Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Discussion: La Gigue des Ombres

  1. #1
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    Voilà, je viens de terminer le premier chapitre de la énième version de mon bouquin. J'espère bien que celle-ci soit la bonne, alors je vous la propose
    Pour éviter quelques soucis de mises en page et vous permettre de lire plus à votre aise (mes chapitres sont je pense trop longs pour tenir proprement dans un post), vous pourrez trouver ça sur un site perso à moi, dans une version théoriquement (je n'ai pas testé moi-même) imprimable pour ceux qui aiment bien gâcher du papier :notme:
    Edit tardif : version relue, corrigée et dotée des chapitres 19 et suivants sur mon site, ce n'est plus mis à jour à l'adresse ci-dessus
    L'histoire se nomme La Gigue des Ombres, et c'est normalement le premier volet d'une trilogie dont les tômes suivant s'appelleront L'Hymne des Batailles et Le Requiem du Monde. Vous trouverez pour l'instant le prélude, le chapitre un et le début du chapitre deux, et je vous préviendrais au fur et à mesure de mon avancée
    Donc, bah, voilà: Lisez si vous voulez et donnez votre avis si possible

    Note 1: Soyez indulgents sur les fautes, j'ai tout tapé sans correcteur d'orthographe. S'il y en a qui font trop mal aux yeux, signalez, je corrigerais.
    Note 2: Ce sont des pages HTML/CSS respectant totalement la norme W3C. Je ne suis donc pas responsable pour les erreurs d'affichages sur certains navigateurs comme Internet Explorer. Je vous conseille un membre de la famille Gecko (IceWeasel, Firefox, Epiphany, K-Méléon...), puisque c'est la seule sur laquelle je me sois relu.
    Note 3: Si le noir et bleu vous fait mal aux yeux à l'écran, vous pouvez changer de feuille de style (dans Firefox/IceWeasel: affichage => style de la page), mais il n'y a pas grand choix pour le moment, j'en rajouterais peut-être d'autres plus tard. Celle appelée "style d'impression" sera sélectionnée automatiquement à l'impression, c'est une toute simple en noir sur blanc.
    Note 4: Si vous voulez faire plus ample connaissance avec le monde d'Hera, il y a une section qui est dédiée à ça sur mon forum personnel

    Petit édit pour la route: Je viens de rajouter quelques styles (peut-être plus agréables à l'oeil), et surtout de corriger quelques unes des fautes les plus hideuses. Bonne lecture :fleur:
    Dernière modification par Elzen ; 13/06/2009 à 23h45.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  2. #2
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 503
    Voilà... J'ai terminé ma lecture de ce début de roman.
    Avant toute chose, je veux mentionner que je n'ai pas lu grand chose en fantasy, à part quelques grands classiques comme le Seigneur des Anneaux, l'Assassin Royal, le Trône de Fer, la Belgariade et la Roue du Temps (en fait, c'est pas si mal ). J'aurai donc beaucoup de mal à dire si certaines choses me paraissent peu originales ou au contraire très nouvelles. Mais bon, là n'est pas le propos...

    A première vue, je trouve ton récit prometteur... On voit qu'il y a là derrière un univers construit et complexe, certainement ambitieux, et une intrigue épique...

    Le chapitre 0 pose un certain nombre de personnages qu'on devine cruciaux pour l'intrigue et regorge de mystère. Rien à redire. Le style est bien travaillé, ni trop lourd, ni trop léger.

    Le chapitre 1 nous glisse au coeur de l'action, je trouve que c'est une bonne entrée en matière. Je trouve juste que les ados du Haras l'ont un peu trop simple. Je veux dire, ces monstres poilus savent qu'il y a des dragons là-dedans, ils débarquent seulement à neuf, et ils se font tous avoir comme des bleus ? A un moment du texte, tu dis que la chance tourne, et finalement il y a juste un des gamins qui est blessé... c'est un peu light pour qu'on ressente la menace. Je ne sais pas ce qui va arriver à tes Shalezzims dans la suite du combat, mais là, je me suis un peu dit "trop facile". Peut-être que c'est le but, en fait, donc je ne me prononce pas.

    Le début du chapitre 2, par contre, bof. Je comprends le subterfuge pour parler de géographie, mais c'est trop long, je crois, et assez indigeste. En tout cas, à mon goût personnel. Evidemment, il faudra voir la suite du chapitre...

    Voilà donc mes commentaires à chaud. J'attends donc de voir la suite... :fleur: Et ce n'est pas peu dire, compte-tenu que mon problème majeur est que... je déteste les dragons. Mais je prends le risque :rigoler: .
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  3. #3
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    :timide: :blush: :timide: :blush:

    Ah, ça, malheureusement, si tu n'aimes pas les dragons, il risque d'y avoir des passages qui ne te plairont pas par la suite, car comme tu l'as surement remarqué, Seth, qui est le personnage principal, a un lien spécial avec eux... Ceci dit, il existe pleins de "dragons" différents dans les différentes histoires, et j'ose espérer que les miens soient plutôt originaux. On verra s'ils te plaisent davantage par la suite :fleur: (de toute façon, ils forment un élément de background important, mais l'histoire n'est pas axée sur eux, donc...)

    Compte tenu du chapitre un, il faut peut-être que je retravaille certains points, mais je te rassure, après avoir vu la "vraie bataille", ils se poseront le même genre de questions que toi :notme: Ceci dit, l'avantage des ados vient, comme je l'ai dit, du fait qu'ils connaissent parfaitement les lieux.

