Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Commentaires : Quatrième Thème

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 276

    Lecture Commentaires : Quatrième Thème

    Et voilàààà !!!

    Venez nous parlez de ce que vous avez lu et écrit sur notre quatrième thème !


    Voici la liste des textes :
    Dernière modification par Ailyn ; 23/03/2011 à 21h34.
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 100

    Re : Commentaires : Quatrième Thème

    Bon, puisque ça dort (l'effet vacances, surement), je me lance pour le commentaire !

    Smidge (Quatrième Thème) : C'est bien, bon rythme de croisière. Je vais essayer de séparer mon commentaire en 2.

    - Idée : Vu que dans tes textes, le finir bien n'est (mais alors pas du tout) pas assuré, je ne commence pas ton texte en me disant "quelle pirouette il va inventer pour que ça soit une fin bisounours", donc je garde l'esprit plus ouvert. Mais cependant, rien d'absolument original, donc je ne mets pas 5/5

    - Ecriture : Soigné, on sent l'habitude d'écrire avec un vocabulaire relativement construit, l'alternance dialogue/narration, l'emploi des temps, etc. Cependant cette construction est un peu trop mécanique notamment dans la première partie. Cette impression se dissipe lors de la deuxième (après l'appel à Sabine, sympa la copine d'ailleurs) qui est bien mieux. Essaye un truc moins narratif la prochaine fois ?


    Streen (Quatrième Thème) :

    - Idée : Rien de spécial, ce n'est pas sur l'idée que repose ce texte. Malgré tout, l'effet de surprise est là, en violet, à la fin

    - Ecriture : Ce texte me fait penser à certains passages dans Belle du Seigneur, (les passages d'Ariane). C'est une narration à la file, fluide, tout d'un jet, non conventionnelle. Dans Belle du Seigneur, c'est car on se trouve dans la tête du narrateur. Une pensée est d'un jet, elle ne s'arrête jamais, on ne respire pas, on ne s'arrête pas. Sans ponctuation, je pense que ton texte aurait été encore plus frappant. J'aime ! Cela donne une impression de confusion, on colle au texte, comme si on était bloqués dans son cerveau. Or, cela reflète, au final, l'état dans lequel doit être la personne, puisqu'elle découvre quelque chose qui la frappe. Je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans ton texte pour l'améliorer dans ce sens.

    Garfield :
    Il y a du bon dedans.L'histoire ressemble à de la littérature vendue en devanture de librairie, mais par contre je suis d'accord avec Ailyn, tu sais bien décrire les sentiments, et franchement ça n'est pas une chose facile, surtout dans ce cas là. Au final tu te sors plutôt pas mal d'un scénario pourtant plutôt casse-gueule

    Lothringhen :
    Pour moi le meilleur texte de ceux publiés pour le moment. C'est parfait pour moi. Rien à dire ! En tout cas c'est ce genre de chose que j'aime.

    missElder :
    Je n'avais pas vu le truc venir. enfin, je me doutais qu'il y avait un "truc", mais en fait je ne voyais pas lequel. Le texte se lit bien. C'est bien écrit. J'aime bien. rien de particulier à changer !
    Dernière modification par Inarius ; 07/03/2011 à 20h45.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 276

    Lecture Re : Commentaires : Quatrième Thème

    Je viens de lire les contributions de Smidge, Streen et Inarius (désolée pour le retard ).

    Et bien je dois dire que je suis plutôt étonnée et même ravie de voir al diversité avec laquelle vous avez traité thème... Ce n'est pas un thème facile que j'ai choisi cette fois-ci, il y a de plus abordable, et il était temps de se confronter un peu à du challenge .

    Bien, voyons maintenant, au cas par cas.

