Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...

  1. #1
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages 
    1 035

    [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...

    Mickael Jackson, à son nom sonne Thriller, Bad, Billie Jean et bien d'autres, il s'est éteint à 50 ans hier, apparemment d'une crise cardiaque, sans doute lié au fort stress et de prise importante de médicaments.

    Il est celui a vendu le plus grand d'albums avec Thriller, une carrière musicale qui a commencé dès sa plus petite enfance avec ses frères, il s'est révélé, il a continué seul avec toujours autant de succès.

    Avec le succès, des affaires sont venues l'entâchées entre ses opérations esthéthiques ou les histoires de pédophilie... sans vraiment savoir le vrai du faux, on ne retient que son oeuvre de celui qui ne voulait jamais grandir comme Peter Pan parce qu'il n'a jamais eu d'enfance.

    Le roi est devenu immortel à Neverland.


    Edit de Galathée : attention, je vous rappelle que injures et diffamation sont interdites par le règlement du forum. On peut critiquer l'homme mais avec une certaine mesure.



    (j'ai hésité à mettre cette annonce ici ou dans la taverne, le sujet peut être déplacé là bas si cela est mieux).
    Dernière modification par Galathée ; 26/06/2009 à 10h54.
    Roads ? Where we're going, we don't need roads. ELB

  2. #2
    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Lothlorien, premier malorne en rentrant à droite
    Messages 
    596

    Re : [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...

    On entend plus que ça ce matin.

    Pour moi, musicalement, il me manquera pas mais comme on dit chacun ces goûts.
    Ce brave homme était surtout dérangé du bocal ( physiquement il ressemblait plus à grand chose ni noir ni blanc ) et en plus pédophile (jamais accusé parce qu'il avait suffisamment d'argent pour étouffer l'affaire) donc je vais pas pleurer sa mort.
    Ma bio RP
    "Sire, on en a gros" Perceval

  3. #3
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275

    Lecture Re : [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...

    Je ne sais pas trop quoi en penser.
    J'aimais bien sa musique, mais depuis ces histoires de pédophilie, etc, je ne savais plus quoi en penser.
    Je n'ai jamais eu la "fan attitude" et je ne l'aurai certainement jamais, mais j'ai connu Mickael Jackson depuis ma plus tendre enfance, sa musique, le moonwalk... C'est une constante qui a toujours existé en toile de fond de ma vie et qui maintenant n'existe plus...
    C'est étrange, même si je n'y étais pas très attaché, c'est un bout de perdu, c'est extrêmement bizarre...

    Doit sûrement y avoir une histoire de fric là dessous d'ailleurs, à mon avis, parce que c'est quand même bizarre qu'il tombe comme une mouche juste avant sa tournée...
    Il était fini : soit il a mis fin à ses jours, soit il a pu être aidé...
    Mais ça finira comme avec beaucoup de personnalités de type : on ne saura jamais le fin mot de l'histoire.
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  4. #4
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Sarthe
    Messages 
    582

    Re : [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...

    Deux facettes assez inégales chez le bonhomme :

    - d'une part un talent indéniable pour le chant, la danse, le show qui se manifeste dès son plus jeune âge. Il reste à ce jour l'artiste ayant vendu le plus d'album au monde. Grâce à la poigne de fer de son père, ses frères et soeurs (ayant plus ou moins réussi) et lui même ont constitué un véritable "empire" Jackson (même si au jour d'aujourd'hui sa fortune est dilapidée, qu'il était criblé de dettes et que sa tournée "come back" devait lui rapporter un sacré pactole).

    - d'autre part un psychisme qui s'est de plus en plus ravagé avec le temps : présomption d'attouchement sur mineurs, mariage / divorce express, enfant présenté à bout de bras par la fenêtre, peur de la mort et de la vieillesse (d'où des interventions à n'en plus finir).

