Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Problème d'activation de la CLUA

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages 
    127

    Problème d'activation de la CLUA

    Bonjour,

    comme l'intitulé l'indique je n'arrive pas à activer la clua console en créant la ligne de texte Debug Mode = 1. Le problème vient du fait que je n'arrive pas à enregistrer le fichier Baldur.ini (et donc la modification du fichier). Il me donne le message: impossible de créer le fichier avec son emplacement "..." puis de vérifier le chemin d'accès. Celui-ci s'avère être parfais.
    Je précise que je possède vista.
    De plus je n'arrive pas non plus à créer un fichier (et donc à en modifier ?) dans le répertoire principal du jeu car je n'ai pas l'autorisation. Je doit être administrateur (que je suis sur ma session). Peut être que cette info servira.
    Voilà je suis assez embêté lol, si quelqu'un à une solution à mon problème merci beaucoup.

    Bonsoir.

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 838

    Re : Problème d'activation de la CLUA

    A cause du mécanisme UAC de Vista, tu n'as pas le droit de modifier le fichier Baldur.ini dans le répertoire de BG2 (l'arborescence C:\Program Files est protégée). Vista en crée un autre qui t'es dédié dans ton environnement utilisateur. Il doit se trouver quelque part au fin fond de l'arborscence C:\Users\TonNom ...

    Je n'ai pas Vista, je ne peux pas t'en dire davantage. Fais une recherche dans les forums consacrés à BG2 ou au bazar de l'aventurier (mots clé Vista et baldur.ini par exemple), tu devrais trouver des messages qui précisent où certaines personnes ont trouvé le fichier.

    PS : si tu pouvais donner des détails une fois que tu l'as trouvé, on pourrait peut-être ajouter l'information dans une FAQ quelque part. Merci.

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages 
    127

    Re : Problème d'activation de la CLUA

    Ok merci, j'ai réussi à trouver une discussion portant ma réponse.

    Voilà donc le chemin d'accès:

    C:\Users\Administrateur (ou votre nom d'utilisateur)\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Black Isle\BGII - SoA

    A noter que bizarrement ces fichiers ne sont visibles que lorsque WinRar est ouvert et que l'on cherche manuellement le fichier dans lequel on souhaite les extraire (c'est à dire lorsque l'on spécifie manuellement le chemin d'accès).
    Le seul petit problème c'est que les fichiers cités sont "cachés" en tant normal en tout cas chez moi alors comment les trouver et les utiliser ?

    EDIT: j'ai rencontré un autre problème, aucune des applications setup.exe (dungeon be gone) notamment ne s'installe correctement. En effet celui-ci ne trouve pas le fichier Dialog.tlk. Je précise que je me situe dans le fichier qui m'est dédié et non dans le program files.
    Dernière modification par Nightmare ; 08/04/2008 à 21h43.

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 838

    Re : Problème d'activation de la CLUA

    J'ai retrouvé un des sujets auxquels je pensais : celui-là.
    Tout à fait à la fin, bonhomme évoque l'endroit où il a trouvé le fichier Baldur.ini et ça correspond à ce que tu as indiqué (notamment l'aspect caché). Il parle aussi de ce qu'il doit faire pour installer un mod, même si ce n'est pas clair du tout pour moi.
    J'ai le sentiment qu'il faut que tu indiques à WinRar d'extraire le mod dans le répertoire d'installation de BG2, pas dans l'environnement caché. Vista devrait alors mettre les fichiers dans l'environnement caché.
    Sous XP, dans l'explorateur Windows, il est possible de lui dire de montrer les fichiers système et cachés (via les options des dossiers). Vois s'il est possible de faire de même sous Vista. Si tu as les droits d'administrateur (comme ton nom d'utilisateur le laissait supposer), je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas ce choix.

    Sinon, d'après ce tutorial (en anglais), l'astuce consiste tout simplement à installer les jeux ailleurs que dans les espaces protégés par Vista (C:\Windows, C:\Program Files, notamment), par exemple dans C:\Jeux. Dans ces conditions, plus d'intervention masquée de Vista sur les répertoires et finis les ennuis.

