Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Vouvoiement / Tutoiement dans BG2

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages
    2 128

    Vouvoiement / Tutoiement dans BG2

    Tutoiement et Vouvoiement

    Texte écrit par Egrevyn et Mathrim, complété par les commentaires de Tannerhell et Erszebeth

    A la base, les dialogues originaux ne sont déjà pas super cohérents, car chez un même personnage on retrouve une modification de la personne un peu chaotique :8: ce qui facilite pas le boulot des traducteurs.

    Bref, ce sujet sert un peu de bible pour tout ce qui serait la gestion des personnes (Tu ou Vous).

    POUR BG2
    • Anomen: vouvoie tout le monde et utilise le tutoiement en signe de mépris (contre des ennemis ou bien un personnage du groupe qu'il déteste).
    • Keldorn:vouvoiement des femmes du groupe et d'Anomen. Là on peut considérer que c'est assez chaotique, car pour un même personnage on rencontre des dialogues avec tu ou vous. Bref, quoi faire?
    • Aérie: vouvoie CHARNAME si masculin et vouvoie Keldorn et Anomen, Vicky également. Bref, le vouvoiement est soit un signe de respect soit dans la cas de Viconia un signe de distance.
    • Minsc: Tutoiement et sa fameuse parlure à la troisième personne lorsqu'il parle de lui. Prend au premier degré.
    • Korgan: Tutoiement et familiarité du langage (voire grossiéretés).
    • Jan: Tutoiement et familiarité au sens où il a la manie d'utiliser des surnoms et des diminutifs pour les autres personnages. Ne s'encombre pas de formes.
    • Viconia: tutoiement pour tous
    • Jaheira: Tutoiement pour tous
    • Edwin: tutoiement à fonction méprisante pour tous.
    • Nalia: hum, là c'est aussi comme pour Keldorn, très chaotique dans les dialogues du jeu (les dialogues d'origine). J'aurais plutôt dit vouvoiement sauf pour les autres femmes du groupe mais si on regarde les fichier avec Near Infinity, elle tutoie de temps à autre les autres PNJ.
    • Imoen: tutoiement voire familiarité
    • Cernd: tutoiement pour tous.
    • Mazzy: tutoiement sauf pour Anomen et Keldorn il me semble.
    • Haer: tutoiement pour tous.
    • ValygarVouvoie tout le monde, y compris le PJ (sauf en cas de romance)
    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  2. #2
    Morkhan Invités
    Bonjour,

    Je me demande si on ne pourrait pas compléter un peu ce document. En effet, lorsque l'on traduit un nouveau mod, il y a souvent de nouveaux personnages. Il est impossible de faire une liste de tous les personnages du jeu et des mods. Par contre on pourrait ranger les PNJ par leur appartenance à un groupe. Par exemple si <CHARNAME> discute avec un mage cagoulé (peu importe lequel) comment va-t-il s'exprimer? Idem avec un roturier, un membre du gouvernement, un chevalier....

    Qu'en pensez-vous?

    Bonne journée,

    Morkhan

  3. #3
    zefklop Invités
    C'est une bonne idée, mais ce projet concerne uniquement la version originale du jeu (donc sans mods), pour deux raisons très simple :

    -Chaque installation de mod est unique pour chaque ordinateur. Selon l'ordre d'installation des mods, les dialogues ne sont pas stockés dans le même ordre pour tout le monde. Il est alors très difficile (voir impossible) de corriger ce genre d'erreurs pour tous les mods et pour tout le monde, à moins de refaire un nouveau fichier de traduction de chaque mod. Il s'agit plus d'un travail de relecture que d'une correction proprement dite.

    -Chaque traduction "appartient" à son auteur. Il a choisi telle ou telle expression, c'est son choix. On peut critiquer et signaler ce qui semble incorrect, mais il ne serait pas très courtois d'envoyer au concepteur du mod une nouvelle version du fichier de traduction. D'une part, ce serait voler le travail du traducteur, et ensuite, lors d'une nouvelle version du mod, le concepteur ne saurait pas à qui s'adresser pour faire traduire les textes qu'il a ajouté.

    Cependant, il est vrai qu'on peut corriger cet aspect dans le jeu en lui-même. De plus, je suis sûr que les d'Oghmatiques se sont fixé des règles communes à respecter le plus possible. (Je m'avance un peu, je n'en fais pas partie)

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages
    2 128
    Oui, en effet. A la base le fait de penser cette question du vouvoiement tutoiement permettait d'harmoniser les futures traductions de mod. Ceci dit, après la correction du jeu original, il est toujours possible que les traducteurs harmonisent mais en effet, la traduction leur appartient. Pour ma part, mes traductions respectent le système posté eu haut, ainsi que les traductions des d'Oghmatiques, mais des mods comme Solaufein et Tashia ont été faits bien avant cette réflexion. Cela gène-t-il pour autant, je n'en suis pas sûr, mais quand on joue au jeu orginal, des incohérences de ce genre, prévisibles dans un mod tiers, font désordre dans une traduction complète.
    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  5. #5
    Graoumf Invités

    Le tutoiement/vouvoiement dans BG1&2

    Dans BG2, et j'imagine que c'est la même chose à moindre dose dans BG1, on rencontre beaucoup d'incohérences dans les tutoiements/vouvoiements des PNJs entre eux ou envers le PJ. Ainsi Keldorn passe allégrement du tu au vous pour un même PNJ, Nalia de même...

