Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Les Ecrivains de la Couronne : de la musique pour vous inspirer ?

  1. #1
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 503

    Les Ecrivains de la Couronne : de la musique pour vous inspirer ?

    Certains écrivent au son de symphonies, d'autres s'immergent dans les bruits de la vie quotidienne, les derniers préfèrent le silence...

    Quel genre d'écrivain êtes-vous ? Vous souciez-vous peu de l'ambiance sonore, tout entier plongé dans votre récit ? Avez-vous des compositeurs favoris, des chansons cultes ? Cherchez-vous à faire coller la musique que vous écoutez au ton de ce que vous êtes en train d'écrire ? Ou bien cela a-t-il peu d'importance ? Ou au contraire aimez-vous le contraste ? Avez-vous besoin du chant des oiseaux, du murmure des conversations ?

    Racontez-nous vos secrets de création...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  2. #2
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 876
    Je n'écris que pour le RP, donc c'est une activité assez limitée pour moi... j'aime ne pas avoir de bruits parasites (conversations, moteurs, chien des voisins qui aboie...), alors, soit je reste en silence, soit je mets de la musique pour masquer les bruits extérieurs. Dès lors, il s'agit plus d'une barrière qu'une source d'inspiration pour moi. Dans l'univers RP de la Couronne, je pourrais m'inspirer de musiques épiques ou à connotations fantastiques, mais c'est loin d'être mon genre de prédilection alors, je me contente de mettre quelque chose que j'aime bien, selon mon envie du moment.

    Je mets aussi de la musique quand je traduis ; là, je mets souvent des morceaux un peu plus musclés. Sans doute une allégorie à Graoumf
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  3. #3
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 210
    Hello,
    en général écrire dans le silence ne me dérange pas mais j'aime bien aussi écrire avec de la musique. Il faut qu'elle soit douce, planante, sans paroles (sinon ça me déconcentre ou je chante ce qui est pire ). Par contre, je ne peux pas me concentrer dans le bruit. Sinon, pour les quelques poèmes que j'écris, je ne sais pas pourquoi mais je les rédige facilement dans le train (pas pendant les grèves, hein ?)
    J'ai quelques musiques de prédilection pour ça : Enya, le thème des compagnons de Doctor Who, les reprises au piano des morceaux de Joe Hisaishi (si je ne me trompe pas d'orthographe), un peu de Loreena Mac Kennitt aussi.

    Et toi alors ?
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  4. #4
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    18 084
    Pour ma part, qu'il s'agisse de faire du RP ou de rédiger une discussion ou une soluce, j'ai deux attitudes en fonction de mon humeur/état de fatigue.

    Soit je rédige dans le silence sans me soucier d'éventuels bruits parasites, soit le bruit me dérange ou l'inspiration ne vient pas et je mets alors une musique de fond. Pour les tous premiers posts du week end au matin, il me faut parfois également prendre une gorgée de café (guère plus en général) et l'inspiration revient toute seule. En fait, ce sont souvent les premiers mots qui me posent problème et je n'ai donc besoin que d'un petit stimulant pour me lancer.

    Edit : et donc en général soit une musique d'ambiance, soit quelque chose d'épique et stimulant.
    Dernière modification par Kasumi ; 07/06/2016 à 18h45.
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  5. #5
    Smidge Invités
    Du post-rock, principalement Mono, GodSpeed, ou éventuellement Silent Whale. Ou sinon, du Arvö Part.

    En tous cas, pas quelque chose qui chante. Et rarement de l'épique, sauf si vraiment la situation s'y prête.

  6. #6
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    Citation Envoyé par Althéa Voir le message
    sans paroles (sinon ça me déconcentre ou je chante ce qui est pire )
    Même problème

    Mais quand je programme, les paroles ne me dérangent absolument pas, au contraire.

    Pour des textes un minimum long (article de blog, article pour le boulot, etc.), j'ai tendance à alterner entre du classique (au sens très large), de la BO de film (avec une position privilégiée pour Ennio Morricone), de la BO de jeu (en particulier Nobuo Uematsu) et de la musique celtique (parfois avec paroles, pour le coup). Mais pas de manière systématique non plus.

    Pour écrire du RP, généralement, je ne mets rien de spécial, quoiqu'il arrive que je laisse la musique que j'écoutais avant de commencer à rédiger.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  7. #7
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    4 394
    Je n'écris que pour le RP, sans avoir besoin d'une ambiance particulière... Pour les quêtes solos, je les écris d'abord pour moi, je ne les poste pas tout de suite. Du coup, je peux reprendre mon texte après avoir dormi dessus.

    Les idées me viennent souvent en marchant dehors, parfois au saut du lit. Dans ce dernier cas, je peaufine dans ma tête au moment du p'tit déj' et je finalise le soir.

    Pour les quêtes dont je suis MJ, j'ai une trame générale et je brode autour selon les joueurs. Les joueurs les plus imaginatifs trinquent... Lothy/Alexiel et Echo/Chance m'ont involontairement fourni du grain à moudre pour les quêtes annexes que je leur ai collé dans les papattes.

  8. #8
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 391
    J'écris encore beaucoup. Peu de rp, sporadiquement pour le tiroir, beaucoup de cours.