    Texte de Smidge :

    J'aime bien cette "immersion" à l'intérieur des pensées des gens (ça me rappelle quelque chose ). Je suis assez fan de ce type de narration, comme tu le sais. Je vois que tu maîtrises plutôt bien la technique, il y a deux ou trois fioritures à arranger... Peut être se frotter à autre chose une prochaine fois ? Taper dans le "encore plus difficile" ? Hi hi.

    Texte d'Inarius :

    C'est plutôt marrant présenté comme ça, mais je me doutais depuis... peut être pas le début, n'exagérons rien , mais depuis un moment, qu'il y avait quelque chose de bizarre et de surfait... Peut-être aurait-il fallu plus planquer cet aspect ? Ou peut être pas hein .

    Texte de Streen :

    Une excellente surprise ! Le thème était difficile et je trouve que tu as vraiment su te l'approprier, dans le sens à la fois propre et figuré.
    Il y a quelques fioritures à arranger, mais vraiment, je te tire mon chapeau !

    Dans tous les cas, c'est vraiment un plaisir d'avoir autant de "réceptions" différentes du thème, d'interprétation et de finesse. Bravo à tous les trois !
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  4. #4
    Date d'inscription
    June 2006
    Messages
    2 429

    Re : Commentaires : Quatrième Thème

    Smidge: pas grand chose à dire. J'aime bien cette idée car elle nous renvoie beaucoup à nous-même. C'est le genre d'angoisse et de préoccupation que l'on retrouve principalement chez les adolescents et je dis bravo pour avoir usé un langage proche de cette réalité.

    Inarius: pas mal mais je pense que la fin n'est pas vraiment utile. Tu aurais pu t'arreter au 'game over", je trouve que cela aurait été plus frappant car la suite devient moins interessante et trop prévisible.Pas mal quand même.
    Ma bio rp est ici

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 276

    Lecture Re : Commentaires : Quatrième Thème

    Texte de Garfield :

    Pas mal, j'aime bien là encore la manière dont sont décrits les sentiments qui habitent le personnage principal...
    Et disons que j'aime bien l'adaptation de l'idée . Ca se fait ça aussi dans un atelier d'écriture, réécrire un passage...

    Texte de Lothringhen :

    J'aime beaucoup. J'aime bien ce plaisir à la lente mais inexorable disparition des pages. J'aime bien le petit côté anaphorique (j'espère que je ne fais pas un abus de langage ). J'aime bien aussi parce que ce plaisir je le partage .
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  6. #6
    Smidge Invités

    Re : Commentaires : Quatrième Thème

    Texte de Lothringen :
    Un sacré style, pour une description très bien amenée. On s'approprie petit à petit l'environnement, en démarrant focalisé sur le feu, puis en y ajoutant chaque élément un par un. Sinon sur le fond... moi je trouve ça assez terrible de se sentir aussi "serein" de détruire ses propres écrits par le feu Perso, j'pourrais pas

    Texte de Garfield :
    C'est pas mal. M'y suis repris à 2 fois avant d'être sûr d'avoir compris ce qu'il y avait à comprendre (désolé, je tourne au ralenti ce soir ). J'aurai bien aimé avoir en parallèle le point de vue de Claire en fait, même si il est évoqué de temps en temps. (Je trouve quand même qu'il est scandalisé pour pas grand chose ce brave narrateur Mais cela dit, je connais plusieurs personnes pour qui ça serait même en dessous de la réalité )

    Texte d'Inarius :
    C'est plutôt bien trouvé ! L'utilisation stricto sensu du "game over"
    2 choses :
    Je pense que tu aurais pu "développer" un peu plus les évènements "IG", avant la chute quoi. Ca devient trop subitement "étrange" (surtout en comparaison de l'intro, qui prend bien le temps de tout poser), et en quelques lignes on a la réponse.
    Et comme streen, je pense aussi que tu pouvais à l'inverse écourter la fin. Peut-être pas à "game over", mais... je sais pas, à "artefact" par exemple.
    En tous cas, c'est une bonne idée

    Texte de Streen :
    Ca se lit bien. On pressent à mesure qu'on avance "quelque chose de grave", mais tu conserves la "surprise" pour la chute. En tous cas, ton descriptif de ressentis est tout à fait crédible, entre la peur et l'incompréhension, et ça donne une bonne cohésion au tout.