    Ca mériterait effectivement une FAQ ou un sujet épinglé. Si tu peux confirmer ce qui marche pour toi, ce serait très sympa. Merci d'avance.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages 
    127

    Re : Problème d'activation de la CLUA

    J'ai remarqué que, bien qu'étant administrateur, tout le contenu program file est littéralement bloqué pour tout utilisateur.
    En outre on peut débloquer toute ses fonctionnalités pour l'utilisateur que l'on choisit (il y en a plusieur du style admin, utilisateur, créateur propriétaire et trusted installer).
    Il y a un onglet sécurité dans lequel est répertoirié l'ensemble des fonctionnalités pour ce dossier (autorisation modification, autorisation lecture, affichage contenu du dossier etc).
    Dans ce cas pour résoudre ce problème il suffirait de prendre le répertoire racine de Black Isle, aller dans onglet sécurité et autoriser toute les fonctionnalités proposés. Je n'ai pas encore testé.
    Est-ce risqué? Dois-je essayer pour voir?

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 838

    Re : Problème d'activation de la CLUA

    Cet autre sujet explique succinctement le fonctionnement d'UAC. Même si tu es administrateur, tu n'auras pas tous les droits à moins de t'attribuer les droits complets au cas par cas (je résume ce que j'ai compris).

    Ce que tu envisages de faire ne présente aucun risque tant que tu ne t'amuseras pas à en profiter pour effacer des fichiers importants. Tu vas simplement revenir à la situation existant dans Windows XP.

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages 
    127

    Re : Problème d'activation de la CLUA

    Je me permets un double post:
    1- j'ai trouvé une solution qui semble marcher pour le moment: il s'agit de débloquer les sécurités manuellement à partir d'un onglet.
    Comment procéder? Sélectionner le fichier racine Black Isle et cliquer sur propriété, ensuite cliquer sur le troisième onglet intitulé sécurité. Dans la partie groupe ou noms utilisateurs cliquer sur administrateur ou utilisateur et cliquer sur modifier en dessous de cette fenêtre de sélection, il vous demandra de confirmer. Ensuite il vous suffit de choisir votre groupe et de cliquer sur la fenêtre du bas (avec toute les petites cases) sur contrôle total. Toutes les cases vont se cocher. Appliquer votre choix.
    Normalement vous serez ensuite libre de modifier, supprimer, ajouter autant de fichier que vous voulez dans le dossier que vous avez sélectionner et qui se situe dans ProgramFiles.
    Vous pouvez ainsi directement extraire comme sous XP directement sur le fichier racine et tout devrait marcher.
    Dernière modification par Nightmare ; 11/04/2008 à 17h42.

  8. #8
    Non inscrit Invités

    Re : Problème d'activation de la CLUA

    Bonsoir. Il semblerait que j'aie ce problème moi aussi (je suis aussi sur vista, mais j'ai le souvenir du même problème sur XP) Je lis donc les réflexions de Nightmare, je m'ébahis devant les trucs qu'il parvient à trouver (je dois préciser que je ne vois pas les problèmes de vista entre autre parce qu'il fait tout ce que je ne sais pas faire à ma place... Je suis une quiche en programmation. Et c'est vraiment méchant par rapport à ces pauvres tartes.) je les exécute (chouette tout marche !). Seulement voilà. Une fois que j'ai actionné toutes les autorisations, le programme reste inchangeable.


    Au secours ?

    Thi Anaunimousse (alias Louve, si vraiment vous voulez m'appeler par mon pseudo.). (z'inquiétez pas, je reviendrai. J'en ai besoin pour continuer à jouer.)

    Ah pi je dois aussi préciser qu'il s'agit de Baldur's gate 1. Sans extension pour le moment (possibilité d'en installer une à l'instant si nécessaire.) J'aurais l'air malin si les codes à entrer changeaient entre les deux opus... Mersssi bien ! (votre forum est incroyable à propos... Si je n'étais pas aussi débordée de travail je me lancerais dans le bidouillage de mod, ça donne envie...)

  9. #9
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 838

    Re : Problème d'activation de la CLUA

    Si c'est toi qui a posté sur ce sujet dans le forum de BG2 hier, il faut bien reconnaître qu'il était difficile de se douter que tu voulais des informations sur Baldur's Gate et non le 2.
    Il y a effectivement des différences pour l'activation de la console CLUA. Tu trouveras sur cette page les explications de base et une référence complète sur ce site (en anglais).

