Après avoir quitté le village de Blanchefleur et vous vous être entretenu avec une célèbre magicienne et surtout l'ambassadeur de Nilfgaard au sujet de la recherche de Ciri, ce dernier vous a encouragé à contacter un espion de l'empire du nom d'Hendrick et qui se situe dans les terres désolées de Velen.

Après vous être rendu dans la région, rendez-vous à l'auberge de la croisée des chemins. Vous y rencontrerez des gardes très peu recommandables à la solde du baron local et il se pourrait que les choses tournent à la violence... Dans tous les cas, parlez avec l'aubergiste qui vous indiquera votre étape suivante à savoir le village de Bourg la lande.

Arrivé sur place, vous constatez que le lieu a été attaqué et qu'il ne reste plus qu'un seul survivant. Parlez-lui puis fouillez toutes les maisons pour en apprendre davantage sur les événements récents puis rendez-vous dans la cabane d'Hendrick. Fouillez le corps de ce dernier (et particulièrement ses bottes) pour y trouver une clé. Utilisez-la après avoir fouillé le reste de la cabane et découvert une trappe sous un tapis de peau.

Au sous-sol, examinez la torche murale pour découvrir une pièce secrète. Lisez enfin le faux livre de compte de l'espion pour obtenir deux nouvelles pistes à exploiter sous la forme de deux nouvelles quêtes : "Le Baron Sanglant" et "Chasse à la Sorcière".