Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La Chambre des Scribes

  1. #1
    Avatar de Thot
    Thot est déconnecté Vieux sage sur le retour
    Date d'inscription
    March 2003
    Localisation
    Cathay
    Messages
    1 089

    La Chambre des Scribes

    Ce lieu est consacré à la traduction des différents mods disponibles uniquement en langue étrangère (à peu près toujours en anglais). Vous pouvez parler ici des mods que vous avez dénichés et qui n'ont pas encore été traduits, dont vous trouverez la liste ici. Vous pouvez aussi demander des conseils sur la façon de traduire, notamment via l'utilisation de l'éditeur de dialogue Weidu, et aussi poser tout type de questions concernant des points de traductions qui vous semblent litigieux.
    Dernière modification par Graoumf ; 30/07/2007 à 21h06.
    Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
    Rôliste et Maître de Jeu au chômage
    Voyageur au long cours

  2. #2
    Graoumf Invités

    Règles pour les interjections

    Les interjections (dixit Isaya) :
    Une interjection est toujours une exclamation. Le point d'exclamation se trouve soit directement après l'interjection, soit à la fin de la phrase ou du groupe de mot qui la suit. Exemples (extraits du Petit Robert) :

    "Ah ! j'y pense, pouvez-vous venir demain ?" (ici, l'interjection est seule, la suite est une question, donc on n'a pas le choix)
    "Ah ! ah ! c'est ennuyeux."
    "Ah bon !"

    Voici un autre exemple, avec plusieurs possibilités :

    1- "Ah ! la bière est vraiment excellente ici."
    2- "Ah la bière est vraiment excellente ici !"
    3- "Ah ! la bière est vraiment excellente ici !"
    Dernière modification par Graoumf ; 20/04/2008 à 12h43.

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages
    2 128

    Règles de ponctuation

    PONCTUATION : LA VIRGULE

    Des virgules bien positionnées changent la psysionomie d'une phrase et la font passer du stade incohérent au stade lisible, mine de rien.

    Il faut toujours encadrer le groupe de mot mis en valeur par cette dernière.

    Il est parti en effet, à remplacer par Il est parti, en effet, ....

    Bref, si la virgule sert à isoler à l'intérieur d'une phrase (incise, compléments et propositions diverses...), mettre entre parenthèse, etc: on aura ouverture et fermeture.

    Elgaern, qui avait mitonné une vengeance, décida de bisounourser Perdy.

    Si l'isolement s'effectue entre deux segments de la phrase, alors bien faire attention où la placer mais ne pas l'oublier, surtout dans le cadre d'un groupe de verbes précédé par un groupe nominal: "Des fraises, j'en déguste tous les matins". Et pas "Des fraises j'en déguste...." Idem pour un adjectif placé en tête de phrase.

    Dans les énumérations: ne pas oublier une virgule après chacune d'entre elles. Faire attention, dans les descriptions (souvent nombreuses dans les modules), à la segmentation des adjectifs ou non.

    Les complément de temps, de lieu, et de manière, en début de phrase sont succédés par une virgule: "D'une voix inquiète, il me demande..." Mais point de celle ci pour "Il me demande d'une voix inquiète".

    Pour "ni", "ou" et "et":

    Bref, la virgule ne s'emploie jamais devant "et", "ni" "ou" sauf lorsque plus de deux éléments sont séparés ou bien lorsque les deux éléments séparés ont des sujets différents, bref pour éviter toute rupture de construction. De même, pour clore une énumération, "et" se verra précédé d'une virgule.

    Il lit, ou il traduit, ou il corrige. Mais Il lit ou il traduit.

    Il écouta sa réponse, et sa fureur se calma mais Il écouta sa réponse et se calma.

    "Mais", "or", "donc", "car", "cependant" sont toujours précédés d'une virgule.

    Je suis désolé, mais je dois partir.

    En revanche, jamais de virgule entre un sujet et son verbe, une principale et sa subordonnée liée, le verbe et son complément immédiat. Il faut éviter de rompre les groupes qui doivent rester unis grammaticalement.

