Construit des siècles avant que l'actuelle Melandis ne soit fondée, le stade compte parmi ses édifices les plus anciens et les plus impressionnants de la cité. Parmi les plus courus, aussi, car les spectacle auxquels on peut assister ici sont fort prisés de la population : combats de gladiateurs et chasses aux fauves ou aux monstres.
De forme circulaire, le bâtiment compte deux entrées. La première, monumentale et dotée de grands panneaux sur lesquels est inscrit le programme des attractions du jour, est ouverte au tout venant qui doit faire longtemps la queue avant de pouvoir payer son billet et pénétrer à l'intérieur. La seconde, discrète et bien gardée, est réservée aux privilégiés ; elle permet en outre d'accéder aux sous-sols où l'on peut observer les futurs combattants.
Une fois les portes franchies, des galeries et des rampes permettent de gagner les gradins de pierre encerclant la vaste arène. Les plus bas, qui sont également les plus larges, sont destinés aux patriciens, le premier rang étant même occupé par de luxueuses loges privées. Les plus élevés, qui sont aussi les plus étroits et les plus éloignés de la lice, accueillent le commun des mortels.