    J'hésite aussi sur ce début de chapitre deux. Il date un peu (je l'avais écrit avant d'entamer le un), et je vais peut-être affiner la question du professeur afin de réduire le pavé, et de ne donner les autres informations un peu plus tard. Je continuerais cependant d'utiliser ce subterfuge, étant donné que j'essaye d'écrire l'histoire comme si elle était racontée par un habitant de ce monde-là (les notes apportant un complément externe)

    Merci de ta réponse :fleur:
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  4. #4
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    Un petit double-post pour indiquer que je mets en ligne le chapitre deux (sachant que, comme Galathée l'a fait remarquer, il faudra encore que je réduise un peu le pavé au début, mais je ne vois pas encore trop comment faire le tri entre ce que Laureen doit dire à cet endroit-là et ce que je peux garder pour plus tard), ainsi qu'un petit bout du chapitre trois que je viens de commencer, et une nouvelle feuille de style. Si vous ne voyez pas ce qu'il faut, actualisez la page. Par contre, je me rends compte que la police Tolkien n'est peut-être pas si lisible que ça, donc il faudra sans doute que j'en trouve une mieux...
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  5. #5
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 503
    Alors, alors, alors...

    Je trouve tout ça toujours très intéressant et très agréable à lire, et prenant aussi, même si je dois l'avouer, je mélange déjà un peu les personnages. Il y a Seth, et puis Ryan et son arbre magique, la petite Lawn fille de pirate, et le rêveur dont j'ai oublié le nom, puis une Pandore. Et une Astrid aussi (mais je la mélange avec Pandore, pour l'instant). Mais toute cette distribution a l'air bien attachante, c'est le moins qu'on puisse dire.

    Maintenant, par rapport au texte en tant que tel. Le chapitre 2 voyage beaucoup, mais ce n'est pas un problème.

    Je ne suis toujours pas convaincue par le début, parce que je pense que le lecteur lit et et ne retient rien. Je ne sais pas dans quelle mesure ce que tu énonces est important pour la suite... peut-être suffirait-il de le distiller par tes citations de début de chapitre ? Je ne sais pas. Je pense en tout cas que tu dois faire attention de ne pas utiliser le procédé trop souvent, parce que tu remets ça plus tard dans le chapitre, une fois sur les Guards, une fois sur les différentes races du monde. Peut-être que de temps en temps, ces choses pourraient être pensées par les personnages plutôt qu'énoncées dans des dialogues... Enfin, c'est un avis personnel qui n'engage que moi... :timide:

    J'aime beaucoup ces dessinateurs dont les tracés prennent vie. C'est très intriguant et assez poétique. J'apprécie aussi le fait que certains personnages féminins ont l'air d'avoir du ressort et que certains de tes personnages masculins ont l'air plus poétiques, voire effacés. Bon évidemment, Seth et Ryan m'ont l'air d'être les jeunes premiers... On verra où tu nous mènes.

    C'est un avis personnel, toujours, mais Monsieur Cartes ne me convainct qu'à moitié. Très archétypal, pour l'heure... Mais là encore, je ne juge pas sur si peu d'informations. :notme2:

    Et une bêtise, mais Lawn, en anglais, ça veut dire Pelouse. Ça me trouble un peu...

    Enfin, ton début de troisième chapitre, qui me laisse évidemment sur ma faim, est cependant un peu moins léché que le reste, niveau style.

    Bref, j'espère que tu ne m'en veux pas d'entrer dans certains détails, mais je crois que c'est souvent le plus utile. J'espère cela dit, que d'autres se joindront à moi pour lire ton récit, car il le mérite!

    Bonne continuation! :fleur:
    J'attends la suite, mais comme je serai en vacances jusqu'au début du mois d'août... j'imagine que j'aurai droit à quelques chapitres à me mettre sous les yeux...

    (pour les polices, je dois avouer que je ne les ai pas installées... donc je lis tout très facilement... J'espère que ce n'est pas un sacrilège...)

    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  6. #6
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    Eh bien, déjà, merci à toi de continuer à lire :fleur:

    Originally posted by Galathée+lundi 09 juillet 2007 à 20:08--><div class='quotetop'>QUOTE(Galathée &#064; lundi 09 juillet 2007 à 20:08)</div>
    Je trouve tout ça toujours très intéressant et très agréable à lire, et prenant aussi, même si je dois l'avouer, je mélange déjà un peu les personnages. Il y a Seth, et puis Ryan et son arbre magique, la petite Lawn fille de pirate, et le rêveur dont j'ai oublié le nom, puis une Pandore. Et une Astrid aussi (mais je la mélange avec Pandore, pour l'instant). Mais toute cette distribution a l'air bien attachante, c'est le moins qu'on puisse dire.
    [snapback]280644[/snapback]
    [/b]
    Je t'accorde sans problème qu'après un chapitre un avec seulement quatre personnage, dont un seul développé, on se retrouve avec beaucoup de monde pour ce second chapitre. Je voulais que les personnages principaux soient présentés dès le début, mais je pense qu'on les distinguera mieux les uns des autres quand ils commenceront à évoluer.
    Ah, et j'avoue, il m'est arrivé dans la rédaction d'écrire Pandore au lieu de Pénombre Mais elles ont toutes les deux un caractère assez différent l'une de l'autre, et la distinction serait peut-être plus facile si j'appelais Astrid par son vrai prénom ? (de même pour Laureen, étant donné que son père se fait appeler Lawn aussi, ça peut faire brouillon à certain moments...)
    Edit: A ce propos, je pourrais peut-être me contenter du réveil de Pandore dans le chapitre deux, pour la présenter un peu plus par elle-même, puis placer la discussion dans le bureau de Kerd Erellon un peu plus tard ? Ça ferait déjà ça de moins comme noms, et ça développerait un peu les différences entre les deux jeunes femmes...

    Originally posted by Galathée@lundi 09 juillet 2007 à 20:08
    Maintenant, par rapport au texte en tant que tel. Le chapitre 2 voyage beaucoup, mais ce n'est pas un problème.
    [snapback]280644[/snapback]
    C'est la raison pour laquelle je précise le lieu à chaque changement, normalement je continue comme ça, mais si ça peut te rassurer, quatre lieux différents dans un seul chapitre, c'est un record qui ne sera pas souvent égalé.

