Lors de la quête principale, "Le roi est mort, vive le roi !", le jarl Crach vous a demandé d'aider ses deux enfants qui se sont mis en tête d'accomplir un exploit pour revendiquer le trône. Vous avez accepté d'aider sa fille, Cerys, qui a entreprit de lever une supposée malédiction affectant le jarl Udalryk.

Rendez-vous donc auprès de ce dernier pour lui demander où est Cerys. Vous le trouverez près du village de Svorlag. En entrant dans sa demeure, vous le trouverez en train de divaguer sur une vision mais vous n'apprendrez rien de lui à ce stade.

Allez donc interroger les villageois sur Cerys. Une femme de Skelige vous oriente vers un couple Eirik et Bergthera. Parlez à cette dernière que vous trouverez à quelques mètres de là. Elle vous dit que vous avez raté Cerys de peu mais que son mari se trouve sur la plage.

Allez-y pour le trouver acculé par une bande de noyeurs. Sauvez-le puis demandez-lui après Cerys. Il vous apprend que cette dernière est allé visiter l'ancienne maison du jarl sur la colline.

Rendez-vous au sommet de l'éminence puis entrez dans la maison sinistre. Il y a des empreintes de pas au sol, probablement celles de la jeune-femme. Suivez-les pour trouver Cerys évanouie sur le sol.

Vous la sortez de là et attendez qu'elle recouvre un peu ses esprits avant de l'interroger sur la raison de sa présence. Elle vous révèle qu'elle cherchait l'ancienne épée de la famille du jarl et vous raconte que le frère de ce dernier est mort des années plus tôt. Elle pense que l'épée, source de conflit entre les deux frères, est la clé pour lever la malédiction dont elle pense que le jarl est victime.

Acceptez de l'aider et retournez dans la maison. Vous trouverez la clé de la cave dans la première chambre. Utilisez-là pour déverrouiller la trappe dans la pièce principale puis fouillez la cave. Vous trouverez l'épée "Brokvar" sur un établi. Ressortez de la maison et prévenez Cerys avant de la suivre chez le jarl.

Vous allez devoir convaincre ce dernier que vous pouvez lever la malédiction qui l'affecte en déposant l'épée à l'endroit où son frère, Aki, est mort.

Rendez-vous donc à l'endroit qu'il vous indique et plongez sous l'eau pour chercher le corps avec vos sens de sorceleur. Retournez ensuite dans la demeure du jarl.

Vous comprenez vite que votre geste n'a pas fonctionné : le jarl s'est à nouveau mutilé et ne parait en aucun cas apaisé. Vous parlez à Cerys en privé : vous avez compris que vous avez affaire à un blême, un démon qui piège ses victimes par leur culpabilité et se nourrit de leurs souffrances. Décidez d'une stratégie pour le combattre, la force ou la ruse.

Pour ma part, j'ai choisi d'employer la ruse. Rendez-vous avec Cerys dans la maison hantée et fouillez les pièces de l'étage. Vous trouvez un four dans la pièce principale, un amoncellement de poutres dangereuses dans la première chambre ainsi qu'un miroir brisé puis un berceau.

Cerys a une idée et vous appelle mais elle vous demande de lui faire confiance. Montrez-vous coopératif quoiqu'elle demande, notamment quand il s'agit de jeter le bébé dans le feu et combattre les guerriers du jarl.

Quand vous avez joué le jeu, Cerys vous révèle la supercherie qui a permis de tromper le blême. Parlez enfin au jarl qui semble encore perturbé mais qui est maintenant libéré de son maléfice.