Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: Dégâts/dommages buggés ?

  1. #1
    Hidden Invités
    Hello, j'ai observé attentivement les dommages qu'infligent mes persos durant les combats et j'ai observé pas mal d'incohérences... dont:

    -La règle est : dommages de l'arme (1d4, d6, etc) + bonus magique + bonus de compétence (spécialisation, maîtrise...) + bonus de force + éventuels bonus de classe, ou dus à des sorts, ce sont les seuls facteurs entrant en compte non?
    Donc, par exemple, mon assassin équipé d'une épée courte +2, possédant 17 en force et non buffé devrait infliger : 1D6+2+1 (force) +1 (bonus de classe), soit de 5 à 10 pts de dégât, c'est bien ca?
    Eh bien il lui arrive fréquemment de se payer des 14, 15 de degat, sur des streums ne possédant aucune résistance aux degats, sans magie aucune... (et hors backstab bien sûr...).

    -Les dommages infligés par ce même assassin en backstab sont parfois impairs, ce qui me paraît difficile puisque il est niveau 10 (backstab *4).

    Voilà, ce n'est pas que ce soit particulièrement gênant (j'inflige + que je ne le devrais) mais c'est plutot frustrant de passer des heures à créer son perso en calculant au pt de thaco près la solution la + interressante pr finalement jouer avec un système de combat BUGGE.

    Donc, est-ce un bug? (je me demandais entre autres ce que signifiait "enfoncer", dont la valeur augmente suivant la force, et si elle entrait en compte dans les dommages) est-ce un bug connu? j'ai lu dans le doc txt "power users" que l'on pouvait avoir le détail des calculs en ajoutant la ligne "Extra Combat Info" ds [Game Option] mais ca marche pas , est-ce que ca détaille plus les calculs qu'en cochant "jets de touchers" ds l'écran d'options? Comment faire pr que ca fonctionne?.

    H.
    (j'ai un peu de mal décidemment, j'ai posté deux fois, mon message a été tronqué...).

  2. #2
    Chaos Invités
    Je ne sais pas trop pour les degats mais je pense que c'est normale, mais sinon enfoncer sert a forcer les serrurres quand ta pas de voleurs entre autres ou pas le sort aproprie, c'est le pourcentage de chance de reussir a la forcer

  3. #3
    Silk Invités
    Pour les dégâts, ce sont peut-être des coups critiques

  4. #4
    Hidden Invités
    Pour les dégâts, ce sont peut-être des coups critiques*
    Non.

  5. #5
    Silk Invités
    Mmh tu es sur que 17 en force ne te donne qu'un bonus de +1 ? Es-tu sur de ne pas avoir lancé de sorts ? De ne pas avoir de points de compétence en épée courte ? :lunette:

  6. #6
    Hidden Invités
    Mmh tu es sur que 17 en force ne te donne qu'un bonus de +1 ? Es-tu sur de ne pas avoir lancé de sorts ? De ne pas avoir de points de compétence en épée courte ?*
    Oui ( vive le style spartiate).

  7. #7
    Silk Invités
    Bizarre... Tes adversaires ont peut-être des défauts ? Tu tires peut-être des 19 ? Je ne vois pas d'où ça peut venir... Tu joues en mode normal et sans mods ?

  8. #8
    Hidden Invités
    Bizarre... Tes adversaires ont peut-être des défauts ? Tu tires peut-être des 19 ? Je ne vois pas d'où ça peut venir... Tu joues en mode normal et sans mods ?
    On fait plus de dégât sur des 19? de toute façon, mon perso fait un critique sur 19 (une étoile en combat à une main) et ces dommages bizarres ne se produisent pas en critique.
    Et oui je joue en mode normal, mais avec à peu près tous les mods traduits en fra existants.
    (sinon, j'ai peu d'espoir de trouver réponse à mes premières questions, alors relisez la fin de mon message plz, j'ai rajouté deux questions qui avaient été tronquées).

  9. #9
    Silk Invités
    Donc tu as le mod de rééquilibrage des voleurs ?

  10. #10
    Hidden Invités
    Donc tu as le mod de rééquilibrage des voleurs ?*
    Oui, mais je ne crois pas qu'il améliore les dégats (je vais vérifier).
    Et puis j'ai créé un perso mage en pensant que ca pouvait venir de là et il infligeait parfois 7 pts de dégat alors que son maximum théorique était 6...