    Les ACCORDS

    A priori, pas de problèmes, les adjectifs et les participes passés s'accordent en genre et en nombre avec les noms qu'ils qualifient.

    Mais il y a quelques petits pièges:

    Quand un adjectif ou un participe passé se rapporte à plusieurs mots, il prendra toujours le masculin pluriel sauf dans le cas d'une unanimité de mots féminins. Bref, même s'il n'y a qu'un seul terme masculins avec de nombreux termes féminin, c'est le premier qui l'emporte.

    Des barbies, des poupées, des bisounours et autres peluches sont très nombreux dans les appartements de Perdy.

    Si l'adjectif fait partie d'une gradation ou une accumulation à contenu répétitif (bref une accumulation de synonymes), là c'est le dernier de la liste qui domine.

    La traduction est un travail, une occupation prenante. Cela sera différent avec "et".

    Attention à "demi":

    Une demi-heure.
    Une heure et demie (accord avec nom qui précède).
    Midi et demi.


    Bref, attention aux tournures des modules "demi-elfe" et non une "demie-elfe".

    adjectifs de couleur:

    L'accord se fait (bleu, noir...) sauf pour les adjectifs issus de noms (noisette, marron.

    Une armure noire
    Une armure marron


    Cas particuliers:

    Les mots "rose", "écarlate", "fauve", "mauve", "pourpre" s'accordent même issus de noms.

    Les adjectifs composés sont invariables, avec ou sans trait d'union.

    Cas très particulier: "orange" est dit invariable et possède une version adjectivée "orangé" mais on considère dans l'usage qu'accorder "orange" est acceptable, car il devenu un peu comme "rose".

    Accord du verbe avec un sujet collectif.

    Tout dépend de savoir si c'est le nom ou le compléments du nom qu'on considère.

    Une foule de nains était en train de se biturer.
    Une foule de nains étaient en train de se biturer.


    Grammaticalement on préférera la première.
    Dernière modification par Graoumf ; 16/07/2008 à 22h13.
    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages
    2 128

    Charte de traduction

    Voici une petite charte de traduction résumant la vision que l’atelier possède sur cette dernière. Elle permet de réunir certains points qu’il nous semble important, actuels et futurs membres des D‘Oghmatiques, d’adopter.

    Qualité primordiale :

    Le maître mot est la qualité. Il y a de nombreux sujets dans l’atelier mais aussi dans la chambre des scribes, épinglés ou non, qui servent de tutoriaux et aussi d’aide globales :
    • Utilisation du bon logiciel d’édition de texte
    • Règles de grammaire et de ponctuation
    • Spécificité de la présentation des fichiers .TRA
    • Problème du féminin
    • Glossaire de sorts, de noms d’objets ….
    • Bible de traduction pour la question du tutoiement/vouvoiement

    Ils convient donc de les consulter pour s’aider à la traduction.

    Aide des autres traducteurs… et conseils

    Il ne faut pas hésiter à poster dans l’atelier, ou la chambre des scribes (en cas de test en cours) pour demander une expression ou une aide sur une tournure obscure. Attention cependant, la chambre étant visible par tous, il ne faut pas spoiler ou alors prévenir. De même, un test est censé prouver vos qualités de traducteurs, il doit demeurer dans la mesure du possible un travail personnel.

    Une bonne traduction : kesako ?

    Tout d’abord, elle sera exempte de fautes d’orthographe, de grammaire … Les phrases seront cohérentes et respecteront l’univers du jeu (parlure des personnages, termes spécifiques comme les sorts, les lieux …). En cas de répliques du personnage principal (l’enfant de Bhaal quoi donc vous), il faudra penser à l’ajout de la réplique version féminine.

    Question style : il faut conserver le style de l’auteur de départ. Une traduction se veut à la fois être d’un français harmonieux (pas de mot à mot) mais respectueuse du style d’origine (familier, neutre …).

