Une odeur de sang empestait les rues du quartier. L'atmosphère qui règnait à Mélandis en ces temps troublés de révolte paraissait surréaliste aux deux manostiens. Il régnait une sorte de faux calme, ou plutôt la peur ambiante avait pris le pas sur le chaos, forçant les marchands "de bonnes moeurs" à se terrer chez eux, attendant dans l'angoisse que le conseil remette de l'ordre, avec la peur qu'une horde d'insurgés ne débarquent chez eux pour les éventrer, comme ils l'avaient déjà fait à plusieurs reprises... Au loin quelques cris, provenant des champs de batailles venaient perturber le silence environnant, s'ajoutant à une odeur de charnier qui semblait désormais imprégner les deux manostiens qui erraient dans les rues à la recherche du chancelier Mornagest.
Il fallait dire que les indications données par le garde dans l'antichambre du conseil, étaient tout sauf de bon conseil. Aller trouver le chancelier qu'ils n'avaient jamais vu, dans ce bourbier, en évitant les esclaves insurgés et en évitant aussi d'être pris pour des insurgés par les soldats... dans une ville qu'ils ne connaissaient pas. Jamais ils n'auraient imaginé se retrouver empêtrés dans une telle galère au départ de leurs enquêtes respective.
Alors qu'ils rativoisaient méthodiquement les ruelles en essayant de se rapprocher au plus près d'une garnison de soldats dans le but d'y trouver des indications, la paladine ne pouvait s'empêcher de ressasser la puissante impression de mal qui avait monter lors des affrontements aux portes d'Aghoralis. Si la situation venait à dégénérer ici, et le contexte s'y prêtait bien : ce serait une catastrophe dont elle ne pourrait sans doute pas réchapper et donc les conséquences dépasseraient de loin sa petite condition de cadavre en décomposition en devenir. Ses coups d'oeils inquiets en direction de Morgon se multipliaient donc... Consciente qu'elle risquait de paraître angoissée, Dame Lise décida de rompre le silence par une banalité, histoire d'essayer de masquer ses inquiétudes :
- j'espère qu'on ne fera pas de mauvaises rencontres...