    Originally posted by Galathée@lundi 09 juillet 2007 à 20:08
    Je ne suis toujours pas convaincue par le début, parce que je pense que le lecteur lit et et ne retient rien. Je ne sais pas dans quelle mesure ce que tu énonces est important pour la suite... peut-être suffirait-il de le distiller par tes citations de début de chapitre ? Je ne sais pas. Je pense en tout cas que tu dois faire attention de ne pas utiliser le procédé trop souvent, parce que tu remets ça plus tard dans le chapitre, une fois sur les Guards, une fois sur les différentes races du monde. Peut-être que de temps en temps, ces choses pourraient être pensées par les personnages plutôt qu'énoncées dans des dialogues... Enfin, c'est un avis personnel qui n'engage que moi...* :timide:
    [snapback]280644[/snapback]
    Je comprends parfaitement. Etant donné que j'ai la tête dans ce monde-là depuis un bon moment (mon premier jet de cette histoire doit dater d'il y a six ans :8: Enfin, ça a énormément évolué depuis, et heureusement), ça me parait naturel, donc je perds de vue que le lecteur, lui, est un peu paumé.
    Je vais réfléchir sérieusement à faire le tri à ce que je dois dire maintenant et ce que je ferais mieux de garder pour plus tard, comme pour la partie dans l'école.

    Originally posted by Galathée@lundi 09 juillet 2007 à 20:08
    J'aime beaucoup ces dessinateurs dont les tracés prennent vie. C'est très intriguant et assez poétique. J'apprécie aussi le fait que certains personnages féminins ont l'air d'avoir du ressort et que certains de tes personnages masculins ont l'air plus poétiques, voire effacés. Bon évidemment, Seth et Ryan m'ont l'air d'être les jeunes premiers... On verra où tu nous mènes.
    [snapback]280644[/snapback]
    En fait, l'idée des dessins qui prennent vie s'est concrétisée dans ma tête en écoutant l'Hymne des GreenElven par le Naheulband Même si je l'avais piquée je-ne-sais-plus-quelle-série qui n'avait rien à voir avec l'histoire et que je regardais dans les minikeums du temps où ils passaient encore.
    Par contre, Seth a l'air d'être un jeune premier ? :shock:

    Originally posted by Galathée@lundi 09 juillet 2007 à 20:08
    C'est un avis personnel, toujours, mais Monsieur Cartes ne me convainct qu'à moitié. Très archétypal, pour l'heure... Mais là encore, je ne juge pas sur si peu d'informations. :notme2:
    [snapback]280644[/snapback]
    Mais tu n'as pas tord. Cartes est un personnage inventé très récemment, calqué sur un personnage de comics (ou plutôt de l'un des dessins animés inspirés du comics) que ses fans reconnaitront probablement et auquel je dois encore bien réfléchir pour le désachétyper. Si je n'y arrives pas et vu que je vais devoir réécrire une bonne partie de ce chapitre, il se peut même que je le supprime au moins temporairement.

    Galathée
    @lundi 09 juillet 2007 à 20:08
    Et une bêtise, mais Lawn, en anglais, ça veut dire Pelouse. Ça me trouble un peu...*
    [snapback]280644[/snapback]
    Ah, eùh, je l'ignorais... :..: Le problème, c'est que j'aime trop ce nom pour le changer :notme2: (d'autant que mon personnage dans le Rp "la Salsa des Flots" est Siriel Lawn, le père de Laureen ) On peut peut-être jouer sur l'orthographe ?

    Originally posted by Galathée+lundi 09 juillet 2007 à 20:08--><div class='quotetop'>QUOTE(Galathée &#064; lundi 09 juillet 2007 à 20:08)</div>
    Enfin, ton début de troisième chapitre, qui me laisse évidemment sur ma faim, est cependant un peu moins léché que le reste, niveau style.
    [snapback]280644[/snapback]
    [/b]
    Je l'ai écrit très très très rapidement, à la fin du 2, donc c'est bien sur à revoir. C'était en partie pour te répondre sur la raison pour laquelle les créatures étaient si peu nombreuses pour aller se frotter aux dragons, d'ailleurs

    Originally posted by Galathée@lundi 09 juillet 2007 à 20:08
    Bref, j'espère que tu ne m'en veux pas d'entrer dans certains détails, mais je crois que c'est souvent le plus utile. J'espère cela dit, que d'autres se joindront à moi pour lire ton récit, car il le mérite!
    [snapback]280644[/snapback]
    :blush: :timide:
    Je ne t'en veux pas du tout, bien au contraire. Je voudrais bien réussir à mettre au point une version plus ou moins finale de l'histoire, et tes remarques me permettent de m'en rapprocher. Comme on dit, la critique est un passage nécessaire pour améliorer les choses :fleur:

    Originally posted by Galathée@lundi 09 juillet 2007 à 20:08
    Bonne continuation! :fleur:
    J'attends la suite, mais comme je serai en vacances jusqu'au début du mois d'août... j'imagine que j'aurai droit à quelques chapitres à me mettre sous les yeux...*
    [snapback]280644[/snapback]
    Bonnes vacances, dans ce cas, et j'espère que je ne te décevrais pas quand tu rentreras

    Galathée
    @lundi 09 juillet 2007 à 20:08
    (pour les polices, je dois avouer que je ne les ai pas installées... donc je lis tout très facilement... J'espère que ce n'est pas un sacrilège...)
    [snapback]280644[/snapback]
    Du tout. L'unique intérêt des polices est d'identifier la langue dans laquelle sont tenus les différents discours, ce qui n'est pas spécialement important, après tout (sauf peut-être pour bien voir la différence entre dialogues parlés et dialogues télépathiques...)
    Tiens, tant qu'on est dans le style et la mise en page, tu as des remarques là-dessus ? Parce que je sais que je ne suis pas le meilleur styliste qui soit :notme2: Quelle feuille de style utilises-tu ?
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  7. #7
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 503
    Haha! Quelle feuille de style... Pour l'instant, je lisais en blanc sur noir. Je trouve ça très lisible. Je n'ai pas testé d'autres possibilités. C'est peut-être fatiguant pour les yeux après un temps, mais au rythme chapitre par chapitre, ce n'est pas un problème...

    Et j'ai reconnu Gambit!

