Vous pouvez démarrer cette quête en parlant à Nidas devant l'auberge de l'Esturgeon Doré à Novigrad. Ce dernier vous révèle qu'il était militaire et a beaucoup voyagé mais qu'il n'a pas tenu une de ses promesses envers son épouse. Il vous demande donc de l'y aider en cherchant avec lui une perle noire dans l'archipel de Skellige.

Vous allez donc devoir trouver un moyen - si ce n'est pas déjà fait - de vous rendre dans la région de Skellige.

De là, il vous faut rejoindre le lieu de rendez-vous : près du pont effondré à l'est d'Arinbjorn. Sur le chemin et près du pont, vous devriez devoir en découdre avec un groupe de sirènes. Ces créatures sont vulnérables à l'arbalète et au signe d'Ignii alors ne vous en privez pas.

Passez les différents morceaux de pont jusqu'à retrouver Nidas qui vous attend sur la plage de l'autre côté. Il va maintenant falloir vous mouiller - au sens propre malheureusement - car Nidas se fait un peu vieux pour ces bêtises.

Plongez donc dans la zone indiquée et repérez toutes les huîtres grâce à vos sens de sorceleur. Prélevez les perles normales jusqu'à trouver celle que vous cherchez. Dépêchez-vous ensuite de regagner la plage car Nidas est assailli par plusieurs noyeurs.

Après l'avoir sauvé, celui-ci vous apprend qu'il a jugé plus prudent de ne pas emporter votre or avec lui pour ce voyage. Qu'à cela ne tienne, retournez à l'auberge de l'Esturgeon Doré de Novigrad pour récupérer votre récompense et mettre fin à cette quête.