Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: [NNWM 2015] Rampe de lancement !

  1. #1
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 549

    [NNWM 2015] Rampe de lancement !

    A vos plumes (enfin, claviers, faut pas se leurrer...) !

    D'habitude on lance ce petit sujet le 1er novembre, vu que c'est le jour de début du Nanowrimo, mais tout bien réfléchi, c'est un peu tard pour se décider... Même si le "règlement" de cette grande aventure interdit de commencer à écrire son Nano avant novembre, octobre est le mois de la planification, du brainstorming, des petites fiches, des recherches documentaires, de la constitution des réserves de nourriture / boissons / playlists adaptées... et de la décision, surtout, de nous accompagner cette année !

    Alors, dites-nous, qui en est ?
    Quelles sont vos intentions pour cette année, à ce stade ? Envie, pas envie ? Des idées, déjà ? Un projet bien défini ?
    Cheminons ensemble vers novembre !

    (Pour les novices, le Nanowrimo est un challenge qui nous vient d'Outre-Atlantique, consistant à écrire un roman de 50 000 mots minimum en 30 jours (novembre ! ça équivaut à 1666,6 mots par jour)... On ne gagne rien, sinon le plaisir d'avoir relevé le défi. Plus d'infos sur www.nanowrimo.org)
    Dernière modification par Galathée ; 02/10/2015 à 15h34.
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  2. #2
    Smidge Invités
    Je vais déjà essayer de poursuivre celui entamé en 2013, et poursuivi en 2014, et que j'ai toujours pas terminé... On va dire que ça sera déjà pas mal.

  3. #3
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    4 398
    Ouch ! 1 666 mots par jour, c'est énorme ! en fait, je ne vois même pas à quoi ça correspond... Combien de pages A4 margées étroites, par exemple.

    Avec toutes les activités que je me mets sur le poil actuellement, je ne pense pas y participer. Mais me connaissant, je peux changer d'avis...

  4. #4
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 186
    C'est marrant, je viens faire un tour sur le forum après avoir terminé la rédaction d'un premier jet de sept pages de dialogues.

    Le problème, ce n'est pas pas vraiment d'écrire 1666 et quelques mots.

    Lorsque je me mets en mode "écriture de mod" (je parle des textes - définitions, dialogues, cinématiques... -, pas du codage de lignes), il m'arrive de pondre régulièrement plus de cinq à six pages par jour, ce qui dépasse largement les 1666 mots.

    Mais.. Car il y a un mais, ça fonctionne très bien sur un court laps de temps et pas régulièrement pendant un mois (c'est sans doute la raison pour laquelle Galathée mentionne le mois de préparation et de recherches), et je ne prends pas en compte la relecture, les corrections et surtout la réécriture...

    Bref, l'air de rien, à moins de ne faire que ça et d'avoir l'habitude d'écrire, ainsi qu'une certaine discipline, je ne vois pas comment on peut concilier ce défi avec une vie bien remplie par ailleurs.
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  5. #5
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 549
    L'idée du Nano, c'est vraiment d'écrire un premier jet pendant ce mois de novembre, sans se relire, sans corriger, foncer à travers tout pour atteindre son objectif, et avoir la satisfaction (bien réelle) de se reposer le 30 en affirmant : moi, j'ai écrit un roman, j'en suis capable, yahou ! Après, décembre est là pour la relecture et la correction (et janvier, février, etc etc etc...).

    De mon expérience personnelle, quand on a une "vie bien remplie", et ça dépend de la situation de chacun (enfants, boulot, études, etc...), avoir un partenaire qui est au courant et qui soutient le projet (en prenant une plus grande part des tâches quotidiennes pendant ce mois-là, notamment), c'est bien utile... Mais pour le reste, c'est clair que c'est un mois particulier, un peu monacal, et qu'il faut se forcer certains jours (enfin, là aussi, ça dépend des tempéraments, certains ont une inspiration à toute épreuve !), et qu'il y a des jours à 3000 mots et des jours à 25 mots. De la discipline, donc, oui Et la santé, accessoirement...

    Pour répondre à Rune, c'est difficile de te dire ce que c'est 1666 mots... Fais le test avec un de tes posts de RP, en le collant dans Word, et utilise l'outil statistiques... Ça va dépendre très fort de si tu es en texte continu ou dans une phase de dialogue... Mon Nano de l'année passée, à juste 50 000 mots, fait 65 pages Word en calibri 10 simple interligne (avec des dialogues, des espaces entre certains paragraphes...)
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  6. #6
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    20 211
    106 pages pour 52000 mots l'an passé, mais en comic sans ms taille 12, c'est une grosse police de caractère...
    Je me souviens avoir regardé ce que ça donnait en nombre de port RP, en prenant un de mes posts "moyens", et ça m'avait paru tout à fait réalisable, et ça l'était effectivement (quelque chose comme 10 équivalent-posts par jour). Et tes posts, féérune, sont plus longs que les miens encore...