    D'autres idées?

    (woah, on dirait un chat)

  11. #11
    Silk Invités
    Et oui, ça poste vite avec moi (si tu veux, j'attends une heure avant chaque réponse )

    Bref, je commence à être à cours d'idées... Ce type de remarque m'est déjà arrivé, en plus. Tu ne portes pas d'objet magique spécial ?

    Edit EZG : Euh .... hum quoi ! Ca apporte quoi ce genre de message tu peux me le dire ? A part un point de plus dans ta balance ... cosmique ? :notme: Je ne vois pas : donc évites à l'avenir de poster pour ne rien dire : ce n'est pas un chat mais un forum :notme2: Capito ?

  12. #12
    Hidden Invités
    Hola hola, j'oblige personne à répondre, c'est juste que j'ai rien à faire là, donc je peux répondre directemment . Mais je ne reproche à personne de ne pas répondre assez vite...

    edit: ah, je n'étais pas visé...

    Bon, pr en revenir au sujet, j'aimerais savoir l'utilité de la ligne "Extra Combat Info=1". Chez moi ça ne change rien de l'ajouter :heu:

  13. #13
    EricZEGod Invités
    :happy: lol le prend pas mal c'était pas contre toi voyons !

    Bon tu dis que tu joues en mode normal, avec des mods, ce qui implique que tu as la patch 26498 + baldurdash (tu m'arrêtes si je me trompe :notme: ). Et avec le patch 26498 y a un piti bug quand tu va dans la config du jeu (avant de lancer le jeu) : y a en fait 2 modes normal dans tes choix de difficilté. ET je ne sais pas si baldurdash le corrige :..: !

    Il se peut que ca influe dans le jeu (chez moi c'était le cas).

    Mais regardes déjà ca oki ? :notme: :notme2:

  14. #14
    Hidden Invités
    Alors, j'ai tout réinstallé (on sait jamais) et oui, il y a bien deux modes normal dans la config. Celui du bas correspond au mode facile.
    Sinon, toujours le meme problème, je crée un assassin (qui a pas son bonus de +1 au toucher :lunette: ) et il inflige 8-9 pts de degat alors qu'il devrait pas dépasser 7. En mode facile, il fait 6 pts à chaque coup.

    J'suis dégoûté...

  15. #15
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 838
    Je n'ai jamais fait très attention au système de dégâts dans BG2, mais j'avais l'impression que c'était correct dans BG1. Je suis à peu près certain qu'il y a un problème sur les dégâts des projectiles par contre. Mais le moteur de jeu permet de créer des armes ou des projectiles qui appliquent le bonus de force, donc c'est peut-être un bug venant d'un objet, pas du système de jeu.
    Est-ce que ton problème se produit avec une épée courte simple, voire avec toutes les armes ? Certaines descriptions d'objets magiques n'indiquent pas toutes les capacités de l'objet (par exemple il ya un anneau qui apporte un bonus de CA de 1 sans le dire).
    Pour le backstab, il me semble que le multiplicateur ne s'applique normalement qu'aux dégâts de base de l'arme (le bonus force et l'enchantement de l'arme ne compte qu'une fois) : donc tu peux arriver à une valeur impaire.
    Par ailleurs, certains monstres ont une sensibilité accrue à certains types de dégâts (l'effet inverse d'une résistance).

    "Extra combat info", à ma connaissance, n'affiche que les jets de dés de toucher. C'est aussi accessible depuis le réglage de "feedback" à l'intérieur du jeu.

    Edit: si tu utilises des sorts tels que bénédiction, cantique, ..., ton équipe bénéficie aussi d'avantages. N'oublie pas de les prendre en compte dans le calcul.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  16. #16
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Paris
    Messages 
    723
    Cela doit également dépendre des résistances naturelles et des armures de tes adversaires.

