Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: [Commentaires] Sans titre pour le moment

  1. #1
    Smidge Invités

    [Commentaires] Sans titre pour le moment

    Je voulais le faire après le déjeuner mais Mr Smidge m'a prise de vitesse. Voila, je créée un topic pour vos commentaires, hésitez pas


    L'histoire est assez originale, et commence plutôt bien, même si on reste dans le classique d'une société futuriste hyper directive et réglementant les être humains. En tout cas, il y a suffisamment de suspens pour que ça passe tout seul
    Il y a quelque chose qui me dérange cependant : les changements de point de vue. Je trouve que ça perd le lecteur, et ça ralentit l'immersion (enfin ce n'est qu'un gout personnel )

    Sinon, ça finit en jus de boudin là ! Il faut la suite

    bon courage !
    Dernière modification par Althéa ; 12/04/2009 à 13h21.

  2. #2
    Avatar de phoeunix
    phoeunix est déconnecté Punching-ball de service (avec un solide penchant masochiste)
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Nice
    Messages 
    471

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    Comme je te l'ai dit, j'aime beaucoup tes textes.

    Ce genre de société où les gens sont tellement conditionnés qu'ils finissent par croire dur comme fer que certaines choses sont ainsi et pas autrement, que les interdits sont plus forts que tout et doivent être respectés, que le spectre du possible est réduit à un sous-ensemble très restreint... D'une certaine façon, ça me rappelle notre société.

    Alors là, on a l'impression que ces croyances sont matraqués avec violence inouïe car ce genre de barrières nous paraîtraient insupportables et impensables. La question qu'on peut se poser est justement : ne possède-t-on pas également tout un tas de barrières qui nous limitent, nous cloisonnent, nous emprisonnent au point qu'elles sont tellement ancrées en nous qu'on en a même plus conscience, mais en plus que nous sommes les propres acteurs et les propres bourreaux du maintien de ces croyances là. Que notre société arrive un jour à ce niveau d'autorité et de coercition, ça me parait tout à fait probable, et c'est déjà en marche.

    Et là, j'ai fait fuir tout le monde avec mes considérations métaphysiques. Pour en revenir au sujet, je te remercie pour ces textes et d'avance pour les suivants car ils permettent de soulever ce genre de question en plus d'être passionnants à lire. (je suis assez fan des univers SF aseptisés en plus) J'ai hâte de découvrir un peu plus chaque fois les spécificités de ce monde.

    Un point qui m'a perturbé, c'est comme Smidge, le changement de point de vue au 3ème message, je n'ai pas compris tout de suite qu'on était plus dans la pièce avec Kieran.

    Sinon, je n'ai pas été sans remarquer l'usage du symbole * en plus des guillemets, je suis sûr qu'il y a une explication à cela, et je me hasarde à te demander à quoi ça correspond...

    Pêle-mêle, les quelques fautes d'orthographe que j'ai pu relever :

    Message 1 :
    ligne (l.) 3 : Un rideau tiré le séparé => le séparait
    l. 18 : le tissus informe => tissu
    l. 19 : on lui avait laissée => on la lui avait laissée
    l. 21 : Faisait elle => Faisait-elle
    l. 23 : Z lui avait très souvent répétés. => Z les lui avait / S'il s'enfuie => S'il s'enfuit

    Message 2 :
    l. 2 : offerts => offertes
    l.10 : n'était elle => n'était-elle
    l.13 : goûte => goutte
    l.18 : qu'il la contrôle => qu'il ne la contrôle

    Message 3 :
    l.6 : stipulait il => stipulait-il
    l.8 : en tailleurs => en tailleur

    Message 4 :
    l.4 : Une des rares façon => là j'ai un doute mais... je mettrais façons au pluriel mais je me trompe sûrement.

    Message 5 :
    l.6 : C'est à dire => C'est-à-dire
    l.27 : Les mots à garder pour soit => soi
    l.38 : répondit il => répondit-il
    l.39 : prêt de le savoir => près

    Message 6 :
    Gromanche... rien !

