Quête : Vol d'une relique
Misère ! Le spectacle de la place du temple désola le Grand Emissaire. Devant le temple, une vingtaine de prêtres se tenait debout faisant face à une foule nombreuse. Il devait bien y avoir six ou sept cents personnes à s'être arrêté écouter l'homme qui les interpellait et attaquait ouvertement le conseil. Les gens semblaient se regarder, incrédule et désorientés. Comment ces prêtres pouvaient-ils tenir de tels propos ? Etait-ce parce qu'ils disaient la vérité ? Mais quel était alors ce secret que l'on voulait leur cacher ?
Il n'y avait qu'une dizaine de garde, visiblement très tendus, ne sachant pas quelle attitude adopter. Arrêter un prêtre critiquant le conseil sur une place publique aurait pu sembler donner raison à ces traîtres. Un des gardes semblait tout aussi perdu que la foule regroupée : et si ce prêtre avait raison ? Et si le conseil avait cessé de suivre la voie du Vigilant ? C'était difficile à imaginer mais comment en être sûr ?
- Frères et Soeurs, enfants de la grande Manost, vous avez toujours suivi le Conseil de la cité avec une confiance aveugle. Mais ces derniers jours ne vous posent-ils pas la question de l'intégrité de ses membres ? Beaucoup d'entre nous ont commencé à avoir des doutes sur la fidélité du Conseil à Helm et à Manost. Et regardez ! Voilà où nous en sommes ! Notre clergé subit une purge qu'il n'a jamais connue jusqu'à aujourd'hui, avec de nombreuses arrestations et pourquoi ? Parce que le Conseil se sent menacé ! Il veut nous faire taire en jouant sur la peur de représailles mais voyez, rien ne nous arrêtera, notre foi en Helm est trop grande ! Ce sont tous des imposteurs et le Vigilant ne peut tolérer cette situation plus longtemps !
- Mais ils se sont battus quand Shar nous a menacé !Lança un homme dans la foule.
- Ah oui ?! Etes vous certains qu’ils se battaient pour vous ? Ils cherchaient seulement à protéger leurs intérêts et leur main-mise sur Manost plutôt ! On nous accuse de trahison envers le culte, nous, des prêtres du Vigilant ! Non, c’est le conseil qui vous ment. Nous avons tenté de redonner au culte le pouvoir à Manost et non pas le laisser entre les mains de ces hérétiques. Ce sont eux qui ont abandonné la voie de Helm !
Ravestha avait énormément de mal à garder son sang-froid. La vue de cette foule en proie au doute le blessa profondément. Leur confiance dans le conseil était-elle si fragile que personne ne réagissait devant de telles accusations ? Le Grand Emissaire était partagé entre la rage d’entendre de telles calomnies et voir ces faux prêtres tenter de discréditer le conseil, l’inquiétude de savoir comment il pourrait arranger les choses et la déception de voir ces Manostiens si proches de croire des mensonges pareils. Ces Manostiens pour qui il, et beaucoup d'autres avec lui, s’était battu. Ravestha pria Helm pendant de longues secondes, demandant de le soutenir dans cette épreuve et d'ouvrir les yeux à la population. Il n’avait pas à beaucoup se cacher, tous les regards étant tournés vers le traître et personne ne le remarqua. Un bruit attira son attention derrière lui et lorsqu’il se retourna, il vit arriver une trentaine de gardes manostiens au pas de course. Le capitaine qui dirigeait le contingent s’approcha de Ravestha, un peu essoufflé :
- Nous attendons vos ordres, Messire.
- Déployez vous sur la place, discrètement si possible, et bloquez moi les accès à la place. Je veux que personne ne gagne ou ne quitte cet endroit jusqu’à nouvel ordre. Mais soyez prêt à tout, je ne sais pas comment la situation va évoluer, et cela pourrait mal se terminer.
- Bien, nous ferons comme vous le souhaitez, Sire.
Le capitaine fit quelques gestes à ses soldats qui se dispersèrent sur la place dans le dos de la foule et se postèrent à des endroits stratégiques. Déjà quelques personnes dans la foule remarquèrent le manège des soldats. Ravestha inspira et se décida à participer à la fête. Il risquait gros sur cette intervention, le culte de Helm à Manost aussi. La moindre erreur pourrait tous les faire chuter.
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin