1- Jost a aussi cette particularité. C'est un bonus gratuit de 300 points d'aventure qui n'est pas négligeable mais je n'en connais pas la raison (comme Coran dans BG 1).
Elle reste très vulnérable juste après l'avoir recruté car sensible aux blessures, on a tendance a augmenter les points en "nature", alors qu'augmenter la constitution et la "volonté" serai plus judicieux.
2- Hormis les malus affichés, il y a une limitation interne des talents dans chaque classe, cette limite est souvent de 15 ou 17. Il est donc important de récupérer tous les items qui offre +2 en bonus tels que: anneaux de crochetage et vol à la tire, faucille de botanique, couteaux de zoologie et archerie. Certaines classes en ont besoin pour remplir une fonction qui ne leur est pas naturelle.
Cette limite n'est indiquée nulle part, hélas, et on doit essayer chaque classe pour la connaître, ainsi je sais que Forgrimm (mercenaire) a cette limite en crochetage/désamorçage, et souvent la détection de la magie des objets pour les non mages, mais je n'ai pas noté les limites des autres dans mes fiches.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme