Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Installer Shadows of Amn plusieurs fois... dans plusieurs langues différentes !

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2012
    Localisation
    Alentours de Paris
    Messages 
    86

    Idée Installer Shadows of Amn plusieurs fois... dans plusieurs langues différentes !

    En réinstallant Baldur's Gate 2 pour la 500ème fois, je me suis aperçu d'une faille exploitable dans le programme d'installation et de désinstallation du jeu. Et grâce à l'aimable guide de multi-installation présent sur l'encyclopédie (cf. lien ), cette faille m'a permis, en définitive, de réinstaller plusieurs le jeu depuis mon DVD multi-langues... dans différentes langues ! (Et oui !). Il est donc possible de posséder sur un même ordinateur plusieurs versions jouables de Shadows of Amn en français, en anglais, en espagnol, en français sous-titré anglais, etc, etc.


    Avertissement :
    La méthode qui suit n'est (pour l'instant) valable que pour les heureux possesseurs d'une version DVD Baldur's gate 2 - Shadows Of Amn issue de l'édition Atari. Je n'ai pas pu la testée avec d'autres versions. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire part de vos propres tests avec d'autres versions du jeu afin de compléter cette procédure.


    1) Méthode pour installer une version anglaise et une version française : provoquer une désinstallation et une réinstallation "virtuelles" du jeu

    * Insérez votre DVD de Shadows of Amn dans votre lecteur.
    * Lancez l'installation depuis l'application baldur.exe.
    * Choisissez comme langue d'installation l'anglais.
    * Spécifiez soigneusement votre répertoire d'installation du jeu, de manière à le retrouver facilement ; mettons qu'il s'agisse ici de "C:\Black Ilse\BGII - SoA\"
    * Terminez normalement l'installation.

    * Une fois le jeu installé une première fois, vous allez devoir suivre une procédure un peu sournoise : il faut "tromper" votre ordinateur de façon à pourvoir désinstaller le jeu de façon conventionnelle SANS pour autant qu'il supprime votre (premier) répertoire d'installation ! Pour ce faire, renommer votre répertoire d'installation en anglais ; mettons qu'il s'agisse de "BGII - SoA English".

    * Cette manipulation suffit ; maintenant, vous pouvez demander à votre ordinateur de désinstaller le jeu, via le programme de désinstallation de programme du panneau de configuration si nécessaire.

    * La désinstallation terminée, vous pourrez constater que votre répertoire "C:\Black Ilse\BGII - SoA English" est toujours intact ! Pour jouer, en revanche, il faut appliquer la méthode indiquée dans le guide de la Couronne de Cuivre cité plus haut (cf. lien ), ce qui concrètement donne ceci :
    - rendez-vous dans votre répertoire de jeu en anglais "BGII - SoA English"
    - ouvrez le fichier text baldur.ini et modifiez la ligne "HD0:=C:\Black Isle\BGII - SoA" (dans notre exemple) par "HD0:=C:\Black Isle\BGII - SoA English" (cela correspond au nom que vous avez vous-même choisi)
    - enregistrez puis fermez le fichier baldur.ini
    - lancez le jeu à partir de l'application BGMain.exe (pour ne pas avoir à ouvrir à chaque fois le répertoire quand vous voudrez lancer le jeu à l'avenir, vous pouvez créer un raccourci vers cette application)

    * Pour installer une nouvelle fois Shadows of Amn mais cette fois-ci en français, lancez une nouvelle fois l'application baldur.exe depuis le DVD du jeu et choisissez comme langue le français.
    * Pour pouvoir plus facilement s'y retrouver, installez votre version française de SoA dans le même répertoire que celui où est installé votre version en anglaise tout en les distinguant ; cela donnera dans cet exemple "C:\Black Isle\BGII - SoA French" pour votre version en français.

    Et voilà, vous avez une version anglaise et une version française sur le même ordinateur ! Notez que tant que vous avez suffisamment d'espace disque, vous pouvez répéter cette procédure plusieurs fois pour avoir également le jeu en espagnol, en allemand et en italien ; faite simplement en sorte de bien renommer le dernier répertoire que vous avez créé par l'installion avant de désinstaller et réinstaller "virtuellement" le jeu.


    2) Euh... et pour l'expansion Throne of Bhaal, comment on fait ?

    Good question ! Et bien, malheureusement, il se trouve que les CD d'installation de Throne of Bhaal imposent une seule langue ; si vous installez SoA en anglais puis que vous installez ToB depuis un CD d'installation en français... seules les voix et les cinématiques de SoA resteront en anglais ( ) tous les textes seront passés en français et les voix et cinématiques de ToB seront bien évidement en français.
    Il semble que la seule manière de pouvoir installer plusieurs versions différentes de ToB sur un même ordinateur serait de disposer, en plus de votre DVD multi-langue de SoA, des différents CD d'installation de ToB, un pour chaque langue que vous souhaitez installer.


    3) Astuce : créer une version de Shadows of Amn anglaise sous-titrée en français.


