Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: L'examen anti-clichés et le test de Mary Sue...

  1. #1
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 474

    L'examen anti-clichés et le test de Mary Sue...

    En musardant, comme à mon habitude, je suis tombée sur cet "examen" du jeune auteur de fantasy, visant à vérifier qu'on n'est pas en train d'écrire un roman / une saga en mille volumes, bourrée de clichés du genre...
    La règle veut qu'on ne puisse pas répondre oui à la moindre question, sinon c'est poubelle
    Ce qui est vachement dur, entre nous !
    Mais pour le fun... et l'exercice...
    La version originale est ici : http://rinkworks.com/fnovel/
    Et la version en français sur le forum Jeunes Ecrivains, ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr...tasy-originale

    ****

    Autre lien indispensable : le test de Mary Sue !
    La Mary Sue est un personnage de fiction idéalisé, sans défaut notable (pour toutes les infos, wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue).
    Mais je cite :
    Ce qui distingue la Mary-Sue est la pureté de son caractère fantasmatique et la suridentification de l'auteur avec son personnage. Une Mary-sue a toujours raison et est toujours appelée à un destin grandiose finissant de manière épique.
    Et voilà le test pour vérifier qu'on n'a pas sombré dans l'horreur Bon c'est évidemment pas objectif, mais c'est assez rigolo...
    http://www.springhole.net/writing/marysue.htm
    Je n'ai malheureusement pas trouvé de bonne version en français pour l'heure...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  2. #2
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 864
    Je n'écris pas vraiment (voire plus du tout) donc ça ne compte pas trop, mais... j'ai pas l'impression de pouvoir répondre "oui" à aucune de ces questions.. en dehors du fait que l'histoire de mon personnage se déroule dans les Royaumes Oubliés, avec les clichés que cela comporte, évidemment

    La traduction française du test me fait peur, sinon

    Pour le Mary-Sue, difficile à dire... on insère toujours au moins une part infime de soi-même dans son personnage principal, non ? Je ramasse les copies dans deux heures
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  3. #3
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages 
    2 113
    Ah ah ah ! Le premier test est TELLEMENT vrai ! Les sagas sont généralement ultra clichés et bourrées de poncifs (et trop longues, aussi). C'est assez marrant.
    Dernière modification par Inarius ; 02/08/2013 à 09h18.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  4. #4
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 390
    Ouf ! Je m'en tire pas si mal avec les clichés mais j'ai quand même commis un "demi-"

    Je n'ai pas eu le courage de faire le test de Mary Sue, mais effectivement, il me semble difficile de ne pas se projeter un tout petit peu dans son héros, ni de ne pas écrire à partir de ce qu'on connaît...
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  5. #5
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    2 738
    Arf, j'en ai 9 dans le premier test (pour un projet de bouquins en cours d'écriture avec un ami... depuis plus de dix ans. Hem.) mais avec deux (le 50 et le 62, pour diverses raisons) qui étaient d'ores et déjà en train de disparaître avant que je ne lise ce test :P et les 36-37 qui ne concernent qu'un seul nom, qui a une raison d'être bien précise et qui est souvent raccourci. Donc, avec un peu de mauvaise foi, je me retrouve à 5, allez.
    (mais hélas, oui, on est tombés dans le piège de la trilogie ; d'un côté, ça n'a pas nécessairement été "inventé" par Tolkien, d'autres auteurs le faisaient déjà avant lui, pour la simple et bonne raison que cela permet un schéma narratif du type intro-développement-conclusion.)
    Citation Envoyé par Lothringen Voir le message
    Ouf ! Je m'en tire pas si mal avec les clichés mais j'ai quand même commis un "demi-"
    Ahah, moi je fais jouer ma mauvaise foi sur ce point-là : on a quelques hybrides "répandus" mais ils ont tous un nom spécifique et ne sont pas appelés "demi-"
    Dernière modification par Vel Cheran ; 12/08/2013 à 15h57.
    En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
    Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
    Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !

