Affichage des résultats du sondage: Quel(s) système(s) d’exploitation utilisez-vous au quotidien ?

Votants
24. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Windows, une version récente (7 ou plus récent)

    22 91,67%
  • Windows, une version obsolète (XP ou plus ancien)

    5 20,83%
  • OS X, une version récente

    0 0%
  • OS X (ou Mac OS), une version obsolète

    1 4,17%
  • GNU/Linux, une version récente

    4 16,67%
  • GNU/Linux, une version obsolète

    1 4,17%
  • Autre OS récent (*BSD, Android, Skynet…)

    0 0%
  • Autre OS obsolète (*BSD, Android, Skynet…)

    1 4,17%
Sondage à choix multiple
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Discussion: Le système d’exploitation favori des Couronniens

  1. #1
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 360

    Le système d’exploitation favori des Couronniens

    Salut à tous !

    Certains d’entre vous le savent peut-être déjà, ou on commencé à s’en douter suite à quelques sujets que j’ai ouvert ici et là, mais je me suis lancé depuis quelques mois dans un projet particulièrement ambitieux que j’appelle « ./play.it ». Le but de ce projet est de faciliter au maximum l’installation et le lancement de jeux vidéos sous GNU/Linux, et plus particulièrement une de ses distributions, Debian.
    Si sur le plan technique tout avance bien, ce projet peine encore à rencontrer son public et c’est pour ça que je lance ce sondage qui devrait m’aider à me faire une meilleure idée de la répartition des différents systèmes d’exploitations majeurs au sein des habitués de la Couronne.

    Je vous invite non seulement à voter (choix multiple possible si vous utilisez plusieurs systèmes d’exploitation au quotidien), à détailler un peu votre réponse dans cette discussion (version du système, temps depuis lequel vous êtes dessus, etc.), mais surtout à nous dire *pourquoi* vous avez choisi (ou pas choisi d’ailleurs) d’utiliser ce système et ce qui vous fait rester dessus.

    Le but n’est pas de désigner le "meilleur" système, mais simplement d’échanger à ce sujet pour mieux comprendre les avantages de chaque système, et quel public sera plus facilement attiré par quel système.

    À vos claviers, je suis impatient de connaître vos réponses !

  2. #2
    Graoumf Invités
    J'utilise Debian au boulot depuis environ 8 ans. Chuis davantage utilisateur qu'administrateur système, dans le sens où j'ai déjà configuré des serveurs de mails, des outils de supervision, et diverses fioritures mais c'est à peu près tout.

    A la maison, j'utilise Windows 7 (et 8 sur le portable). Je ne pense pas en changer, c'est très pratique pour les jeux, et je passe déjà suffisamment de temps sur Linux au boulot pour ne pas avoir envie de me recoltiner du Linux à la maison. L'informatique n'est pas ma passion, même si mon métier est directement en rapport.

  3. #3
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Languedoc
    Messages 
    3 843
    Coucou vv21 .

    Voici mes réponses à ton sujet :

    - vous utilisez plusieurs systèmes d’exploitation au quotidien ?
    Non un seul, le même sur mon ordi fixe et sur mon ordi portable

    - version du système, temps depuis lequel vous êtes dessus
    Je suis sur windows 7 sur mes deux machines (voir supra), depuis 2011 pour le fixe et depuis son achat (juin 2014) pour le portable (windows 8 était pré installé sur ce dernier mais j' acheté et fait installer W7). Avant j' étais sous win XP sur mon ordinateur fixe de 2002 à 2011.


    - *pourquoi* vous avez choisi (ou pas choisi d’ailleurs) d’utiliser ce système et ce qui vous fait rester dessus.
    Pourquoi ce système d' exploitation ?

    - Parce que les machines les plus puissantes ne tournent que sous windows 7 (windows XP ne reconnait pas la RAM supérieure à 3.250 GO par exemple ). Quand j' ai changé de tour en 2011, windows XP ne suffisait plus pour faire tourner mon nouvel ordi.

    - parce que les logiciels et jeux vidéos sont programmés pour tourner sous windows en général et que tous ne tournent pas (loin de là) sous linux ubuntu ou debian.

    - Pourquoi W7 plutôt que W8
    - parce que l' interface de windows 8 ne me convenait pas : ç' est une interface pour tablette tactile, pas pour les ordinateurs fixes ou mobiles.