    Précisions d'Isaya sur la Gestion du Féminin
    Le jeu utilise le fichier dialogF.tlk non seulement pour le personnage principal quand il est de sexe féminin mais aussi pour tous les autres personnages féminins du groupe quand elles interviennent dans une discussion avec une tierce personne. Donc si quelqu'un s'adresse au groupe et que c'est par exemple Imoen qui est la plus proche ou celle qui a engagé la conversation, ce sera aussi le fichier dialogF.tlk qui servira.
    Pour les interactions à l'intérieur du groupe (enfant de Bhaal - PNJ) ou les interactions enfant de Bhaal - extérieur, c'est bien le sexe du perso principal qui est pris en compte.
    Cette méthode n'est pas infaillible : un PNJ féminin qui discute avec un tiers à propos de l'enfant de Bhaal masculin risque d'amener du texte adapté au féminin (venant du fichier dialogF.tlk) quand il est question du perso principal. Pour résoudre ce type de problème, il aurait fallu 4 fichiers. :sad:
    J'en profite pour mettre en garde contre les mots-clés qu'on trouve dans les dialogues : <GIRLBOY>, <LADYLORD>, ... et surtout sur ceux qui s'adaptent au perso principal : <PRO_GIRLBOY>, <PRO_LADYLORD>, ... Ces derniers sont ceux qui risquent le plus de poser des problèmes.
    Autre point particulier, la langue française adapte les articles à l'objet et non au possesseur. Exemple : sa dague, son casque. Les textes anglais qui utilisent l'adaptation automatique au sexe du personnage (<HISHER> par exemple) ne doivent donc pas être utilisé en français, sous peine de donner "son dague" pour un perso masculin.

    Ne pas oublier le contexte

    Là aussi, il ne faut pas précipiter les choses. Nous ne sommes pas dans une logique du rendement mais dans une logique qualitative pour que les joueurs aient la meilleure traduction possible. Rien de sert d’aller vite, bien au contraire il faut prendre son temps (tout en tenant informé le responsable de traduction et/ou le concepteur de ce temps) mais progresser aussi régulièrement. Dans cette optique, il faut prendre soin de voir le contexte des phrases (en s’aidant des fichiers .D [voir sujet épinglé dans l’atelier], éventuellement faire des recherches en cas de référence à des points précis, accommoder les dialogues de chaque personnage…

    Par exemple j’ai eu sur Yikari un nom de ville à traduire tirée de l’univers du Disque Monde. Plutôt que de tenter la traduction improbable du terme il fallait reprendre celui de l’univers tout en le peaufinant pour qu’il veuille dire quelque chose aussi bien pour le néophyte que pour celui connaissant le Disque-Monde.

    Suggestions d'Isaya :
    Il y a bien des notions différentes derrière ce terme. J'y ajouterai notamment :
    - le sexe des personnages impliqués dans un dialogue. Il y a souvent des échanges qui ne dépendent pas de l'équipe (exemple : Ribald et le gnome/nain dans le bazar de l'aventurier, j'ai pris cet exemple car les traducteurs s'y sont fourvoyés). Il est bon de s'en préoccuper pour éviter d'adapter au féminin (ou de garder au masculin) des textes qui sont invariants quel que le soit le sexe du personnage du groupe.
    - les intervenants des dialogues. Il est bon de savoir qui parle dans un dialogue, en particulier de savoir si une ligne est prononcé par le groupe ou un PNJ. La nécessité d'adapter au féminin/masculin en dépend.
    - la personnalité du personnage. S'il s'agit d'un mod de romance ou d'un nouveau PNJ recrutable, ses interactions avec les membres du groupe ou les PNJ communs du jeu (exemple, celui qui drague les filles à la couronne) nécessitent une traduction tenant compte de sa façon de parler dans la traduction originale (si on veut préserver une bonne homogénéïté).

    Je ne saurais trop conseiller aux traducteurs de télécharger le mod sur lequel ils travaillent (voire de l'installer et d'y jouer). L'accès aux fichiers du mod est quasiment indispensable pour vérifier le contexte.

