Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: [METAL] Adagio.

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Lyon
    Messages
    492

    [METAL] Adagio.

    Bon, Adagio. Adagio, en trois mots, c'est la classe. Certains diront que je me répète, mais là, c'est vraiment la classe.

    Adagio est ce qu'on pourrait appeler un groupe Européen, assemblé autour de Stéphane Forté, une espèce de Guitar Hero à la Française, qui se dit influencé par Dimmu Borgir (Rassurez-vous, ça se ressent pas dans ses chansons.), mais qui a surtout été au conservatoire de Nancy.

    Les compositions (J'adore ce terme bien pompeux pour quand on en a marre de dire "chansons".) se traduisent par une ambiance relativement sombre (Ça aussi, j'adore, tellement c'est flou.) avec une forte présence de claviers, et d'un piano avec un son qui ressemble parfois beaucoup à un clavecin, pas mal de choeurs (Assurés par la Chorale de Lyon... Quand j'vous dis qu'c'est la classe...), une batterie très honnête (Pas trop répétitive, ya pas que d'la double super speed, etc.), et une gratte plus qu'honorable.

    Leur style musical est en fait assez unique. On perçoit souvent des passages très crus, où une batterie rapide et modérément violente est suivie à la "note" (Bien qu'on ne parle pas trop de "note" quand on en vient à la batterie...) par le rythme de la guitare de Forté, ça rend quelque chose très particulier. Dans l'ensemble, c'est assez dissonant (Je me pose de sérieuses questions sur l'orthographe de ce mot.), si bien qu'à la manière des quelques derniers albums de Blind Guardian, on a l'impression, aux premières écoutes, que l'ensemble n'est que peu structuré, alors que c'est tout le contraire, et il me semble que ça demande un certain travail d'écoute que de s'en apercevoir, bien que celui-ci se fasse sans doute de manière passive.

    Quelques ascendances prog, donc, Adagio. Surtout dans Underworld, leur seconde production. Autant Sanctus Ignis n'est "que" un album plutôt heavy, bien que déjà avec la petite touche perso propre à ce groupe, autant Underworld est moins "direct", et demandera un certain temps pour qu'on s'y habitue, puis un autre certain temps pour qu'on apprenne vraiment à l'apprécier (Enfin, disons que ce fut le cas pour moi.).

    Bien dommage que le chanteur qui était là dès les débuts du groupe, David Readman, se soit barré (Ait été viré ?)ya quelques mois. j'espère que le nouveau, un Brésilien, sera à la hauteur, parce que la voix du Readman, bordel, j'accrochais bien. Mais ceci est un jugement plutôt subjectif, comme les plus perspicaces d'netre vous l'auront certainement remarqué. Encore plus subjectif que le reste de cette diatribe.

    P'tite URL pour la forme : Le site d'Adagio, qui compte parmi les pages Web les moins pratiques du monde -- A la fois très esthétique et incroyablement peu ergonomique.
    "THIS IS NO CAVE." -- Han Solo

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Reims / Ardennes
    Messages
    2 650
    Style musical unique ... j'irai pas jusque là ... Ils ont un très large côté "prog" (= progressif) qui n'est pas sans rappeler celui de Dreamtheater ou encore Symphonyx... Mais je suis tout à fait d'accord avec toi ... c'est en mieux ... Leurs comps sont vraiment très hestétiques et je trouve que sur la branche dans laquelle ils évoluent ils se défendent très bien : niveau technique c'est souvent impressionnant, niveau composition, c'est joli, personnellement j'ai trouvé ça très structuré sans pour autant tombé dans les travers ultrastructurels du classicisme ...

    Pour le chanteur j'ignorai cette info...et je suis méfiant... un chanteur brésilien ? tout ce que j'espère c'est qu'ils n'ont pas été le chercher chez Angra qui a pris l'habitude de transformer son métal en samba d'opérette...

    Enfin j'espère qu'ils resteront dans cet esprit orchestral, qui fait de leur musique une véritable oeuvre de composition et de technique... un petit bijou en somme.
    Pensez à la fonction recherche avant de poster

    RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !



  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Lyon
    Messages
    492
    Bon, soit, j'y suis p'têtre allé un peu fort sur les superlatifs... Il n'empêche qu'on est gobalement d'accord !

    Pour le chanteur, bah j'ai un peu la même crainte que toi. Il s'appelle Gustavo machin, jamais entendu parler... Et j'ai aussi peur du syndrome Angra, qui, pour élargir un peu, consiste juste à faire de la variétoche assez naze en partant de métal (Caronlina IV... 13 minutes et 13 secondes relativement ch**nts, pour ma part.). J'ai pas écouté Shaman, le nouveau groupe de Matos, mais en fait ça me dit pas trop non plus (D'ailleurs, Matos, bon... Moi, des fois, sa voix, j'avoue que je sature.)...

    Cela dit, je vois mal comment Adagio pourrait verser dans le même genre de truc... Autant Angra avait des influences de musique traditionnelle Brésilienne & Co dès le début (Quoique dans Angels Cry, que je connais pas beaucoup, il me semble pas qu'on en entende vraiment.), autant Adagio... Le pire qu'ils puissent faire, dans ce genre et à mon humble avis, c'est de verser dans un truc plus classique, en mettant de côté la facette heavy de leurs compos, et ce sera toujours moins grave que de jouer des petites percus foireuses pendant plus d'une douzaine de minutes à l'Aquaboulevard, niarf niarf...
    "THIS IS NO CAVE." -- Han Solo

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2004
    Messages
    445
    Pour information il s'agit de Gustavo Monsanto. Pour anecdote, le chanteur d'Adagio est brésilien, mais il y a aussi un groupe brésilien du nom d'Adagio.