    Ce qui me fait penser, mais c'est un détail encore, que l'idée que Lawn et Seth s'envoient des lettres m'a paru très étrange... Après le chapitre précédent, on a l'impression que Seth est seul au monde, avec son lien aux dragons, que c'est un solitaire dans l'âme... Apprendre qu'en fait, il a un lien avec une personne proche de sa mère est assez... déconcertant. Je ne dis pas que c'est un problème du tout, mais à première lecture, c'est un détail frappant.

    Et je file, merci pour tes réponses :fleur:
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  8. #8
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    Oui, j'ai glissé un mot sur les contacts épistolaires dans le chapitre précédent, mais c'est vrai que ce n'était pas beaucoup. Je tenterais peut-être de modifier ça.

    De rien, et file bien
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  9. #9
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    J'ai la très légère impression de n'avoir qu'une seule lectrice, mais voilà (enfin) du nouveau en ligne. Le chapitre deux est corrigé, le chapitre trois fini, et j'ai retouché aussi un peu le style et la mise en page pour une meilleure lisibilité, donc n'hésitez pas à actualiser si vous avez l'impression que rien n'a changé. Vous pouvez aussi consulter un premier jet de la page de remerciement, mais j'aurais sans doute encore quelques noms à ajouter d'ici à ce que j'ai fini. Bonne lecture, et donnez vos avis
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  10. #10
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 503
    Bon, je persiste et signe, pardi.
    Je préfère la version courte du passage scolaire de la demoiselle Lawn dans ton chapitre 2. Cependant, pour chicaner, je pense toujours que tu devrais éviter de recourir deux fois de suite au même subterfuge dans le reste du chapitre, quand tu parles des Guards, et quand tu expliques pourquoi les petits Lawns grisaillent plutôt que de rougir... Peut-être le glisser dans le texte, plutôt qu'en dialogues dans un des deux cas... Pas évident, je m'en rends compte.
    Mais je parie que je radote, j'aurais dû relire ma précédente intervention... et je passe donc au chapitre 3.
    Le combat est beaucoup plus disputé, ça remet de l'enjeu! Et tu es un auteur cruel qui arrête son chapitre en plein suspense... Bien calculé. Je suis bien évidemment impatiente d'en savoir plus.
    Je pense que c'est aussi mieux d'avoir déplacé le passage avec Pandore dans ce troisième chapitre, ça clarifie effectivement le chapitre précédent, qui était très (très) dense en personnages.
    La magie intuitive de Seth est intéressante, et c'est bien qu'il reste quand même très vulnérable à ce stade.
    Je suis curieuse de voir comment tu vas caractériser toute cette distribution quand ils seront (j'imagine) tous réunis par Pandore.
    Bref, pas grand chose à dire de cette suite, sinon qu'elle est captivante! :fleur:

    (il reste encore quelques fautes d'orthographe et de grammaire de ci de là... Je ne les relève a priori pas, je ne sais pas si ça t'intéresse... si c'est le cas, je peux te les communiquer au fur et à mesure de ma lecture...)
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  11. #11
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    Merci :fleur: :fleur: :fleur:

    Je comprends que le coup de l'explication dialoguée deux fois de suite peut faire étrange, mais je ne vois absolument pas comment m'en dispenser, sauf à réordonner les paragraphes. D'une part, parce que je ne vois absolument pas comment glisser ça dans la narration de manière à ce que ça fasse naturel, ensuite parce qu'on perdrait les renseignements que ça donne sur le caractère des explicatrices...

    Désolé pour la cruauté J'essayerais de me rattraper avec une suite qui vaille l'attente (Si ce n'est pas le cas, tu es autorisée à râler autant que tu voudras pour que ça change :notme

    Pour les fautes d'aurteaugrhaff, j'en corrige une poignée à chaque relecture, mais il en reste encore... Depuis que j'ai mis le truc en ligne, j'ai déjà corrigé me semble-t-il un e manquant à Seuls et à sourire, et je ne sais plus trop quoi d'autre, mais j'ai la flemme de mettre à jour la version online à chaque correction Comme je l'ai dit, si elles ne dérangent pas, ce n'est pas la peine de se casser la tête avec ça. Je ferais de toute façon une correction définitive de l'ensemble à la fin.

    Bon, allez, hop, motivé, on attaque le chapitre quatre!
    Dernière modification par Elzen ; 06/08/2007 à 18h05.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  12. #12
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    Toujours pas d'autre lecteurs ? Snif...

    Bon, en tout cas, j'ai mis le chapitre quatre en ligne. La suite viendra normalement avec mon retour de vacances, donc la semaine prochaine
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  13. #13
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Localisation
    Entre nulle part et partout.
    Messages 
    2 309
    Le début est prometteur, bien écrit, mystérieux à souhait. Je trouve un peu dommage le prélude téléscopé qui nous donne les noms des héros, dont on a la certitude qu'ils survivront.
    Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

    Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.

  14. #14
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 503
    Bon, je viens de finir le chapitre 4, j'ai enfin eu un peu de temps!

    Je suis un peu mi-figue mi-raisin sur ce chapitre... J'aime bien l'idée de cette île de l'épreuve, je pense qu'elle a du potentiel. J'aime moins le résultat... Ça tient à plusieurs petites choses.
    * Les diablotins vendent la mèche beaucoup trop tôt. C'est certain qu'il faut à un moment ou un autre expliquer le "fonctionnement" de l'épreuve, mais je trouve que le mystère est dissipé trop rapidement, et de manière trop explicite.
    * Les épreuves du centaure. Je ne dis pas qu'il faut prémacher le boulot, mais un peu plus d'explications sur comment Ryan résoud les problèmes (notamment l'histoire des tasses... Tu parles de 17, 2 apparaissent de nulle part, peut-être le mentionner, puis citer le fait qu'il y en a désormais 18...) ça pourrait être pas mal. Sinon, on doit relire trois fois le passage, ce n'est pas nécessaire.
    * Je ne mettrais pas un épisode de Seth au milieu, sauf s'il est lié aux épreuves que passe Ryan. On est restés avec le suspense de la fin du chapitre 3, on tiendra jusqu'au 5 pour avoir des nouvelles de l'enfant dragon...


