Dans la région de Velen, à l'ouest de Perchefreux et de Noirefutaie, vous croisez à un carrefour, au niveau de l'allée du Pendu, un groupe de paysans qui ont capturé un soldat nilfgaardien. Si vous vous approchez pour leur parler, vous apprenez que le soldat est en réalité un déserteur qui affirme vouloir retrouver sa femme et son jeune enfant, et a en tout cas tenté de faire du troc avec les paysans. Ceux-ci ont préféré se venger sur lui des horreurs subies à cause de l'armée et prévoient de le pendre.

Vous avez alors le choix entre intervenir, ou vous abstenir.

Si vous ne faites rien, les paysans continuent ce qu'ils avaient prévu et le pendent sous vos yeux. En fouillant son corps, vous trouvez une lettre de sa femme : il n'avait pas menti et voulait réellement la rejoindre, elle et leur tout jeune bébé.

Si vous intervenez, les paysans refusent de vous entendre et vous êtes obligé de tirer l'épée et les tuer. Quatre morts pour un sauvé ... Mais vous obtenez 25 points d'expérience, la résolution de la quête, et un dialogue bref avec le soldat qui vous demande pourquoi vous avez agi. Vous pouvez alors choisir entre répondre "C'était le moindre mal" ou "Je n'aime pas les lynchages". Et voilà. Faites selon votre conscience, cela ne vous apportera dans tous les cas aucune récompense.


L'emplacement de la quête