Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: [SOLUCE] Décryptage de la fiche de personnage

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages
    7 263

    [SOLUCE] Décryptage de la fiche de personnage

    Beaucoup d'indications sont données dans le manuel, je ne fais que compléter et/ou préciser. Quand on vient de D & D, il y a des appellations qui surprennent, et des confusions à ne pas faire. Il y a aussi quelques incohérences de traduction ici ou là.


    [SOLUCE] Décryptage de la fiche de personnage-sans-titre1.jpg


    INDICATIONS GENERALES


    Nom

    "Métier" : cad la classe, ou plutôt le profil de base. Il définit des bonus et malus de base. A vous d'exploiter les bonus ou de compenser les malus pour choisir une autre orientation, mais vous serez constamment pénalisé si vous changez trop de carrière.
    Culture (assez inutile dans le jeu, sauf pour donner des malus sociaux aux non humains)
    Ethnie (la race, quoi - quelquefois confondue avec la culture)

    Points d'aventure (PA) : cela correspond ailleurs aux points d'expérience. Ce sont les points accumulés par le personnage à mesure qu'il réussit des quêtes ou remporte des combats.

    Points d'expérience (PE) : ce sont les points d'aventure "disponibles" parce que vous ne les avez pas encore convertis, en les redistribuant sur votre fiche de personnage, en
    - points de talents
    - points de qualités
    - points de vie, d'endurance ou d'énergie astrale.
    En cliquant sur le sceau rouge en bas à droite, on fait afficher en vert les valeurs que l'on peut ainsi améliorer. Cela tient compte du total de points disponibles, du profil du personnage, des talents qu'il connaît et du niveau qu'il a atteint. Entre parenthèses est indiqué le total de points d'expérience nécessaire pour passer à la valeur supérieure.
    Ici, je ne peux pas dépasser 18 en alchimie parce que c'est le maximum pour mon profil avec un niveau 13.

    Niveau (Niv.) : calculé d'après le total de PA (cf. Table de progression p. 16 du manuel), il détermine la limite maximale accessible.
    Pour les sorts et talents (y compris talents de combat), on ne peut pas dépasser "valeur de base + niveau + 3". Ce qui, ici, permet de savoir que la valeur de base de l'élémentaliste en alchimie est de 2.
    Pour les aptitudes spéciales de sorts et de combat, on ne peut dépasser "valeur de base + 2 x niveau + 3."


    QUALITES


    Ailleurs, on les appellerait caractéristiques. Elles sont huit : par rapport à D&D, on a scindé la "sagesse" en intuition et courage, et la "dextérité "en dextérité et adresse.


    • CO : le courage – à ne pas confondre avec la constitution, notée CN !! Il influe sur la volonté, l'endurance, l'énergie astrale, la résistance à la peur et la résistance à la magie. Zoologie, poisons, négociations, baratin, alchimie en tiennent compte.

    => Important pour tout le monde, en somme, mais surtout les personnages les plus exposés aux sorts et aux blessures, c'est-à-dire les combattants de première ligne.

    • IN : intelligence – Influe sur le niveau de connaissances, et se trouve donc composante de nombreux talents : magie, soin des blessures, poisons, rue, zoologie, botanique, pièges, perception, étiquette, négociation, nature humaine, alchimie, archerie...

    => Important pour tout personnage polyvalent.
    • IT : intuition – à ne pas confondre avec l'intelligence !! Equivalent de l'instinct, elle influe sur l'énergie astrale, la furtivité, la perception, le vol à la tire, le nez de nain, la zoologie, la botanique, la survie, rue, poisons, magie, séduction, nature humaine, baratin, archerie, crochetage, désamorçage... Ouf ! Bref, c'est le véritable concurrent de l'intelligence en matière de talents.

    => On peut néanmoins remarquer que cette qualité est plus importante pour les compétences liées aux profils de roublards. Les autres polyvalents auront intérêt à privilégier l'intelligence.
    • CH : charisme – sans surprise, elle influe sur l'ensemble des talents sociaux, ainsi que sur rue, soin des blessures, et l'énergie astrale.

    => L'une des caractéristiques qu'il est le moins utile de booster, sauf pour un beau parleur. Un par groupe suffit, puisque les réponses disponibles en dialogue tiennent compte de tous les personnages du groupe.

    • DE : dextérité – c'est l'habileté manuelle. Influe sur : botanique, nez de nain (!), vol à la tire, pièges, soin des blessures, et toutes les compétences d'artisanat, avec influence doublée sur crochetage et désamorçage.

    => Bref, c'est la compétence privilégiée des roublards, bien peu utile pour les autres.
    • AD : adresse – c'est la souplesse corporelle. Elle est quelquefois dans le jeu appelée agilité (AG). Elle entre dans le calcul de l'endurance et influe sur la furtivité et la survie.

    => Indispensable pour un personnage d'éclaireur ou souhaitant utiliser certains types de combat basés sur la feinte, l'esquive.
    • CN : constitution – indispensable pour tous, car elle détermine les points de vie (EV) et l'endurance (ED). Elle entre aussi en compte pour volonté, survie, et forge.

