Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Gladys indispensable ?

  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Dans un placard à Paris
    Messages 
    187

    Gladys indispensable ?

    Suite à ma dernière partie, je trouve que Gladys est parfaite sauf à la fin.
    Ses compétences sociales et de voleuse m'étais indispensables et sa magie plutôt bien venue surtout comme deuxième soigneuse, mais elle est clairement dépassée dans le dernier combat.
    Quelle classe prendre pour remplacer ces qualités ou au moins deux d'entre elles ?

    Les compétences sociales et de voleur sont un vrai manque chez les autres membres recrutables, mais peut-être, on peut les développer autrement ? Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 228
    Non, elle n'est pas indispensable mais difficilement remplaçable avec les 3 spécialités que tu as données. J'avais déjà fait cette réflexion sur Gladys !

    L'élémentaliste n'a pas de malus dans les talents sociaux ou d'artisanat mais ses attributs demande à être boostés de manière importante (il est vraiment faible au début et risque d'être opérationnel vraiment très tard), le cambrioleur n'utilise pas la magie mais colle très bien aux talents demandés (c'est pour moi la seule classe de "roublard" vraiment bonne), le soldat (plutôt DPS) et le guerrier (plutôt tank) aussi d'ailleurs mais non développés au départ.
    D'une manière générale, il est plus facile de répartir ses qualités sur plusieurs personnages recrutables pour te laisser suffisamment de liberté pour choisir la classe de ton choix.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  3. #3
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Dans un placard à Paris
    Messages 
    187
    Citation Envoyé par ZOLTAN Voir le message
    D'une manière générale, il est plus facile de répartir ses qualités sur plusieurs personnages recrutables pour te laisser suffisamment de liberté pour choisir la classe de ton choix.
    Entre les talents de société et d'artisanat, quel est celui qui est le plus difficile à développer par les PNJ, je m'explique, Rhulana a atteint une limite en botanique et zoologie au bout d'un moment, j'imagine que cette limite arrivera même sans malus.
    Les elfes et peut-être Forgrimm le sont pour les talents de société, faut-il regarder les attributs de base pour décider ? Jost et Tralgar pourrait ils prendre en charge ces talents par exemple ?
    Je me vois mal avec Dranor dans mon équipe pour la séquence finale, autant garder Gladys pour le coup. Il n'est pas nécessaire d'être au top sauf pour le désamorçage des pièges et un coffre à ouvrir vers la fin, Gladys peut clairement rester le temps de développer ces talents.
    Quelles sont vos suggestions ?

  4. #4
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 228
    La mécanique de la progression pour un talent est : valeur de base +2 multiplié par le niveau du personnage +3 (voir le manuel)
    la valeur de base est celle de la remise à 0 à la création en mode expert. Soit 0 si le talent n'est pas débloqué et -2 en cas de malus.
    Ainsi par exemple un personnage dont le talent est de 0, au niveau 10 il aura (0+2) x 10 +3 soit 23 au maximum.
    Mais je pense qu'il y a une certaine limitation à cette valeur maximale suivant la classe (et je ne la connais pas).
    Par contre sa puissance d'un sort ou la chance de réussite d'une action est donné par les attributs du talent, donc pour le crochetage dextérité x2 + intuition soit DX/DX/IT, ainsi même si le nombre de point est supérieur au niveau de crochetage demandé, un personnage n'ayant pas de bonnes caractéristiques peut rater son crochetage, même avec une épingle ou un crochet pour aide.
    Ainsi le fameux archer Nasreddin peut devenir un redoutable voleur grâce à sa dextérité et intuition remarquable. Les archers et les voleurs sont à privilégier dans cette discipline et le métamage à fuir à cause de son malus en artisanat.
    Les malus sont irrattrapable, j'en ai fait l'expérience avec mon soldat et son malus de connaissance qui n'a pas pu expertiser les objets magiques les plus simples avant le 10ème niveau. Certaines classes n'augmente que très lentement dans certains talents que l'on débloque, ainsi une arme débloqué par l’entraîneur n'est pas forcement une réussite (toujours cette histoire de limitation inexpliquée). Pour reprendre l'exemple du métamage, il est nul en rapière et en crochetage/désamorçage mais excellent au sabre et bon en talents sociaux...et en magie c'est le meilleur à mon avis. En fait Gladys ne peut vraiment être remplacé que par un autre charlatan créé par toi qui peut porter l'armure de la quête du dragon et survitaminé en courage, agilité, constitution et force, pour couper les têtes du dragon en combat singulier, pas simple.