    Message 7 :
    l.11 : aurait il => aurait-il
    l.18 et 23 : peut être => peut-être
    l.25 : avait elle => avait-elle

    Sinon, pas d'espace avant les points de suspension.

  3. #3
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    Wien, Österreich
    Messages 
    933

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    le * avec les guillemets, je crains que ce ne soit lié à openoffice, phoeunix: j'ai ce souci avec les posts RP, après avoir cliqué le le bouton envoyer le message, l'espace est remplacé par un * . C'est assez pénible comme bug .

    Je suis assez habitué aux changements de points de vue et aux auteurs assez un style avec nerveux, donc à vrai dire, je n'ai pas été très déboussolé par les changements de narrateurs dans le récit.

    L'histoire me plait beaucoup. Et ton écriture aussi. Par certains aspects, on se dit qu'on est hélas plus tellement loin de l'univers que tu mets en place, et c'est peu rassurant. Mais ça fait réfléchir. Et ça n'a pas de prix!

    Un grand bravo, tout simplement
    Dernière modification par Eliaëdel ; 12/04/2009 à 17h05.
    "I saw you hit your own chin and you're wondering why
    fat cops make bigger targets
    so don't forget:
    these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits

  4. #4
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 209

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    Houps, moi et l'aurtaugraffe, c'est pas vraiment mon fort Merci de les avoir relevées, je les corrigerai dès que j'ai le temps.

    Pour la question de point de vue, c'est plus ou moins volontaire. J'avais envie d'instaurer un certain flou, à l'image de la situation dans laquelle sont les personnages.

    Pour le reste, je ne saurais que trop vous conseiller de lire le Passeur de Lois Lowry et l'Élue de Malcolm Lowry. Ce sont deux écrits fondamentaux pour moi, et nécessaires compte tenu du monde ou nous vivons (déjà, ce qui se passe dans notre cher pays). En film, il y a V pour Vendetta. Et bien sûr, les grands classiques genre 1984, ou le meilleur des mondes. Je ne les ai jamais lu mais ils me semblent très importants aussi.

    Quant à mes scribouillons, je suis contente que ça vous plaise. Je ne sais pas ce que ça va donner au final. Je crois que ça ne sera pas très long. Pas très envie de m'appesantir non plus. Peut être une nouvelle assez longue. On verra. Je ne sais pas quand je pourrai écrire la suite en revanche

    Edit :@Phoen : je ne crois pas que ce que tu écris soit à fuir. Plutôt à méditer. Je pense au principe de la grenouille chauffée qui est plongée dans de l'eau qui chauffe imperceptiblement. Elle ne remarque rien comme c'est chauffé imperceptiblement. Mais à la fin, il est trop tard et elle finit par mourir.
    Dernière modification par Althéa ; 13/04/2009 à 11h37.
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  5. #5
    Smidge Invités

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    j'aime bien jusqu'à présent
    C'est assez haletant, et le flou qui règne autour de la situation que tu décris renforce plus la scène qu'elle ne la dessert. Cependant, fais attention lors de transition un peu "brutale", notamment aux changements de narrateurs (même si on s'y fait rapidement), à bien décrire l'environnement, quitte à te répéter. C'est un peu dommage d'avoir à relire les premières lignes pour être bien certain de ce qui se passe, ou plutôt d'être certain de savoir à qui cela arrive. Ca peut être pas grand chose, juste un détail caractéristique qui va nous faire tout de suite tilter qui est en train de raconter en ce moment.

    Pour ce qui est de la grammaire, même s'il reste quelques fautes par ci par là, c'est loin d'être catastrophique, et ça n'altère pas la fluidité de la lecture.

    Continue comme ça

  6. #6
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    Je viens de lire et je trouve ça plus qu'intéressant !!!!

    J'aime beaucoup le mystère et l'entretien plutôt habile de ce mystère, cette découverte pas à pas de cette société horriblement totalitariste...

    Bravo, vraiment !!!
    J'ai beaucoup apprécié, il reste tant de questions sans réponse... Vivement la suite !!!