    Je reste sur Seven pour ces raisons là : il a été conçu pour les ordinateurs, reconnait les machines puissantes, permet de faire tourner tous les programmes ou jeux et a été corrigé de certains défauts propres à windows vista (failles, bogues, procédures de sécurité excessives).


    Voilà en espérant avoir répondu correctement à tes questions vv21 et en attendant les réponses des autres habitués de la CC .
    Dernière modification par Bat ; 23/07/2015 à 22h03.
    Bat la chauve-souris de Gotham ! Rejoignez Luménis,ville de paix et de fortune.Allez voir le forum Elindore sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs. Et Ma Bio JdR .



  4. #4
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 407
    J'oscille entre Ubuntu et Debian depuis 9 ans (hein... ??? le temps passe vite !).

    Debian est sympa mais j'ai parfois quelques soucis liés au matériel un peu récent, alors je suis repassé sur (X)Ubuntu voici quelques mois, à la maison. On a également Windows 7 pour les jeux (uniquement) mais j'aimerais m'en passer définitivement. Ce qui me retient, c'est qu'il faut que je partitionne le disque dur pour faire un dual boot, en gros... ouais, je sais, c'est une fausse excuse, mais je manque de temps (sans blague ) et de motivation pour m'y mettre vraiment... faut notamment que je passe un peu de temps pour savoir si tout le matériel est bien supporté, notamment et surtout la carte graphique pour faire tourner certains jeux (The Witcher 3 entre autres).

    Au boulot j'ai Ubuntu seul depuis que je suis arrivé, soit 8 ans.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  5. #5
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    4 073
    Zut, j'ai vu "choix multiple" après avoir voté...

    Donc :
    - sur P'tit Pépère 2, Windows 7
    - sur Gros Pépère 2, Windows XP

    Mon changement de système d'exploitation vient du rythme de changement de machine, en fait. J'ai acquis mes pépères d'occasion, en 2010 pour Gros Pépère 2 qui était nanti de Windows XP. Fin 2013 j'ai acquis P'tit Pépère 2, qui avait Windows 7.

    Comme Bat, le test de Windows 8 (chez mes parents) a été concluant : JAMAIS !!! ou alors, pitêtre, dans un choix qui inclurait aux côtés de W8 la peste et le choléra.

  6. #6
    Smidge Invités
    W7 et XP selon l'ordi. Je change d'OS en fonction des impératifs de jeux uniquement (je suis resté longtemps sous W2000 avant de passer à XP, j'ai changé pour jouer à DAO).

    Je n'ai pas de version plus récente parce que j'utilise toujours la plus ancienne (et dans les relativement stables) compatible avec mes jeux. J'ai changé dernièrement pour un jeu qui nécessitait plus que 3.5Go de RAM (maximum que gère XP), voilà comment je me suis retrouvé avec W7.

    Deux raisons principales pour lesquelles je reste sous windows : le fait de ne pas avoir envie de me poser de questions quand j'achète un jeu, et Word de la suite office. Je l'utilise énormément pour le boulot, et toutes mes archives sont sous ce format, et la "compatibilité" avec Libreoffice n'est pas suffisante (pour la mise en page et les fonctionnalités) pour que je puisse me permettre de changer.
    Dernière modification par Smidge ; 03/06/2015 à 23h16.

  7. #7
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    33 805
    Je me sers de l'operating system d'Apple depuis... bien plus de 20 ans
    Je n'ai jamais vu aucune raison d'en changer, je le maîtrise bien, c'est mon "chez moi" informatique. Les machines sont chères, mais l'investissement en vaut la peine, je trouve... Ce n'est pas comme si j'en rachetais un tous les six mois, et vu le temps que je passe dessus... C'est finalement pas grand chose. La version que j'ai actuellement est obsolète (OS 10.6.8) parce qu'il me reste quelques programmes qui ne tournent pas sur la version suivante (notamment Photoshop) et dont je me sers encore volontiers. Du coup, je ne fais pas d'update et pour l'heure, ça ne me pose aucun souci...

    Au boulot, je travaille généralement sur un Windows au pif, et malgré l'usage fréquent, je ne retrouve pas mon bonheur apple-ien. Faut croire que je suis fichue. Quant à Linux, ma foi... Je n'ai rien contre, mais j'ai un peu la flemme de devoir réapprendre l'ergonomie.

    Bref, une accro (désolée) à la Pomme.
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  8. #8
    Avatar de Echo
    Echo est déconnecté Princesse licorne fétichiste des pieds
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages 
    1 483
    Alors ici, on a un PC fixe avec Windows 8.1, et deux PC portables avec Windows 7.

