Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: [Commentaire] Le Sablier des Neiges

  1. #1
    Smidge Invités

    [Commentaire] Le Sablier des Neiges

    Tout d'abord bienvenu sur la Couronne de Cuivre

    Je viens de terminer ton premier chapitre du "Sablier des Neiges", et c'est vraiment très agréable à la lecture !
    C'est mystérieux, il y a de l'action, et ça se lit plutôt bien

    Quelques passages (en particulier les débuts de nouvelles parties) sont un peu moins recherchés que le reste je trouve, mais dans l'ensemble, c'est très plaisant

    Là, tout de suite, j'ai envie de dire : la suite !


    (je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic... déplaçable si les modérateurs le jugent oppportuns hein)

  2. #2
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages 
    4
    Avant tout merci infiniment d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire ! Je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à en avoir (ou en tout cas pas si vite !).

    Et merci également pour l'accueil sur le forum.

    J'écris depuis un moment maintenant, mais c'est la première fois que je mets en ligne un texte sur les Royaumes Oubliés et pour cette raison, recevoir un avis est encore plus important pour moi que je le pensais. Je suis très sensible à tes remarques et je suis contente que ce soit "mystérieux" et pas juste incompréhensible, et que mes scènes d'action ne soient pas un clavaire à lire (parce que j'ai beaucoup de mal à les écrire !).

    Pour les passages moins recherchés au début des parties je vais y prêter une attention particulière, le but n'étant pas de perdre le lecteur pendant une transition... Merci de me l'avoir fait remarquer !

    Je posterai la suite dans quelques jours, j'écris vite mais je suis longue à poster (je suis une grande obsessionnelle...) ; j'espère que ça te plaira !

    Amicalement,

    Eresh

  3. #3
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages 
    2 443
    Coucou, je viens aussi de lire le texte et je trouve que c'est également agréable à lire. Il y a de l'action du supens, un trés bon style et le texte ne s'encombre pas de descriptions lourdes lassantes à la longue. Comme smidge j'aujouterais qu'il y a quelques passages moins recherchés que d'autres mais je les sens venir petit à petit (ce qui est je dirais normal quand on poste un tel pavé). Cela dit ce commentaire ne t'es addressé que si tu cherches à te perfectionner. Si tu ne recherches pas d'amélioration,tu peux evidemment t'en dispenser.
    Pour le moment wait and see mais je suis impatient de voir la suite.
    Ma bio rp est ici

  4. #4
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 210
    Je trouve ton texte très sympathique, l'écriture fluide, les mots bien trouvés. Ton personnage principal est détestable à souhait . Je trouve que l'on comprend très bien ce qui se passe, même au coeur de la mêlée. J'ai hâte de lire la suite.
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  5. #5
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275
    Mais j'adooooooore le personnage principal, il est juste fantastique . Mystérieux, méchant, moche... Il lui manquerait plus que d'être sale .
    Nan sérieusement, j'adore. J'aime bien la manière très efficace que tu as de formuler les choses, notamment les actions, ça bouge, c'est super sympa.

    Une petite remarque cependant, la fin me paraît peut être un peu simpliste, d'un niveau légèrement inférieur au reste... Ou alors c'est parce que j'avais les boules que ce soit à la fin ? .

    Bref, j'attends la suite avec une certaine impatience .
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  6. #6
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages 
    4
    Pour Streen : Merci merci !
    Bien sûr que je veux me perfectionner, c'est pour ça que je suis aussi contente de recevoir des commentaires, et que je suis très ouverte à la critique ! Pour ce qui est des passages moins recherchés, il se trouve que malheureusement il y a dans chaque histoire un moment où l'auteur est obligé de parler des pensées des personnages, de décrire le contexte, etc , et je pense que c'est sur ces choses-là que je pèche. Je vais donc faire plus attention à l'avenir et essayer de rendre ces informations plus intéressantes ! Encore merci d'avoir lu !
    PS : On dirait que ce chapitre est un pavé à cause de la mise en page du forum (dans les forums, tout message de plus de 500 mots paraît énorme) mais en fait ce chapitre ne faisait que 3000 mots, la moitié de ce que je fais d'habitude, et je m'étais même demandé si j'allais pas en faire un prologue... Mais si je faisais des chapitre plus courts, mon histoire ferait trente ou quarante chapitres. De quoi dégoûter n'importe qui de la lire !

    Pour Althéa : Merci d'avoir pris le temps de commenté !!
    Moi aussi je le trouve détestable à souhait mon personnage ! Je dois reconnaître que je me suis beaucoup inspirée d'Artémis Entreri de Salvatore ce qui ne devrait pas le rendre plus agréable...
    Pour les actions, je suis rassurée de savoir qu'on comprend ce qu'il se passe, parce que plus il y a de personnages, plus craque lorsqu'il s'agit de décrire les combats ! Je me retrouve toujours avec un crétin que j'ai oublié et je me rends compte à la fin du texte qu'il est resté statique pendant que tout le monde se massacrait et du coup je m'arrache les cheveux. Je posterai la suite dans le courant de la semaine prochaine, merci encore pour d'avoir lu !

