Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: [XP] pas moyen d'installer de périphérique USB

  1. #1
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 838

    [XP] pas moyen d'installer de périphérique USB

    Bonsoir !

    J'ai récupéré récemment un vieil ordi portable que le collège s'apprêtait à envoyer à la benne sous prétexte qu'il rame trop. Il fonctionne sous windows XP (professionnel), et après avoir viré plein de trucs inutiles et défragmenté, je trouve sa vitesse à peu près acceptable... Mais il y a un souci:quand je branche quoi que ce soit sur le port USB, il le détecte, mais n'arrive pas à l'installer (j'ai testé une clé USB et 3 souris, qui sont parfaitement détectés et installés par mon ordi à moi lorsqu'il est sous XP).Il ne trouve pas de pilote, et bien sûr je n'ai pas de CD d'installation. Une histoire de plug and play ?
    Bref, si quelqu'un a une idée d'où vient le problème et de ce que je peux faire pour y remédier, ça m'aiderait bien, ça fait 2 soirées que je m'arrache les cheveux. Merci ! (ça fait un moment que j'ai pas utilisé XP et je sais plus installer un pilote à la main, d'ailleurs je crois que je ne l'ai jamais su)

    L'autre option qui me vient à l'esprit est d'installer ubuntu et de voir si là ça marche ; je dois pouvoir faire une double-installation sans virer XP j'imagine, mais c'est pas forcément simple... (je sais plus, si ça se trouve sur mon CD d'ubuntu y'a Wubi, ça me simplifierait les choses provisoirement).
    Le problème c'est que je destine cet ordi à ma fille, dyspraxique, elle aura besoin de certains logiciels spécifiques liés à son handicap qui risquent de ne tourner que sous windows; c'est pour ça que j'aurais voulu arriver à faire fonctionner correctement l'ordi avec XP. Donc avis aux spécialistes !

    Edit : tiens, après un troisième essai (plus long que les autres), sur le 3° port, il a bien installé l'une des souris... mais elle ne marche pas sur les 2 autres ports; et ni les 2 autres souris, ni ma clé USB, ne marchent sur aucun des 3 ports
    Dernière modification par Voyageuse ; 16/07/2011 à 22h50.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  2. #2
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 845
    Windows XP s'installe en intégralité sur le disque dur, y compris tous les drivers de base pour des périphériques comme les souris ou les clés USB. A moins d'avoir des souris et clés USB un peu particulières (qui nécessiteraient leurs propres drivers), elles devraient toujours être reconnues par Windows au moins pour les fonctions de base, 2 boutons + molette pour la souris, support de type mémoire pour les clés USB.
    Je ne crois pas qu'il existe de moyen dans XP pour interdire le branchement de périphérique USB. Par conséquent les souris devraient fonctionner. Pour les clés USB, je suis à peu près certain qu'il est possible de les bloquer. Dans un contexte d'ordinateur partagé, il peut s'agir d'une mesure de sécurité. Je ne sais pas si l'usage du PC à l'école justifiait une mesure aussi extrême.

    J'ai trouvé cet article qui indique comment bloquer les ports USB. Le blocage par le BIOS doit s'appliquer à tous les types de périphériques, souris comprises. Par contre le reste vise uniquement les supports de stockage.

    Tu peux vérifier la reconnaissance des ports USB par Windows à partir du panneau de configuration, Système, Gestionnaires de périphériques. Profites-en pour vérifier s'il y a des périphériques non reconnues (avec un point d'exclamation ou une croix rouge). Ceci te donnera une idée d'un éventuel blocage à partir du BIOS (si le nombre visible sous Windows est inférieur au nombre de ports physiques). Tu peux aussi télécharger un outil comme Speecy (prend la version "portable") pour faire un bilan de la configuration du PC et de Windows.

    Pour expliquer le mauvais fonctionnement de deux des ports, il pourrait aussi y avoir une raison filaire (câble débranché ou mal branché), par exemple dans le cas où ce sont des ports rapportés en façade du PC. S'ils sont directement à l'arrière à côté des autres ports (clavier, ...), je ne vois que le BIOS ou une panne de carte mère pour justifier leur non fonctionnement.

    Si tu souhaites récupérer un CD de Windows XP Pro (ça peut toujours servir), je pourrai t'en fournir un. Il te faudra juste me préciser quelle version tu as (quel service pack).
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  3. #3
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 838
    Merci Isaya!