    De la relecture

    Ne sautez jamais cette étape…quitte à devoir entreprendre deux relectures. Elle est essentielle, et même si on a effectué la traduction sous Word (et ensuite transvasé sur un fichier .tra normal), des fautes demeurent toujours et ne sont pas corrigées par le traitement de texte (accord, mots spécifique non en mémoire …).

    Après, n’hésitez pas à demander des relectures de plusieurs personnes de l’atelier (mais pas sans avoir relu vous-même, il ne faut pas leur donner du travail supplémentaire), afin que le travail soit complètement achevé avant d’être inclus dans le mod en VF.

    Une certaine responsabilité

    Finissons cette charte par quelques points concernant l’attitude du bon traducteur, et du bon D’Oghmatiques. La traduction de module ne doit pas être un caprice.

    Tenez toujours informé votre équipe et le concepteur de votre activité (pause, vacances, indisponibilité….). L’information doit circuler. Le but est de travailler sans pression, mais aussi de comprendre que lorsqu’on s’engage dans un projet, on doit respecter cette « parole ». En cas d’indisponibilité importante, pas de souci, il faut juste informer et éventuellement repasser son travail le temps de revenir plus tard aux affaires.

    Ne pas rendre de travail bâclé….le mot « rendement » ne fait pas partie de notre vocabulaire.

    Evitons aussi de travailler sur plusieurs modules en même temps…afin de rester concentré sur un projet à la fois, en respect du concepteur du module.

    Enfin, pour les futurs traducteurs, n’oubliez pas qu’il ne faut jamais débuter une traduction (même si elle n’est pas mise en chantier par l’atelier) sans prévenir le concepteur et donc obtenir ses droits (obtention orale). La structure de l’atelier (qui s’est taillée une solide réputation) facilite grandement le dialogue avec les moddeurs anglo-saxon.

    Bref, l’atelier vous ouvre ses bras, alors n’hésitez pas, pour peu que pour souhaitiez vous lancer dans la traduction, en respectant les quelques points exposés plus haut qui découlent plus de l’évidence à appliquer qu’à un règlement quelconque.

    La plus belle récompense n’est-elle pas ensuite de voir pleins de joueurs prendre plaisir à découvrir le mod que vous avez traduit et qui était jusque là inaccessible pour eux ?
    Dernière modification par Graoumf ; 16/07/2008 à 22h09.
    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  5. #5
    Graoumf Invités

    Re : La Chambre des Scribes

    Vous aurez remarqué que nous avons choisi de regrouper les traductions de mini-mods dans un seul et même sujet, afin de laisser plus de lisibilité à l'annonce de grosses traductions, et parce que celles de mini-mods se sont multipliées ces derniers temps. Par mini-mod, nous entendons des mods de moins de 400 textes.

    Ne vous privez cependant pas de poster dans ce sujet pour commenter les traductions ou demander des éclaircissements ; les posts seront recombinés au bon endroit de façon régulière.
    J'ajoute que l'annonce de telles traductions se passe dans un premier temps comme auparavant, à savoir un sujet à part entière. Ce n'est qu'une fois passé un certain délai (disons une 10aine de jours) que nous fusionnons le sujet avec celui des mini-mods. Ce fut le cas pour Tower of Deception, et ça le sera bientôt pour RTT Item Pack.

  6. #6
    Graoumf Invités

    Re : La Chambre des Scribes

    Les sujets relatifs à des mods traduits sont désormais estampillés d'un petit drapeau français. Cela fait un peu cocorico, mais c'est bien pour différencier les conversations.

    Cela concerne bien entendu les sujets d'annonce de sorties de traductions (comme Tsujatha, SCS II, etc...), mais également des discussions dont le point de départ était différent (comme Kiara-Zaiya, Yasraena...). N'hésitez donc pas à créer des sujets pour chaque mod dont vous désireriez la traduction : c'est le meilleur moyen de nous alerter sur une trad attendue.

Discussions similaires

  1. Chambre a magma
    Par PoC dans le forum Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 10h10

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256