Petit guide pour bien poster

Pour avoir les réponses à vos questions le plus rapidement possible et pour permettre à ceux qui veulent vous aider, voici un petit guide tout simple à suivre.

- Tout d’abord ( je rabâche mais bon), pensez à la fonction recherche. C’est tout simple, ça ne prend pas de temps et comme ça vous pouvez avoir votre réponse tout de suite sans attendre que quelqu’un réponde.

- Ensuite, c’est tout bête, mais pensez bien à écrire clairement, et à exprimer votre question de la façon la plus claire et la plus précise possible. Évitez les approximations du genre « un tel me demande d’aller je ne sais plus où, mais bon comment j’y vais ». Ceux qui voudront vous répondre seront obligé de vous demander des précisions et d’émettre des hypothèses, ce qui prend du temps et retarde les précieux conseils dont vous avez besoin.

- Idem pour l’expression, un post en texto ou dans un français incompréhensible oblige les gens à poser des questions pour mieux comprendre.

- Si possible, autant être clair dès le titre. Pensez à la préfixation : voir le sujet sur les préfixations fait par Egrevyn.


- Pensez aussi à être précis dans le titre. Mettre « où est l’armure Dwemer ? » est plus clair que de mettre simplement « et l’armure ?, où est-elle ? ». Des armures il n’y en n’a pas qu’une dans le jeu !

- Il s’agit d’un forum, pas d’un tchat, les gens qui peuvent vous répondre ne sont pas nécessairement connectés en même temps que vous, donc pas la peine de vous énerver si vous n’avez pas votre réponse dans les 10 minutes, et pas la peine de mettre « urgent » en gras et en rouge au début du post (c’est légèrement agressif pour ceux qui lisent), pas la peine non plus de reposter en rouspétant que c’est trop long et que l’on fait ça pour vous embêter. Le mieux est de repasser régulièrement pour voir si vous avez votre réponse, voire le lendemain, certains ne se connectant que le soir.

- Dans la même optique, merci, une fois que vous avez eu votre réponse, de le signaler dans le topic. C’est la moindre des politesse pour ceux qui vous ont aidé que de les remercier, et surtout, cela permet de savoir si les réponses ont été utiles et de fermer le sujet, pour éviter qu’il ne devienne un fourre-tout en attendant que vous vous manifestiez.

- Si jamais pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas vous connecter (ça arrive) et que vous trouvez le sujet fermé alors que vous n’avez pas la réponse attendue, vous pouvez demander aux modérateurs de le rouvrir. Nous ne sommes pas d’horribles personnes et nous nous ferons un plaisir de le faire pour que vous puissiez avancer dans le jeu.

- De même, si en faisant recherche vous trouver un sujet fermé approchant de votre question mais que la réponse n’est pas tout à fait celle qu’il vous faut, plutôt que d’ouvrir un nouveau sujet demandez-nous de rouvrir le sujet pour pouvoir y poster votre question. Cela évitera que le sujet soit finalement combiné avec l’autre et que vous perdiez de vu ce que vous avez posté.

- Enfin, je sais que c’est répété ce qui a été dit, mais ça ne fait jamais de mal. Évitez autant que possible les digressions au sein d’un sujet (off topic) de même que les posts sans intérêt pour l’avancée de la question (flood). Ils seront, pour des raisons de lisibilité sur le forum, supprimés rapidement par les modéros. En gros évitez les « je ne sais pas où se trouve tel personne, je dois aller la voir pour un tel. Au fait, un tel est vraiment infect, si vous saviez...», ce qui aboutit souvent à des discussions sans fin qui noient la question initiale. Généralement les modérateurs vous rappellent à l’ordre, mais si vous persistez les posts incriminés seront tout simplement effacés.

- Essayez d'avoir un langage correct. Évitez d'être trop familier ou insultant, que ce soit à l'encontre d'un autre membre du forum ou d'un personnage du jeu. (consultez le règlement du forum et le sujet Règles de Bases du Forum Morrowind)

Ce ne sont que quelques conseils qui sont fait pour faciliter la vie de tous et la bonne marche du forum.
Amicalement,

Les modérateurs du forum Morrowind.