    Se posent aussi les problèmes d'incohérences avec le BG1 NPC Project.
    Fort du constat que c'était du grand n'importe quoi dans le jeu original, nous avons laissé toute latitude aux traducteurs pour choisir comment s'adressait leur PNJ envers les autres PNJs.

    Je me demande donc si ça ne vaudrait pas le coup qu'on essaie d'étendre l'uniformisation au jeu original : dans un premier temps BG1, comme cela représente peu de dialogues. Et peut-être BG2 plus tard si on est motivé...
    Cela suppose aussi un grand chamboulement dans les dialogues puisqu'il y aurait modification de la conjugaison.

    Cela vous paraît faisable ? Et valable ?

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages
    4 593
    Valable : À 100 % !!!

    Faisable : C'est une autre affaire ! Mais avec beaucoup d'huile de coude...

    Ceci dit, j'ai rencontré ce genre de problématique avec mon mod. Quand je l'ai commencé, toutes les opportunités de diminuer sa taille étaient bonnes à prendre, donc dans la mesure du possible, je réutilisais des "strings" du Dialog.tlk existant afin de ne pas surcharger les fichiers tra et rajouter trop de lignes aux fichiers .tlk. C'est ainsi que je me suis vite aperçu de l'incohérence des vous et tu dans les dialogues (sauf pour Viconia, Jahera, Jan et Minsc qui tutoient presque tout le monde, de mémoire). Bref, j'avais modifié certains strings existants pour les rendre compatibles avec mes dialogues. Je ne me souviens plus desquels, mais ils doivent faire partie des fichiers GW.... que je t'ai passés.

    Je ne me souviens plus de tout, mais il me semble que la règle générale que j'avais adoptée était que Mazzy et Keldorn tutoyaient le perso principal (un ou une paladine), Anomen continuait à le vouvoyer, les NPC féminins tutoyaient une femme, etc...

    Ça ne règle pas tout, mais ça peut constituer une base de départ.

    Quand je passerai à la finalisation de mes dialogues, je pourrai garder un oeil sur cette problématique et te communiquer mes modifs.
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  7. #7
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    16 019
    Ca représente pas mal de boulot, mais c'est faisable... à condition de pouvoir repérer quelles sont les lignes concernées ! Parce qu'à part en jouant encore et encore pour noter les phrases mal réglées, je ne vois pas comment faire, ou alors on utilise un outil de modding pour repérer les phrases prononcées par tel ou tel PNJ. Et à ce moment, on reprend TOUTES les lignes du jeu pour TOUT corriger

    Mais c'est faisable, oui, surtout si comme actuellement plusieurs personnes me signalent les erreurs à corriger
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  8. #8
    Graoumf Invités
    Je pense qu'il faut en effet en passer par des outils pour repérer les textes et surtout leur enchaînement. En y jouant on passera automatiquement à côté de certains dialogues (dans le choix des PNJs, des quêtes, des interjections, des banters...) à moins d'y joueur plein de fois et encore. Et puis jouer plein de fois au même jeu de base... notre motivation va vite s'étioler.

    Pour le NPC Project, nous avions constitué un tableau des correspondances, que voici :

    Vouvoiement / Tutoiement dans BG2-tutoiement-vouvoiement-bg1.jpg

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages
    4 593
    Je confirme. Et mon petit doigt me dit que l'on pense à la même personne pour organiser ça !
    Mauvaise pioche pour lui !

    Lorsque j'ai effectué mes modifs, je me suis tapé l'ensemble des fichiers dialogues des NPC et leurs intéractions, le tout de manière très empirique. Je ne pense pas que le résultat soit à 100 % nickel, mais j'ai dû en faire pas mal. D'ailleurs, c'est à cette occasion que je me suis rendu compte de certains "buggounets" : des personnages rencontrés n'avaient ni la bonne animation, ni le bon nom, ni le bon sexe : des roturières, des elfes noires, des passants, des paysannes, des clientes de tavernes avaient des noms masculins et les animations qui allaient avec alors que leurs dialogues indiquaient clairement qu'elles n'étaient pas des mâles.

    La première partie du setup de mon mod rectifiait donc une partie des strings et ces incohérences. Dépuis, j'ai vu que plusieurs mods le faisaient. Lorsque je passerai à la phase setup WeiDU, je vérifierai mes anciens codes et ces derniers.

    Par ailleurs, ayant toujours joué un perso féminin, j'ai été très sensible au projet de Mornagest : l'orthographe et la grammaire sont une véritable plaie !

    Bref, si je peux t'être d'une quelconque utilité, n'hésite pas. Autant externaliser la première partie de "mise-à-niveau" de mon mod à une équipe sérieuse et compétente. Comme je comptais le faire, ma contribution non seulement ne me fera pas perdre de temps, mais surtout permettra de t'avancer et sans doute de déblayer une partie du boulot.