    Deux de ces PC nous servent principalement pour les jeux, dont un pour les jeux vraiment récents, donc difficile de se passer de Windows. Mais ça me convient très bien ; comme beaucoup, j'ai pas vraiment envie de me poser de questions quand je veux installer quelque chose
    On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.

  9. #9
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 183
    Idem pour moi : Windows 7 sur mes deux ordis. Sur mon portable, c'est simple, c'était installé de base et je ne voyais pas vraiment l'utilité d'en changer, Win7 étant requis pour faire tourner certains jeux, et n'étant pas trop pénible d'utilisation.

    Quand j'ai acheté mon nouveau PC le mois dernier, c'était exclusivement pour jouer à des jeux récents, donc je n'avais vraiment pas envie de me lancer dans des bidouillages tout le temps (déjà que je me lançais dans le montage de pc, chaque chose en son temps). Même si j'ai toujours été très curieuse à l'égard des distributions Linux (traîner sur la CC aide pas mal, héhé), je n'ai encore jamais eu l'occasion ni l'utilité de m'y mettre. Pas envie de me compliquer encore la tâche. Déjà que je voulais absolument Win 7 et pas le 8 (ayant vu ma mère faire tourner son portable avec, ça me suffit largement pour me convaincre que je n'en veux pas. C'est presque aussi impraticable que Windows Phone, et c'est dire), ce qui n'a pas été de tout repos.

    On a aussi XP sur un pc plus ancien à la maison, vu que de toute façon on n'a pas besoin de plus récent pour les jeux qu'il fait tourner. J'avais aussi Windows 98 dans ma chambre sur un ordi d'époque, n'ayant rien installé d'autre tout simplement parce que 3 Go de disque dur, ça n'offre pas beaucoup de possibilités. Le pc a dû déménager avec l'arrivée de mon nouvel ordi, d'ailleurs, j'en suis toute triste (qui fera tourner Civ 2 pour moi ?). Windows 98, c'était quand même assez stable et efficace, l'air de rien.

    Enfin bref, que du Windows ici. En partie parce qu'on s'y connaît bien trop peu en Linux, en partie par flemme de changer, et par refus de se prendre encore plus la tête. Comme de plus en plus de jeux sont compatibles Linux, la question se posera peut-être dans l'avenir (surtout si Win 10 est pénible), mais en attendant, j'ai quelques années devant moi.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  10. #10
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 360
    Bon, ce ne serait peut-être pas idiot que je réponde au sondage que j’ai ouvert à un moment ou un autre…
    Allons-y donc !

    Utilisateur de l’outil informatique depuis 2000~2001, j’ai fait mes premiers pas sous Windows 98, suivi par Windows XP.
    Mon intérêt pour le "bidouillage" se manifestant de plus en plus, j’ai commencé à utiliser GNU/Linux en parallèle autour de 2008, une Ubuntu 7.10 « Gutsy Gibbon » de mémoire. Si je reste reconnaissant aux développeurs de ce système pour m’avoir permis une approche en douceur de ce "nouveau monde", je me suis vite tourné vers la distribution mère Debian, que j’utilise dans sa version « Sid » depuis 2008~2009.

    Je n’ai plus utilisé de Windows sur mes machines depuis 2009~2010. Au début j’étais un peu restreint pour tout ce qui touche aux jeux, puis j’ai commencé à découvrir une série d’outils me facilitant le travail, et aujourd’hui je peux faire tourner plus de jeux sur ma Debian que mon frère et sa machine sous Windows 7

    Comme le manque de jeux sous Linux me semblait être l’argument majeur contre un abandon de Windows pour Linux (en tous cas avant les changements récents qui font que de plus en plus de jeux sortent sur plusieurs plate-formes), je me suis lancé sur ce projet « ./play.it » pour tenter de faire disparaître cette barrière.

    D’où ce sondage, je voulais confirmation que les deux arguments majeurs en faveur de l’utilisation de Windows sont :
    _les habitudes, point sur lequel je ne peux rien faire, je suis trop petit pour m’attaquer à la vente liée ;
    _les jeux, point sur lequel je me concentre depuis quelques années.

    Merci à tous pour vos réponses qui pour l’instant confirment que l’objectif que je me suis fixé pourrait avoir une réelle utilité.