    Tralgar et Jost sont en effet de bonnes pistes pour remplacer Gladys en talents sociaux, cependant il faut avouer que la dernière séquence n'en nécessite pas trop. Après si tu ne choisis pas de magicien, Jost, Ancoron et Gwendala sont de bons soigneurs, et seule cette dernière se défend bien en crochetage/désamorçage, seulement voilà, elle ne peut pas tout faire. Elle me rappelle mon forestier en moins costaud mais plus courageuse. Magicienne évocatrice, archère, aux talents de nature et d'archerie, si tu rajoute crochetage/désamorçage, elle est bonne pour un "burn out" carabiné.
    Dernière modification par ZOLTAN ; 24/05/2018 à 19h58.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  5. #5
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Dans un placard à Paris
    Messages 
    187
    Merci pour ta réponse très complète.
    Comme j'ai joué avec une équipe exclusivement féminine la première fois, certains personnages masculins me sont très flou. Je viens de recevoir aujourd'hui mon CD avec son manuel, je n'avais pas vraiment étudié son contenu en profondeur, je regarderai ça en détail ce soir en rechargeant le jeu. Les infos sur le net sont pas très détaillées pour les compagnons, une fois rechargé, je pourrais réétudier mes sauvegardes dans la maison d'Ardo.
    Je préfère prendre un personnage à l'aise au corps-à-corps qu'un archer ou un magicien pour ma prochaine partie, c'est là où je suis le plus raccord avec mes bas instincts.

  6. #6
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Dans un placard à Paris
    Messages 
    187
    J'avais déjà essayé le soldat à Avestie, hier j'ai fais la même chose avec le cambrioleur.
    Il est déjà trop fort dès le niveau 2 du moins en talents sociaux et crochetage/ désamorçage/ vol à la tire, 4 niveaux de plus et il sature presque mes désirs pour ces talents. Le problème est quelle arme prendre au corps-à-corps et peut-on en faire un DPS en augmentant ses attributs ?
    J'ai débloqué l'arc et je vois qu'il n'est pas manchot dans ce domaine, ça serai un plus pour remplacer Gladys à la fin.
    J'ai essayé aussi le sapeur, mais j'ignore si il y a de bonnes armes à 2 mains dans le jeu hors de la cité naine, il a les mêmes attributs que le mercenaire avec le crochetage et le désamorçage débloqué et certains talents de société aussi avec un malus en nature humaine. Comme je pense à Rhulana ou Forgrimm comme tank, j'ai du mal à le situer dans l'équipe car il a un malus de combat à distance. C'est quand même un problème.
    Je veux 2 soigneurs pour la fin, Jost et Gwendala par exemple, je recherche donc un personnage qui peut attaquer à distance et au corps-à-corps pouvant développer des talents crochetage et de désamorçage suffisant pour l'approche finale. Soldat ou cambrioleur ? À votre avis.

  7. #7
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 228
    -Le soldat n'aura pas plus de facilité que Forgrimm en crochetage et désamorçage, mais plus en talents sociaux. Il fera la même chose que ton combattant elfe avec ses propres atouts.
    -Le cambrioleur remplace rapidement Gladys pour les talents cités mais n'a pas la magie pour soigner comme elle. Il est très bien au sabre (ne pas prendre la rapière à cause de cette fichue limitation) mais n'a pas le côte DPS du soldat. Il est par contre plus fort à l'arc, ce qui est un avantage sur le soldat et Gladys.
    -Le couple Jost et Gwendala a pour lui de pouvoir alterner l'invocation d'un aide pendant que l'autre recharge ses batteries. Les boules de feu de Jost ne servent à rien contre les dragons, les boules de foudre, oui, un peu mais pas beaucoup, les coups sur la tête sont aussi efficaces.

    J'ai terminé une partie avec un soldat et Gladys et un cambrioleur avec Jost, donc il n'y a pas de mauvais choix. Jost et Gladys ont le même problème sur le combat à distance à la dague, et sur la difficulté de les garder en vie. En fait seule Gwendala est indispensable sauf si tu prends le forestier.

    Je répète que seul un charlatan bien monté, à l'arc de loin et à la rapière de près, peut remplacer Gladys avantageusement et surtout grâce à son armure de feu.
    Il faut gonfler les attributs et se contenter de monter à fond que quelques sorts sans s'éparpiller car ce n'est pas un pur magicien.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  8. #8
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Dans un placard à Paris
    Messages 
    187
    J'ai choisi le cambrioleur avec le sabre. Ça se passe bien, je verrai plus tard si c'est Jost ou Ancoron qui complétera l'équipe pour ajouter les soins à ceux de Gwendala. Je n'avais pas exploité le côté soigneuse de ma combattante elfe lors de ma première partie, mais le côté DPS est intéressant et peut manquer, à voir.
    Trois au corps-à-corps me paraît pas mal, reste le tank avec Forgrimm pour découvrir sa capacité en toute fin de partie mais aussi pour avoir le maximum types d'armes à disposition.

    Édit, correction des fautes d'orthographe et des tics de language trop j'eun par respect pour ma maman institutrice, euh non, professeur des écoles.
    Dernière modification par belamour ; 28/05/2018 à 13h26.

