Ya quelques mois, j'suis tombé sur un dossier du GROG annonçant qu'une deuxième édition de Warhammer. Je vous raconterai pas combien ça m'a émoustillé, puisque j'ai eu la chance de commencer le JdR avec ce produit ma foi indémodable (Qui n'a pas tiré une carrière de Ratier sur son deuxième jet, parce que le profil de Manouvrier ou de Cocher ne lui plaisait pas assez, et qui n'a jamais lu la page des coups critiques ?).
Warhammer, c'est un des JdR med-fan les plus joués en France (Je prends l'exemple de notre cher pays non pas par pur chauvinisme - Quoique... -, mais plutôt parce que nous autres Froggies, et plus généralement, nous autres Européens, avons grandement participé au succés de ce jeu.), avec D&D. Mais il s'en démarque largement. Le background est celui du Vieux Monde, une espèce d'Europe de la Rennaissance, dont l'histoire diffère quelque peu (J'aimerais détailler, mais je n'ai pas le livre sous la main, et je voudrais surtout pas dire de connerie.), avec la présence d'Elfes, de Nains, de Halfelings, de l'Empire (Transposition, à peu de choses près, du Saint Empire Romain Germanique.), et la Bretonnie (Bah... Une espèce de grosse Bretagne, disons... Pensez au Royaume de France.), et surtout les incursions du Chaos, par le Nord-Est et par l'Est. Le Chaos, c'est le Mal, c'est le Laid, c'est le Traître. Avec ses mutants, ses héros, son panthéon...
Mais malgré tout, Warhammer ne décrit pas un monde manichéen au possible tel qu'on pourrait s'y attendre (Pas mal, le style journalistique. Pas mal.). C'est pas un univers où de puissants cavaliers en armure rutilante pourfendent des dragons et des trolls à tour de bras. Non non, foin de tout cela, chers amis. C'est plutôt un univers où n'importe qui risque de vous faire un piercing à la nuque dès qu'il en aura l'occasion. C'est un univers pas mal sombre, violent -- Autant dans le background que dans les règles, avec des combats simples et brutaux au possible. Les PJs y jouent bien souvent des espèces de parias (Et les joueurs expérimentés, à mon avis, privilégient un comportement de pourri qui cache un grand coeur, ou bien de pourri tout court.) qui, malgré eux, deviendront des héros (Mais bon, le dragon, c'est quand même pas de la tarte, quoi qu'il arrive.).
J'aime Warhammer. J'aime son univers, et j'aime son système non pas simple, mais carrément simplISTE, et déséquilibré. Créez un Humain. Comparez les stats d'un Humain et celles d'un Elfe. Pleurez.
Warhammer, c'est aussi la Campagne Impériale, qui doit compter parmi les meilleures campagnes de l'histoire du JdR, et je dis ça sans fierté aucune (D'ailleurs, je suis en train de la jouer. Oui, il était temps.).
Et donc, une nouvelle édition est en préparation.
Ouais, alors au début de ce sujet, j'étais parti pour faire une grande dissertation là-dessus, mais il se trouve que je crève de faim. Du coup, je vais terminer rapidos, du moins pour le moment. Avis aux joueurs de Warhammer, donc : Sachez simplement que pour avoir regardé le site des, euh, 'développeurs', ça m'a l'air assez fidèle (Même si le livre n'est plus en noir et blanc, ils ont l'air d'avoir fait du bon boulot. Et le système de règles, ils ont l'air de l'avoir rééquilibré - Races, carrières, magie - sans vraiment le dénaturer. Sur ce point, je dit 'YEP'. Regardez donc les extraits du livre disponibles en PDF sur leur site -- Cf. URLs en bas du post.). Cela dit, ya un truc qui me fait un peu peur, niveau background, c'est qu'ils ont décidé, en accord avec Games Workshop (Disons que GW a décidé.), de 'fusionner' celui de WFRP et celui de Warhammer Battles (Qui est donc un jeu de plateau, pour ceux qui ne le savent pas.). Hors, pour moi, le monde de Warhammer n'est pas un monde de grandes batailles épiques. Je me demande comment ils vont orchestrer ça... J'suis un peu soucieux sur ce point, quand même. M'enfin, cela dit, une nouvelle édition, c'est bueno.
Quelques URLs :
- Ici. Les voilà. C'est eux. Les sauveurs, les prophètes, les rédempteurs : Ceux qui vont sortir la nouvelle édition. Notez qu'ils ont déjà pas mal de suppléments de prévus ;
- Si vous êtes joueur de Warhammer et néanmoins anglophobe, vous êtes un gros loser. Néanmoins, ceci devrait vous aider un peu.
Pour finir, une petite citation extraite du site de Black Industries (Cf. lien "Ici", plus haut.) qui décrit pas mal l'univers de WFRP :
"Apart from other fantasy setting, the Warhammer world is a dark, gothic place with the race of mankind is constantly harried by the forces of darkness and death; where grim deeds and desperate struggles are the order of the day."
Et là, tout est dit.
Votre avis sur cette nouvelle monture, donc ?