    * Copiez le répertoire de jeu de votre version anglaise de SoA.
    * Renommer votre nouveau répertoire, de façon à vous y retrouver ; mettons qu'il s'agisse ici de "C:\Black Ilse\BGII - SoA VAstFR\"
    * Dans ce répertoire du jeu, supprimer le fichier dialog.tlk, qui contient tous les éléments de textes en anglais.
    * Dans le répertoire de jeu de votre version française de SoA, copiez les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk et créez une copie de chacun de ces fichiers dans votre nouveau répertoire de jeu BGII - SoA VAstFR.
    * Il ne vous reste plus qu'à modifier le fichier baldur.ini et lancez le jeu depuis l'application BGMain.exe (voir la procédure décrite plus haut) et voilà ! vous pouvez jouer à Shadows of Amn avec les voix et les cinématiques en anglais et tous les textes en français.


    4) Astuce : transférer vos parties d'une version de langue du jeu à une autre.

    En admettant que les versions traduites de SoA n'ajoute ou ne supprime pas d'éléments présents dans la version anglaise d'origine (espérons-le !), vous ne devriez pas rencontrer de problème pour transférer vos fichiers de sauvegarde d'une version de langue du jeu à une autre. Supposons, par exemple, que vous ne souhaitez plus suivre le jeu en anglais intégral dans votre partie et profitez de la version anglaise sous-titrée français que vous avez créée sans devoir recommencer toute votre progression (on ne sait jamais... les subtiles excentricités de Jan Jansen ne sont pas toujours faciles à comprendre en anglais, ne trouvez-vous pas ?), procédez comme suit :
    * Quittez votre partie après l'avoir sauvegardée. Quittez le jeu.
    * Dans le sous-répertoire save du répertoire de votre version anglaise du jeu, copiez le fichier de sauvegarde de votre partie.
    * Rendez-vous dans le répertoire save de votre version anglaise sous-titrée français et créez-y une copie de votre sauvegarde.
    * Lancez le jeu en version anglaise sous-titrée français ; votre sauvegarde s'y trouvera !

    NOTE : si vous installez des mods pour vos différentes versions de langue, assurez-vous de transférer votre sauvegarde uniquement sur une version de langue comportant les mêmes mods installés dans le même ordre que la version de langue dont on est tiré la sauvegarde ! Sinon, vous risquez de rencontrer des bugs malencontreux.


    Voilà, voilà ! Si tout ne semble pas clair, n"hésitez pas à demander des précisions sur cette méthode un peu tordu.
    Dernière modification par Strigiodin ; 02/02/2014 à 18h09.

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 838
    C'est un usage intéressant de la capacité à avoir plusieurs installations du jeu. L'avantage est qu'elle est ouverte à toutes les combinaisons de langues.

    Je regrette que tu ne mentionnes pas le patch officiel à installer. Car lui se base a priori sur les indications de la base de registres (il ne demande pas de choisir le répertoire), aussi je pense qu'il faut impérativement l'installer avant de renommer le répertoire. Comme pour BG II et ToB, le patch est dit "européen", c'est le même pour toutes les langues (contrairement à BG, qui distingue l'anglais et les autres langues). Mais il faut bien l'avoir dans toutes les installations, sinon bonjour le bug "XXXX semble avoir à faire. Vous ne pouvez pas lui parler.".

    En ce qui concerne l'anglais, je pense tout de même qu'on peut s'en sortir de façon un peu plus simple en téléchargeant les archives permettant de passer le jeu en anglais (ou en français) proposées par Gaurox dans cette discussion. Elles évitent la phase de désinstallation/réinstallation du jeu, il doit suffire de dupliquer l'installation comme indiqué dans l'encyclopédie et d'installer les traductions dans l'un des deux répertoires.

    En ce qui concerne le contenu du jeu selon les langues, il n'y a pas à craindre de différences. On peut sans problème basculer des sauvegardes d'une installation à l'autre.

    Par contre, dès que des mods sont employés, la copie de sauvegardes entre les deux installations en langue différente va devenir probablement impossible. Même en installant les mêmes mods, dans le même ordre, la compatibilité n'est pas garantie, et j'irais même jusqu'à dire qu'elle est peu probable, sauf dans des cas très particuliers.
    En effet, le principe d'ajout de texte d'un mod par WeiDU fait que cela peut se passer différemment d'une langue à l'autre, occasionnant les fameux décalages de numéros de textes qui font que des personnages se retrouvent avec des noms ou des voix incorrectes. WeiDU ne crée un nouveau texte que si le texte du mod n'est pas déjà présent dans le fichier dialog.tlk : c'est ce principe qui fait qu'on peut supprimer/ajouter des composants en cours de partie sans que tous les numéros de texte ne changent et ne mettent la pagaille dans les sauvegardes. Par conséquent, si un texte anglais d'un mod est identique à un texte existant, WeiDU ne va pas ajouter un nouveau texte dans la version anglaise. Si la traduction n'a pas repris exactement le même nom existant dans la traduction française, WeiDU va ajouter un nouveau texte dans le fichier dialog.tlk français. Cela va entraîner un décalage pour le texte suivant, et ainsi de suite.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2012
    Localisation
    Alentours de Paris
    Messages 
    86
    Merci pour tes remarques, Isaya. Effectivement, les archives de Gaurox devraient être largement suffisantes le cas l'anglais et le français.


