Selon les solutions très précises que j'ai (et les quelques tests que j'ai fait), ce n'est pas vrai.
L'aspect aléatoire ne concerne que sur la réussite ou l'échec de la création des des objets. En revanche, la mort des apprentis ne dépend que type d'objets que tu tentes de leur faire créer.
L'anneau des arcanes exigent d'avoir les trois apprentis en vie pour avoir une chance qu'il puisse se faire, mais il tue nécessairement Nara et Larz, même si finalement il ne se fait pas.
Cette chance ne dépend pas de la difficulté des objets demandés avant, mais il est nécessaire d'avoir les trois apprentis en vie pour avoir une chance d'avoir anneau (ton Précieux). Donc il ne faut pas demander l'anneau de protection (qui tue Larz), ni le parchemin Nuée de Météores (qui tue Nara). En revanche, tu peux y aller pour la Baguette de l'Apprenti (la préférée de mon entropiste) et pour Abi-Dalzim, il n'y a pas de danger.
Normalement, tu reçois de l'XP pour justement ne pas avoir eu à risquer la vie de tes apprentis sur des objets très puissants, et d'avoir su préférer la vie de tes apprentis à l'appât du gain.
Il y a un autre anneau des arcanes dans le jeu, sur Galvarey (prend Jaheira le temps de faire sa quête jusqu'au combat de Galvarey). De toute façon tu ne peux pas porter deux anneaux des arcanes en même temps.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition