Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Commentaires baldur's gate 2 remix

  1. #1
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages 
    2 443

    Commentaires baldur's gate 2 remix

    Bonsoir. Voici ma production qui remixe légèrement Baldur's gate? C'est ici que vous pouvez poster vos commentaires si vous le souhaitez.
    Ma bio rp est ici

  2. #2
    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages 
    388

    Re : Commentaires baldur's gate 2 remix

    Que dire que dire ? A part que je suis surpris de voir une autre personne écrire une histoire basée sur Baldur's Gate et qu'il s'agit d'un membre relativement ancien du forum


    Comme tu l'indiques, c'est une reprise pour toi. Tu as donc déjà travaillé sur le projet et je ne me souviens pas avoir lu tes débuts (ou alors, ma mémoire me joue des tours :x ). De ce fait, je constate que tu écris le deuxième volet. La permière partie étant manquante, il y a beaucoup de chose que j'ignore sur ton Lennon.

    Cependant, en lisant ton récit, on apprend pas mal de chose dès le début. Je m'avance peut-être, mais je pense que tu vas faire un personnage sur la tangeante du bien et du mal. Le sang de Bhaal bouillonne dans les veines de ton charname ! Après, j'ignore les détails comme par exemple son style de combat (classe) et bien d'autres choses.
    Dans un autre angle de lecture, j'ai l'impression que tu vises les 200 250 pages pour Shadow of Amn. Si j'ai vu juste, je t'annonce que je trouverai ton histoire assez courte, mais c'est une critique qui en vaut une autre.

    Bon courage pour la suite qui me tarde de découvrir !
    " Pour le combat et la victoire ! "
    Balduran

  3. #3
    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages 
    388

    Re : Commentaires baldur's gate 2 remix

    En lisant la suite, une pensée me vînt. Comme pour Smidge, je trouve qu'il y a beaucoup beaucoup de dialogue dans tes écrits. De se fait, il manque des détails sur l'environnement. Certe, il y a des descriptions, mais elles n'arrivent que pour les phases de transition. Les batailles s'enchaînent et on obtient un effet de rapidité dans la lecture.


    Je ne sais pas si tu as fait un brouillon avant. Si ce n'est pas le cas, je te le conseille fortement. Cela te permet de mieux poser l'ensemble de ton histoire et d'améliorer la lecture.

    Voici un petit exemple :

    -Lennon s'offusca Jaheira. Mais que...?
    -Vous le connaissez? demandèrent en coeur Keldorn et Aerie.
    -Ouf dit une voix, j'ai bien cru que j'allais y passer.
    -Oncle Quayle cria Aerie en se jetant das ses bras.
    -Comment as tu fait Lennon? demanda Yoshimo.
    -C'est simple répondit Lennon. Je me suis assoupi à la taverne et j'ai rêvé d'Imoen. Elle m'apellait à l'aide. Je me suis aussitpot demandé ce que je faisais ici à boire plutôt que de partir à sa recherche et je suis sorti pour vous chercher. Bien entendu vous aviez déjà disparu mais j'ai appris qu'un groupe avait décidé de pénetrer dans le chapiteau. J'ai fait de même et je vous ai vu en plein combat. J'ai essayé de vous aider mais rien n'y faisait. J'ai par chance senti la colère monter en moi et j'ai perçu une forme flou qui se déplacait et lancait des sorts. J'ai compris qu'il s'agissait de Kalah.
    -Espèce de vaurien vociféra Jaheira, je t'aurais tué si...si je n'étais aps aussi heureuse de te revoir continua telle en se jetant dans ses bras.
    Lennon faillit suffoquer. Il tenta de tourner la situation de manière humouristique.
    -Cela signifie que je peux reprendre ma place de leader dans le groupe? fit il ironique.
    -Hé comment! répondit Minsc d'une voix tonitruante.
    -Bien entendu ajouta Jaheira mais je ne veux plus te revoir baisser les bras, tu m'entends?
    Lennon hocha la tête.
    -Les amis lanca Keldorn, tout ceci est bien sympathique mais je vais devoir vous laisser.
    -Tu ne restes pas avec nous? demanda Minsc.
    -Non répondit Keldorn, j'ai encore beaucoup de travail qui m'attend à l'ordre du coeur radieux. J'espère néanmois que nous nous reverrons.
    Il sortit du chapiteau accompagné de Yoshimo.
    -Où vas tu Yoshimo? lui demanda Lennon.
    -Je ne peux pas rester répondit Yoshimo. J'ai moi aussi des choses à régler. Mais je pense que nous nous reverrons.
    Ils laissèrent tous les autres membres dans le chapiteau.


    Il est relativement facile de supprimer tous les dialogues de cette manière :

    Dans un souflle coupé, Jaheira reconnut Lennon. Comme toujours, il arrivait au bon moment. Même si elle était habituée à ce genre de retournement de situation de sa part, le jeune homme l'impressionné chaque fois un peu plus.
    Par son expérience, Keldorn sut que l'inconnu n'était pas arrivé ici par hasard. Ses yeux ne pouvaient le mentir, il avait affaire à un apprenti héros comme on en trouvait de plus en plus depuis quelques années. Il était heureux de voir que la nouvelle génération arpentait la vie avec courage. Peut-être avec un peu folie se chuchottait-il à lui même. Quand à Aerie, elle était toujours sur le choc. Elle aurait cru voir une lumière famillière. Ce souvenir lointain de sa jeune existence fut perçue par son oncle Quayle à peine remis de son tourment.

    Bien sûr, une question était sur les lèvres des compagnons de Lennon : Comment était-il parvenu jusqu'ici ? En effet, il surprenait par sa prestense, mais le guerrier avait un instint aiguisé. Après un étrange rêve dans lequel l'alcool l'avait fait plongé, il venait de reprendre la raison. Il ne pouvait abandonner Imoen ni aucun de ses amis. Il devait tout faire pour rattrapper son retard et ses erreurs. Après avoir déposé quelques pièces en échange de la boisson, il partit sur les traces de ses compagnons afin de s'excuser. Retrouver leur trace n'était pas chose aisée, mais il eut la chance de rencontrer quelqu'un qui lui indiqua le bon chemin. C'était un homme étrangement vétu et qui semblait savoir beaucoup de chose [*entrée en scène d'un voleur de l'ombre qui réapparaîtra plus tard]. Il arriva devant le fameux chapiteau dont le garde désabusé par la présence des aventuriers n'eut que peu de mal à le laisser entrer. Après un bref parcours, son récit terminait ici avec la gloire d'avoir aidé ses amis comme pardon de son erreur de jeunesse.

    Jaheira avait écouté avec attention le récit de Lennon. Son coeur vacilla entre le choix de le gifler ou bien de le prendre dans ses bras. Ce fut, par bonheur pour le guerrier, le deuxième choix.

    "_ Cela veut dire que je peux reprendre ma place dans le groupe ? ironisa Lennon dans ce bref moment de gloire.
    _ Et comment ! répondit Minsc d'une voix tonitruante.
    -Bien entendu ajouta Jaheira mais je ne veux plus te revoir baisser les bras, tu m'entends?
    Lennon hocha la tête.
    -Les amis lanca Keldorn, tout ceci est bien sympathique mais je vais devoir vous laisser.
    -Tu ne restes pas avec nous? demanda Minsc.
    -Non répondit Keldorn, j'ai encore beaucoup de travail qui m'attend à l'ordre du coeur radieux. J'espère néanmois que nous nous reverrons."

    Alors que le paladin sortait du chapiteau, Yoshimo suivit ses pas. Lennon surprit par une telle réaction de la part du chasseur du chasseur de prime lui demanda où il allait. "J'ai moi aussi des choses à régler. Mais je pense que nous nous reverrons." C'était bien mystérieux. Mais les autres savaient qu'il reviendrait. C'était l'impression qu'il donnait.
    Pendant ce temps, plusieurs personnes se relévaient péniblement dans l'enceinte du chapiteau. La plus part avaient l'impression de se réveiller d'un terrible cauchemard.






    Voilà comment j'aurai tourné les évênements. Bon, je reconnais que c'est bien long tout ça (ma manière d'écrire), mais ceci te donnera peut-être des idées pour la suite.

    Dernière modification par balduran[fx] ; 28/01/2011 à 10h41.
    " Pour le combat et la victoire ! "
    Balduran

  4. #4
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275

    Lecture Re : Commentaires baldur's gate 2 remix

    @ Streen :

    J'ai parcouru un petit peu histoire de me donner une idée (je lirai mieux et plus précisément plus tard).
    Il y a des idées et des tournures intéressantes, mais le syntaxe n'aide pas beaucoup à la lecture : je suppose que l'agencement de certaines phrases est à revoir. Il y a parfois quelques problèmes de vocabulaire : tu cherches à remplacer un mot et je ne suis pas certaine que tu emploies de le bon synonyme...
    Ceci étant dit, je risque pas de te jeter la pierre, je pleure devant le dictionnaire des synonymes à longueur de pages d'écriture quand je trouve du temps pour m'installer et écrire...

