Je n’ai pas entendu ou lu qu’une révision des règles D&D était sur les rails.
J’espère que les règles 3.5 de Donjon et Dragon ne seront pas remises à jour trop tôt. L’achat des trois livres de base représente un coup non négligeable que je compte amortir sur au moins 5 ans.
Si non, les règles sont claires et précises, le mécanisme de jeu est au point, il n’y pas de gros écueil, je ne vois pas pourquoi changer maintenant.
En tant que MJ à D&D (et pour tout autres JdR), mes joueurs ne voient jamais mes jets de dés car je les fais derrière un écran. A l’inverse, je me bats pour voir ceux des joueurs.
Les raisons sont multiples : la plus simple car je suis le MJ et que c’est moi le maître à bord (je fais ce que je veux et les niveaux 1 obéissent), et puis cela fait partit de mes prérogatives. Car cela renforce le mystère qui plane autour du MJ. Aussi car parfois je jette les dés simplement pour stresser les joueurs. Ou parce que quelque soit le résultat d’un ou de plusieurs jets, le scénario prévois qu’ils doivent temporairement échouer. Il y a aussi tous les jets de compétence ou de savoir où les joueurs ne doivent pas savoir si il y a échec ou non (et l’importance d’un échec critique est double car ils partent complètement sur une fausse piste). Et quelques fois, je le concède car le MJ doit trafiquer ses jets (ex : première rencontre du scénario, deux réussites critique consécutive contre un même personnage par un grouilleux, PJ mort normalement, ça le fait pas trop).
Toutes ses raisons (et quelques autres) font qu’un MJ ne doit pas montrer ses jets de dés aux PJ.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?