    Un homme dont je retiendrai les très bons albums des années 1980, que je réécouterai toujours avec plaisir (même si je ne suis pas un fan) et dont je préfère oublier les deux dernières décennies où son talent a totalement été éclipsé par de sordides histoires et une tendance prononcée pour l'autodestruction.

    Je rejoins également le point de vue d'Ailyn sur son décès : on ne saura probablement jamais le fin mot de l'histoire de part la chape de secret entourant l'empire Jackson.
    "La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)

  5. #5
    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    dans les limbes...
    Messages 
    1 006

    Re : [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...

    Ce que je retiendrai de ce personnage, c'est qu'il a peut-être plus donné qu'il n'a reçu. Se pourrait-il que certaines personnes ne l'aient approché que pour la notoriété, le fric, les faveurs qu'ils pourraient éventuellement en retirer?
    Néanmoins, j'ai l'impression que la folie l'a tout de même un peu(voire sacrément) abîmé. Et quelque part, un fou ne peut-il pas se faire plus facilement manipuler?
    "l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
    "Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
    Poids liche...
    La voix de Lester s'entend en #C39C39

  6. #6
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Dordogne
    Messages 
    1 141

    Re : [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...

    Et un de moins ! Peut être est ce le début des grandes invasions barbares qui mettront fin au règne éhonté de la pop. Enfin on peut toujours rêver...

    De mickaël jackson je ne retiens qu'une chose sa participation aux Jackson Five. Un groupe original aux accents rythm and blues qui a tout pour me plaire. Les jackson five ont eu tous ce qui a pu manquer à mickaël jackson un son particulier qui a fait leur identité.
    Selon moi, mickaël jackson a été un peu à l'image de madonna quelqu'un qui avance au fil du vent (d'où son succés). Ce qui l'a amené à adopter des modes au lieu de faire des choix artistiques en fonction de sa sensibilité. C'est je pense la différence fondamentale entre les vrai chanteurs et les grosses machines à la botte des conseillers marketing.

    Quand à ces histoires de pédophilie, de psychisme... Il peut pedophiler ce qu'il veut je vois pas où est le problème. Que ce soit le denier des cintrés où une victime d'un capitalisme qui s'entredévore pratiquement je vois pas en quoi ça change la qualité de sa musique.

    Au contraire si quelques aventures croustillantes peuvent altérer le coté gnangnan de ses chansons alors allons y !

    http://toutlemondesontrolistes.blogs...nitiation.html
    Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe

  7. #7
    Smidge Invités

    Re : [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...

    connait peu, apprécie peu


    comme d'habitude, il suffit que quelqu'un passe l'arme à gauche pour qu'il devienne le plus [insérer n'importe quel adjectif flatteur] de tous les temps...

    ça me changera pas la vie, ça c'est sûr...

  8. #8
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    France
    Messages 
    1 207

    Re : [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...

    Un paradoxe.
    "décès d'une légende vivante" titrait ridiculement un journal que j'ai vu en passant dans la rue.
    Personnellement je n'ai jamais été fan et lui et ses scandales ne me manqueront pas. De toute façon j'avais l'impression qu'il était fini non ?
    Au moins il évite la déchéance totale.
    Ma biographie Lumenienne
    Ma boutique
    Mon rôdeur
    (Très bon rôdeur à la fin de BG1).

  9. #9
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 687

    Re : [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...

    Tiens, j'avais raté ce sujet il y a quelques semaines. comme quoi je ne traine pas trop par ici... Avant d'aller au dodo, un petit pavé alors. Je précise avant de commencer que je n'ai jamais été fan de MJ. Ni pour, ni contre.