    Et voilà... Comme de coutume, c'est juste mon feeling, et il vaut ce qu'il vaut... Cependant, avec un bon point de départ comme ça, je pense que tu peux sortir un meilleur chapitre...
    Ces critiques n'entament cependant en rien mon enthousiasme pour la suiiiiite (comme diraient d'autres) :360:.

    @Agifem: Je ne comprends pas bien en quoi la présentation des protagonistes dans le prélude présume de leur survie... Ou j'ai loupé quelque chose ?
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  15. #15
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Localisation
    Entre nulle part et partout.
    Messages 
    2 309
    Citation Envoyé par Galathée Voir le message
    @Agifem: Je ne comprends pas bien en quoi la présentation des protagonistes dans le prélude présume de leur survie... Ou j'ai loupé quelque chose ?
    On ne fait pas des rêves prémonitoires s'ils ne se réalisent pas.
    Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

    Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.

  16. #16
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    De toute façon, je dois vous prévenir d'entrée de jeu qu'il me manque une bonne part de la cruauté nécessaire à l'écriture d'un bon roman de fantasy, et que par conséquent, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait énormément de morts parmi mes personnages, je les aime trop pour ça :notme:

    Enfin, merci pour tes remarques, Agifem, ça fait plaisir d'avoir un autre lecteur!

    Galathée, cette impression de bâclage vient probablement du fait que dans la version précédente, ce passage de l'Epreuve se déroulait sur trois ou quatre chapitres, et que j'ai essayé de tout faire pour condenser ça en un qui fasse à peu près la même longueur que les autres. C'est pas que ça m'ennuierait de déborder, mais mine de rien, on est déjà au chapitre quatre, et il ne s'est pas encore passé grand chose.
    Et aussi, peut-être, un peu, que j'ai rédigé le passage de la tente du Centaure en dernier, entre trois et cinq heures du matin, juste avant de poster :notme2:

    J'ai placé ce passage avec Seth à cet endroit-là parce que je comptais réutiliser fréquemment l'organisation du chapitre trois, à savoir un passage "break" au milieu d'une longue séquence se déroulant dans une unité de temps et de lieu. Maintenant que tu le dis, je pourrais effectivement consacrer ce chapitre uniquement à l'épreuve de Ryan, ce qui me permettrait donc de pouvoir développer un peu mieux ce qui a besoin de l'être sans faire de ralonge. De toute façon, mon chapitre cinq se retrouvait particulièrement court.

    D'ailleurs, comme c'était à parier, vacances intenses obligent, ledit chapitre n'est pas encore tout à fait finit.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  17. #17
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages 
    235

    Timide

    Bon j’ai tout lu alors je m’incruste dans la discution


    Je vais te donner un avis global : c’est pas mal du tout, tu écris bien, comme le dit Galathée « Le style est bien travaillé, ni trop lourd, ni trop léger ». L’histoire est intéressante et nous accroche bien. On sent que tu connais bien l’univers dans lequel l’histoire se déroule.

    Par contre c’est justement ça qui me gêne un peu : tu donne beaucoup de détails, trop je pense. Je me suis senti très vite perdu dans la foule d’information que tu nous livre au court des deux premiers chapitres : quatre personnages, qui n’ont apparemment rien en commun, qui vivent dans des lieux différents, ont des histoires différentes, seul point commun les rêves. Tu nous livre donc beaucoup de détails et rajoute en prime de la géographie et de l’histoire. En relisant calmement je trouve que ça apporte une profondeur au récit, mais sur le coup, je me suis senti submergé par les détails. De plus tu apportes ces informations d’un coup et d’une manière un peu maladroite. Je pense que tu devrais donner ces informations petit à petit et par allusion.

    Je suis aussi un peu gêné par tes personnages principaux : dès le début tu nous décris quatre jeunes personnes que tu nous présente comme des héros : ils ont des rêves prophétiques, sortent de l’ordinaire de par leurs ascendances ou leurs pouvoirs. Ils sont même considérés comme tels par leurs pairs. Bien que tout héros se doivent d’attirer la sympathie du lecteur, je trouve que tu en fait beaucoup trop. Comme le dit Agifem l’histoire se termine presque là pour nous : voici ceux que nous allons retrouver à la fin, voici ceux qui vont défaire le mal. Même si nous n’en connaissons pas les détails, nous savons que tu as désigné ces quatre personnes comme étant des « élus ». Tu ne nous laisse pas le temps de les percevoir en tant qu’être quelconque, tu ne nous laisse pas le temps de les comparer aux autres, de les voir sortir de l'ordinaire : ils leurs sont et resteront supérieurs.
    Je trouve que c’est un peu dommage car on les sent un peu « parachutés », je pense que tu aurais dû laisser le temps de les découvrir avant de nous dévoiler leurs fabuleuses destinées.

    (Sinon je trouve aussi que Monsieur Cartes est un peu stéréotypé )

    Bon comme d‘habitude je développe beaucoup plus mes critiques mais ne retiens pas que cette partie de mon post : si je fais cela c’est parce que je ne sais pas bien comment exprimer tous les points positifs de ton récit.
    Je suis de nature perfectionniste et j’ai pour habitude de pointer les défauts plus que les qualités. J’espère juste que tu ne prendras pas de travers ces « quelques » critiques.

    J’attends la suite impatiemment.

    P.S.

    Citation Envoyé par Galathée Voir le message
    J'attends donc de voir la suite... :fleur: Et ce n'est pas peu dire, compte-tenu que mon problème majeur est que... je déteste les dragons. .