  11. #11
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages 
    2 758
    La majeure partie de mes PCs tourent sous Windows 7. Pour 2 raisons :

    - le jeu vidéo : tous les styles, tous les genres, des récents ET des vieux. Pour moi plus que tout autre chose, ce n'est pas la plateforme qui m'importe mais les jeux ; aussi bon que Linux devient, Windows aura toujours plus de choix en la matière. Et donc ma préférence. Le jour où Linux proposera au moins autant de jeux, je change sans aucun souci.
    - la facilité. Parce que j'ai perdu une énorme partie "de ma vie quotidienne" (aka, bosser plein d'heure de nuit), je n'ai plus le temps ni l'envie de passer des heures pour me dépatouiller d'un problème sur Linux. C'était amusant et gratifiant avant, maintenant c'est juste du "gaspillage de temps" à mes yeux.

    Malgré tout, sur mes 10 PCs, la moitié ont une distribution Linux d'installée, que je compte un jour utiliser "pour le fun" (Slackware, Debian, Ubuntu, RedHat et Fedora).

  12. #12
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    4 073
    10 PC !!!!!!!!!!!!!!


  13. #13
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 360
    Citation Envoyé par Anios Voir le message
    - la facilité. Parce que j'ai perdu une énorme partie "de ma vie quotidienne" (aka, bosser plein d'heure de nuit), je n'ai plus le temps ni l'envie de passer des heures pour me dépatouiller d'un problème sur Linux. C'était amusant et gratifiant avant, maintenant c'est juste du "gaspillage de temps" à mes yeux.
    C’est drôle, parce que j’ai exactement le même problème quand on me demande de l’aide pour un problème sous Windows (oui, sous prétexte que je me débrouille dans un ou deux domaines particulier de l’informatique, mon entourage considère que je sais probablement tout faire à partir du moment où un ordinateur est en cause).
    Le dernier exemple en date : mon frère et un ami à lui, deux PC, pas de clé USB et un fichier à transférer. Sous Linux j’aurais mis cinq minutes à monter un partage via un serveur Web sur une des machines, sous Windows je n’ai même pas été capable de trouver dans quel menu se trouvent les options de partage…

    Ce qui renforce ma théorie que les habitudes sont le point le plus important lors du choix d’un système d’exploitation : celui qu’on connaît le mieux, on sait aussi comment réagir lorsqu’il n’est pas coopératif. Face à un système inconnu, en cas d’erreur on se sent juste paumé.
    Je comprends que qui a passé des années à maîtriser son système n’ait pas envie de jeter tout ça par la fenêtre pour recommencer de zéro avec un nouveau système.

  14. #14
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 407
    J'ai le même sentiment. Quand je passe d'une distribution à l'autre, je retrouve tout de suite mes repères, alors que quand on est passé sur Windows 7 (à partir de XP), j'ai mis un bon moment avant de trouver certaines fonctionnalités de base (par exemple l'organisation / présentation de l'explorateur Windows, le menu démarrer qui mérite à lui seul la crémation entière du siège de Microsoft, etc).

    Alors que quand j'ai démarré sur Ubuntu en 2006, je me suis retrouvé avec une interface très sensiblement la même que celle que j'ai actuellement, soit 9 ans plus tard pour le dépaysement, on repassera.

    Par contre, énormément plus de facilités qu'avant pour installer des pilotes propriétaires, des programmes tournant sur Windows ou ce genre de choses... et comme Vv221, pas mal de jeux tournent parfaitement sur Ubuntu alors que sur Windows 7, ce n'est pas garanti (je pense aux jeux un peu plus anciens). Quant aux nouveaux jeux, ce n'est quasiment plus un motif de report pour s'y mettre

    Et puis, il y a la solution du dual boot qui est très efficace pour un changement en douceur.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  15. #15
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 360
    Tiens Mornagest, serais-tu le même Mornagest qui a posté ce message :
    http://www.baldursgateworld.fr/lacou...tml#post130198

  16. #16
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 407
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Tiens Mornagest, serais-tu le même Mornagest qui a posté ce message :
    http://www.baldursgateworld.fr/lacou...tml#post130198
    Tout à fait. À l'époque, un pote de cours est venu l'installer chez moi et m'a montré quelques trucs basiques (notamment concernant l'installation de pilotes proprio à la main pour le wi-fi, c'était pas une sinécure à l'époque ) et au final, à part l'étape d'installation avec partitionnement manuel, je m'y suis retrouvé en moins d'une soirée.

    Mais pas mal de choses ont changé depuis dans l'utilisation d'Ubuntu, en terme pratique et ergonomique.