    J'avais 15 ans quand Thriller est sorti, donc j'ai vécu "l'ère MJ" on va dire. Bien que déjà connu (le précédent album "off the wall" s'était vendu à 6 millions d'exemplaires à l'époque, mais principalement aux USA et en Angleterre), MJ était loin d'être une superstar, ni même une star tout court d'ailleurs en France.
    Il aura suffi d'une seule chanson, Billie jean, pour lui faire acquérir ce statut. Premier extrait de l'album, elle avait tout : tube imparable, videoclip en avance sur son temps. Certes MJ n'a pas inventé le clip, ça existait depuis quelques années (et on pourrait même remonter aux scopitones des années 60), mais la qualité était telle qu'on peut raisonnablement parler "d'an 1" du clip à partir de Billie Jean. Un véritable petit film, qui raconte une histoire, avec une véritable atmosphère, et cette trouvaille de génie : les dalles qui s'allument sur le passage de MJ...
    Et puis les pas de danse... Inoui à l'époque. Jackson était un danseur fabuleux, et ce qu'il faisait était totalement nouveau. Ses pas de danse ont été et sont encore régulièrement pompés par tous les chorégraphes qui officient pour les pseudo-clips actuels.
    L'extrait suivant, Beat it, connut exactement le même méga succès. Avec en prime un solo de guitare d'Eddie Van Halen, le style musical MJ (fusion réussie de rock-pop-funk-soul) était déjà en place.
    Pour l'anecdote, Billie Jean et Beat it n'auraient pas du figurer sur Thriller... C'est MJ en personne qui décida de les rajouter, 15 jours avant la sortie de l'album... Bonne intuition.
    Mais la démesure était à venir. L'extrait suivant, Thriller, bien que sans grand intérêt musicalement - avis personnel, comme tout ce post d'ailleurs - fut accompagné d'un clip de *34* minutes, véritable film où le gentil MJ se transforme en méchant zombi (ce qui lui valut d'essuyer ses premières critiques car il faisait peu crédible en zombi... mais ces critiques furent quasi inaudibles au milieu du concert de louanges qu'il suscitait à l'époque).
    L'album Thriller devint donc l'album le plus vendu de tous les temps, avec à l'époque 40 millions de ventes (et beaucoup plus maintenant, forcément). Aux dernières nouvelles, le record tient toujours.

    Les choses commencèrent à se gater 4 ans plus tard pour l'album suivant, Bad.

    Une image qui se brouille : dans le clip de Bad, premier extrait de l'album, MJ pose en caid de banlieue et casse pour de bon son image de "gentil". Ce qui fut relativement mal perçu par certaines personnes. Ceci fut à l'époque interprété comme un message à la communauté noire, du style "je suis toujours des votres", alors que MJ était déjà devenu une icone mondialisée. Mais l'image commençait à s'effriter. "Dirty Diana" ne fit qu'amplifier cette tendance (chanson dédiée à Diana Ross, dont la légende raconte qu'elle fut à l'origine de son dépucelage...)

    Un album moins vendu : "seulement" 20 millions d'exemplaires. C'est pourtant colossal. Mais c'était deux fois moins que Thriller...

    Et surtout les premières dérives d'un homme devenu milliardaire et superstar en quelques mois, se déconnectant progressivement de la réalité, qui imaginait pouvoir se payer tout ce qu'il voulait... Son "neverland", réplique de Disneyland... Ses multiples opérations de chirurgie esthétique (nez, blanchiment de la peau) qui commencent à se voir, ses caprices de star (fait parfois fermer des rues entières quand il fait du shopping, dort dans un caisson à oxygène, son animal domestique : un singe, etc. etc.). Tout ceci va progressivement le faire passer de star de la musique à star des tabloids. Les magazines musicaux anglais que je lisais à l'époque genre NME ou number one (et qui n'étaient pourtant pas des tabloids) l'appelaient déjà "wacko jacko" (Jackson le barjot...)

    Avec son album suivant (dangerous), MJ retomba d'un cran. Superstar certes, mais sans plus. L'album se vendit bien, mais encore moins que Bad. Il me semble me souvenir de 10 millions d'exemplaires, ce qui était déjà moins que d'autres à ce moment-là (Madonna, U2, Guns and roses...) Et pendant ce temps-là, les tabloids continuaient (le nez de MJ tombe en ruines, etc.)

