Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Les alignements

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Elindore
    Messages 
    2 682
    Alignements


    L’alignement reflète l’attitude de base d’un personnage envers la société et les forces de l’univers. Il existe neuf alignements différents, et chacun est décrit ci-dessous.


    Loyal bon : les personnages de cet alignement croient qu’une société ordonnée et forte dotée d’un gouvernement moral peut contribuer à améliorer la vie de la majorité des gens. Lorsque les gens respectent les lois et essayent de s’entraider, c’est la société dans son ensemble qui prospère. Les personnages loyaux bons aspirent à toutes ces choses qui apporteront le plus grand bien à la plupart des gens et leur nuiront le moins. Les personnages loyaux bons tiennent leur parole.

    Neutre bon : ces personnages croient qu’il est important que les forces soient équilibrées, sans que les problèmes de la loi et du chaos ne modèrent le besoin de bien. Comme l’univers est vaste et qu’il contient de nombreuses créatures aspirant à des objectifs différents, une poursuite déterminée du bien ne détruira pas l’équilibre ; au contraire elle le maintiendra probablement. Si la recherche du bien revient à soutenir l’idée de société organisée, alors c’est l’attitude à adopter. Si le bien ne peut se produire qu’en renversant l’ordre social existant, qu’il en soit ainsi. La structure sociale elle-même n’a pas de valeur innée à leurs yeux.

    Chaotique bon : les personnages chaotiques bons sont des individualistes féroces qui se distinguent par une propension à la gentillesse et à la générosité. Ils croient en toutes les vertus de la bonté et de la droiture, mais font peu usage des lois et règlements. Ils sont inutiles pour ceux qui "essayent de manipuler les populations et de leur dire quoi faire". Leurs actions sont guidées par leur boussole de morale qui, bien qu’elle soit bonne, n’est pas toujours en parfait accord avec le reste de la société.

    Loyal neutre : les personnages de cet alignement accordent une importance majeure à l’ordre et l’organisation. Ils croient en un gouvernement fort, bien ordonné, que ce gouvernement soit tyrannique ou démocratique. Des lois doivent être créées et respectées. Les avantages de l’organisation et de la discipline dépassent de loin toutes les questions morales soulevées par leurs actions. Un serment les lie, quelles qu’en soient les conséquences. Un magistrat entièrement impartial et un soldat qui ne remet jamais les ordres en question sont de bons exemples d’un comportement loyal neutre.

    Neutre strict : les personnages strictement neutres croient en l’équilibre suprême des forces et refusent de considérer les actions comme bonnes ou mauvaises. Les neutres stricts s’efforcent d’éviter de se ranger du côté des forces du bien ou du mal, de la loi ou du chaos. Leur devoir consiste à veiller à ce que toutes ces forces s’équilibrent. Les personnages strictement neutres se trouvent parfois entraînés involontairement dans des alliances assez particulières. Dans une large mesure, ils prennent parti pour l’opprimé, changeant parfois de camp lorsque le perdant précédent devient gagnant. Un druide strictement neutre pourrait rejoindre la baronnie locale pour rabrouer une tribu de méchants gnolls, et se retirer ou changer de camp lorsque les gnolls sont sur le point d’être détruits.

    Chaotique neutre : les personnages chaotiques neutres croient que rien n’est ordonné, même par leurs propres actions. En fonction de ce principe directeur, ils ont tendance à suivre toutes les fantaisies qui leur passent par la tête. Le bien et le mal n’entrent pas en ligne de compte lorsqu’il s’agit de prendre une décision. Il est extrêmement difficile de traiter avec les personnages chaotiques neutres. Ces personnages ont la réputation de parier gaiement et sans objectif apparent tout ce qu’ils possèdent sur un lancer de dé. On ne peut absolument pas compter sur eux.

    Loyal mauvais : ces personnages croient que structure et organisation élèvent ceux qui méritent de gouverner. Ils préfèrent une hiérarchie clairement définie entre maître et serviteur. Si quelqu’un souffre à cause d’une loi qui profite aux personnages loyaux mauvais, tant pis. Les personnages loyaux mauvais obéissent aux lois par crainte d’être punis ou fierté du pouvoir. Comme ils honorent tous les contrats ou serments qu’ils ont faits, les personnages loyaux mauvais font très attention lorsqu’ils donnent leur parole. Une fois celle-ci donnée, ils y manqueront uniquement s’ils trouvent un moyen légal de le faire, en respectant les lois de la société.