    Le silence, c'est ce qu'il y a de mieux pour me concentrer. A la rigueur, je supporte les incessants pépiements d'oiseaux nocturnes et cet espèce de crissement ininterrompu qui a de faux airs de chant des cigales, il y a quelque chose d'hypnotique dans la permanence de ce chaos...
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  9. #9
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 503
    Y’en a qui trichent ! La question portait sur l’ambiance sonore, pas sur les habitudes générales

    En ce qui me concerne, j’ai très honte, mais j’écris en écoutant de la musique pop de la plus vilaine espèce (plus rarement folk/rock). De manière plus ou moins inopinée, des liens se créent entre certains personnages et certains morceaux, et ensuite, je me fais une courte playlist avec les morceaux qui sont reliés aux personnages et je peux écouter 150 fois la même piste de suite, tant que je suis dans un passage qui concerne le personnage ad hoc (après je fais une overdose). Généralement, les paroles de la chanson ne sont liées en rien à l’intrigue ou à quoi que ce soit, c’est juste une question de feeling par rapport à la mélodie, je suppose, je n’en sais rien.
    Mais j’ai pitié de mon entourage, je mets un casque pour ne pas les déprimer (ou qu’ils me renient).

    J’ai aussi généralement une petite playlist de musique épique plus standard (des bandes originales de film, ou quelques morceaux choisis chez des compositeurs spécialisés) mais c’est très nettement (et spectaculairement !) moins efficace au niveau de l’inspiration. Je me suis fait une raison, en somme.
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  10. #10
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages 
    2 113
    Je n'écris pas du roman, mais du code, j'imagine que ça n'est pas tellement différent ? En tout cas ça ne demande pas d'implication émotionnelle.
    En ce moment j'écoute beaucoup de Cliff Martinez, notamment ces bandes sons.
    Mais sinon, souvent du post-rock, aussi, j'ai un stock bien garni d'une 40aine de groupe que je fais tourner selon le moment.

    A ça, s'ajoute sinon du Bach. Ou alors des vidéos d'ambiance sonore de vent dans les champs comme ça
    Mais j'alterne parfois avec de la musique speed ou bourrin, genre RATM, selon si je dois me mettre des coups de pieds au cul. Mais jamais pour débugger ! J'ai aussi quelques trucs chantés qui passent. Et jamais des trucs invasifs. Et jamais jamais en Français.
    Dernière modification par Inarius ; 08/06/2016 à 21h27.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  11. #11
    Graoumf Invités
    Comme Inarius je pisse du code comme on dit, mais on ne peut pas dire que je sois écrivain (ici, pas de RP par ex).
    En général, il me faut le silence absolu pour écrire et surtout pour lire le code que j'ai sous les yeux (que ce soit pour apprendre ou débugguer) : je n'arrive pas à me concentrer sinon.

    A tel point que je dois parfois faire taire le collègue qui est juste à côté de moi et qui me régale à longueur de journées de ses playlists qu'il chantonne avec autant talent que moi sous la douche (composées pour l'essentiel de Mike Brant, Joe Dassin, Edith Piaf, Georges Brassens...). Je ne devrais pas me plaindre : avant j'avais un autre collègue à côté de moi qui chantonnait des musiques qu'il inventait lui-même, en mode "nanana" puisque sans parole ; mais l'open space a été réagencé.

  12. #12
    Avatar de Damant
    Damant est déconnecté Beau Parleur
    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Gap
    Messages 
    693
    Et bien, pour ma part ça dépend de ce que j'écris aussi.
    Pour les histoires type Fantasy avec Damant. C'est beaucoup de musique de jeux ; Morrowind, Baldur's Gate et Icewind Dale ainsi que les excellentes compositions de Lennie Moore pour le jeu Outcast qui sont très très chouettes (Le "thème" de Damant et de son lieu de naissance serait d'ailleurs tiré de cette OST et il tourne en boucle

    Pour tout ce qui est "contemporain" je suis beaucoup plus rock. Alternatif, Grunge, etc... Avec du Soundgarden, Alice in Chains, Toadies et compagnie.
    (Par exemple, sur une histoire que j'écris à quatre main, l'action se déroule en 1997, du coup j'ai une playlist de ce qui passait en radio à cette époque.)
    Et pour les fanfics de StarWars que j'ai posté ici, j'écoutais beaucoup de musique... de Starwars... (dont certaines composées également par Lennie Moore)

    Ma chérie doit avoir un mojo musical plus efficace puisqu'elle en est à son septième roman publié en quatre ans. Son melting pot musical que je subit sans cesse change selon le ton de l'histoire et ça passe de Wardruna aux Dropkick Murphy's en passant par Light of The Seven ou les musiques de combats dans l'anime Fairy Tail.

    Je n'ai pas encore réussi à trouver le schéma sous-jacent à tout ça.
    Un pas de plus l'ami et nous pourrons tous deux admirer les tripes que vous vous vantez d'avoir!

Discussions similaires

  1. [Vous] La découverte de la Couronne de Cuivre
    Par Eawyne dans le forum Le Comptoir de la Sirène Rougissante
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/06/2017, 18h51
  2. Les Ecrivains de la Couronne : Votre premier personnage, c'était qui ?
    Par Galathée dans le forum La Grande Bibliothèque Impériale
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2013, 12h54
  3. [Archives] La musique que vous écoutez en ce moment-même, là.
    Par Le Marquis dans le forum La boîte à musique
    Réponses: 900
    Dernier message: 31/05/2013, 12h05
  4. La Couronne et vous
    Par Garfield dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/10/2006, 13h12
  5. Pour Tous Les écrivains En Herbe...
    Par EricDesMontagnes dans le forum Les Chroniques de l'Âge Sombre
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/04/2003, 09h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251