    La seule chose qui me gêne, ce n'est pas le changement de narrateur, mais certains passages un peu flous qui rendent malaisé le passage d'un narrateur à l'autre... qui peuvent se reprendre facilement après relecture .
    Je me demande si tu n'as pas le même problème que moi : je veux tout le temps écrire la suite, passer à autre chose, faire avancer la situation... et pas envie de me relire outre mesure...

    Si je me trompe, dis le moi, y a pas de soucis.
    Je ne cherche qu'à t'encourager parce que ce que je lis là est excellent !!!!!

    Remarque : 1984 est tout à fait passionnant, George Orwell était un génie... Bref, ça se lit comme un rien, quand on l'a lu, on en est... transformé. C'est le genre de lecture dont on ne sort pas indemne.
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  7. #7
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 209

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    Je crois que je vais travailler les amorces alors. Plus ça va et plus je me rends compte que c'est flou.

    @Ailyn : en fait, j'écris en pensant par scènes, puis par images (toujours besoin de voir mes personnages), après, les dialogues s'installent. Elles n'ont pas forcèment de connecteur logique entre elles. Et surtout, je suis quelqu'un d'assez brouillon (a)

    Mais ça me fait plaisir que ça vous plaise.

    J'ai quelques idées de la suite.
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  8. #8
    Smidge Invités

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    Il y avait quelque chose que je n'arrivais pas à formuler jusque là, et puis ça a fini par sortir.
    Une chose me dérange un peu, même si je pense qu'il s'agit plus là d'un gout personnel que d'une véritable critique, dans le changement de narrateur.
    Je trouve que ça "casse" l'identification. La première partie, du point de vue de Keiran, est je trouve saisissante. Mais dès qu'on passe au narrateur suivant, non seulement on se retrouve (je ?) un peu perdu, mais en plus on "repart à zéro".
    Tout ça pour dire que, personnellement, j'aurai préféré me fixer sur un même personnage, plus longtemps tout au moins, en l'approfondissant davantage (dans le sens, avoir ses impressions et son point de vue). Ca permet aussi de ne pas en apprendre plus que ce que sait la personne qui raconte, et ainsi de l'apprendre en même que lui/elle.

    Bon, ce n'est pas non plus un drame hein, et ça reste prenant même sans. Et puis, je suis sûr qu'on peut tout à fait préférer le contraire.

    Un autre petit détail : j'aurai bien aimé avoir un peu plus de description de la "pièce", et de l'effet qu'elle fait sur les différents protagonistes qui s'y trouvent.


    Voilà

    Bonne continuation !



    PS : au fait, tu es partie pour faire un roman ? ou une nouvelle ?

  9. #9
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 209

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    @Smidge : faut que je réfléchisse aux différents points de vue. Pour la pièce, on va lever le flou. Les personnages ne savent pas vraiment regarder, à part une

    Sinon, pour la forme que ça prendra, je ne sais pas trop. Je n'ai pas envie de me lancer dans quelque chose de très long. J'ai du mal à tenir le rythme, je me connais. Enfin, là, j'ai un début, un milieu, une fin (a)
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  10. #10
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    Wien, Österreich
    Messages 
    933

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    Des derniers messages plus courts, mais en tous cas, le récit gagne encore en émotion à mesure qu'on en apprend plus sur les personnages.

    J'apprécie vraiment toujours autant, et n'hésite pas à continuer!
    "I saw you hit your own chin and you're wondering why
    fat cops make bigger targets
    so don't forget:
    these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits

  11. #11
    Smidge Invités

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    J'aime beaucoup l'ambiance, de plus en plus même.
    Mais par contre, je trouve que ça s'éparpille un peu trop. Trop de protagonistes dont on pénètre les pensées, ce qui perd le lecteur dans l'action. Que se passe t il, qui est où ? Je suis obligé de revenir plusieurs fois en arrière pour m'assurer du décors. Mais c'est aussi autant à l'actif de l'ambiance.

    Bon, je donne un point de vue peut être un peu sévère (désolé, l'habitude ), mais je réitère tout de même, j'apprécie beaucoup tes écrits.

    La suite !