    Pour Ailyn : Haha! Si ça peut te faire plaisir, vu son mode de vie, à tous les coups il est sale ! Pour la fin un peu simpliste, j'ai voulu conclure en donnant au moins le nom du personnage principal et en les faisant sortir de Bryn Shander, mais j'ai pas voulu m'embarquer dans la suite pour une histoire de cohérence de l'action. C'est pas que je l'ai baclée en fait (j'essaye de soigner la fin pour que le lecteur reste sur une bonne impression ) mais j'ai dû m'arrêter de façon un peu brutale pour plus de logique. J'espère que la suite rattrapera ça ! Merci beaucoup d'avoir lu et de m'avoir donné tes impressions, c'est très encourageant !

  7. #7
    Smidge Invités
    merci pour la suite !!

    Alors, quelques commentaires.

    Comme pour ta première partie, c'est un peu inégal. Certains passages sont assez recherchés et lyriques, et percutants et efficaces en période d'action, mais d'autres ont du mal à convaincre. Globalement, la première partie et le début de la seconde pêchent par rapport aux suivantes.

    Certaines tournures ou répliques m'ont un peu... gêné.
    – Quoi vous vous en étiez rendu compte ? Mais alors vous n’êtes pas un si mauvais rôdeur !
    Valrod passa lui beaucoup de temps à l’ignorer
    Il reste aussi quelques répétitions (pas tant que ça non plus hein), et tu commences certaines reprises d'actions après un dialogue par des "Et il", alors qu'un simple "Il" suffirait largement (je le sais, j'ai tendance à faire la même )

    Des petits détails sinon :

    explique au moins en gros ce qu'est un remorhaz bon, perso, je connais bien mon bestiaire, mais c'est pas forcément le cas d'un lecteur lambda (même rompu aux rudiments de la fantasy). D'ailleurs, ça te permettrait de faire quelques petites "pauses" dans cette premières parties, qui je trouve enchaîne un peu trop les répliques.

    Tu as donné un certain accent à Garm, c'est sympa, mais des "avant que j’meure d’fatigue" ou "Vous n’seriez pas un peu paranoïaque ?", ça fait un peu trop. Enfin je sais pas, je trouve que ça force un peu trop le trait.

    D'ailleurs, j'y pense. Pour toutes les autres rencontres de Valrod, tu as adopté le point de vue de son interlocuteur (jusqu'à sa mort ). C'est une très bonne idée qui permet de conserver le suspens (étant donné que ça nous place du côté de celui qui ne sait pas), et je pense que tu aurais tout à gagner à faire de même avec Garm, en particulier au début.


    Voilà voilà

    Bon, je pinaille hein l'ensemble est toujours plaisant à lire, et on ne demande qu'une seule chose une fois ce second chapitre achevé : encore la suite !!

  8. #8
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages 
    2 443
    C'est toujours aussi agréable à lire et on en apprend un peu plus sur le but du voyage de Valrod.

    Mais il y a aussi des imperfections. Premièrement je trouve que la présence de Garm n'a aucune utilité puisque Valrod a évité le remohraz et lorsque la fille lui indique le sud, il en a conscience. Peut être que tu aurais pu préciser qu'il souhaitait profiter d'une compagnie plutôt que de voyager seul avant de le tuer. Ensuite sois plus explicite sur le vocabulaire des royaumes oubliés. Par exemple tu n'explique pas ce qu'est un remohraz. Mets toi à la place d'un lecteur ignrare comme moi qui ne sait pas qui sont les aurilites ni un mage d'armes. Même si je peux chercher par moi-même, une explication, même brève s'impose. Ensuite qui dit quoi au début de ton second chapitre?
    "– Vous êtes venu à Valbise à pied ?

    – Non à cheval.

    – Et où est votre monture ?

    – Elle est restée à l’Auberge des Gravures d’Ivoire. Les chevaux font de mauvais acrobates, le mien n’aurait pas réussi à escalader la muraille de Bryn Shander. J’en suis certain.
    "
    Si tu avais précisé qui parlait le premier, cela aurait été plus clair.

    Cela dit le texte reste agréable à lire et je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie. J'attends la suite.
    Ma bio rp est ici

  9. #9
    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages 
    388
    Quelques noms dans de brumeux souvenirs ... Le souffle glacial d'Aurile à chaque pas ... Je me demande bien où va aller cette histoire. Affaire à suivre
    " Pour le combat et la victoire ! "
    Balduran

Discussions similaires

  1. [Quête] Là où meurent les neiges éternelles
    Par Althéa dans le forum Les Côtes du Sud
    Réponses: 79
    Dernier message: 02/11/2012, 15h25
  2. Le Sablier des Neiges
    Par Eresh dans le forum La Grande Bibliothèque Impériale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2011, 21h49
  3. [Commentaire] Vilorm' De Sinatra
    Par Kzârdrall Kurzdend dans le forum La Grande Bibliothèque Impériale
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2009, 17h35
  4. [Commentaire] "Au sens propre."
    Par phoeunix dans le forum La Grande Bibliothèque Impériale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2009, 21h30
  5. Fin de publication des Neiges, clarification
    Par Mekren le maudit dans le forum Les neiges des Darkanisses
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 13h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251