    Si ton adversaire a un malus de 10% contre les armes tranchantes, par exemple, ça pourrait expliquer les chiffres que tu obtiens.
    MOD KIM TERMINE
    - Des centaines de dialogues et d'interactions
    - De nombreuses quêtes
    - De nouveaux objets magiques
    - Une véritable romance

    Roman d'Heroic Fantasy en feuilleton (un chapitre par jour)
    Intro 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

  17. #17
    Silk Invités
    J'ai comme la vague impression de l'avoir dit, Grenouille... :notme2:

  18. #18
    Hidden Invités
    Bien, je présente ça autrement:
    Je crée un guerrier, 10 en force et une * dans "épée courte". Au début du jeu, je prends l'épée courte non magique sur la table dans la salle du golem. Il devrait pas dépasser 6 pts de degat (pas de bonus de force, ni de classe). Eh bien la pauvre Imoen se prend des 11,12 de degat.
    J'ai essayé ca chez qqn d'autre et il se produit la même chose, et j'ai lu pas mal de posts sur les fourms de bioware faisant etat de pbs dans le calcul des dommages.
    Essayez chez vous, vs risquez d'être surpris (mais c'est p-ê une simple coincidence).

    Isaya: tu veux dire que les degats de base de l'arme sont multipliés par 4 et que les bonus ne sont ajoutés qu'à la fin?

  19. #19
    Date d'inscription
    October 2003
    Messages 
    453
    C'est vrai que j'avait cru avoir remarqué ce "bug" dans BG2, lorsque j'ai voulu calculer les dégâts qu'infligeaient mes persos.
    J'en avais conclu qu'il restait des valeurs qui s'ajoutaients à celles que tu as cité dans ton 1er message, mais apparement ce n'est pas le cas :omg:.
    Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
    Screnshots

  20. #20
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 838
    Isaya: tu veux dire que les degats de base de l'arme sont multipliés par 4 et que les bonus ne sont ajoutés qu'à la fin?
    Oui, c'est spécifié comme ça dans les règles de la 2ème édition de AD&D (manuel des joueurs).
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  21. #21
    Hidden Invités
    Je viens de faire un test interressant:
    J'ai attribué via sk "spirale offensive" a mon guerrier cobaye. Cette capacité fait infliger le max de dommages à chaque coup et confère un bonus de +2 aux degats.
    Il devait donc infliger 1D6+2=8 pts de degat à chaque coup.
    Je l'ai d'abord fait attaquer imoen: 12 pts de degat à chaque coup...ça ressemble à du +50% de degat du mode difficile, non?
    Puis je l'ai balancé sur la méphite de la salle de la machine qui balance des éclairs, et là les dommages étaient corrects (8).
    J'inflige donc des dégats normaux aux streums, mais mes persos en reçoivent +50%.
    On dirait donc que le "bug" provienne du fait que, je ne sais pas pk, chez moi mode normal=mode difficile (et mode facile pas= mode normal malheureusement :sad: ). Cela dit, je n'aurais pas posté ce message si je n'avais pas remarqué des incohérences ds les degats que j'infligeais aux ennemis. Mais bon, j'ai réinstallé, ca marche p-ê maintenant. J'avance ds l'aventure et je verrai bien...

    H.

  22. #22
    Silk Invités
    Mmh une erreur de mode ? Je me demande si ce n'est pas normal, comme l'a dit isaya, si ça se trouve, tes dégâts sont multipliés par deux plus bonus (tu aurais fait 5x2+2 ? Je n'ai pas bien compris l'expérience :lunette: )

  23. #23
    Date d'inscription
    October 2003
    Messages 
    453
    Pour les Méphites, je ne me rapelle pllus quel est celui de la salle en question, mais certain disposent d'une résistance au dégâts, j'ai regarder avec SK (en tout cas s'il s'agit comme il serait le plus probable, d'un méphite foudroyant, alors il était indiquer qu'il ne disposait pas de résistance aux dégâts physiques).





    Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
    Screnshots

  24. #24
    Hidden Invités
    Je n'ai pas bien compris l'expérience
    Ca me paraît clair... et isaya parlait de l'attaque sournoise.

    La conclusion est: J'inflige donc des dégats normaux aux streums, mais mes persos en reçoivent +50%. Et c'est exactemment ce que fait le mode difficile.

  25. #25
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Paris
    Messages 
    723
    En setting "difficile", les monstres infligent 50% de dégâts en plus.

    Or, dans ton cas, tes personnages se prennent 50% de dégâts en plus quelle que soit la source (monstre ou PJ)

    Il y a donc une différence. A mon avis, il ne s'agit pas d'un problème de setting mais peut-être, comme je le disais plus haut (PS: Silk, où l'avais-tu mentionné ? :8: ), d'une problématique liée aux armures.

    Si tu as le temps de faire ce test, essaie de frapper avec spirale offensive:
    1. Quelqu'un en robe
    2. Quelqu'un en cuir
    3. Quelqu'un en mailles
    4. Quelqu'un en plates.