    => A booster pour tout bon tank.
    • FO : force – Influe sur le total de points de vie (EV), la volonté, pièges, forge (encore... d'où l'intérêt de garder l'artisanat de forge pour un personnage de guerrier.) Augmente aussi le total de points de dégâts maximal (ou points d'impact), ce qui la rend déterminante pour tout combattant de première ligne. Elle est en outre le prérequis de nombreuses attaques spéciales très utiles (coup puissant, renverser, frappe tournoyante ou furieuse, ruée) et de talents tels que l'utilisation d'armure.

    => A booster pour tout bon tank, encore plus que la constitution et le courage.


    VALEURS DE BASE


    EV : énergie vitale. Ce sont les points de vie, qui dépendent de la force et de la constitution. Le jus de baies à quatre feuilles et les potions de soin rouges permettent de la récupérer plus rapidement, de même que le sort de soin.

    EA : énergie astrale. Ou mana : c'est l'énergie que l'on dépense en lançant des sorts. Il n'y pas vraiment de qualité référentielle pour les mages, puisque l'EA dépend du courage, de l'intuition et du charisme. Comme l'EV, elle se régénère naturellement. Les potions bleues permettent de la récupérer en combat.

    ED : endurance, faite de courage, de constitution et d'adresse, elle se régénère plus rapidement que l'EV mais se perd très rapidement aussi, si le personnage est empoisonné ou s'il utilise une attaque spéciale (combat offensif, coup puissant...) qui le fatigue. Elle se renforce grâce au talent de combat "endurance." Comme les deux autres, elle peut se récupérer plus rapidement grâce à des potions spécifiques, vertes en l'occurrence.

    RM : résistance à la magie. Faite de courage, d'intuition et de constitution, elle peut être sérieusement affectée par le profil du personnage. (ex : Tralgar, en tant que guerrier, a un fort malus en RM que n'a pas l'amazone)

    VE : valeur d'esquive. Elle prend en compte le score de parade, l'aptitude spéciale à l'esquive mais aussi l'encombrement (dont la valeur est indiquée sous l'inventaire). Attention, vous avez une pénalité d'encombrement même si vous ne dépassez pas la valeur maximale indiquée !! Votre "gros porteur" (généralement un personnage fort, donc un combattant) sera donc touché plus facilement que les autres. De l'importance de bien utiliser les coffres qu'on vous propose !

    AT : attaque – Elle représente vos chances de toucher en mêlée (l'équivalent du TACO). Le montant est principalement déterminé par votre maîtrise de l'arme et la qualité de ladite arme. Attention, cela aussi tient compte de l'encombrement.

    PR : parade – tient compte là aussi de l'arme, de la maîtrise de l'arme et de l'encombrement. S'il y a deux valeurs, c'est que votre personnage utilise ses deux mains (une arme et un bouclier, par exemple). On ne pare pas forcément mieux avec un bouclier qu'avec une arme qu'on maîtrise bien.

    CD : combat à distance. C'est l'équivalent pour les armes de trait de la valeur d'attaque (qui ne vaut que pour la mêlée). Elle est à zéro si vous avez équipé une arme de mêlée.

    PV : non pas points de vie, mais points d'énergie vitale, et il ne s'agit même pas de la vôtre !! Quelquefois, d'ailleurs, le jeu préfère utiliser l'expression "points d'impact" (PI.) Cela représente les points de dégâts possibles en cas d'attaque réussie.
    Ici : "1D+4" signifie "un jet de dé (par défaut, il a six faces) auquel on ajoute quatre points". Donc, avec mon épée courte, je peux faire de 5 (1+4) à 10 (6+4) points de dégâts à l'adversaire.
    Quelquefois vous verrez plutôt "1W+4": W correspond à "Würfel" – dé, en allemand. C'est juste une trace de traduction incomplète.


    BONUS ET MALUS

    Ils sont déterminés par le profil de base du personnage. Mon élémentaliste peut recourir à la magie ("pouvoir astral": une des rares compétences qui ne peut pas s'acquérir dans le jeu) et connaît un malus d'endurance.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  2. #2
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    4 402

    Re : [SOLUCE] Décryptage de la fiche de personnage

    Merci Lothringen, c'est vrai que la prise en main est vraiment difficile. Ca va m'aider.

Discussions similaires

  1. Créer une fiche de personnage
    Par Manfred dans le forum Little Fears
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2009, 15h35
  2. [SOLUCE] Comment récupérer un personnage qui est resté dans l'asile ?
    Par Magnus dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2008, 17h52
  3. Fiche de Service
    Par Elzen dans le forum La Salle de Travail
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 22h37
  4. Fiche de Service
    Par Elzen dans le forum Les Archives Poussiéreuses
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2007, 19h12
  5. Cherche livre de décryptage des rêves
    Par Morgul dans le forum Le cabinet littéraire et B.D.
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 23h32

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254