Quelque part dans la Forêt Maudite se dresse une étrange ruine, qui du premier coup d'oeil semble sans intérêt particulier. Un simple amoncellement de pierres marque l'emplacement d'anciens murs, au pied d'une petite paroi rocheuse, peut-être simplement ceux d'une habitation aujourd'hui écroulée - la civilisation n'est en effet pas très loin. Mais peut-être cette ruine cache-t-elle d'autres secrets.
*****
Quête : de pierres et d'or pur
Le petit sentier que Bruno et Kmir avaient emprunté était étroit et tortueux, envahi de ronces et de broussailles, de racines traîtresses et de roches anguleuses. Il s'élevait à flanc de colline, pour redescendre au-delà, plus grimper à nouveau sur un autre monticule pierreux, avant de redescendre dans un vallon minuscule, dans une végétation si dense qu'elle cachait presque totalement la lumière vespérale. Des arbres immenses, au tronc noueux et aux branches tourmentées, jaillissaient sur leur passage, semblant presque vouloir leur barrer la route. Et l'étroit sentier changeait si souvent de direction, pour les contourner, qu'il aurait été difficile d'affirmer avec certitude où se trouvait le nord, même pour le svirfnebelin habitué à se diriger dans le dédale des cavernes de l'outreterre.
Ils marchaient depuis plus d'une heure lorsque Bruno s'arrêta. Devant eux se dressait une paroi rocheuse, haute de quelques mètres seulement.
" C'est ici. Ça n'a rien d'impressionnant..."
Au pied de la paroi rocheuse se dressaient les vestiges d'anciens murs, certainement ceux d'un bâtiment quelconque qu'on avait autrefois appuyé contre la paroi. Il n'y avait plus de toit depuis belle lurette, mais les murs en ruines, bien qu'à demi écroulés, demeuraient trop hauts pour que Kmir puisse apercevoir ce qui avait été l'intérieur du bâtiment. Bruno, en revanche, le pouvait certainement.