    (puis y a prescription sur le message, non ? )
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  17. #17
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 360
    Je trouve surtout ton message intéressant parce que tu y annonces ne pas te sentir "capable" de passer à Linux parce que trop compliqué pour toi… Et quelques années plus tard te voici, sous Linux au quotidien

    Maintenant je me demande qui dans notre présente discussion sera dans la même situation d’ici quelques années.
    Les paris sont ouverts !

  18. #18
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 407
    C'est vrai mais comme je le disais, les freins étaient plus nombreux à l'époque que maintenant. Althy utilise Ubuntu tous les jours sans même y faire attention... je n'ai rien eu à lui montrer de spécial pour utiliser le système.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  19. #19
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    19 160
    Sur mon vieil ordi : Win XP installé d'origine, en dual boot avec ubuntu. Mais en pratique, j'utilise quasi exclusivement ubuntu. Ca rame moins... Et je m'y suis mise un petit peu par curiosité, notamment grâce à Fossy et quelques autres couronniens ; dès que ça se complique je dois fouiller les sites d'aide, je suis quand même pas mal novice. Heureusement, pour mon utilisation c'est très rare que j'aie des soucis, généralement pas besoin de bidouillage.

    Mais j'ai racheté un netbook avec win 7, et je garderai win7 dessus pour 2 raisons :
    - besoin impératif de word pour le boulot (mêmes raisons que smidge : tous mes docs sont dessus, pb de compatibilité qui les rendent irrécupérable avec un autre logiciel, et il y a des fonctionnalités qui me manquent sous libreoffice ; ça fait pourtant des années maintenant que je tente de repasser professionnellement à libreoffice mais y'a rien à faire, ça va nettement moins bien quand on fait des choses un peu complexes.)
    - envie de rejouer à BG et ça a jamais été top sous linux
    (mais punaise, qu'est-ce qu'il rame, et qu'est-ce que ça me démange de le passer sous ubuntu ! parce que finalement, je connais bien mieux ubuntu que windows après ces quelques années...)

    Donc : windows (pour word) quand je bosse et ubuntu le reste du temps !
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  20. #20
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 360
    Citation Envoyé par Voyageuse Voir le message
    Mais j'ai racheté un netbook avec win 7, et je garderai win7 dessus pour 2 raisons :
    (…)
    - envie de rejouer à BG et ça a jamais été top sous linux
    (mais punaise, qu'est-ce qu'il rame, et qu'est-ce que ça me démange de le passer sous ubuntu ! parce que finalement, je connais bien mieux ubuntu que windows après ces quelques années...)
    À se demander pourquoi on se décarcasse avec des ingrats pareils
    http://www.baldursgateworld.fr/lacou...-derivees.html

  21. #21
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages 
    2 758
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Ce qui renforce ma théorie que les habitudes sont le point le plus important lors du choix d’un système d’exploitation : celui qu’on connaît le mieux, on sait aussi comment réagir lorsqu’il n’est pas coopératif. Face à un système inconnu, en cas d’erreur on se sent juste paumé.
    Je comprends que qui a passé des années à maîtriser son système n’ait pas envie de jeter tout ça par la fenêtre pour recommencer de zéro avec un nouveau système.
    Bah pas tout le monde. Ma raison numéro 1, les JV, reste la raison majeure du choix de mon système dans mon cas (et dans la plupart de mes connaissances).
    Et avec DX12 qui approche, je me vois encore moins changer, sauf si ça vaut vachement le coup. (et puis faut voir si un triple screen et un SLi de GTX970 est correctement reconnu sous Linux)

    Le choix du système est plutôt celui qui apporte le plus d'avantage avec le moins d'inconvénient, pour soi-même.

  22. #22
    Graoumf Invités
    @Vv221 : je suis également sollicité par mon entourage lorsqu'ils ont des pbs sur leur PC. Ils se réfèrent à l'étiquette "tu bosses dans l'informatique alors tu dois t'y connaître". Sauf que j'en connais presque autant qu'eux vu que mon domaine de spécialité n'a rien à voir avec le poste client - mais alors ça, pour les en convaincre, c'est une autre affaire.