    Je regrette que tu ne mentionnes pas le patch officiel à installer. Car lui se base a priori sur les indications de la base de registres (il ne demande pas de choisir le répertoire), aussi je pense qu'il faut impérativement l'installer avant de renommer le répertoire. Comme pour BG II et ToB, le patch est dit "européen", c'est le même pour toutes les langues (contrairement à BG, qui distingue l'anglais et les autres langues). Mais il faut bien l'avoir dans toutes les installations, sinon bonjour le bug "XXXX semble avoir à faire. Vous ne pouvez pas lui parler.".
    Mmm... bien vu, je n'aurais pas dû l'oublier. J'ai souvent confondu la version installée directement par le DVD de SoA (indiquée v2.0.23035 dans l'écran d'options du jeu) avec celle du patch (v2.0.23037... un seul chiffre qui change, le détail pas facile à repérer ).


    En ce qui concerne le contenu du jeu selon les langues, il n'y a pas à craindre de différences. On peut sans problème basculer des sauvegardes d'une installation à l'autre.

    Par contre, dès que des mods sont employés, la copie de sauvegardes entre les deux installations en langue différente va devenir probablement impossible. Même en installant les mêmes mods, dans le même ordre, la compatibilité n'est pas garantie, et j'irais même jusqu'à dire qu'elle est peu probable, sauf dans des cas très particuliers.
    En effet, le principe d'ajout de texte d'un mod par WeiDU fait que cela peut se passer différemment d'une langue à l'autre, occasionnant les fameux décalages de numéros de textes qui font que des personnages se retrouvent avec des noms ou des voix incorrectes. WeiDU ne crée un nouveau texte que si le texte du mod n'est pas déjà présent dans le fichier dialog.tlk : c'est ce principe qui fait qu'on peut supprimer/ajouter des composants en cours de partie sans que tous les numéros de texte ne changent et ne mettent la pagaille dans les sauvegardes. Par conséquent, si un texte anglais d'un mod est identique à un texte existant, WeiDU ne va pas ajouter un nouveau texte dans la version anglaise. Si la traduction n'a pas repris exactement le même nom existant dans la traduction française, WeiDU va ajouter un nouveau texte dans le fichier dialog.tlk français. Cela va entraîner un décalage pour le texte suivant, et ainsi de suite.

    Mmm... dommage. Dans ce cas, il faudra être d'autant plus vigilant quand on créera des versions de langues différentes proposant des installations différentes.




    Sinon, j'ai testé la méthode pour voir si elle fonctionne avec Baldur's Gate 1, vu que l'édition d'Atari propose aussi ce jeu sur un DVD multi-langues. Elle semble fonctionner, à un détail près : on ne peut pas renommer le répertoire du jeu pour provoquer une désinstallation "virtuelle". En effet, le programme de désinstallation de Baldur's Gate 1 va directement chercher le répertoire installé sur le disque dur pour désinstaller proprement le jeu ; si on le renomme, il ne trouvera pas le chemin à parcourir et la désinstallation ne pourra pas s'effectuer. On peut toutefois contourner la difficulté en copiant simplement le répertoire avant la désinstallation, de façon à mettre tous les fichiers en lieu sûr : le répertoire du jeu sera supprimé lors de la désinstallation mais pas sa copie !
    Je vais à nouveau faire quelques tests et si tout fonctionne, j'ouvrirai un topic similaire pour Baldur's Gate 1 sur le forum "La Taverne de Château-Suif".

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 838
    Il n'y a hélas pas grand chose à faire pour la compatibilité des sauvegardes avec des mods. Ce sera vraiment très variable, les mods qui ajoutent peu de textes présenteront sans doute moins de risques. Je préfère prévenir, quitte à être un peu pessimiste.

    Pour tes essais avec Baldur's Gate, autant te prévenir que le passage d'anglais à français est un peu pénible car la version anglaise de l'exécutable refuse de se lancer en disant qu'il y a un problème de langue de Windows (il veut de l'anglais). Consulte le guide d'installation pour plus de détails : il suffit d'installer le dernier patch en version "internationale" pour s'en sortir.
    L'installateur est effectivement différent, cela se voit aussi au travers des clés de désinstallation dans la base de registres, mais j'ignorais qu'elle échouait si le répertoire n'était plus là. J'ai indiqué une méthode pour supprimer les clés de la base de registres dans la FAQ qui suit les instructions d'installation. Mais pour l'utilisateur non spécialiste, il vaut mieux éviter de conseiller des modifications de la base de registres et faire la copie et déinstaller/réinstaller comme tu le proposes.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

Discussions similaires

  1. [BG2][SOLUCE] Plusieurs questions
    Par Altharak dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/06/2012, 11h57
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2005, 18h12
  3. Un ou plusieurs mage(s) ?
    Par Almaruil dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/05/2004, 18h34
  4. [TDD] Plusieurs problèmes
    Par kunu dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2003, 18h45
  5. Est-ce qu'il y a plusieurs choix de jeu ?
    Par Habdo dans le forum Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2003, 13h49

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256