    Va savoir pourquoi, dans le gestionnaire de périphérique il y a 5 concentrateur USB racine et 5 contrôleurs bus USB (2 "openHCD standard" et 3 "PCI vers USB"...enfin je te recopie ça sans avoir d'idée précise de ce que ça veut dire)... alors qu'il n'y a que 3 prises. Toutes les prises sont sur les côtés, comme tous les autres ports (c'est un portable).
    Je ne crois pas qu'il y ait eu un blocage volontaire des ports USB, c'est mon collègue prof de physique qui utilisait l'ordi la plupart du temps, très rarement un élève (toujours en sa présence). De plus, quand je l'ai récupéré, il m'a dit qu'il ne l'utilisait plus depuis longtemps et qu'il croyait se souvenir qu'il y avait un souci avec le port USB, il ne s'en rappelait pas plus.
    La souris qui marche apparaît bien dans "souris et dispositifs de pointage" (mais son nom est inconnue) ; ma clé usb apparait dans "autres périphériques" avec un point d'interrogation jaune (il y a son nom, par contre). Aucun autre problème apparent dans le gestionnaire de périphérique.
    Autre anomalie, dans "poste de travail" il y a un lecteur F donc l'icône m'évoque une clé USB servant de port wifi... alors qu'il n'y en a pas (mais j'imagine qu'il y en avait une, au collège, pour se connecter au réseau local). Edit:après fouille approfondie, F semble faire partie de la partition du disque dur... donc non, c'est pas ça !
    Dernière anomalie: il ne détecte pas le bon clavier, y'a quelques bizarreries quand je tape les lettres, c'est quand même dingue vu que le clavier n'est pas amovible ! (si je tenais le type qui a installé XP n'importe comment... il va m'entendre mon collègue à la rentrée !). Jemepencherai sur la question plus tard...

    Dans le BiOS, rien de bizarre qui me saute aux yeux (mais bon, je sais pas où trouver quoi que ce soit concernant les ports USB)

    Bref, vu que je ne peux pas démonter l'ordi portable pour vérifier les faux contacts et branchements, je n'ai que 2 solutions j'imagine : réinstaller/réparer XP pro (il date de 2002, c'est "service pack 2") ou tenter une double-install Linux et n'utiliser les ports USB que sous Lnux (enfin, si y'a rien qu'un souci logiciel derrière le problème). Tu en penses quoi ?
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  4. #4
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 845
    Effectivement, le fait que ce soit un portable change un peu les choses, surtout pour la question des branchements. Mais cela élimine aussi le risque d'un problème de câblage, sachant que dans un portable, tout est toujours directement relié à la carte mère. Donc, si ça ne fonctionne pas, c'est un peu cuit.

    Depuis de nombreuses années, les composants des PC gèrent un très grand nombre de ports USB. Aujourd'hui, il n'est pas rare qu'ils en gèrent 12 ou davantage (mon PC de bureau, modèle de base d'il y a trois ans, notamment). Donc 5 contrôleurs, soit 10 ports, ce n'est pas surprenant. Cela signifie aussi qu'il est peu probable que des ports aient été désactivés dans le BIOS. Autrement, il n'en apparaitrait probablement pas autant dans le gestionnaire de périphériques.

    Sans le driver propre à la marque (si jamais elle en fait), une souris USB est toujours vue comme générique. Windows reconnaît aussi souvent les souris Microsoft et Logitech, même s'il ne connaît pas forcément le modèle. Donc pas d'inquiétude à avoir sur ce que tu observes.
    Puisque tu as une souris qui est reconnue, ce serait intéressant que tu l'essaies sur tous les ports USB. Ce serait un bon test pour identifier ceux qui fonctionnent vraiment.

    Quant à la clé USB non reconnue (mais avec son nom), il est possible que ce soit un effet de la désactivation des périphériques de stockage USB. Suis le lien que j'avais donné, il indique aussi la valeur qu'il faudrait mettre pour autoriser de nouveau ce type de périphérique.
    Si jamais tu as un disque dur USB pour tes sauvegardes, tu pourrais l'essayer et voir si le résultat est identique. Ce serait un signe que ces périphériques sont bien désactivés.