    Comme je l'ai indiqué quelques messages plus haut, la solution la plus simple et définitive aux problèmes de Virtual Store de Vista consiste à installer les jeux en dehors des répertoires "protégés" par Vista, c'est à dire "C:\Program Files" et "C:\Windows". Il suffirait donc d'indiquer un autre répertoire pendant l'installation, par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate" pour être tranquille définitivement.

    Dans ta partie actuelle, plutôt que de bidouiller les droits d'accès, tu pourrais tout aussi bien te plier au fonctionnement de Vista et modifier les fichiers là où Vista t'autorise à le faire. En général la machine est toujours plus forte que l'homme à ce petit jeu.
    Si j'ai bien compris (je n'ai jamais utilisé Vista), il est possible d'accéder au Virtual Store de Vista par l'intermédiaire de l'explorateur. Dans le sujet que j'ai cité plus haut (lien "celui-là"), bonhomme indique comment il a fait pour y accéder. N'ayant pas Vista, je ne comprends pas sa description mais elle te sera peut-être utile. Sinon, j'ai trouvé cette image (en anglais)

    Je ne suis pas sûr que ça corresponde mais ça ressemble à une vue du poste de travail.
    En modifiant le fichier Baldur.ini dans la partie Virtual Store, tu devrais être tranquille, même si ça ne fonctionne que pour le nom d'utilisateur sous lequel tu est connectée.

  10. #10
    Non inscrit Invités

    Re : Problème d'activation de la CLUA

    Bon, c'est encore moi (et non, le message au dessus est le seul que j'aie posté.) Alors, en bidouillant, j'ai réussi à modifier le fichier .ini :


    [Alias]
    HD0:=C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate\
    CD1:=E:\French\CD1\;E:\CD1\
    CD2:=E:\French\CD2\;E:\CD2\
    CD3:=E:\French\CD3\;E:\CD3\
    CD4:=E:\French\CD4\;E:\CD4\
    CD5:=E:\French\CD5\;E:\CD5\
    [Program Options]
    Cheats=1
    SoftSrcKeyBltFast=0
    SoftBltFast=0
    SoftSrcKeyBlt=0
    SoftBlt=0
    SoftMirrorBlt=0
    Translucent Shadows=1
    Screen Position X=192
    Screen Position Y=119
    Maximum Frame Rate=30
    Path Search Nodes=4000
    Tooltips=45
    Sprite Mirror=0
    Gamma Correction=0
    Brightness Correction=0
    Volume Movie=80
    Volume Music=30
    Volume Voices=80
    Volume Ambients=80
    Volume SFX=80
    Strref On=0
    [GameSpy]
    Region=0
    [Program Options]
    Volume Music=40
    [Game Options]
    Memory Access=100
    Footsteps=1
    Weather=1
    [Config]
    CacheSize=140
    [Movies]
    BG4LOGO=1
    TSRLOGO=1
    BILOGO=1
    INFELOGO=1
    INTRO=1

    Pourtant, impossible de rentrer les codes par la suite (enfin, plus précisemment d'ouvrir la console avec ctrl+tab). Mince alors, qu'est-ce que je fais mal ?

  11. #11
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 838

    Re : Problème d'activation de la CLUA

    J'ai cru que tu avais posté dans le forum de BG2 parce que quelqu'un avait posté la veille et je l'avais renvoyé vers ce sujet. Mes excuses pour la remarque déplacée.

    Franchement, t'attends-tu vraiment à ce qu'on puisse t'aider en donnant aussi peu d'informations ? On sait que tu as bidouillé, mais où et comment ?

    As-tu suivi ce que j'ai indiqué ? Plus précisément as-tu modifié le fichier Baldur.ini qui se trouve dans l'arborescence "cachée" et non celui qui se trouve dans le répertoire d'installation ?

    Ton fichier est particulièrement vide (il devrait contenir probablement deux fois plus de lignes). C'est le signe que ni le jeu ni le programme de configuration ne l'ont modifié. Je suppose donc que le jeu exploite le fichier dans l'arborescence "cachée".
    D'après des réponses d'autres personnes par le passé (notamment dans le sujet que j'ai indiqué bien plus haut), il suffirait de modifier le fichier "caché" pour que ça fonctionne.

