Pendant la quête « Ultimes préparatifs », Yennefer vous demande de l’aider à libérer une autre magicienne. En effet, Margarita Laux-antille est détenue à la prison d’Oxenfurt et elle aurait un plan pour l’en libérer.

Commencez par rejoindre Yennefer chez Cat l’estropiée et discutez avec elle pour apprendre qu’elle attend l’arrivée d’un contact qui en sait long sur la manière de s’échapper de cette prison. Quand celui-ci fait son entrée, il fuit immédiatement en vous apercevant. Courrez à sa suite pour tenter de le rattraper. Si vous n’êtes pas assez rapide, il vous faudra le suivre en haut d’échafaudages et bénéficier de l’aide de la magicienne pour le ramener à de meilleures dispositions à votre égard.

Au cours de la conversation, vous apprendrez comment votre interlocuteur s’est échappé par le passé ce qui vous donnera des pistes à suivre. Dans tous les cas, allez parler à Zoltan au cabaret de Jaskier pour solliciter son aide. Sa réponse dépendra du choix que vous avez fait lors de la quête secondaire « Maintenant ou jamais ».

1. Vous avez sauvé les mages de Novigrad.

Si vous avez aidé Triss à faire fuir les mages de Novigrad, Zoltan ne pourra pas vous aider car les non-humains sont devenu la nouvelle cible de la Garde du temple ety il doit faire profil bas. Rejoignez donc Yennefer à Oxenfurt à proximité du puits permettant d’accéder aux ruines elfiques sous la ville.

Votre objectif est maintenant de trouver un mécanisme abîmé ainsi qu’un levier pour le réparer. Vous accèderez alors aux égouts qu’il vous faudra nettoyer de leurs occupants pour atteindre un passage vers le sous-sol de la prison.
Une fois dans les lieux, éliminez les chasseurs de sorcière que vous croiserez et récupérez la clé des égouts sur une table. Celle-ci vous permet de déverrouiller une porte qui vous mène aux étages. En vous dirigeant jusqu’à la cellule principale, vous pourrez vous entretenir avec la magicienne qui s’y trouve. Il vous reste cependant à trouver un moyen de la faire sortir de sa cellule.

Pour cela, ouvrez une nouvelle porte dans cette pièce pour monter à nouveau d’un étage. Allez ensuite dans la cour et éliminez tous les gardes avant de monter jusqu’au bureau du gouverneur. Après l’avoir abattu, vous trouverez la clé des cellules sur son cadavre. Redescendez donc pour libérer Margarita. Yennefer fera alors son apparition pour emmener sa consœur par un portail magique ce qui vous laisse seul pour quitter les lieux par vos propres moyens et mettre fin à cette quête.

2. Vous avez laissé les mages de Novigrad se faire éliminer.

Si vous avez ignoré la requête de Triss pour sauver les mages, les non humains ne sont pas inquiétés par la Garde du temple et Zoltan accepte de vous aider en livrant de l’alcool à la prison d’Oxenfurt.

Suivez le chemin décrit ci-dessous jusqu’à atteindre les caves de la prison. A la différence de la version précédente, vous trouverez tous les gardes profondément endormis y compris dans la cour au rez-de-chaussée. Vous pourrez donc vous rendre jusqu’au bureau du gouverneur sans être inquiété et y récupérer la clé pour délivrer Margarita et mettre fin à la quête.

Il est également à noter que Margarita peut être accompagnée de Sheala de Tancarville si vous avez importé une sauvegarde du deuxième opus du jeu où elle a survécu. Si c’est le cas, vous devrez l’aider à mourir ou laisser Yennefer le faire à votre place.