    A mon sens la problématique des particuliers face à Linux est la même que celle des entreprises : le support.
    Au moindre souci avec un PC sous Windows, M. tout le monde peut faire venir un réparateur et hop le pb sera résolu. Tandis que pour Linux, c'est déjà plus difficile de trouver une personne s'y connaissant - et je ne parle pas des subtilités entre les distributions. Après chuis d'accord avec vous que quand tout marche bien sous une distribution Linux, l'utilisation au quotidien de l'ordi est la même que sous Windows ; tout du moins pour ceux qui utilisent principalement un navigateur web. Quand en revanche il faut utiliser des logiciels spécifiques, c'est une autre affaire.
    La plupart des administrations françaises utilisent Windows ; quelques unes sont sous Linux mais à quel prix ? La formation de personnels dans des stages coûteux pour certains, le recrutement de geeks qui bouffent du Linux même chez eux le soir... depuis quelques temps, les ingés qui sortent d'école ont des compétences Linux, mais je dirais que ça ne fait qu'une 10aine d'années que c'est le cas ce qui veut dire que tous ceux qui ont plus de 35 ans sont totalement perdus s'ils n'ont pas des facilités pour franchir le pas.
    Il ne doit y avoir que Sun qui doit offrir du support sous Unix.

    L'autre problème est la compatibilité des logiciels d'un OS à l'autre : la plupart des utilisateurs étant sous Windows, il est parfois difficile de partager des fichiers, voire des suites bureautiques entre ordis avec OS différents. Enfin, la performance des logiciels est également un critère à ne pas négliger (Smidge en a témoigné plus haut). Certains logiciels développés sous Windows sont à l'heure actuelle bien plus performants que ceux sous Linux (je ne parle pas des logiciels d'administration, comme les serveurs de mails, les proxy, les firewalls, etc... mais des logiciels utilisés par M. tout le monde). Il n'y a guère que Mac OSX qui peut rivaliser en la matière, mais cet OS s'adresse avant tout aux utilisateurs du territoire nord-américain. Tant que Windows aura une telle position dans les achats des particuliers, les entreprises continueront à développer majoritairement pour cet OS.

    Ensuite, il faut bien se dire que la plupart des gens, et même la plupart des joueurs, n'y connaissent absolument rien en informatique. Il n'y a qu'à voir les posts de certains intervenants quand ils tentent d'installer des mods BG. Autour de moi, j'ai des utilisateurs qui ne savent pas uploader leurs photos de vacances sur un espace web. D'autres qui utilisent à longueur de journée Facebook, et sont complètement bloqués par le moindre truc qui sortirait de l'ordinaire (et nécessiterait un peu d'investigation). La plupart des utilisateurs font du click-click.

  23. #23
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 392
    2 PC sous windows 7 et un vieux pour les vieux jeux sous XP. Je suis sur PC depuis une petite vingtaine d'années. Avant j'avais des Amigas, mais je suis passé sur PC de mémoire pour 3 raisons :
    - échange de documents word et excel avec les collègues, qui étaient pratiquement incompatibles avec l'Amiga (même si celui-ci était capable de faire des documents texte de même niveau que Word)
    - les jeux, qui étaient majoritairement passés sur PC à ce moment-là.
    - MAME, que je voulais faire tourner à plus de 4 fps...
    J'ai eu successivement Windows 98, XP, Vista et 7. Sachant que je n'installe pas n'importe quoi sur mes PCs, que je ne vais pas bidouiller tout et n'importe quoi (et faire semblant d'être surpris quand ça ne marche pas, et d'accuser Windows pour me trouver une excuse), et que je connais les bases de windows (je serais incapable de faire des manips compliquées, mais je sais faire les trucs basiques qui me suffisent dans 95% des cas ; pour les 5% restants je vais chercher des explications sur le net et sinon je fais comme Jean-Pierre, j'appelle un ami), ben je ne suis pas près de changer.
    Si, j'aurai bientôt une tablette sous Android. Mais ça se rajoutera.
    Dernière modification par Le Marquis ; 04/06/2015 à 23h24.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  24. #24
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 407
    Citation Envoyé par Graoumf Voir le message
    Ensuite, il faut bien se dire que la plupart des gens, et même la plupart des joueurs, n'y connaissent absolument rien en informatique. Il n'y a qu'à voir les posts de certains intervenants quand ils tentent d'installer des mods BG. Autour de moi, j'ai des utilisateurs qui ne savent pas uploader leurs photos de vacances sur un espace web. D'autres qui utilisent à longueur de journée Facebook, et sont complètement bloqués par le moindre truc qui sortirait de l'ordinaire (et nécessiterait un peu d'investigation). La plupart des utilisateurs font du click-click.
    À mon avis, ce n'est pas un argument pour dire que c'est difficile de changer d'habitudes ; la plupart des OS actuels sont quand même faits pour faire du click-click

    Le "problème" réside dans le fait que la plupart des gens ignorent simplement qu'il existe des alternatives au Windows préinstallé sur leur machine. Et la plupart s'en tapent probablement tout autant, tout comme ils s'en tapent de mettre des photos d'eux beurrés en soirée sur Facebook ou se laisser pister par leur smartphone.