    Pour t'assurer que tu modifies bien le fichier utilisé par le jeu, amuse toi à modifier des réglages depuis le jeu ou le programme de configuration. Si le fichier Baldur.ini que tu essaies de modifier n'a pas de changé de date ni de contenu, ce n'est pas le bon.
    Dernière modification par Isaya ; 20/04/2008 à 12h26.

  12. #12
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages 
    127

    Re : Problème d'activation de la CLUA

    Si je peux aider le fichier baldur.ini se modifie peut être en fonction de l'utilisateur choisi lorsque tu lances le jeu.
    Si les fichiers caché sont liés à l'utilisateur (quand tu lances le jeu normalement sans la fenêtre de confirmation du lancement) et les fichiers visibles dans le program files sont liés à l'administrateur il faut que tu choisisse le bon car si tu modifies celui dans le program files (administrateur) mais que tu joue en utilisateur simple peut être que celà se réfère au fichier baldur.ini (caché) qui lui n'a peut être pas été modifier.
    Il suffirait dans ce cas de lancer le jeu en tant qu'administrateur pour que le jeu se réfère à celui visible du program files (donc celui que tu as modifié (si c'est celui là que tu as modifié)) et peut être que là ça marchera.

    Maintenant Isaya en sait bien plus que moi je ne sais pas si ce que je racontes est vrai.

    Bonne journée et bonne chance.

  13. #13
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 838

    Re : Problème d'activation de la CLUA

    Oh non, je n'en sais certainement pas plus que toi sur ce sujet. Tout ce que je sais vient de ce que j'ai lu sur ce sujet (et dont j'ai fourni les liens) et non d'une expérience directe, contrairement à toi.

    D'après ce que j'ai compris du système UAC et du Virtual Store, il est hasardeux de chercher à bidouiller avec les droits d'administrateur. Si on ne lance pas une application "en tant qu'administrateur", même si on est sur un compte administrateur, Vista ira chercher dans le Virtual Store et non dans "C:\Program Files\...". Du coup, selon qu'on pense ou non à lancer le jeu ou l'éditeur "en tant qu'administrateur" on travaille sur des fichiers différents.

    Pour moi, la solution simple consiste à installer le jeu en dehors de Program Files. Dans ce cas, aucune restriction.
    Pour ceux qui ont déjà commencé à jouer et ne veulent pas réinstaller ou recopier l'arborescence, j'estime que le plus simple est de suivre la contrainte du Virtual Store.
    Une autre façon de procéder serait d'appliquer la méthode d'installation multiple de Baldur's Gate II en effectuant la copie dans une arborescence autre que "C:\Program Files", par exemple "C:\Jeux". Dès lors la copie serait dans un environnement non protégé et autoriserait toutes les manipulations.

    J'aimerais bien faire une note épinglé à ce sujet car j'en ai un peu marre d'avoir à répondre de façon imprécise à ce problème récurrent. Malheureusement je n'ai pas d'élément pour expliquer comment accéder au Virtual Store. Ceux qui l'ont fait n'ont jamais été assez précis sur la façon dont ils sont parvenus à accéder à ce répertoire qui est caché à la base. Dans un des sujets liés, bonhomme en parle mais ce n'est pas suffisamment clair pour moi.
    Reste également à clarifier la façon d'installer des mods dans ces conditions.

    Je ne désespère pas d'obtenir un jour ces informations... En tout cas, ce ne sera pas parce que je serais passé sous Vista ou alors il va falloir être très très patient.

Discussions similaires

  1. soucis d'activation
    Par Pélagie dans le forum Le panneau d'affichage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2012, 22h35
  2. [TW2][TECH] Problème d'activation !
    Par Galathée dans le forum The Witcher 2 : Assassins of Kings
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2011, 15h36
  3. [TW2][TECH] Questions sur l'activation
    Par Chalindra Pharn dans le forum The Witcher 2 : Assassins of Kings
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 20h51
  4. Console CLUA
    Par svink dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 20h14
  5. [BUG] Console clua
    Par Nynaeve dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 12h09

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256