    Mais pour cette année... ben agreg agreg agreg... si je veux la passer, faut que je bosse, y'a pas à tortiller. Cela dit, je ne peux bosser l'agreg qu'en journée et en l'absence de mes puces pour avoir les conditions de concentration requises, donc ça fait des horaires très précis (ça donne 10-12h par semaine et je m'y tiens strictement, aussi pour ne pas me laisser complètement bouffer la vie). Le reste du temps c'est boulot-RP-ménage-rangement-puces et autres... pas sûr de pouvoir y caser un nano. Si je suis inspirée ça représente une bonne heure ou heure et demie d'écriture chaque soir, temps que je dois prendre sur mon temps de travail ou de RP. Et cette année, je ne peux pas avancer pendant les vacances de toussaint vu qu'elles se terminent justement le 1er (ou alors j'écris toute la journée du 1er ??? Même pas sûre d'être là...)

    Pour simplifier côté inspiration, j'ai envie de repartir sur mon idée de l'an passé (vu que mon nano était totalement improvisé sans y avoir réfléchi avant le 1/11 à 20h... j'ai même pas osé le relire, y'a trop d'incohérences et de déséquilibres)... maintenant que j'ai une trame, ça devrait rouler bien plus facilement.
    Je vais réfléchir... Mais ça serait au détriment du RP, c'est sûr...
    C'est vraiment hyper tentant ce truc, surtout quand on l'a fait et réussi une fois... mais pas raisonnable cette année... pffff... gal t'es qu'une vile tentatrice !

    Mais j'encourage tout le monde à se lancer, franchement, ça se fait, et ça fait plaisir quand on y arrive ! Ca faisait longtemps que j'avais envie d'écrire un roman de ce genre sans jamais trouver le temps, l'envie, le courage... et là c'est fait, ça permet de se lancer !
    Dernière modification par Voyageuse ; 03/10/2015 à 10h15.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  7. #7
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 549
    *remonte le sujet*

    Ben moi, je suis gonflée à bloc
    J'ai l'intention d'écrire la dernière partie d'une p'tite trilogie dont le premier tome est mon Nano 2011, et le second mon Nano 2014. C'est de la fantasy tellement "low" que je ne suis même pas certaine que ça en est (c'est peut-être plutôt de l'historico-fictionnel avec un micro-zeste de fantastique) et pour l'heure, la seule chose que je sais c'est que je veux que ça se termine bien (les deux premiers sont plutôt dépressogènes).
    Bref, j'ai l'intention (pour une fois) de préparer mon affaire pendant ce mois-ci, histoire de boucler mon petit cycle bien comme il faut... Déjà en relisant les deux premiers opus, puis en scénarisant la conclusion, sans doute (même si le jour J, je risque de tout chambouler, on ne se refait pas...).

    Je ne désespère pas de trouver des compagnons de labeur sur ce forum... Mais y'aura déjà Smidge, à sa manière ! Qui d'autre ?
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  8. #8
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 546
    En ce qui me concerne, j'vais tâcher de faire un truc de ce goût-là, mais en plus gros, et en légèrement anticipé. J'ai sérieusement commencé la semaine dernière, en suis à ≃17000 mots (dans les 25 pages, mais il y a somme toute pas mal d'illustrations) et j'espère finir d'ici début novembre. Si tout se passe bien, vous pourrez lire ce que ça donne après ma soutenance
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  9. #9
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 549
    Une thèse de doctorat, ça compte pas, Elzen Mais si tu as fini pour début novembre... Ce sera tout juste pour enchaîner avec un vrai Nano ! En plus, tu seras chauffé, et rien de tel qu'une tonne de boulot sérieux pour avoir plein d'envies d'autre chose
    Bref, tu seras fin prêt !

    (comment ça, je pousse ? )

    (courage pour ta rédaction, ceux qui sont passés par là compatissent )
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

Discussions similaires

  1. Les jeux que vous attendez le plus en 2015 !
    Par Le Marquis dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2015, 23h35
  2. [Vous] Vos bonnes résolutions pour 2015
    Par Ailyn dans le forum Le Comptoir de la Sirène Rougissante
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2015, 19h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250