    Ah bon ???
    C’est nouveau ça.
    (attention
    ArkSeth : elle est très cruelle avec les dragons )
    Dernière modification par Latsuta ; 23/08/2007 à 10h24.
    Statut: Présent de temps en temps, lorsqu'il pleut... heu non peut

    Adhère au SdPI : Syndicat des Protecteurs d'Ibsen

  18. #18
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    Merci à toi

    Oui, effectivement, le principal problème, c'est qu'il faut rentrer dans le monde et dans l'histoire en même temps. Seulement l'histoire, sans le monde, ce serait incompréhensible, et seulement le monde, et l'histoire plus tard, ce serait indigeste. Le juste milieu n'est pas facile à trouver...
    Je tenterais peut-être de retravailler les trois premiers chapitre et le prélude à tête reposée plus tard, mais pour l'instant, il faudra se contenter de ça..

    Par contre, je voudrais revenir sur les quatre personnages présentés dans le prélude. J'ai peut-être été un peu maladroit sur ce point: d'abord, il n'y a rien de vraiment prophétique au sens auquel je comprends le terme (je veux dire: ils savent confusément qu'il va se passer quelque chose, mais sans trop savoir quoi, et pour Pénombre, sans même y croire). Ensuite, même si l'histoire parait d'un premier abord figée, et ces personnages héroïques, on apprend quand même assez rapidement que ce n'est pas tant le cas que ça... (Enfin, Ryan, si. Et c'est vrai que les deux autres n'ont pas encore été très développé.)

    Pour Cartes... Vous verrez quand on le reverra :notme:

    Eùh, sinon, à part ça, je rencontre actuellement un léger soucis rédactionnel que je n'avais pas encore envisagé, donc il faudra attendre encore un peu je pense (d'autant que j'ai un rapport de stage à rédiger, aussi...), mais vous devriez avoir les chapitres 4 corrigé, 5 et 6 dans le courant de la semaine prochaine, j'espère.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  19. #19
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages 
    235
    En effet le terme prophétique n’est pas tout à fait adapter à leurs rêves, je me suis mal exprimé.
    Ce que je voulais dire c’est que leur rêves leur promettent des destinées grandioses :
    Seth va être « l’ultime rempart de Héra », Astrid va devenir une grande reine, Ryan est l’élue qui va mener son peuple durant la guerre…
    Ce qui me gêne en fait c’est que tes « héros » semblent tous être de jeunes garçons ou de jeunes filles, ce qui n’est pas gênant en soit, par contre traditionnellement les jeunes sont des personnes qui doivent faire leurs preuves pour s’imposer en tant que « leader » (là encore le mot n’est pas très bien choisit mais je pense que tu comprendras ma pensée). Or pour tes personnages, j’ai l’impression qu’ils ont pris une place exceptionnelle sans avoir quoique ce soit pour le justifier : je le ressens particulièrement pour Pandore mais aussi pur Seth et Laureen, (pour Ryan ce statut s’explique un peu mieux). Comme tu l’as dit Ryan est vraiment vu comme un héros par ses pairs, mais Pandore a aussi une certaine influence puisque son rêve lui permettra de rencontrer Kerd Erellon le directeur de l'Ecole de Magie , Laureen quant à elle est la fille de Siriel Lawn , Seth possède des pouvoirs extraordinaires…
    Personnellement ça fait un peu trop pour moi : comme je l’ai dit j’ai vraiment eut l’impression de héros parachutés à une place qu’ils ne « méritent » pas. J’ai l’impression de ne pas les connaître vraiment : je sais que ce sont des héros mais je ne connais pas leurs qualités, leurs défauts, ni même encore leur caractère.


    Je suis peut-être le seul à avoir ressentit cela : il faudrait voir ce que Galathée et Agifem en pensent, mais j’ai vraiment l’impression que l’on m’impose les héros…(alors que plus traditionnellement le lecteur découvre les héros en même temps qu’ils se découvrent aux autres et le révèlent aux autres, ce qui lui laisse le temps de se faire un avis sur ceux-ci).

    A mon avis, (mais attention ce n’est que le mien et je n’ai rien d’un critique de qualité) il aurait mieux valu que tu passes plus de temps à nous présenter tes personnages les uns après les autres, en nous les faisant découvrir petit à petit, et nous les imposer peu à peu comme des héros.

    Mais je comprends aussi que tu aies voulu faire une telle présentation pour nous montrer que les choses se passaient simultanément… Bref c’est compliqué pour toi .

    Sinon prends ton temps pour écrire, nous saurons être patients.

    P.S. Encore une fois si je développe beaucoup les critiques ce n'est pas parce que je retiens que cela de ton récit mais pour bien t‘expliquer ce que je ressens.
    Dernière modification par Latsuta ; 23/08/2007 à 12h38.
    Statut: Présent de temps en temps, lorsqu'il pleut... heu non peut

    Adhère au SdPI : Syndicat des Protecteurs d'Ibsen

  20. #20
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    Réponse au PS: Je comprends bien, et c'est justement l'intérêt de cette phase de relecture

    Je vois à peu près ce que tu veux dire, mais je n'arrive pas comment t'expliquer mon amorce sans anticiper sur la suite. Disons simplement que j'ai la ferme intention de me relativiser un peu cette première impression :notme:
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  21. #21
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 503
    Bon, j’entre dans la danse.

    Je n’ai pas tiqué pour ce prologue. Je pense que c’est un genre, d’entamer son roman en mettant déjà les choses à plat de la sorte. C’est vrai que du coup, on sait qui sont les « héros » présumés, et on a même des attentes précises sur leur devenir. Un peu comme quand on lit la Belgariade de Eddings : on sait dès le départ comment ça va finir. Mais les enjeux sont autres, et les défis pour l’auteur peut-être plus épineux… Comme l’a dit Latsuta, le lecteur peut « résister » aux héros qu’on lui propose, et c’est tout un travail de le gagner à tes personnages… J’en sais quelque chose, et je rate toujours mon coup : les seconds rôles gagnent les suffrages (suffit de voir une certaine signature…). Puisqu’on a des attentes, on espère aussi être surpris par la suite, par la manière dont les choses vont se dérouler, peut-être (enfin !) par une prophétie qui capote.
    Cela dit, je trouve la suite du récit suffisamment dense pour qu’on oublie un peu le contenu précis de ce prologue. Soit, ils ont rêvé.
    Donc, je ne suis pas gênée, personnellement. Mais toute prête à débattre !
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  22. #22
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages 
    235
    Bon j’essaye de m’expliquer une dernière fois sur ce détail : je pense qu’il ne faut pas trop s’appesantir dessus, si je ressens encore cette gêne après 4-5 chapitres supplémentaires, j’en reparlerai

