Pour ceux qui n'ont pas essayé, je vous conseille d'en créer un. Il est (après le kensaï(10)/Mage) l'un des personnes des plus remarquables à faire. Il dispose des capacités de voleur avec 2 points du maniment d'arme (attention avec la liaison prêtre) plus les scores du mode détection de piège/se cacher/etc ... Ensuite, les compétences de prêtre le renforce et le guérie, tout en lui permettant de porter des armures lourdes pour les gros combats.
En parlant d'armure, je vous laisse imaginer le score CA obtenu avec les bonus bretteur, l'armure, le bouclier+autres items de bonus CA+sort etc ... Si vous lui trouvez de la résistance magie, vous avez un personnage qui ne craint presque rien. Par contre, si vous êtes maudit par des monstres qui réussissent souvent leurs coups critiques, ce personnage manque un peu de vie comparé au classe de corps à corps pur.
Pour finir, il s'agit du seul personnage avec qui j'ai fini en solitaire (sans pnj) le jeu sans mourir une seule fois en mode difficile.
Long mais sympatique.
Edit de Mornagest (afin de ne pas polluer le sujet) : je me suis permis d'éditer ton titre afin de le rendre plus général et permettre une discussion et recueillir ainsi des avis
Bon débat
Edit : merci