  6. #6
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 538
    Je trouve, personnellement, que pas mal d'items de la liste des clichés, sont… comment dire… tout bonnement stupides à vouloir interdire ? Notamment (mais pas seulement), le format trilogie (d'ailleurs, tant qu'à chercher l'originalité, je dirais à vue de nez qu'il y a plus d'ouvrages de ce genre en un seul volume qu'en trois) ; le fait d'avoir une langue officielle baptisée « commun » (ce n'est qu'un nom, et qui plus est, relativement logique : en quoi, rationnellement parlant, le seul fait de l'utiliser devrait-il signifier que l'œuvre entière manque d'originalité ?) ; le fait de s'inspirer des parties de jeu de rôles qu'on ferait entre amis (alors ça, ça ressemble surtout à un gros cliché… de la part de l'auteur du questionnaire et envers les jeux de rôles)…

    Et dans celles qui restent, il y a pas mal (notamment, sur les personnages féminins et le nombre de trucs que les héros peuvent se prendre dans la tronche), de points qui sont à éviter autant que possible, mais qui ne font pas forcément « cliché » pour autant (juste « pas réaliste », « sexiste », « bête » ou autres qualificatifs de ce genre). En tout cas, très peu d'entre eux me semblent réellement porter sur l'« originalité » de l'œuvre. En fait, ce genre de trucs me donnerait envie d'écrire une histoire qui prenne un « oui » à autant que possible de ces questions, mais qui, pour autant, soit originale. Mais là, c'est mon esprit de contradiction qui parle
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  7. #7
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 529
    C'est rassurant, je m'en sors très bien, surtout le Mary Sue (je dois avoir 3 points). Certaines questions sont très pertinentes, il y a de ces clichés qu'on retrouve parfois (la question 47, grands dieux, penser à la question 47!), notamment sur les aspects pratiques (où rangent-ils toutes leurs affaires ?) et la présence des personnages féminins (un nombre incalculable de récits de fantasy échoueraient lamentablement au test de Bechdel). Et puis le fantasme du héros sorti de nulle part qui se découvre un grand pouvoir, un destin tout tracé (la prophéééétie mon enfant), un père caché et une bande d'amis sans profession prêts à le suivre au bout du monde.

    Pour la question de la trilogie, je rejoins en revanche Elzen, d'autant que pour le coup ce n'est même pas une idée de Tolkien: le SdA était un unique pavé divisé en 6 Livres et c'est son éditeur qui a exigé qu'il le sépare au moins en trois tomes (pour des raisons évidentes). L'important n'est pas le nombre de tomes, mais que le récit ait un sens et une fin. C'est surtout en cela que cette interrogation est pertinente: il y a tellement d'histoires que leur auteur répartit en plusieurs tomes parce que lui-même ne sait pas trop quand s'arrêter, ni si il veut s'arrêter. La volonté de raconter une histoire avec des rebondissements, et de regarder ses personnages agir, prend le pas sur celle de faire de la littérature et on a des trucs qu'on pourrait arrêter n'importe quand, qui reposent surtout sur leurs retournements de situation et l'évolution des personnages (qui forcément est infinie vu qu'on ne cesse d'évoluer jusqu'à notre mort...). J'appelle ça le syndrome Game of Thrones.
    S'inspirer de ses parties de JdR, pourquoi pas, chacun s'inspire de quelque chose, on est tous marqués par notre vie et nos expériences, pourquoi pas du JdR?
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  8. #8
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275
    C'est plutôt sympa, et ça pourrait permettre à du monde d'essayer d'éviter les clichés . Cela dit, difficile, à mon avis , d'échapper à tout ! En tous cas, dans les romans sortis "récemment", il y en a qui reprennent certains de ces clichés sans pour autant être totalement mauvais... La saga d'Eragon par exemple, sans être de l'excellente littérature (ça se laisse largement lire, cela dit, enfin, à mon sens ), utilise une partie de ces clichés et sort tout de même son épingle du jeu... Mais bon, c'est pas le nouveau Seigneur des Anneaux quoi .
    Le Trône de Fer n'échappe pas non plus au syndrome de la collection de tomes .
    Comme quoi... dur dur d'échapper à tout .

    Dommage par contre que le test sur la fantasy en français ne se base que sur la potentialité que le héros soit un homme : voilà qui n'est pas très original .
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

Discussions similaires

  1. [BGT] Anti-paladin et Viconia
    Par cuchulainn dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2008, 15h00
  2. [AVIS] Défense anti-magie
    Par Agifem dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2008, 21h20
  3. [Délire] Le QG des anti-folruniens
    Par Drydo dans le forum La Couronne de Zinc
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/07/2005, 01h17
  4. [TDD] Anti paladin et réputation
    Par gib_99 dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies,
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 20h59
  5. [TACTIC] L'anti-paladin
    Par Arfananwel dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/09/2004, 15h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258