    Je pense que j’exprime assez mal ce que je ressens car j’ai l’impression de ne pas être trop compris : ce n’est pas tant le faite de l’on sache que ce sont des héros qui me pose problème (en effet dans chaque roman on sait qui sont les héros dès les premiers chapitres), ni le fait que l’on connaisse une partie de leur destiné (comme le dit Galathée il existe de nombreux romans où l’on connaît plus où moins la fin, et l'on oubliera sûrement assez vite le contenu précis de ces rêves).
    Ce qui me gêne est très dur à définir, je pense que c’est purement personnel puisque je suis le seul à le ressentir. En fait c’est dans le comportement de tes personnages et dans la perception de ceux-ci par monde qui les entours, je crois que je trouve les choses un peu faciles : tout s’enchaîne un peu trop bien, les gens sont un peu trop ci un peu trop ça.
    Si je devais donner une idée pour symboliser mon propos se serait : « Ils ont volé leur statut de héros ». Par habitude je regarde les personnages évoluer petit à petit, grandir et devenir des héros : là j’ai l’impression que quelqu’un m’a volé une partie de l’histoire, que j’arrive en plein milieu, c’est vraiment bizarre.
    Je me rends compte que je ne suis pas clair du tout : j’ai vraiment beaucoup de mal à exprimer ça (vous ne le voyez pas mais je viens de refaire au moins 10 fois le paragraphe précédent, et les versions disaient toutes des choses différentes ).

    Donc en conclusion : je te dirai que je suis bizarre , qu’il ne faut pas trop tenir compte de ce point puisque je suis le seul à ressentir ça. Je te dirai dans quelques chapitres si mon sentiment a changé. (ça me laissera du temps aussi pour parvenir à le définir moi-même ).

    Bon courage pour la suite
    Dernière modification par Latsuta ; 24/08/2007 à 09h02.
    Statut: Présent de temps en temps, lorsqu'il pleut... heu non peut

    Adhère au SdPI : Syndicat des Protecteurs d'Ibsen

  23. #23
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541

    Enfin la suite. Si six!

    Pfiou..

    Avec trois plombes de retard, je viens enfin de terminer quelques petites corrections sur le chapitre quatre. C'est pas grand chose, mais je ne voyais pas comment remanier correctement autrement. Et j'en ai profité aussi pour changer un peu la présentation de l'index. Donc voilà enfin du neuf: Chapitres quatre corrigé, cinq et six en ligne, et j'attaque le sept de suite

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, hein ? :fleur:
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  24. #24
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 503

    Re : La Gigue des Ombres

    Voilà, j'ai lu tout ça...

    J'aime toujours beaucoup ton style, la sobriété élégante de tes descriptions, les petits paragraphes en début de chapitre qui révèlent ton univers, construit et complexe. Cependant, j'ai l'impression que dans le texte même, il y a un risque de "trop". Trop d'infos, trop de noms de personnes, de lieux, trop de quêtes, d'objectifs... Parfois je ne vois vraiment pas où tu vas, dans quel but. Pourquoi Ryan recherche-t-il les princesses? Pourquoi Astrid et ses amis veulent-ils intégrer la Guilde des Voleurs (qui sont vachement sympas, et vachement peu méfiants, trouve-je)? Je nage un peu dans la myriade de personnages que tu nous introduis à grande vitesse... C'est possible qu'en relisant le début, je remettrais tout ça en place (c'est un peu le défaut d'une lecture au fur et à mesure), et c'est probable qu'avec la suite les choses s'éclairent (même défaut). Je vois déjà les liens que tu tisses entre les uns et les autres (en tout cas certains, l'empereur disparu qui a l'air d'être devenu chef de guilde (ou alors leurs noms sont un hasard?), la mère de Seth qui devient une princesse, le père Lawn qui surgit), ça promet beaucoup, mais à ce stade, j'ai une impression de trop en même temps. Je ne me prononce pas, cela dit, j'attends d'avoir lu l'ensemble pour faire des suggestions à cet égard...

    Je suis aussi curieuse de voir comment tu vas intégrer tes personnages adultes qui ont l'air charismatiques et expérimentés avec tes jeunots qui doivent encore tout prouver! Mais ça fait partie du piment de l'affaire.

    En résumé, en conclusion, j'attends la suite!
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  25. #25
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    Pour le côté "trop", je crois qu'on a atteint le point maximum. Sauf erreur de ma part, tous les personnages importants ont été au moins introduits, même si effectivement le chapitre cinq était particulièrement "riche" de ce côté-là. Les chapitres sept et huit devraient remettre un peu d'ordre. D'ailleurs, je retourne à ma rédaction.

    Edit: Au fait, toi qui n'es pas fan de dragons :notme: et puisqu'on parle des paragraphes de début de chapitres, Comment as-tu trouvé celui du chapitre six ?
    Dernière modification par Elzen ; 29/09/2007 à 13h45.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  26. #26
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 503

    Re : La Gigue des Ombres

    En coup de vent car je suis sur le départ: j'aime bien ta caractérisation des dragons. Je me méfie un peu de leur côté "éminence grise", mais on verra où ils nous mènent... Je dois avouer que l'origine extra-terrestre (ou extra-héréenne, devrais-je dire) m'a un peu surprise, mais je ne suis pas contraire!
    Bonne suite de rédaction, et au plaisir de te lire...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  27. #27
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    20 149

    Re : La Gigue des Ombres

    J'ai enfin pris le temps de lire le début de ton livre... jusque-là j'avais toujours éludé car le titre ne m'inspire pas du tout; je suis bien incapable de dire pourquoi : j'ai fait un blocage, ce titre ne me donnait absolument pas envie de lire. Mais lire les remarques des autres m'a motivée...

