Pour commencer cette quête, rendez-vous dans la boutique installée juste à côté du panneau d'affichage qui se trouve au sud du pont Saint-Grégoire, à Novigrad. Le marchand vous explique qu'il vend les possession d'Aeramas, un mage récemment mis à mort par les chasseurs de sorcières. Posez-lui des questions à propos de ce défunt spécialiste de la tyromancie - l'art de faire de la divination grâce à du fromage - puis demandez à voir ses marchandises et achetez la figurine de lézard.

Gagnez ensuite les vestiges de la résidence d'Aeramas, à l'est d'Oxenfurt (l'emplacement est désormais indiqué sur votre carte). Entrez dans la demeure, examinez le symbole dessiné sur le sol et interagissez avec lui : apparaît alors un portail qu'il vous faut franchir.

Vous êtes téléporté à l'entrée d'une salle pour le moins particulière où vous devez progresser en évitant les zones où se trouvent des fromages à ce point faits qu'ils dégagent une odeur asphyxiante - vous pouvez aussi traverser rapidement ces zones pestilentielles. Parvenu de l'autre côté, localisez une corniche, escaladez-la puis gravissez les escaliers. Vous atteignez une autre pièce : activez le portail et empruntez-le.

Après cette nouvelle téléportation, descendez les escaliers, pénétrez dans l'eau, prenez le tunnel de gauche et plongez jusqu'à pouvoir regagner l'air libre. Là, escaladez la corniche. Rejoignez ensuite le point indiqué sur la carte - il vous faut trouver un endroit où vous pouvez sauter par-dessus la faille - et éliminez le Brumelin qui s'en prend à vous. Le laboratoire où vous avez pénétré étant désormais sûr, vous pouvez à loisir fouiller le bureau situé à droite pour récupérer la figurine de taureau puis interagir avec l'arche se dressant à gauche afin qu'apparaisse un nouveau portail.

Vous êtes désormais face à une barrière magique qu'il est nécessaire de désactiver. Pour ce faire, allez à droite et utilisez le signe Igni sur le cristal. Allez ensuite à gauche, dissipez l'illusion grâce à l'œil de Néhaléni et recourez à nouveau à Igni sur le nouveau cristal ainsi dévoilé. Voilà qui désactive la barrière qui vous bloquait jusqu'ici le passage.

Vous pouvez alors gravir les quelques marches menant à une statue, fouiller le coffre pour y prendre une figurine d'ours puis vous emparer de l'épée posée juste à côté et que Geralt baptise du doux nom d'Emmentaler. Enfin, redescendez, avancez plus loin dans la salle et gravissez les escaliers pour vous retrouver en hauteur, derrière la statue. Dès lors, vous n'avez qu'à activer un ultime portail pour pouvoir regagner l'air libre.