Lors de votre bref passage au palais de Wyzima, votre amie Yennefer vous a signalé que Triss Mérigold se trouvait à Novigrad et qu'il était possible qu'elle puisse vous aider à retrouver Ciri. Et à votre arrivée en ville, Place du Hiérarque, vous vous voyez confirmer que les mages et autres lanceurs de sorts ne sont pas à la fête en ville : vous assistez même à la crémation sur le bûcher de deux victimes de la faction toute puissante en ville : l'Eglise du Feu Eternel.

Après cette cinématique qui vous met dans l'ambiance, suivez les indications de votre carte pour vous rendre chez Triss. Vous n'y trouvez que deux pillards en train de se partager le butin de la boutique et de la maison de la magicienne. Vous pouvez les confronter plus ou moins subtilement avant d'être interrompu par l'arrivée de Menge, l'officier en chef des chasseurs de sorcière de l'Eglise du Feu Eternel. Celui-ci vous met en garde avant de vous laisser tranquillement fouiller la maison de votre amie magicienne.

Utilisez-y vos sens de sorceleur pour repérer un certain nombre d'objets vous confirmant que vous êtes bien chez Triss, notamment la Rose de Souvenance qui vous servira plus tard dans le jeu. Quand vous aurez terminé votre moisson, vous apprendrez qu'il vous faut trouver le Bosquet Putride où Triss s'est réfugiée. Reste à découvrir où cet endroit se trouve...

Pour cela, vous pouvez soit interrogez les mendiants de la ville et notamment un que vous trouverez perché sur une structure de bois à l'ouest de la maison de Triss, soit prendre en filature un voleur du quartier. Si vous optez pour cette solution, soyez prudent et restez à bonne distance surtout quand Geralt se fait la réflexion que le voleur se méfie. Après que le premier voleur aura livré la bourse qu'il a subtilisé à un complice, suivez ce dernier, toujours à bonne distance. Vous parviendrez devant une porte de bois derrière laquelle un portier vous demandera un mot de passe. Vous allez devoir soit le soudoyer soit le persuader si vous avez la compétence Persuasion. Quel que soit la méthode employée, vous aurez maintenant accès au Bosquet Putride, repaire et asile pour les magiciens.

Retrouvez Triss en pleine discussion avec le Roi des Mendiants dans un des bâtiments. Après avoir un peu discuté avec ce dernier, vous allez enfin pouvoir parler à la magicienne seul à seule et accepter de l'aider un peu.

Suivez-là dans son périple hors du Bosquet Putride et vers la première étape de sa journée : un herboriste du quartier chez qui elle devait prendre une livraison. Vous apprenez que ce dernier a du jeter la cargaison dans le canal et vous êtes en outre interrompu par l'arrivée de gardes. Employez donc la trappe pour quitter la boutique et vous retrouver dans une cave. Pressez ensuite un bouton sur un pilier pour ouvrir un passage secret menant dehors près du canal. Dirigez-vous vers ce dernier et acceptez d'aller récupérer la cargaison voulue par Triss : vous allez devoir nager jusqu'à une barque et plonger pour la récupérer mais cela ne devrait pas vous poser de problème.

La deuxième étape du périple consistera à parler à un marchand avec qui Triss a conclu un contrat pour chasser... des rats d'un entrepôt. Acceptez de l'aider une fois encore. A l'intérieur, repérez trois emplacements où déposer des cristaux confiés par la magicienne puis retournez lui parler pour qu'elle lance un sort très efficace. Malheureusement, le marchand n'a jamais eu l'intention de vous payer et vous êtes attaqué par un groupe de chasseurs de sorcières. Tuez-les et retrouvez le marchand dehors. Persuadez-le de vous payer le double de la somme initiale.

Triss vous révélera alors qu'elle n'a pas croisé Ciri mais elle vous dirige vers une nouvelle piste : une onimorancienne du nom de Corinne Tilly qui pourrait vous aider à retrouver votre protégée. C'est ainsi que prend fin cette quête et que commence la suivante : "Rêves de Novigrad".