    J'aime bien ton univers, qui promet d'être riche et complexe. Personellement il me manque un détail essentiel : une carte de ton monde! Je suis paumée dans toutes ces régions.

    L'intro avec les rêves prémonitoires m'a bien plu, elle permet de savoir qu'il va se passer des choses graves, elle donne un aperçu du monde confus à souhait puisqu'il y a plein de termes non encore expliqués, exactement ce qu'il faut pour donner envie d'en lire plus. Et, contrairement à une remarque faite auparavant, je ne trouve pas qu'elle renseigne sur la fin du livre, après tout on ne sait pas s'ils vont tous survivre...

    Tous les détails distillés au fur et à mesure ne me dérangent pas, c'est vrai qu'il y en a trop pour les retenir, mais si à un moment on a besoin d'un détail oublié rien n'empêche de le rechercher en arrière. Ca donne l'image d'un monde complexe et bien réfléchi.

    Par contre j'ai un peu du mal avec tous ces perso; au début je me disait : y'a 4 héros, les autres sont secondaires, inutile de s'appesantir dessus et de retenir tout ce qui les concerne; mais au fur et à mesure que j'avance, ils ne me paraissent plus aussi secondaires... Du coup, ça fait beaucoup trop de héros potentiels pour que j'arrive à tous bien les connaitre. J'ai du mal à repérer lesquels seront importants. Mon préféré pour l'instant, c'est Seth... Mais c'est simplement parce que c'est celui qu'on connait le mieux!

    Et pour l'histoire de la guilde de voleurs, je trouve moi aussi qu'ils acceptent bien facilement cette bande de gamins... A moins que ça ne fasse partie chez eux d'un plan prémédité, peut-être qu'ils avaient l'intention de les intégrer avant même la rencontre (pour Astrid, ça me parait compréhensible, mais pour les autres?).

    J'attends la suite....

    PS j'ai trouvé 2-3 fautes grammaticales (y'en a très peu - sans doute quand tu as transformé une partie des phrases et que ça ne concorde plus), mais je pense que tu n'as pas besoin de moi pour les repérer en relisant.
    Dernière modification par Voyageuse ; 01/10/2007 à 21h03.

  28. #28
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 541
    Comme je l'ai dit, pour la relecture, je corrige ce que je trouve au fur et à mesure, et je ferais une vraie grosse correction quand ce sera fini...
    Bon, pour le titre, ça m'embête, j'étais plutôt content de celui-là...

    Pour les personnages secondaires pas-si-secondaires-que-ça, c'est vrai. Enfin, en même temps, le prélude est déjà assez chargé comme ça, je trouve. Et ça permet quelques surprise pour ceux qui trouvent que ça annonce trop de la suite :notme:

    Désolé pour la carte du monde. J'ai déjà essayé d'en dessiner une moi-même, mais en regardant le résultat, même moi j'ai eu du mal à m'y retrouver *part en sifflottant* Donc ce sera mis en place dès que je trouverais un meilleur dessinateur que moi..

    Bref, merci pour tes remarques, et... Je retourne écrire la suite de suite
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  29. #29
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    20 149

    Re : La Gigue des Ombres

    Pour le titre, ne te fais pas de souci, c'est très subjectif; et ton choix se comprend sans doute mieux si on lit l'ensemble du livre.
    De toute façon, pour décider si on veut ou pas lire un livre, il n'y a pas que le titre : on lit avant tout le résumé...
    Bon courage pour la carte!

  30. #30
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages 
    235

    Re : La Gigue des Ombres

    Je suis toujours là (pour débiter mes âneries :notme2: ), désolé du retard je suis très pris par mes études…

    Je continue à te lire, et cela reste très agréable.
    L’histoire est toujours intrigante, mais je dois reconnaître que je n’arrive pas à me défaire de cette impression de facilité que j’ai à propos de tes héros. (comme Voyageuse à propos de l’engagement des trois jeunes).
    J’ai, moi aussi, beaucoup de mal à m’en sortir devant la richesse du background : j’arrive à retenir les noms principaux mais j’avoue être très vite perdu dès que tu nous donne des « détails », notamment géographiques et historiques…

    Il reste à mon sens quelques petits détails à retoucher (mais comme les autres n’ont pas réagi, je vais encore dire des bêtises ), je te donne deux exemples par forcément significatifs :

    Chapitre 5
    ce presque silence
    C’est peut-être moi mais je ne trouve pas cela très élégant

    Chapitre 5
    indéfaisable
    Là encore, je trouve qu’il y a un manque d’élégance

    Enfin dans les détails il me semble qu’utiliser des termes tels que Beholder ou Snowblade dans ton univers n’est pas une très bonne idée : en effet tu t’es efforcé de créer un univers très riche et je trouve que cela le « gâche » un peu d’utiliser un terme provenant d’un autre univers et un autre de l’Anglais. On a l’impression que tu n’avais pas trop d’idée et que tu as pioché où tu as pu, ce qui tranche beaucoup avec le reste de ton univers.

    Sinon je garde un avis très positif a propos de ton récit malgré mes critiques, qui ne sont la que pour essayer de t’aider dans ton récit.

    A bientôt j’espère.


    Edit : pourquoi mes deux dernières lignes ne sont pas de la même taille/police ?


    Statut: Présent de temps en temps, lorsqu'il pleut... heu non peut

    Adhère au SdPI : Syndicat des Protecteurs d'Ibsen

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [IWD1][SOLUCE] Mausolée de Kresselack, comment tuer les nécrophages
    Par slys dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2009, 12h59
  2. Vallée des ombres, comment entrer dans la tombe de Kresselack ?
    Par vieuxdebutant dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2004, 04h26
  3. [IWD1][SOLUCE] Une porte fermée à l'entrée du tombeau de Kresselack
    Par Zathistos dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2004, 18h11
  4. [JEU] Magie des ombres
    Par Mycontil dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2004, 17h53
  5. Porte des ombres
    Par gynm dans le forum Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2003, 09h28

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251