    Tempus Fugit...
    Dernière modification par DarkWintermoon ; 29/09/2007 à 23h09.
    -No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
    -Sin? What's all this about sin?
    -That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Reims / Ardennes
    Messages
    2 650
    Originally posted by DarkWintermoon@samedi 19 février 2005, 12h53
    Dream Theater reste quand même des années lumières au dessus d'Adagio (qui a dit indétrônables? )

    Ahem ... :notme2: Adagio c'est quand même quelque chose de monumental et ils sont largement au niveau de Dreamtheater ! Ok Dreamtheater c'est un monstre mais par rapport à Adagio, y a pas tant des différence que ça Le fait que le monsieur ait fait le conservatoire est bien un avantage contrairement à ce que tu penses.

    D'une part, Ils ne se contentent pas de faire des montées de gammes, mais il y a réellement un travail de composition qui ne consiste pas juste à mettre un texte sur de la musique ou le contraire... Niveau composition le seul truc qui fasse qu'ils ne paraissent pas aussi impressionant que des groupes du style de Dreamtheater c'est simplement le fait qu'ils n'aient que 2 albums... parce que Dreamtheater (je les aime bien hein attention) mais au bout de 2 albums ils n'étaient pas au dessus.

    D'autre part cette expérience mélangée à celle des autres membres du groupe qui tiennent leur savoir d'un tout autre domaine plus "populaire" (petits concerts dans des bars et autres j'imagine lorqu'ils étaient plus jeunes) en fait un groupe très complet, et donne malgré tout un mélange franchement impressionnant... Pour un groupe qui n'a pas des années d'expérience, ils ont déjà évolué de belle manière.

    Mais moi quand j'écoute leurs deux albums, j'ai l'impression d'entendre des élèves de conservatoire (très bons élèves il faut l'admettre) qui se contentent de montrer tout ce qu'ils ont appris.
    Ca c'est de la critique facile ... moi quand j'écoute leur album j'ai l'impression d'écouter un groupe qui s'éclate à faire ce qu'il fait... simplement ils ne le font pas tout à fait dans la même optique que beaucoup de groupes... c'est en ça qu'ils s'en différencient et c'est ça qui fait leur force sans doute aussi.
    Pensez à la fonction recherche avant de poster

    RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !



  6. #6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Lyon
    Messages
    492
    BIEN ENTENDU, je rejoins davantage Folken là-dessus (En plus, DarkWintermoon m'a dit que j'y connaissais rien en musique, le vil faquin.).

    J'estime que ya vraiment une alchimie qui se crée dans chansons, non seulement entre la musique et les lignes de chants (Ça alors, je pensais pas dire un truc aussi naze.), , mais surtout une certaine... Hop, je trouve pas le mot. Tant pis.

    En tout cas, un des choses qui expliquent le fait que j'aime beaucoup Adagio, c'est que JUSTEMENT, à mon avis du moins, ils ne versent pas dans le truc purement technique, ni trop classique (Au sens de musique classique, s'entend.). J'ai eu peur que ce soit le cas la toute première fois où j'ai écouté Underworld (Le premier album d'eux que j'ai eu.), mais en fait, au bout de plusieurs écoutes, tout va mieux, la vie est belle, les oiseaux chantent. Parce que, bien que j'aime le classique - Pas tout, mais certains trucs -, je digère généralement assez mal les morceaux de musique pas assez "directs" pour qu'on puisse comprendre leur articulation au bout de cinq ou six tentatives. Et ce n'est précisément pas l'effet qu'Adagio m'a fait (A part au tout, TOUT début, exact...), tant mieux pour moi. J'trouve qu'ils ont réussi à trouver un milieu ma foi assez juste entre heavy et prog (En ajoutant à ça ce côté musique classique.) et j'espère qu'ils y resteront.

    D'ailleurs, je n'attache généralement que peu d'importance au côté technique (Même si j'estime que celui-ci, s'il est bien maîtrisité, disons, permet de faire quelque chose de plus original que la moyenne.).

    Concernant Dream Theater... Bon, je connais pas assez bien DT pour donner une opinion, là, comme ça, pouf.
    "THIS IS NO CAVE." -- Han Solo

  7. #7
    Date d'inscription
    March 2004
    Messages
    445
    Tempus Fugit...
    Dernière modification par DarkWintermoon ; 29/09/2007 à 23h10.
    -No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
    -Sin? What's all this about sin?
    -That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Lyon
    Messages
    492
    C'est sans doute la que divergent nos opinions ! Pour ma part, je considère qu'Adagio font déjà du beau, et que ce sont déjà de vrais musiciens (Et je ne donne pas cette appellation à tous les groupes que j'écoute, loin de là.). J'espère juste qu'ils sauront se renouveller tout en gardant leur petite Adagio touch (Un peu comme BG, héhéhéhéhé[...]héhéhé. Un peu de propagande.).
    "THIS IS NO CAVE." -- Han Solo

Discussions similaires

  1. [METAL] Metallica
    Par Vel Cheran dans le forum La boîte à musique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 22h31
  2. [Metal] Stratovarius
    Par Lies dans le forum La boîte à musique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 11h26
  3. [METAL] soad
    Par ashen dans le forum La boîte à musique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2006, 19h51
  4. [METAL] Finntroll
    Par Shangalar dans le forum La boîte à musique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2005, 10h07
  5. [METAL] Amorphis
    Par Mornagest dans le forum La boîte à musique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2004, 15h30

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254