Je me permets de poser cette question dans le forum BG2, car c'est le seul jeu qui va bientot exister avec les deux système de règles (cf le projet Icewind Gate II, qui convertit BG2 sous D&D3).
J'ai fait une recherche au préalable, mais la question ne semble pas avoir été traitée dans un fuseau qui lui était dédié (si cependant c'était le cas, je m'en excuse par avance).
Pour ma part je préfère D&D3 pour plusieurs raisons, même si certaines choses ne me plaisent pas beaucoup. Je précise que le thème du sondage est le système de règles, pas le jeu qui l'utilise. (donc éviter de voter AD&D2 parce que vous préférez BG2 comme jeu...)
- le multiclassage: le système de AD&D2 m'a toujours posé problème. Le multiclassage était en effet interdit aux humains, qui eux disposaient d'un système particulier, le jumelage, qui permettait de se faire des persos monstrueusement puissants.
Exemple de multiclassage bourrin: le prêtre/mage: à haut niveau un prêtre/mage est quasi aussi puissant qu'un mage pur mais en plus dispose de nombreux sorts de prêtre. (cf Aerie vs Edwin)
Exemple de jumelage monstrueux: le kensaï/mage: celui-ci pouvait être aussi puissant magicien qu'un mage pur et disposer des capacités au corps à corps d'un guerrier de niveau correct.
Dans D&D3 le système est plus logique: à chaque passage de niveau on choisit dans quelle classe on progresse, et au final la somme des niveaux des classes d'un multiclassé est égal au niveau d'un monoclassé à expérience égale.
Exemple: au même niveau d'expérience, un prêtre/mage sera par exemple prêtre 10/ mage 10 et un magicien sera niveau 20. De cette façon, le magicien restera toujours meilleur en tant que mage que le prêtre/mage.
- les restrictions de race: j'ai toujours trouvé idiot qu'une petite gens ne puisse pas être barde sous Ad&D2. De la même façon, pourquoi un elfe ne pourrait-il pas être druide? Ces restrictions aribitraires avaient tendance à enfermer les joueurs dans les mêmes clichés depuis des années (le nain guerrier, le petite gens voleur, l'elfe mage, l'humain paladin...). Sous D&D3 n'importe quelle race peut être n'importe quelle classe. La seule restriction se trouve au niveau du multiclassage: chaque race a une classe de prédilection en matière de multiclassage, héritage des anciennes limites de AD&D2.
- les bonus conférés par les caractéristiques: dans AD&D2, seul un score exceptionnel confère un réel bonus. (il faut une force de 16 pour avoir un bonus au toucher, une constitution de 15 pour un point de vie en plus, etc...) La conséquence était que tous les guerriers avaient 18 en force, toutes les classes non guerrières 16 en constitution, tous les voleurs 18 en dextérité. Il était quasi impossible de jouer un guerrier avec 14 en force.
Dans D&D3 le système de bonus est plus simple: chaque 2 points au dessus de 10 confère un point de bonus. Une force de 14 donne donc 2 points au toucher et aux dégats.
- La table d'expérience: dans AD&D2, chaque classe progresse plus ou moins vite. Les bardes et les voleurs montent trés vite de niveaux, alors que les druides passé le niveau 13 progressent trés lentement.
Dans D&D3 toutes les classes progressent de la même façon. Finis les druides niveau 14 la où les bardes sont niveau 23.
- les sorts bonus conférés par certaines caractéristiques: dans AD&D2 seuls les prêtres reçoivent des sorts bonus en fonction de leur score de sagesse. Dans D&D3 chaque lanceur de sorts reçoit des sorts bonus en fonction de son score dans sa caractéristique de sorts (sagesse pour prêtre, druide, paladin, rôdeur), intelligence pour le magicien, charisme pour le barde et l'ensorceleur.
- les listes de sorts: Dans AD&D2 les prêtres et les druides n'ont que 7 niveaux de sorts contre 9 pour les magiciens, et certains sorts sont clairement trop puissants (emprisonnement, contingence). Dans D&D3 prêtre, druide, et mage ont chacun 9 niveaux de sorts, et leur liste de sorts est plus équilibrée. (mention toute spéciale à la liste de sorts du druide d'IWD2 qui en fait vraiment un lanceur de sort à part entière, surtout comparé au druide de BG2)
- les dons et les compétences: dans D&D3 le système de kits est remplacé par la possibilité de personnaliser son perso au fur et à mesure par le choix de dons et de compétences.