    Si ce sont des choix avérés, ça ne me dérange pas spécialement. Par contre, beaucoup de gens "subissent" les outils qu'on leur fourgue dans les mains (tu verrais mes collègues au boulot, ils pleurent dès qu'ils allument leur PC, strictement identiques au mien, mais qui est beaucoup plus lent car le leur tourne sur... Windows 7) sans même savoir qu'ils auraient à gagner à se renseigner quelques minutes et faire des essais.

    Mais changer, c'est pas évident, psychologiquement. Il paraît que les gens divorcent plus facilement qu'ils ne changent de banque je n'ai pas la confirmation, mais ça ne m'étonnerait pas.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  25. #25
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Languedoc
    Messages 
    3 843
    Citation Envoyé par Mornagest Voir le message

    Le "problème" réside dans le fait que la plupart des gens ignorent simplement qu'il existe des alternatives au Windows préinstallé sur leur machine.

    Par contre, beaucoup de gens "subissent" les outils qu'on leur fourgue dans les mains (tu verrais mes collègues au boulot, ils pleurent dès qu'ils allument leur PC, strictement identiques au mien, mais qui est beaucoup plus lent car le leur tourne sur... Windows 7) sans même savoir qu'ils auraient à gagner à se renseigner quelques minutes et faire des essais.

    Mais changer, c'est pas évident, psychologiquement. Il paraît que les gens divorcent plus facilement qu'ils ne changent de banque je n'ai pas la confirmation, mais ça ne m'étonnerait pas.
    Pour ce qui est du fait que les gens " subissent " un système pré installé sur leur machine achetée en magasin (portable ou ordinateur fixe d' ailleurs), je suis d' accord mais avec un bémol : windows 8 pré installé ne plaît pas à tout le monde loin de là et un plus d'un client a déjà demandé de revenir à W7 (pas seulement moi donc ). Cela (entre autre) explique le succès très relatif de W8 sur les ordis fixes ou portables.
    Bat la chauve-souris de Gotham ! Rejoignez Luménis,ville de paix et de fortune.Allez voir le forum Elindore sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs. Et Ma Bio JdR .



  26. #26
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 360
    Citation Envoyé par Bat Voir le message
    Pour ce qui est du fait que les gens " subissent " un système pré installé sur leur machine achetée en magasin (portable ou ordinateur fixe d' ailleurs), je suis d' accord mais avec un bémol : windows 8 pré installé ne plaît pas à tout le monde loin de là et un plus d'un client a déjà demandé de revenir à W7 (pas seulement moi donc ). Cela (entre autre) explique le succès très relatif de W8 sur les ordis fixes ou portables.
    Je pense qu’on parle de la même chose, même si de mon côté j’ai surtout assisté à un mouvement similaire avec XP et Vista*: quand on nous met en face d’un système inconnu (Win 8, ou Vista dans mon exemple), le premier réflexe est de revenir à "ce qu’on connaît", ce qui est dans l’immense majorité des cas la version précédente de Windows.
    Pour les Linuxiens ça marche aussi avec le passage de GNOME 2 à GNOME 3, on est tout aussi réfractaires au changement

  27. #27
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages 
    2 758
    Il faut dire dans le cas de Windows, qu'une fois sur 2 l'OS est pas génial du tout. Ca ferait presque un schéma (si on occulte win2000 qui était réservé pour la branche pro, et les windows server) :
    95 : ok
    98 : bon (avec le SE)
    Me : ultra berk
    Xp : ultra good
    Vista : berkberk
    7 : very good
    8 : meh (mieux avec 8.1 mais toujours bof)

  28. #28
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 360
    Citation Envoyé par Anios Voir le message
    Il faut dire dans le cas de Windows, qu'une fois sur 2 l'OS est pas génial du tout. Ca ferait presque un schéma (si on occulte win2000 qui était réservé pour la branche pro, et les windows server) :
    95 : ok
    98 : bon (avec le SE)
    Me : ultra berk
    Xp : ultra good
    Vista : berkberk
    7 : very good
    8 : meh (mieux avec 8.1 mais toujours bof)
    Tu penses que le saut de la version 9 pour bondir direct sur la 10 signale qu’ils projettent d’enchaîner deux versions médiocres ?

