilité mentale : -2 contre les sorts

    Sans oublier les sort qui l'affecte lui :

    - chance : +5% au jet de sauvergarde sur soi (?)
    - arme enchanté : arme + 3

    Et il ne faut pas oublier tous les autres sorts des autres écoles auquels il a droit
    genre vapeur colorée, désintégration ou transformation de la chair en pierre
    (avec -4 au jet de sauvegarde ca doit faire très mal si ca passe). On peut noter que certain sorts simple de type sommeil (avec des restrictions quand même) combinées à la malédiction peuvent être arrêter avec un jet de sauvegarde de - 6 à -8 autant dire que c'est quasiment impossible pour certain type d'emmenie !

    Il faudrait que je trouve les tables concernant les jets de saves en fonction des races, classes et niveaux. Moi, je me m'apperçois que l'enchanteur n'est pas si nase que ça, faudra que je tente une fois pour voir et tant pis pour les boule feu.

    euhh... voilà, il doit exister d'autres sorts ou "combo" intérressant avec l'enchanteur mais là on y passerai la journée et moi la journée je bosse ou je suis sur baldur.

  6. #6
    The Jocker Invités
    je constate qu'il n'y a pas de sort permettant de connaître le niveau de l'ennemie ou les types de jets de sauvegarde qu'il posséde
    Il y a le sort SK, du moins dans BG2...

    Code:
    Il faudrait peut être voir cela comme un ajustement des mages face aux guerriers/voleurs, le jet de sauvegarde étant équivalent à la CA ce qu'une réussite d'un sort (désintégration, orbe chromatique, ou charme personne par exemple) est à "un bon coup dans la tronche"...
    A ceci près qu'un bon coup dans la tronche, ca ne te donne pas une convoc, et surtout que c'est très difficile a réaliser. Ton voleur, il se fait massacrer avant d'avoir dis ouf contre un groupe comme celui des amazones de la carte aux cactus, après les mines.

    Une fois, dans un combat sur la carte de la ville de G... (celle des petite gens je ne sais plus le nom), j'avais charmé un perso et le pretre du groupe ennemie l'avait "recharmé" par dessus avec je ne sais plus quel sort et il m'etait impossible de le "rerecharmé", enfin je pense...

    si quelqu'un sait combien pallier à ce problème... ?
    Selon la description du sort, le plus récent sort de charme seulement est opérationnel. Peutr être y a-t-il une hiérarchie entre charme personne et charme néfaste (ce serait d'ailleurs assez logique).

  7. #7
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages 
    22
    Quelle différence entre ce sort et la propriété de la cape d'Algernon ??

  8. #8
    Rhyls Al Dar Invités
    Euh j'ai rajouter des ptits truc plus haut... dsl

    @Logales : Il ne me senble pas y avoir de différence entre la cape et le sort

    En fait avec certain sort c'est pas si difficile à réaliser

    [je constate qu'il n'y a pas de sort permettant de connaître le niveau de l'ennemie ou les types de jets de sauvegarde qu'il posséde

    Il y a le sort SK, du moins dans BG2...]

    Certe mais je connait pas SK et ca doit souler de sortir, regarder la description de l'ennemie ext...

    [Selon la description du sort, le plus récent sort de charme seulement est opérationnel. Peutr être y a-t-il une hiérarchie entre charme personne et charme néfaste (ce serait d'ailleurs assez logique).]

    Oui j'avais mal lus :hips2:

    Edit : Bon je recopie le tableau des jets de saves...
    ...la colone qui nous interresse ici et la derniere (E)
    A B C D E
    Combattants
    1-2 14 16 15 17 17
    3-4 13 15 14 16 16
    5-6 11 13 12 13 14
    7-8 10 12 11 12 13
    9-10 8 10 9 9 11
    11-12 7 9 8 8 10
    13-14 5 7 6 5 8
    15-16 4 6 5 4 7
    17+ 3 5 4 4 6

    Prêtres
    1-3 10 14 13 16 15
    4-6 9 13 12 15 14
    7-9 7 11 10 13 12
    10-12 6 10 9 12 11
    13-15 5 9 8 11 10
    16-18 4 8 7 10 9
    19+ 2 6 5 8 7

    Roublards
    1-4 13 14 12 16 15
    5-8 12 12 11 15 13
    9-12 11 10 10 14 11
    13-16 10 8 9 13 9
    17-20 9 6 8 12 7
    21+ 8 4 7 11 5

    Magiciens
    1-5 14 11 13 15 12
    6-10 13 9 11 13 10
    11-15 11 7 9 11 8
    16-20 10 5 7 9 6
    21+ 8 3 5 7 4

    Donc on peut noter que les combattants puis les clercs sont plus sensibles au enchantement sur la fin de niveau (tant mieux pour le mage enchanteur).
    exemple : La grande malédiction + chaos donnent en tout - 8 au jet de sauvegarde de l'adversaire, ça donne :

    - pour un Combattant niv.10 : JS = 11 donc il doit faire un score de 11(+8)/D20 = 19 soit 1 chance / 20 d'éviter le sort

    - Pour un Clerc niv. 10 : JS = 11 donc il doit faire un score de 11(+8)/D20 = 19 soit 1 chance / 20 d'éviter le sort

    - Pour un Roublard niv. 10 : JS = 11 donc il doit faire un score de 11(+8)/D20 = 19 soit 1 chance / 20 d'éviter le sort

    -Pour un mage niv. 10 : JS = 10 donc il doit faire un score de 10(+8)/D20 = 18 soit 2 chance / 20 d'éviter le sort

    PS : le sort grande malédiction ne s'enlève qu'avec délivrance de la mélédiction qui n'est pas un sort qu'un mago ou un clerc prend en priorité je pense

Discussions similaires

  1. [BGT] Le charme-personne ne marche plus
    Par Odea dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2008, 17h19
  2. [DAO][SCREENSHOT] N'épargnez personne ! Cette lumière ne me dit rien qui vaille...
    Par EricDesMontagnes dans le forum Les Secrets de Dragon Age: Origins
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 07h28
  3. [BUG] Personne ne veut me parler
    Par Mini-Gruik dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2008, 17h56
  4. [BG1] Bug de charme
    Par NovaDieu dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 08h33
  5. Utilisation du charme animal
    Par kirial dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2005, 03h34

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258