    Texte de missElder :
    Pas maaaaal !! J'ai deviné la chute assez vite (pressenti dans la partie 1), mais ça n'enlève rien à la qualité C'est bien écrit, rythmé comme il faut, et les deux points de vue sont suffisamment "réalistes" pour être crédibles. En tous cas, c'est très émouvant. Peut-être aurait-il été possible de préserver encore davantage le "doute" ? (même si je ne vois pas vraiment comment )
    Dans tous les cas, j'aime bien ton texte
    Dernière modification par Smidge ; 02/03/2011 à 16h27.

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 276

    Lecture Re : Commentaires : Quatrième Thème

    Texte d'Althéa :

    Je ne l'avais pas loupé celui là, j'ai juste oublié de le commenter après l'avoir digéré (je digère tous vos textes, sachez le ).
    Déjà j'adore la sonorité du titre. Je saurai pas dire pourquoi, il doit y avoir un phénomène particulier en phonétique, je ne sais pas, en tous cas, j'aime bien cette manière qu'il a de sonner : "Tulle noire de crinoline".

    C'est sympa, ça me fait penser à guitar hero , et il y a toujours une minibestiole en toile de fond . C'est toujours crès joli, un autre style, différent des autres (mais en même temps, vous avez tous écrits des choses relativement différentes) qui me plaît bien.
    Dernière modification par Ailyn ; 16/03/2011 à 21h58.
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  8. #8
    Date d'inscription
    June 2006
    Messages
    2 429

    Re : Commentaires : Quatrième Thème

    Garfield: L'idée est originale. Tu as bien décrit les sentiments des personnages. Il a fallu néanmoins que je relise une seconde fois pour bien comprendre le texte. je pense que tu aurais pu rendre la révélation encore plus frappante.

    Lothringen: J'aime bien et je trouve que l'idée de jeter une oeuvre sans le moindre regret est cohérent même si on n'en connaît pas la raison. Cela fait penser à quelqu'un qui veut faire un trait sur son passé comme un processus de deuil.

    MissElder: Comme Inarius, j'avais pas vu le truc venir même si je me doutais de la chute. En tout cas bravo pour celle-ci, la fin est excellente.

    Althéa: Lol c'est marrant. Là aussi ca m'a fait pesner à Guitar Hero et la double personalité du personnage principal au Dr Jekyl/Mr Hyde. J'ai adoré.
    Ma bio rp est ici

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 276
    Texte de Roschach

    Il y a un aspect du texte que j'ai bien aimé, mais ça m'a travaillé parce que j'ai failli passer à côté à la première lecture... En fait, il y a un désir d'absolu dans ton texte qui est non seulement très intéressant mais qui fait également écho à l'absolu de l'Art. Si j'adore l'idée, les maladresses de style empêchent l'accession à cet "absolu" au donc au sens de ton texte.

    Honnêtement, je pense que ton texte pourrait trouver une nouvelle envergure (et la mériterait !) avec un travail sur ces maladresses .
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

Discussions similaires

  1. Commentaires : Troisième Thème
    Par Ailyn dans le forum L'Atelier d'Ecriture
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2012, 08h44
  2. Quatrième Thème
    Par Ailyn dans le forum L'Atelier d'Ecriture
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2012, 17h46
  3. Commentaires : Second thème
    Par Ailyn dans le forum L'Atelier d'Ecriture
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2011, 08h57
  4. Commentaires : Premier Thème
    Par Ailyn dans le forum L'Atelier d'Ecriture
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/01/2011, 08h46
  5. Second thème
    Par Ailyn dans le forum L'Atelier d'Ecriture
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2011, 23h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256