    EDIT : 22h29, 22h30... hum, c'est un complot ?

  12. #12
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    J'aime toujours, moi aussi , beaucoup, et effectivement, le récit gagne en précision et en intérêt : nouvelles émotions, nouvelles informations...

    Mais où allons-nous ? Que de suspens.... J'ai hâte de le savoir !!!
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  13. #13
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages 
    2 443

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    Pfiou,j'ai un peu de mal à me repérer avec tous ces personnages. Mais sinon c'est sympa,l'histoire est originale et l'époque bien choisie.J'adore également la psychologie des personnages car on plonge au coeur de leur pensée.
    Continue ainsi.

  14. #14
    Smidge Invités

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    sur ton post n°18 (celui qui est un peu plus long) :

    - je trouve qu'il y a quelques passages qui tranchent un peu trop avec le reste. Des expressions un peu trop familière, racontée par le narrateur et pas par un personnage, ça jure un peu avec le style plus littéraire de ce qui précède.
    - un peu trop de comparaisons avec des "comme" et des "comme si", qui pèsent un peu sur la fluidité de la lecture.
    - ça me fait bizarre de lire le verbe "sembler" ou "paraitre" pour un fait, et pas pour une impression. (par exemple, l'écho dans le couloir, il résonne ou il ne résonne pas, pas besoin du verbe "sembler").
    - la référence directe au film "matrix", même si ça peut être amusant, replace trop le contexte dans *notre* société. Disons que ça positionne ton histoire dans un temps relativement "proche", et concrétise beaucoup le récit (peut être un peu trop pour moi). Après, c'est peut être voulu.

    Bon, je critique, mais j'apprécie toujours la lecture La fin m'a fait frissonner d'horreur !

    Bonne continuation !

  15. #15
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 209

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    J'ai encore du travail à faire au niveau du style. Ce passage était pas très facile à écrire en fait. Et j'ai eu du mal à trouver un style plus littéraire. Je préfère les moments plus contemplatifs en général

    Pour Matrix, j'avais envie de racrocher ça à une parcelle de réalité, mais on ne sait pas où, ni quand. Il reste un flou.
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  16. #16
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    20 102

    Re : [Commentaires] Sans titre pour le moment

    Moi j'aime bien ton récit, je te l'ai déjà dit sur le chat.
    Le changement de narrateur et de point de vue ne me gêne absolument pas, on s'y fait vite. Je mélange encore un peu deux des filles : on les connaît encore trop peu, tu ne fais apparaître leur portrait que par petites touches en fait.

    Dans les derniers posts, on en apprend enfin plus, même beaucoup plus (trop ?), sur la situation, comme si tu levais d'un coup le rideau qui masquait les choses.
    L'atmosphère me plait, l'univers dans lequel l'histoire se déroule me plaît aussi, a priori les personnages me plaisent même si je déplore qu'on les connaisse encore trop peu pour s'y attacher (sauf Kieran, lui est déjà bien connu).
    Le style, je ne suis pas assez douée pour être une bonne critique, je n'ai jamais su prendre de recul par rapport à un texte, en général je plonge dans le récit et je me laisse porter... A moins bien sûr qu'il soit vraiment mal écrit, mais ici ce n'est pas le cas.

    Bref... Continue, on veut la suite ! (et je pense que j'accrocherai plus à cette histoire qu'à ton début de nouvelle policière)
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

Discussions similaires

  1. Sans titre pour le moment ...
    Par Althéa dans le forum La Grande Bibliothèque Impériale
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/05/2009, 19h54
  2. [SOLUCE] Titre de propriété de Lancevent
    Par etrigan dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 16h39
  3. Commentaires
    Par Vergil dans le forum La croisée des âmes damnées
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2006, 17h46
  4. [MOD] Edwin part sans prévenir, mod pour éviter ?
    Par Manshoon dans le forum Le Festival de Nashkel : les modules BG1
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2006, 11h03
  5. Réinstaller un mod weidu sans désinstaller les suivants ?
    Par zefklop dans le forum Programmation WeiDU
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 11h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258