  9. #9
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 228
    Citation Envoyé par belamour Voir le message
    J'ai choisi le cambrioleur avec le sabre... Je n'avais pas exploité le côté soigneuse de ma combattante elfe lors de ma première partie, mais le côté DPS est intéressant et peut manquer, à voir...
    Je confirme, le sabre n'est pas vraiment une arme pour un DPS. C'est parfait pour un tank ou un magicien et il nécessite que peut de talents de combat (3 en tout), ce qui est parfait pour injecter ses points d'expériences ailleurs et en grande quantité.
    Je me suis amusé comme un petit fou à voler à la tire tout les PNJ du jeux et il avait remplacé Gladys juste après Moorbridge, mais la fin est plus compliquée pour le cambrioleur que pour ta combattante elfe. L'armure de quête avec la "réactivité physique et le cœur de glace" en faisait un vrai mur, là, tu n'auras pas ce supplément sauf le dernier si Gwendala est gentille avec toi et n'est pas épuisée en énergie astrale. C'est pas sûr.
    Il est cependant plus résistant que Gladys et fera plus de mal au corps à corps sans avoir le "coup mortel". Si tu monte bien ses caractéristiques, il peut aider au tanking ou te débarrasser des invocs. L'arc ne sert que pour l'approche finale, les gros boss méchants de près, ou pour éloigner ton personnage dans l'attente de soins.

    PS: C'est gentil de faire plaisir à sa môman, même si je doute qu'elle lise ce topic. Bon garçon.
    La mienne lutte contre ma tendance à générer un certain "foutoir" physique (ma chambre, mon appart. ma bagnole...) et émotionnel (par mes remarques sarcastiques qu'elles trouvent déplacées)...
    sans grand succès. Bad boy.

    Bibiche a une liste plus complète et très longue des défauts qu'elle tente de me faire corriger, sans plus de succès, mais je remarque que l'amour d'une mère a fait diminué cette liste à un Post-it.
    Dernière modification par ZOLTAN ; 29/05/2018 à 11h38.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  10. #10
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Dans un placard à Paris
    Messages 
    187
    Je recommence une partie 100% féminine avec une soldat à l'épée à 2 mains.
    Comme je ne compte pas prendre Aurelia, il me reste donc Rhulana en tank au sabre, Gwendala en mage archère et donc Gladys.
    Si je veux la transformer en archère, je dois augmenter beaucoup sa force, ce qui fait beaucoup d'attributs à augmenter, trop peut-être car je ne veux pas oublier ses spécialités. Peut elle faire une bonne archère ?

  11. #11
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 228
    Gladys ne sera jamais une grande archère, elle part de zéro et bloque à un certain niveau comme Rhulana.
    J'ai essayé mais je trouve que c'est cher payé pour le résultat.
    Lui donner un maximum de dagues ou de haches à lancer est une bien meilleure solution.
    Réserve la pour désamorcer les pièges lors de l'approche finale sans l'équiper de dagues pour les économiser.
    Gwendala et Rhulana suffisent à l'arc et ta soldate pourra nettoyer le terrain sans elle. Elle a des sorts à distance si besoin. Bon jeu.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  12. #12
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Dans un placard à Paris
    Messages 
    187
    Merci. J'ai fais le bilan, Gladys demande d'investir beaucoup de points hors combat à distance, et elle a déjà 5 pour les lancers contre 0 pour l'arc. Je suivrai donc ton conseil et ferai fabriquer un max de dagues pour elle.

  13. #13
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 228
    Je suis surpris par une classe qui n'a aucun malus, peut manier l'arc, le crochetage/désamorçage/ vol à la tire, les talents sociaux et la magie humaine (dont la convocation d'une aide au choix soit djinn,squelette ou élémentaire de feu, ce que le charlatan ne peu pas faire).

    Surprise, c'est l'alchimiste, oui comme la vieille Amelia ! bonus d'alchimie bien sur et les talents de nature en prime.

    Ma compagne l'a choisie, non pas pour remplacer Gladys mais pour le reste. J'étais surpris, mais comme sur sa première partie elle ne l'avait pas recrutée, elle n'avait pas les réticences que j'avais. En développant plus les talents du charlatan, cette classe a beaucoup d'atouts pour remplacer Gladys.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

Discussions similaires

  1. [BGT] ToBEx indispensable avec BGT v1.13 ?
    Par Luren dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2012, 23h24
  2. [BG1][SOLUCE] L'équipement de Drizzt est-il indispensable ?
    Par dyn'yon dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2010, 16h05
  3. [SOLUCE] Romances, l'enlèvement par Bodhi est-il indispensable ?
    Par Magnus dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2008, 00h13
  4. [BG1] Prêtre/clerc dans le groupe, indispensable ?
    Par Tchigi dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 19h17

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251