    Je n'ai pas suivi de très près le reste, mais ça ressemble à une longue descente aux enfers. On peut considérer que sa carrière fut définitivement enterrée par ses deux affaires de pédophilie (celle de 1993 semble sérieuse, la gamin ayant donné aux enqueteurs des détails précis sur la zigounette de MJ. Par contre celle des années 2000 semble être une tentative d'arnaque, et il a d'ailleurs été acquitté). J'ai du mal à imaginer MJ comme méchant pédophile. Je le vois plutôt comme un type déconnecté de la réalité, à qui personne n'avait osé expliquer que ça ne se fait pas de dormir nu avec des gamins de 10 ans... mais pour en avoir discuté avec des américains sur d'autres forums, il est considéré par beaucoup comme irrévocablement has been depuis ces histoires.

    J'ai beaucoup de mal à imaginer que MJ aurait retrouvé le succès après tout ce temps. Sans même tenir compte de toutes les casseroles qu'il se trainait ou qu'on lui avait accrochées, MJ était devenu un simple chapitre de l'histoire de la pop. Quelqu'un dont tout le monde a entendu parler et dont tout le monde connait 3 ou 4 chansons (même les plus jeunes), mais ça ne suffit pas pour retrouver le succès, surtout actuellement. C'est facile à dire maintenant, comme certains, que son prochain album aurait été un triomphe, mais je n'y crois absolument pas. La tournée, peut-être... et encore.

    Finalement, que me restera-t-il de Jackson dans quelques années , quand toute l'agitation mercantile autour de lui sera retombée ? Si je ne dois retenir qu'une chose, ce sera la ligne de basse de Billie Jean... Merci à ceux qui ont tenu le coup jusqu'à la fin de ce post fleuve sans s'endormir... Bonne nuit.

  10. #10
    Graoumf Invités

    Re : [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...

    Citation Envoyé par Le Marquis Voir le message
    Merci à ceux qui ont tenu le coup jusqu'à la fin de ce post fleuve sans s'endormir... Bonne nuit.
    Ah mais je l'ai lu que ce matin ! Pas fou le gars . Très intéressant, je ne connaissais pas trop l'histoire du "roi de la pop", faisant partie de ce "tout le monde qui en a entendu parler et qui connait 3 ou 4 chansons". J'avais bien aimé les clips de Moonwalker à l'époque - je ne sais pas de quel album ils sont tirés, mais les pas de danse de MJ étaient absolument géniaux.

    C'est ce que je retiendrai de lui : un danseur génial et ces 2-3 tubes du milieu des années 80.

  11. #11
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 687

    Re : [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...

    RTL2.fr : le son Pop Rock - Music News sur RTL2 : Un album posthume de Michael Jackson cet automne

    particulièrement le paragraphe 4

    C'est une belle carrière de mort-vivant qui attend Michael. Son rôle de zombi dans thriller était carrément prémonitoire.

    Michael va-t-il détroner Hendrix et Marley dans le rôle de l'artiste dont on déterrait régulièrement de vieux morceaux inédits tout pourris (que l'artiste n'avait bien sur jamais voulu sortir de son vivant, il doit bien y avoir une raison quand même...) ? Réponse dans un vingtaine d'années.

    Et puis papa Jackson va quand même s'en mettre plein les fouilles. C'est bien vrai que ce bon Michael vend beaucoup plus mort que vivant. Je serais presque tenté de croire à la théorie du complot...
    Dernière modification par Le Marquis ; 08/08/2010 à 00h06.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

Discussions similaires

  1. [HIST] The Last King of Scotland
    Par Zaknafein dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 04h22
  2. Vol à la tire impossible ...
    Par Sheen dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 13h51
  3. Le vol à la tire
    Par darkgrinder dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2005, 14h57
  4. Vol à la tire
    Par Bufobufo dans le forum Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/08/2004, 10h33
  5. Anomen se tire
    Par Jenrathy dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2003, 20h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250