    Il y a peut-être un facteur caché qui intervient sur les dégâts, du style +50% lorsqu'on n'est pas protégé du tout, +20% lorsqu'on est en cuir...
    MOD KIM TERMINE
    - Des centaines de dialogues et d'interactions
    - De nombreuses quêtes
    - De nouveaux objets magiques
    - Une véritable romance

    Roman d'Heroic Fantasy en feuilleton (un chapitre par jour)
    Intro 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

  26. #26
    Hidden Invités
    Si tu as le temps de faire ce test, essaie de frapper avec spirale offensive:
    1. Quelqu'un en robe
    2. Quelqu'un en cuir
    3. Quelqu'un en mailles
    4. Quelqu'un en plates.
    1.12 pts
    2.12 pts
    3.12pts
    4.12 pts
    ...

    Les programmeurs ne s'imaginent pas qu'on va s'amuser à taper sur les membres du groupe, donc p-ê ont-ils mis que les monstres infligeaient +50%, mais en programmant un bonus de 50% aux degats reçus par les persos, quelle qu'en soit la source.

  27. #27
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Paris
    Messages 
    723
    Bon, on va faire autrement alors.
    Est-ce qu'en setting "easiest", tu n'infliges que 50% des dégâts (donc logiquement 4) à tes personnages ?

    Si oui, c'est que c'est bien un problème de setting
    Si tu infliges toujours 12, c'est que c'est autre chose.

    MOD KIM TERMINE
    - Des centaines de dialogues et d'interactions
    - De nombreuses quêtes
    - De nouveaux objets magiques
    - Une véritable romance

    Roman d'Heroic Fantasy en feuilleton (un chapitre par jour)
    Intro 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

  28. #28
    Hidden Invités
    Eh bien, ça confirme mon observation.
    En "très facile", j'inflige 6 pts, soit 3/4 des degats normaux. Et c'est en mode facile que les streums font 3/4 de degats, en mode tres facile, le malus est de 50%.
    Il semble donc que, en ce qui concerne les degats, il y ait un décalage (très facile=facile, facile=normal, normal=difficile, etc). Le problème c'est qu'il n'en est pas de meme avec le gameplay. Si je joue en facile, j'apprends automatiquement tous les sorts et je gagne le max. de pts de vie à chaque niveau.

    edit: tiens, ya un truc qui correspond pas. En facile, il fait 9 pts de degat au lieu de 8, en difficile 18 au lieu de 16. Bizarre...

  29. #29
    erickael Invités
    Originally posted by Hidden@samedi 15 novembre 2003, 11h19
    Je viens de faire un test interressant:
    J'ai attribué via sk "spirale offensive" a mon guerrier cobaye. Cette capacité fait infliger le max de dommages à chaque coup et confère un bonus de +2 aux degats.
    Il devait donc infliger 1D6+2=8 pts de degat à chaque coup.
    Je l'ai d'abord fait attaquer imoen: 12 pts de degat à chaque coup...ça ressemble à du +50% de degat du mode difficile, non?
    Puis je l'ai balancé sur la méphite de la salle de la machine qui balance des éclairs, et là les dommages étaient corrects (8).
    Essaye la même chose en équipant tes personnages avec des armes de mélée, et non pas avec des armes à distance. Les 4 points de dégat "en trop" vont disparaître.

    Vous connaissez la petite phrase qui apparaît parfois quand on fait une sauvegarde

    N'utilisez pas d'armes de jet dans les combats rapprochés : vos adversaires recevraient un bonus de +4 pour vous toucher si vous ne possédez pas d'arme de mêlée
    Je ne sais pas si l'attaquant obtient vraiment un bonus de +4 sur son TAC0, mais j'ai noté qu'il avait un bonus de +4 sur les dégats.
    Règle ou bug?

Discussions similaires

  1. [MODS] Trop de dégâts par rapport à la théorie
    Par DrAzTiK dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2009, 13h32
  2. [AVIS] Voleurs : dégâts des pièges
    Par CLB dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 16h18
  3. Gestion des dégâts
    Par ArTiChAuLo dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 23h37
  4. [JEU] Réduction de dommages épique
    Par Illustre inconnu dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2005, 14h03
  5. [SOU] dégats sur les guardiens animés ?
    Par Orbital dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2005, 14h37

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250