    L'union fait la force... Et surtout le résultat sera certainement beaucoup plus performant que ce que je comptais faire. Et ça, c'est l'essentiel. Sans compter les problèmes de compatibilité...
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  10. #10
    Graoumf Invités
    En fait, je ne pense pas que l'organisation d'une telle idée reposera sur 1 personne. Je serais plutôt d'avis de fonctionner comme nous faisons dans l'atelier ou pour le CMS : chacun apporte sa pierre à l'édifice, tant du point de vue technique que recherche des erreurs ou gros oeuvre.

    Vu l'ampleur de la tâche, ça va prendre des mois et nous ne sommes donc pas aux pièces pour commencer. De toute manière, Isaya comme moi avons d'autres projets à mener à bon terme avant de songer à nous mettre sur un nouveau gros, et je suis du genre à finir les choses pour trouver la motivation pour en commencer d'autres. Je ne pense donc pas que la recherche/remplacement interviendra avant cet été, ce qui devrait nous laisser le temps de jeter les bases de l'organisation, de comment fait-on, de ce que nous voulons modifier et des choix qui seront retenus. Le fichier que j'ai mis plus haut, fruit de notre labeur sur le NPC Project, peut répondre à quelques problématiques d'interactions dans BG2, certains PNJs étant communs aux deux opus.

    M'est d'avis que ces corrections peuvent pleinement intégrer le CorrectFr, ce qui veut aussi dire qu'il faudra s'en tenir à des corrections du jeu de base et ne pas partir dans des délires d'améliorations sous prétexte que BG n'est pas conforme aux règles PnP - y'a des mods à part entière pour ça.

    Si on doit relire une palanquée de textes, je suis d'accord pour en profiter pour corriger les erreurs orthographiques/grammaticales/de conjugaison par la même occasion ; tout du moins dans les fichiers que nous reliront dans un premier temps.

    Citation Envoyé par Freddy_Gwendo
    D'ailleurs, c'est à cette occasion que je me suis rendu compte de certains "buggounets" : des personnages rencontrés n'avaient ni la bonne animation, ni le bon nom, ni le bon sexe : des roturières, des elfes noires, des passants, des paysannes, des clientes de tavernes avaient des noms masculins et les animations qui allaient avec alors que leurs dialogues indiquaient clairement qu'elles n'étaient pas des mâles.

    La première partie du setup de mon mod rectifiait donc une partie des strings et ces incohérences. Depuis, j'ai vu que plusieurs mods le faisaient. Lorsque je passerai à la phase setup WeiDU, je vérifierai mes anciens codes et ces derniers.
    Traiter ceci signifie que seuls Isaya et toi seront à la manoeuvre, à moins que d'autres volontaires versés dans les arcanes de la technique ne viennent prêter main forte.

  11. #11
    Date d'inscription
    April 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages
    4 593
    Effectivement. Je mentionnais seulement le père Isaya pour avoir de bonnes idées quant à une "automatisation" possible des recherches des strings à modifier. Ses conseils me sont très utiles pour régler ce genre de procédures d'automatisation et m'ont fait gagner un temps fou. Encore un grand merci à lui !
    À l'époque, ça m'avait pris des semaines à vérifier tous les dialogues et je ne suis même pas certain d'avoir tout couvert...

    Moi aussi, je suis à fond sur mon mod, donc pas aux pièces. Mais comme une partie de ce projet se trouve dans ma "ToDO list" à la rubrique "modifications cosmétiques à développer si possible à la fin", je reste à ta disposition pour y participer le moment venu.

    À bientôt.
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  12. #12
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 810
    Chaque personnage a plusieurs types d'interactions :
    • avec le PJ pour le recrutement (fichier xxxP)
    • avec le PJ une fois dans le groupe, et avec les intervenants extérieurs pour donner des avis (fichier xxxJ)
    • avec les autres PNJ, et avec le PJ pour la romance, semble-t-il (fichier Bxxx)

    Et on trouve ces fichiers aussi pour ToB, avec le code 25 dans les noms.

    Si vous voulez réviser les dialogues, il faudra déjà commencer par faire une synthèse de l'état courant en parcourant les traductions. Et bien entendu, il ne faut pas s'arrêter à la première interaction pour tirer une conclusion. Bref, il faudra en lire au moins la moitié, à mon avis.

    Il n'y a pas trente-six solutions pour lire les dialogues et trouver ultérieurement les textes à corriger : il faut partir des fichiers DLG. Vous pouvez utiliser Infinity Explorer, Near Infinity ou encore extraire les dialogues en fichiers D grâce à WeiDU. Avec WeiDU, il faudra penser à utiliser l'option --transitive pour extraire le fichier D afin de récupérer l'ensemble des répliques des autres personnages et de conserver la continuité. Dans Infinity Explorer et Near Infinity, cette fonction est innée. Je conseille plutôt Infinity Explorer, qui facilite l'identification des répliques qui débutent une conversation.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

Discussions similaires

  1. [BG2][AVIS] Anneau des arcanes meilleur dans BG1 que dans BG2
    Par Arashoon dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2011, 09h51

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256