    Enfin pour le clavier, même sur mon Netbook (sous Windows 7, mais ce doit être pareil avec XP), il apparaît toujours comme un "clavier standard PS/2". Si c'est ainsi qu'il apparaît, les soucis de clavier proviennent peut-être des options régionales, accessibles depuis le panneau de configuration. Si tu n'obtiens pas le caractère attendu, c'est peut-être une configuration pas française ou en tout cas pas celle correspondant à la disposition du portable.

    Pour réinitialiser l'installation, il faudrait t'assurer d'identifier tous les composants internes afin de télécharger au préalable les drivers nécessaires. Si c'est un PC de marque, tu dois pouvoir les télécharger depuis le site Internet au moyen du numéro de modèle. Ce peut être un code un peu compliqué sur une étiquette sous le portable (sous le nom "Part Number", "Reg Model", ...). Il faudrait aussi vérifier que tu as bien l'étiquette portant la clé de licence Windows. A défaut, il y a des logiciels qui permettent de la retrouver.

    Avec des marques comme Dell, HP, Acer, etc. il est fréquent que le poste soit installé avec une partition de restauration et qu'aucun support CD ne soit fourni. Finalement, quand tu récupères un PC comme tu l'as fait, c'est aussi bien (puisqu'en général tu ne récupères jamais les documents et supports d'origine). Elle te permettrait aussi de repartir à la configuration d'usine. Au démarrage de l'ordinateur, il y a alors une touche type F8, F12 ou autre (le message apparaît brièvement) qui permet de démarrer à partir de cette partition et non celle de Windows. C'est la solution la plus simple pour repartir à 0, puisqu'elle inclut les drivers nécessaires.

    Dans les deux cas, cela suppose que tu ne veux conserver aucun des logiciels actuellement installés sur la machine.

    Bon jeu de piste. Le dépannage informatique ou électronique vaut bien tous les jeux d'énigmes, sauf que parfois il n'y a pas de solution...
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  5. #5
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 838
    Bon ben j'ai pas fini de m'arracher les cheveux: ma souris ne fonctionne que sur l'un des ports (il tente de la réinstaller à chaque fois sans succès, mais elle fonctionne quand même ; il me semble que l'installation avait été réussie la première fois mais j'avais laissé tourner sans surveiller); par contre rien d'autre que cette souris ne fonctionne, même pas la mini-souris optique (j'ai essayé tout ce que j'avais...).
    J'ai vérifié avec ce qu'indique le site dont tu m'as donné l'adresse : tout est normal dans la base de registre; et les deux fichiers système indiqués dans windows/inf ne sont pas en lecture seule (par contre je n'ai pas d'onglet "sécurité" où je pourrais modifier le statut différemment en fonction des groupes d'utilisateur, y'a juste lecture seule à cocher pour tous).

    Réinstaller XP et tous les programmes me barbe un peu... (disons surtout qu'il y a office 2007 dessus, je comptais bien en profiter, au pire j'ai le programme d'installation sur mon ordi perso et peut-être même gravé quelque part sur un CDrom il me semble, mais faudrait être sûr qu'il marche et sera lu correctement... et surtout faut que office marche en étant présent sur 2 ordis à la fois; bref, ça m'arrangeait de le laisser tel quel.)
    Je pense que je vais d'abord télécharger wubi et installer ubuntu en double-boot de cette façon, sans rien perdre, juste pour voir si mes ports USB fonctionnent correctement; De toute façon j'avais commencé à familiariser ma puce avec certains jeux linuxiens, donc ça m'arrange d'avoir les deux... Après, si je vois que tout est sensé fonctionner correctement, peut-être que je trouverai le courage de tout réinstaller... (j'ai pas encore vu s'il y avait une partition de sauvegarde...).
    Quelle galère....
    Dernière modification par Voyageuse ; 18/07/2011 à 21h26.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

Discussions similaires

  1. Impossible d'installer sur mon nouveau PC
    Par Arthurius le Paladin dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2010, 15h57
  2. [BGT] Impossible d'installer BGT en suivant le guide
    Par colonel klinck dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/12/2007, 08h07
  3. [MOD] Avant d'installer..
    Par iTra dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 21h21
  4. Cohésion du scénario : besoin d'un 3eme moyen
    Par xena dans le forum Trriviahn et Aireen
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2007, 14h43
  5. [BUG] Pas moyen de dormir
    Par Psyché dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 23h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251