    J'ai pas très bien compris l'arrivée de Lennon dans le chapiteau, ça m'a paru quelque peu incongru. Ceci étant dit, séparer "Charname" de son équipe de temps en temps, ça peut rendre Baldur's Gate plus intéressant.


    @ Balduran :

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait supprimer des dialogues. Qu'est ce que tu cherches à faire à travers cette technique ?

    Je ne dis pas que tous les dialogues sont intéressants, et lorsque j'écris, je réfléchis toujours à la pertinence et à l'impact des choses qui seront dits, histoire de pas écrire pour rien et de me dire que ça sert à que dalle la seconde d'après. Mais les dialogues restent importants : ca rend les actions plus dynamiques, les personnages plus vivants, et donc souvent beauuuuuuuuuuucoup plus sympathiques.

    Si supprimer des dialogues sert à alourdir artificiellement le texte pour faire à la Tolkien traduit en français, je pense que c'est une erreur. Tolkien en français, c'est difficile à lire et ça pèse un peu sur l'estomac.
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  5. #5
    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages 
    388

    Re : Commentaires baldur's gate 2 remix

    Tu as tout à fait raison, Ailyn ! C'était un avis purement objectif. Et clairement, c'est ma façon de penser. Je ne voulais juste donner un exemple arbitaire. Je ne dis pas que mettre beaucoup de dialogue ce n'est pas bien (j'en fais déjà pas mal dans mes propres écrits ), mais dans mon cas, je fais parler l'expérience.


    Actuellement, j'ai écrit grossomodo 4 longues histoires relativement différentes. L'une d'elle est sous forme de pièce de théâtre. Et dans ce cas ci, les dialogues sont très important. Sur un plan technique, la présentation actuelle de Streen est proche d'une présentation version bande dessinée.


    J'en profite pour souligner une de tes remarques qui interfert directement sur l'exemple que j'ai donné. L'avantage de réduire les dialogues pour des réactions et des précisions d'aspect, c'est que cela permet de facilité les explications d'une scène comme celle-ci : comment est arrivé Lennon dans le chapiteau. Le défaut du dialogue intence s'est les longs monologues qui sont très difficile à intégrer dans des discussions romans. On essaye de réduire ou de couper la personne qui parle et on oublie d'y intégrer certain passage qui pourrait être digne d'intérêt.


    Je conclus en disant que c'est mon point de vu personnel et que je ne suis pas là pour modifier les façons de penser de chacun ! Ce n'est pas dans mes intentions et loin de là .
    " Pour le combat et la victoire ! "
    Balduran

  6. #6
    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages 
    388

    Re : Commentaires baldur's gate 2 remix

    Après une bonne lecture dans la suite de ton histoire, je trouve ton projet des plus intéressants. Tu n'es pas linéaire à l'histoire du jeu. Du moins, tu réutilises des donnés à ta manière ce qui offre une nouvelle vision.


    En revanche, on ne peut pas faire que de bonnes critiques, l'enchaînement de tes évènements est rapide et parfois difficile à suivre. Pour des gens qui ont joué aux jeux, on peut sentir des sauts (des bonds même) dans ton histoire.


    Affaire à suivre.
    " Pour le combat et la victoire ! "
    Balduran

Discussions similaires

  1. Baldur's gate 2 remix
    Par Streen dans le forum La Grande Bibliothèque Impériale
    Réponses: 107
    Dernier message: 29/09/2012, 21h04
  2. [DAO][AVIS] Baldur's Gate VS Dragon Age
    Par Tiphereth dans le forum Les Secrets de Dragon Age: Origins
    Réponses: 63
    Dernier message: 26/09/2011, 23h02
  3. [BG2][AVIS] Baldur's Gate et Windows Seven
    Par Magnus dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 12h01
  4. Baldur's Gate et l'EeePC
    Par Le Marquis dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2008, 19h43
  5. Clone de Baldur's Gate ?
    Par Cygrid dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2008, 14h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251