  29. #29
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    4 759
    Bon, je ne vais pas faire dans l'original : W8, à mon corps défendant...

    J'appartiens à la race des dinosaures qui ont appris l'info avec le bon vieux DOS des familles, sans mulot ni rien d'autre que son petit clavier pour lancer les programmes.
    La belle époque où un rapport écrit sous Word ne pesait pas plus de 400 ko !
    Avec le temps, j'ai vu mes logiciels favoris disparaître (dbase, lotus 123...).

    Pour moi, l'OS le plus simple que j'ai jamais utilisé, c'était W98.

    Si j'ai opté pour W8, c'est tout simplement parce que n'ai pas eu le choix : en rentrant de mes périples, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que mon ordi avait "pris l'eau". Bon à jeter sauf le DD. Comme j'étais pressé, je l'ai remplacé par un portable, donc forcément W8 si je ne voulais pas rajouter une rallonge pour le remplacer par W7.
    Comme ça a été déjà dit par d'autres avant moi, c'est une vrai cata que j'ai contournée en installant Classic Shell : selon mon humeur, je choisis entre l'interface XP ou W7. Ça ne règle pas tous les problèmes, mais ça m’évite de pester chaque fois que je l'allume !

    Selon moi, la véritable plaie de W, c'est sa gestion totalement ubuesque des comptes utilisateurs : comme si on vivait dans un monde d'espionnite aigüe où il fallait se méfier de tout le monde et accorder des accès ciblés à un DD utilisé par une seule personne !

    La plupart du temps, j'installe mes programmes ou les lance via la bonne vieille fenêtre DOS : finis les messages à la c... de Mr Soft.

    Quant à l'alternative linux, je rejoins Fossy : je m'y étais intéressé il y a un bail mais à l'époque, c'était vraiment trop compliqué. Régulièrement, je songe à une install en dual boot pour franchir le pas, ou au moins pour tester et ne pas mourir idiot. Mais j'ai la flemme et il a fallu que je commence à réinstaller mon environnement de travail sur ma nouvelle machine pour que j'oublie aussi rapidement mes bonnes résolutions.

    Quand j'aurai le temps, j'essaierai, d'autant plus que je ne suis pas aussi "joueur" que vous et que la contrainte Windows ne s'applique pas vraiment pour mon usage ludique de l'ordi.
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  30. #30
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages 
    2 758
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Tu penses que le saut de la version 9 pour bondir direct sur la 10 signale qu’ils projettent d’enchaîner deux versions médiocres ?
    Va savoir. De toute façon, win10 est parti pour être le "vrai Windows next-gen" et win8 n'était que le brouillon (tout comme Vista l'était en son temps, avant que le "vrai" windows 7 sorte). Et vu ce que j'en ai testé du 10, c'est médiocre à l'utilisation pour moi.

    Citation Envoyé par Freddy_Gwendo Voir le message
    Régulièrement, je songe à une install en dual boot pour franchir le pas, ou au moins pour tester et ne pas mourir idiot. Mais j'ai la flemme et il a fallu que je commence à réinstaller mon environnement de travail sur ma nouvelle machine pour que j'oublie aussi rapidement mes bonnes résolutions.
    Là dessus, Linux est le plus user-friendly système qui soit. Tu veux tester mais sans te prendre la tête ? Pas de souci, et essayes Linux avec un LiveCD ! Tu as l'embarras du choix et tu n'as même pas besoin d'installer le système ; parfait pour tester un système "inconnu" à mon avis.

    http://linux-live-cd.org/?Le-serveur-de-telechargement

    (pour ma part, j'ai toujours mes vieux livecd de Knoppix, Kaella, Slax et Linspire )
    Dernière modification par Anios ; 05/06/2015 à 14h53.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Couronniens ! Par ici vos bureaux ^^
    Par Egrevyn dans le forum Informatik'
    Réponses: 189
    Dernier message: 06/06/2018, 13h05
  2. [Vous] Les Couronniens de Facebook
    Par Folken dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/06/2017, 16h17
  3. [Sondage] Le Top 10 des jeux vidéo 2011 des Couronniens.
    Par Chalindra Pharn dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2011, 21h08
  4. La discothèque idéale des couronniens
    Par Agrippa dans le forum La boîte à musique
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/01/2008, 09h17
  5. [OS]Votre système d'exploitation...
    Par Venolas dans le forum Informatik'
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/05/2006, 12h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251