    Neutre mauvais : les personnages neutres mauvais sont principalement préoccupés par leur personne et leur propre progression. La seule chose qui les intéresse est d’avancer. S’il existe un moyen rapide et facile d’obtenir des avantages, que ce soit légal, douteux ou de toute évidence illégal, ils y auront recours. Bien que les personnages neutres mauvais n’aient pas l’attitude individualiste des personnages chaotiques mauvais, ils n’ont aucun scrupule à trahir leurs amis et compagnons pour des intérêts personnels. Ils fondent généralement leur allégeance sur le pouvoir et l’argent, c’est pourquoi il est si facile de les soudoyer.

    Chaotique mauvais : les personnages chaotiques mauvais sont motivés par l’appât du gain et le plaisir personnel. Les plus forts ont le droit de prendre ce qu’ils veulent, et les plus faibles se font exploiter. Lorsque les personnages chaotiques mauvais se regroupent, ils ne sont pas mus par un désir de coopérer, c’est plutôt pour affronter des ennemis puissants. Seul un meneur puissant capable de contraindre ses subalternes à l’obéissance peut assurer l’union d’un tel groupe. Le commandement se fondant sur la puissance brute, un meneur, aussitôt qu’il fait preuve du moindre signe de faiblesse, peut être remplacé par quiconque pourra prendre sa place par quelque méthode que ce soit.


    Source : Baldur'net II




    Si vous avez des questions conçernant les alignements, par exemple pour déterminer celui qui conviendrait le mieux à votre personnage, n'hésitez pas à les poser.
    New Barbie Order - CEO

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Entre nulle part et partout.
    Messages 
    2 309
    J'ai toujours considéré que les alignements étaient découpés en deux parties : L'alignement social (loyal, neutre, chaotique) et l'alignement moral (bon, neutre, mauvais). Je pense qu'il est plus simple de comprendre un alignement en regardant séparément les deux parties qui le composent.

    L'alignement moral (Bon, Neutre, Mauvais) :

    Il correspond au but du personnage. Il ne prend pas en considération les moyens pour atteindre ce but. Un personnage Bon est quelqu'un qui a à coeur le bien-être des autres, et est souvent caractérisé par une grande pitié, compassion et générosité. A l'inverse, le personnage Mauvais est centré sur sa personne, et n'a à coeur que son bien-être personnel ; celui-ci ne se soucierai pas des autres, et n'hésitera pas à les blesser, tuer, faire souffrir ou tout autre chose déplaisante si cela peut servir ses objectifs. Dans certains cas, il se peut même que ses objectifs soient de faire souffrir les autres, ce qui nous donne un personnage sadique ; un personnage sadique me paraît nécessairement mauvais, mais un personnage mauvais n'est pas nécessairement sadique. Un personnage Neutre est généralement un juste milieu, soit parce qu'il penche alternativement vers le Bien ou le Mal, soit parce qu'il ne comprend pas ou ne se soucie pas de ces notions, ou encore parce que l'alignement moral est plus important à ses yeux.



    L'alignement social (Loyal, Neutre, Chaotique) :

    Il correspond au chemin du personnage, les méthodes que celui-ci va mettre en oeuvre pour atteindre son but, souvent en étroite relation avec son alignement moral. Un personnage Loyal attache une grande importance à l'ordre et aux organisations sociales. Il sera le type de personnage qui corromp un gouvernement, mène un coup d'état ou se hisse sur le trône, car il pense que l'ordre peut le servir à mener à bien ses objectifs. Le personnage Chaotique est en revanche convaincu que l'ordre est inutile voire néfaste ; dans certains cas, il peut même s'agir d'un personnage ne comprennant pas le concept d'ordre (un rôdeur qui a vécu toute sa vie dans les bois), mais le plus souvent, il s'agit d'une personne qui considère que l'ordre est un obstacle potentiel dont il lui faut s'affranchir pour obtenir son but. Il n'y a pour le personnage chaotique qu'une seule loi valable : celle du plus fort, et par conséquent il lui suffit d'être le plus fort pour avoir le pouvoir. Un personnage Neutre est à mi chemin entre les deux, ayant un respect modéré pour l'ordre, mais n'hésitant pas beaucoup pour enfreindre une loi pour arriver à ses fins.
    L'alignement Social est souvent lié aux concepts de Sociabilité et d'Honneur.

    A la vue de ces éléments, il ressort que certains traits de caractères ne sont pas lié à l'alignement, comme par exemple le courage d'un personnage, ou ses troubles mentaux divers.
    Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

    Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.

Discussions similaires

  1. [BG1] Alignements mauvais
    Par Dargor dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/03/2009, 08h01
  2. [Fun] Le grand jeu des alignements !
    Par Ben-jXX dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2004, 09h55

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256